Décidément, Erich Kästner ne vieillit pas !
Je viens de lire ce charmant roman à mes petites-filles de 9 et 7 ans. Je gardais un agréable souvenir de "Deux pour une" mais aucun de celui-ci, et je craignais qu'elles ne s'ennuient, habituées aux livres actuels souvent plus "rapides" avec moins de description.
Et excellente surprise, aucun temps mort, du suspens, de l'humour. En plus d'une découverte de la vie allemande, entre petite ville et capitale, il y a pas loin d'un siècle (il a été écrit en 1929) on a une sympathique aventure, un gamin qui se préoccupe beaucoup de sa maman, qui se trouve perdu dans la grande ville, qui trouve des copains prêts à l'aider, qui va vivre une belle aventure.
On a beau se douter que ça va bien finir, on se prend au jeu de la filature du voleur, puis de l'imagination des enfants pour le "coincer".

On est toujours surpris de la liberté que l'on laissait aux enfant s à cette époque.
Mais contrairement au Clan des Sept (dont je leur ai lu je ne sais combien de titres) même si on n'oublie pas ici "l'intendance" et les petits repas, ce n'est jamais mièvre, on ne perd pas de longs moments à ne rien faire autour d'une boîte de biscuits !

Bref, pas de doute, si Emile Kästner est devenu un "classique" c'est plus que mérité.
Malgré son jeune âge, Emile va prendre le train, et pas pour n'importe où, pour Berlin !

Madame Tischbein, sa mère, ne roule pas sur l'or, loin de là. le père est mort alors qu'Emile n'avait que cinq ans, et depuis, ils vivotent, la mère travaillant chez elle comme coiffeuse. Elle prépare la valise d'Emile, le vêt de son plus beau costume bleu, adjoint un bouquet de fleurs, et 140 marks qu'il doit remettre à sa grand-mère qui vit chez son autre fille dans la capitale. Il doit faire attention à cet argent qui est glissé dans une enveloppe.

Avant de partir, Emile glisse l'enveloppe dans son costume, vérifie souvent si elle se ne serait pas échappée par hasard, et guère confiant, il accroche cette enveloppe à l'intérieur du costume avec une épingle. Et il n'a plus qu'à monter dans le wagon. Il ne reste plus qu'une place, mais cela lui suffit.

Il est assis en face d'une brave dame qui déconfine ses doigts de pieds et à côté d'un monsieur qui lui raconte des blagues et lui offre une barre de chocolat. Délicate attention dont se réjouit Emile qui s'endort, tout comme son voisin monsieur Grundeis. Mais lorsqu'il émerge de son sommeil, il s'aperçoit que le monsieur si aimable est sorti dans le couloir et que son enveloppe contenant l'argent a disparu. Point n'est besoin d'aller chercher plus loin qui est son voleur qu'il s'empresse de suivre.

Ils descendent à une station, ce n'est pas la bonne mais tant pis, et Emile poursuit son voleur en faisant bien attention à ne pas se faire repérer. Il emprunte un tramway, l'homme s'étant engouffré dedans, mais il n'a pas assez d'argent pour payer son billet. Heureusement un passager le prend en pitié et lui offre de payer son ticket. Un brave homme qu'Emile retrouvera plus tard puisqu'il s'agit d'un journaliste qui se nomme Kästner. le voleur s'assied à une terrasse de café et Emile attend. Un garçon de son âge le fait sursauter en actionnant une trompe de bicyclette qu'il garde dans la poche de son pantalon. Emile raconte sa mésaventure et Gustave, son nouvel ami, s'empresse de rameuter ses copains afin d'aider Emile, dans la traque du voleur et financièrement aussi car ils auront des frais de déplacements et de téléphone.

Pendant ce temps, Pony Bibi, la cousine d'Emile, s'est rendue à la gare avec sa grand-mère, mais ils ne voient pas le garçon et s'inquiètent. Pourtant Emile pourra prévenir sa tante et la grand-mère qu'il sera en retard et Pony Bibi va le rejoindre avec son vélo dont elle est si fière.

Une histoire qui met en valeur la solidarité entre gamins, sans se poser de questions, sans demander s'il y aura une contrepartie. Ils sont tous prêts, même si certains sont légèrement réticents, à se dévouer pour Emile, qu'ils ne connaissaient pas quelques minutes auparavant, l'aventure les attirant. Et celui qui est considéré un peu comme le chef de la bande, surnommé Le Professeur, répartit les tâches, prend Emile sous son aile, suggérant les démarches plutôt que les imposant, écoutant les avis des uns et des autres, les appliquant lorsqu'ils sont justifiés. Tout cela avec abnégation.

Et l'histoire se termine bien, comme en général dans les romans pour enfants, avec une fin en apothéose. Mais un épilogue auquel Emile ne s'attendait pas, désirant simplement récupérer l'argent qui était destiné à sa grand-mère.

Emile et les détectives est le plus connu des romans pour enfant d'Erich Kästner, constamment réédité et publié en plusieurs langues, adapté au cinéma et la télévision. Kästner a été arrêté deux fois par la Gestapo et a été exclu de l'Union des écrivains. Ses oeuvres ont fait l'objet d'autodafés en raison de leur « non-conformité à l'esprit allemand » ; il a pu même observer ces autodafés de près.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Adepte du roman policier (Preston & Child), j'ai vraiment apprécié ce livre pour enfants.
L'auteur a rendu l'histoire vivante et captivante. C'est un livre qui se lit très vite, car une fois qu'on a mis le nez dedans, on veut savoir la suite. Ce livre doit être apprécié des jeunes lecteurs.
À travers cette histoire, on peut aussi faire le parallèle entre Émile et l'auteur lui-même. Tout comme Émile, Erich Kästner entretien un caractère intimiste vis-à-vis de sa mère. (Erich Kästner écrivait presque chaque jour des lettres très intimes à sa mère quand il est allé vivre à LEIPZIG ou à BERLIN).
Un bon petit roman pour la jeunesse, qui ravira les garçons avec son histoire policière et les filles pour les personnages feminins de cette bande d'enfants qui pourchassent un meurtirer.
Il y a de l'energie, de l'aventure, du suspens et on s'identifie facilement aux enfants car ils ont tous une personnalité différente. Cela permet aussi de connaître l'Allemagne d'il y a cinquante ans.
Je pense qu'il faut le lire enfant, parce qu'après, on vieillit et on le trouve un peu mièvre. Mais c'est une bonne entrée en littérature pour les primaires.
Le Club des 5 peut définitivement aller se rhabiller.
Un roman assez court qui se lit très vite. L'intrigue démarre rapidement et on suit avec plaisir les mésaventures rocambolesques d'Emile et ses nouveaux amis.
Le style de l'auteur est fluide, quelques notes d'humour viennent parsemer le récit.
Un livre sympa pour les 9-12 ans.
Ce petit livre, écrit sans doute à l'intention d'un public enfantin, est effectivement agréable à lire et peut constituer un bon exercice pour des apprentis germanistes, mais un adulte peut aussi y trouver son profit dans la mesure notamment où on y découvre au passage une fine description du Berlin populaire de l'entre-deux-guerres. Sehr unterhaltsam !
Lors d'une discussion pendant les vacances de la toussaint, mes petits enfants ont exprimé toute leur passion pour Harry Potter, ma soeur leur a demandé : – Connaissez-vous « Émile et les détectives » ?

Toutes les deux, nous avons partagé, alors nos souvenirs : ce roman avait enchanté notre enfance. Dans ce mois de « feuilles allemandes », ne manquait-il pas un livre jeunesse ? Celui-ci écrit en 1929 , victime de la censure nazie a, selon moi, toute sa place et je pense qu'il rappellera de bons souvenirs à beaucoup d'entre vous. Je viens de le relire, je crois qu'il va plaire aussi à mes petits enfants. Je rappelle le sujet : Émile Tischbein âgé de dix ans, part seul à Berlin, en train, pour retrouver sa grand-mère et la famille de sa tante. Sa maman est veuve et travaille comme coiffeuse chez elle, elle gagne tout juste de quoi vivre avec son petit garçon. Émile est intelligent et débrouillard son but principal est d'aider sa maman. Dans le train, il est victime d'un homme qui lui vole l'argent qui lui avait été confié pour sa grand-mère.
Arrivé à Berlin, Émile grâce à une bande d'enfants aussi débrouillards que lui prend en chasse son voleur, ensemble ils arriveront à le faire arrêter.
Ce qui fait tout l'intérêt du livre c'est le côté très vivant de la bande d'enfants, les différentes personnalités des petits lascars sont très attachantes. L'écrivain a beaucoup d'humour et je suis certaine que les enfants d'aujourd'hui peuvent sourire et se retrouver dans les dialogues de ces enfants. C'était un très bon roman jeunesse qui a presque un siècle et je parie qu'il peut encore plaire aux enfants.

Et … incroyable, j'ai trouvé un point commun avec Harry Potter ! ! Dans le premier tome Harry, Ron et Hermione se couvrent de gloire grâce à leur courage dans des actions téméraires et courageuses. Mais Dumbledore félicite aussi le petit Neville Londubat qui est resté à son poste de veilleur toute la nuit. Dans « Émile et les détective », le policier félicite évidemment Émile et ses amis pour leur courage dans cette course haletante à travers Berlin pour attraper le voleur, mais il souligne aussi le courage du petit Vendredi qui loin des actions d'éclat est resté à son poste devant son appareil de téléphone et a permis le succès de l'opération en informant en temps et en heure du mouvement des troupes. le courage des petits est donc mis à l'honneur dans ces deux récits.

L'adulte que je suis aujourd'hui a été étonnée par la description réaliste des difficultés sociales en Allemagne en 1920 et l'admiration pour les réalisations technologiques des villes modernes. J'ai retrouvé intact mon souvenir du rêve cauchemardesque qui bouleverse Émile dans le train : c'est vraiment bizarre de constater que des livres d'enfance peuvent rester graver dans les souvenirs à tout jamais me semble-t-il.
Lien : https://luocine.fr/?p=15613
Émile Tischbein est un garçon de douze ans qui vit seul avec sa mère. Celle-ci lui demande de partir à Berlin chez sa grand-mère et lui donne de m'argent qu'il devra remettre à sa grand-mère. Dans le train, Émile se fait voler durant son sommeil. Il pense savoir qui est le voleur et poursuit le voleur à travers Berlin.

J'ai lu et étudié ce roman avec mes élèves de CM2. Ce roman est un roman policier pour la jeunesse idéal dès l'âge de 9 ans.
L'histoire est rigolote et facile à lire.
Cependant, j'ai trouvé la fin un peu longue. le livre aurait plu à mon sens se terminer plus tôt.
Cela se passe au coin d'une rue. A Berlin. Comme c'est drôle ! le petit jeune homme que je viens de heurter ajuste sa casquette qui a bien failli tomber à terre. Depuis tout ce temps ! le gamin n'a pas changé. Et cependant il a dû en voir de belles.
Hé ! Dites moi si je me trompe. Vous êtes bien Émile ?
Bien entendu, fait-il. Mais je vous remets aussi. Rappellez- moi. Mon Dieu, comme le temps passe. C'était en...
Et nous voilà partis !
Plus de soixante années à se raconter. Quel souvenir ce livre ! Rien que le titre y suffit L'histoire, hop, envolée mais bien mieux, le souvenir est resté. Donc, du bon et même du très bon... un grand classique de la littérature pour la jeunesse. Quel plaisir de découvrir que plus de soixante années après une première lecture "en pensionnat", ce précurseur du Club des Cinq et autres Michel ou clan des Sept, venu de l'autre côté du Rhin - la chose est si rare pour l'époque - quel plaisir donc de savoir qu'il est toujours bien en vie. Adultes, faites lire cette perle à vos enfants. Vous en profiterez vous aussi.