AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Emile et les Détectives (7)

- Non, dit Emile, je surveille un voleur.
- Quoi ? J'ai bien entendu : un voleur ? Et qui a-t-il donc volé ?
- Moi ! dit Emile qui se sentit très fier. Dans le train. Pendant que je dormais. Cent quarante marks ... que je devais remettre à ma grand-mère à Berlin. Puis il a quitté le wagon après son mauvais coup et il est descendu à la gare du Zoo. Je l'ai suivi comme tu peux penser.
Commenter  J’apprécie          60
Une histoire, un roman, un conte ressemblent à des êtres humains, ils en sont peut-être. Ils ont des têtes, des jambes, des appareils circulatoires, des vêtements tout comme de véritables hommes.
Commenter  J’apprécie          50
On a coutume de dire que l'être humain est naturellement bon. C'est peut-être vrai. Ce n'est pas une raison pour lui manifester une confiance aveugle.
Commenter  J’apprécie          40
Emile savait depuis longtemps que certaines personnes répètent toujours : Mon dieu ! que tout allait mieux autrefois ! Il ne faisait même plus attention lorsque quelqu’un déclarait que jadis l’air était plus sain, ou que la tête des bœufs était plus grosse. Car en général cela n’était pas vrai ; seulement, ces gens-là n’étaient plus contents de rien.
Commenter  J’apprécie          30
Admettons que la malchance reste toujours la malchance. mais quand on a des amis qui spontanément vous viennent en aide, disons que ça fait du bien au moral.
Commenter  J’apprécie          20
Émile aurait voulu rattraper l'individu, se poster devant lui et lui crier "Rendez-moi mon argent!" Mais il n'imaginait pas l'homme lui répondre: "Très volontiers mon garçon. Tiens le voilà. Je te promet de plus recommencer." Non, les choses n'étaient pas aussi simple et tout ce qu'il pouvait faire dans l'immédiat c'était de ne pas le perdre de vue.
Commenter  J’apprécie          10
Vous jacassez pendant des heures sur des problèmes de nourriture, de téléphone, de nuits passées hors de chez nous. Par contre, sur la manière d’attraper le voleur, pas un mot. À vous écouter, on se croirait… on se croirait dans un conseil de prof !
Aucune injure plus forte ne lui était venue à l’esprit.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (190) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Deux élèves ont disparu de Erich Kästner par Clémence

    Où se déroule l'histoire ?

    Elle se déroule en France
    Elle se déroule en Allemagne
    Elle se déroule en Angleterre
    Elle se déroule en Autriche

    10 questions
    4 lecteurs ont répondu
    Thème : Deux élèves ont disparu de Erich KästnerCréer un quiz sur ce livre

    {* *}