Jella Lepman (Antécédent bibliographique)Dominique Ebnöther (Autre)Walter Trier (Illustrateur)
EAN : 9782070331185
Gallimard (14/10/1980)
En plein Sahara, Aloïs le lion, Oscar l'éléphant et Léopold la girafe s'élèvent contre les hommes, impuissants à rétablir la paix dans le monde. Oscar convoque par téléphone les animaux de tous les continents. Une conférence est organisée au Palais des Animaux. Le but ? Saboter la 87e conférence des chefs d'Etats qui doit avoir lieu au Cap. Et obtenir enfin de vraies décisions, pour de vrais résultats !
Que lire après La conférence des animauxVoir plus
Erich Kästner produit un chouette conte pour petits et grands (tous les âges y trouvent leur compte), antimilitariste et joyeux. le style est un peu daté, mais les personnages, qu'il s'agisse d'animaux ou d'humains sont solidmeent campés et possèdent des traits caractéristiques bien décrits. Ours, lion, girafe, souris... d'un côté. Et militaires et politiciens de l'autre...

Alors que va s'ouvrir au Cap la 87è conférence mondiale organisée par des adultes qui ne souhaitent que la guerre et les bisbrouilles, les animaux décident d'organiser la seule et unique conférence des animaux. Seule et unique, parce que les animaux visent ni plus ni moins que la paix dans le monde. Et ils sont prêts à beaucoup de choses pour cela. N'ayez pas peur, ils sont pacifistes et dotés d'un beau sens de l'humour et du devoir. Et d'une bonne dose d'opiniâtreté et de conviction.

Profondément marqué par son passage dans l'artillerie en 1917, Erich Kästner est alors devenu antimilitariste. de 1927 à 1933, ce sont des années fastes. Il est un écrivain en vue. Reconnu et apprécié. Evidemment, il va subir exclusion et brimades lors des années nazies, mais il restera en Allemagne (n'étant pas Juif, ce sera plus aisé pour lui).

Ce roman est lumineux et optimiste. Il montre aussi que la volonté permet de faire bouger les choses. Une belle philosophie de vie à inculquer à tous les enfants.
Un beau conte enfantin sur l'incapacité du monde adulte à vraiment agir, contrairement aux belles intentions qui parent leurs actes, pour le bien-être futur de leur progéniture. le monde animal s'unit pour les pousser à s'engager en ce sens.
Une histoire très fantasque que j'avais imaginé différente. On est loin d'une morale qui pourrait, même utopiquement, prendre vie dans notre monde. Mais on pourra pour autant faire rêver les enfants en leur lisant cette histoire.

Le Palais des Animaux est certainement le plus étrange et le plus grand bâtiment du monde. Il dispose de son propre port, de sa propre gare, et, tout en haut sur son immense toit, de son propre aéroport. Il comporte le service central de la Poste pour les pigeons voyageurs, un hôtel pour les oiseaux migrateurs, un service de placement pour les animaux qui veulent aller au zoo, une école de danse pour les ours, une académie de dressage pour les lions, un institut de formation pour les singes savants, un conservatoire pour les oiseaux chanteurs, une école supérieure technique pour les araignées, les castors et les fourmis, un musée d'antiquités, une clinique dentaire, un sanatorium, un jardin d'enfants pour les bébés animaux dont les parents doivent travailler pendant la journée, un orphelinat, un opticien pour les serpents à lunettes, une prison pour les gens qui maltraitent les animaux, un atelier de rectification pour les pinces des crabes, une usine d'ampoules de couleurs pour les vers luisants, des salles de concert, des piscines, des salles à manger pour les carnivores, des salles à manger pour les herbivores, des salles de séjour pour les ruminants et beaucoup, beaucoup d'autres choses.

Videos de Erich Kästner (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erich Kästner
Corinna Gepner - "Vers l'abîme" de Erich Kästner .Corinna Gepner vous présente l'ouvrage "Vers l'abîme" écrit par Erich Kästner, paru aux éditions Anne Carrière. Rentrée littéraire janvier 2016. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/kastner-erich-vers-abime-9782843377600.html Notes de Musique : Night on the Dock - Sax. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/