AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 228 notes
Ayant découvert Mary Kubica dés son premier livre - et ce, grâce aux opérations masses critiques de Babélio - j'étais avec son 3° roman en territoire connu .... je savais exactement ce que j'allais y trouver et je sais que j'aime ça ...
Mary Kubica écrit des romans à suspens avec délicatesse - Je ne sais pas comment mieux qualifier son style d'écriture .
Je ne sais pas si c'est dû à son style, "sa plume" ou si c'est dû au fait que beaucoup de ses personnages sont de très jeunes gens, voir des adolescents . Je pencherais plutôt pour une thèse psychologique : Mary Kubica écrit des romans qui lui ressemblent . Elle a fait des études d'art , et cela doit la déranger, de décrire la laideur, le malsain, le glauque, le sang , la violence , alors elle aborde cela avec douceur , du bout des doigts , en suggérant , en ne se complaisant pas .
En cela , ces romans peuvent être une excellente introduction au roman policier pour des lecteurs assez jeunes ou réfractaires à ce style .
Cette auteure est gentille et moi de temps en temps, cela ne me déplaît pas .
Et pourtant, j'ai tourné les pages avec fébrilité, survolant des mots pour aller plus vite... pour savoir où était passée Esther .

Esther qui disparaît au cours de la nuit plongeant sa colocataire dans un abîme de perplexité . La fenêtre de sa chambre est ouverte , son sac a disparu et certains indices font dire à Quinn qu'Esther n'était peut-être pas la copine parfaite ...
Une fille a disparu mais à 70 miles de Chicago , une autre apparaît . Pearl, c'est le surnom que lui a donné Alex . Elle est belle, elle est bizarre , elle est mystérieuse et son imagination s'emballe. Et comme il a un coeur en or, il va faire son possible pour l'aider . Mais la "mystérieuse" amie n'est peut-être pas l' âme-soeur idéale ...

Alors voilà, Mary Kubica n'est pas aussi" perverse" qu'une Ingrid Desjours, mais mon rythme cardiaque lui en est reconnaissant .
Je me suis attachée à tous ces jeunes gens et Mary Kubica ne nous épargne pas .
Mais j'ai aimé le dernier geste de Ben ...
Mary Kubica est vraiment une chic fille !
Commenter  J’apprécie          404
Deuxième livre de l'auteure à mon actif, et grosse déception! Le premier" Une fille parfaite" m'avait pourtant plu.

La mayonnaise, au début, a bien pris. L'alternance de deux points de vue intrigue : celui de Quinn, qui ne comprend pas pourquoi sa colocataire, qu'elle aime beaucoup, Esther, a brutalement disparu. Et celui d'Alex, un jeune de dix-huit ans , qui est fasciné par une mystérieuse étrangère arrivée dans sa région, au bord du lac Michigan. Point commun entre Esther et elle: les mêmes cheveux ombrés...

Mais on s'agace vite de certains aspects du livre. Tout d'abord le style: certaines descriptions, notamment des alentours du lac, sont belles. Alors que d'autres sont affligeantes de banalité. Le summum, ce sont les dialogues, d'une platitude remarquable.

Certes, des indices sont donnés, on se doute que les apparences sont trompeuses, cependant la fin est vraiment peu vraisemblable, les agissements des personnages trop tordus, et le suspens retombe comme un soufflé . On se dit alors:" 350 pages pour en arriver là !" Et comme un autre babeliote l'a fait remarquer , ce roman fit partie du groupe " Harlequin France"( eh oui! ). Eh bien, la dernière page est tout à fait dans le style guimauve, très loin des romans noirs, genre auquel ce livre appartient, parait-il.

Même si des lecteurs ont apprécié " L'inconnue du quai", je crois que je vais m'arrêter là dans la découverte de Mary Kubica... Non, non, je ne pleurerai pas pour en lire un troisième !
Commenter  J’apprécie          3211
Je remercie Babelio de m'avoir sélectionnée pour cette Masse Critique privilégiée et les éditions Harper Collins pour l'envoi de ce roman.

"Ne pleure pas" est le troisième roman de Mary Kubica que je lis, auteure que j'ai découverte avec "Une fille parfaite" son premier roman. On retrouve la plume fluide de l'auteure et une trame similaire où les protagonistes prendront successivement la parole.

Dans la même lignée que les deux précédents, pas de rebondissements à foison, l'histoire avance tranquillement bien qu'on se doute qu'un drame se prépare. Les chapitres courts rendent la lecture agréable et non ennuyeuse, car j'ai trouvé que le rythme était trop lent pour ne s'accélérer que dans les derniers chapitres et nous offrir un dénouement auquel on ne s'attendait pas. Arrivée à la fin de l'histoire, je n'ai pas trouvé le lien avec le titre alors que la couverture, superbe (rappelant celle de "Une fille parfaite"), est plus parlante…

J'ai passé un bon moment de lecture. Par contre, pour les amateurs du genre, je ne dirais pas qu'il s'agit d'un thriller au suspense haletant comme annoncé par l'éditeur, mais je n'en ai pas été déçue puisque je connaissais le style cette auteure. Cependant, ma préférence va pour son second roman "L'inconnue du quai" où la progression du récit et l'évolution des personnages apportaient une certaine tension et un sentiment de malaise qui montaient crescendo.
Commenter  J’apprécie          170
Bof. C'est vraiment ce que j'ai envie de dire en terminant ce roman. le roman est construit sur l'alternance de deux points de vues. Ces points de vue nous serviront à comprendre la disparation mystérieuse d'Esther. Premier point de vue, celui de Quinn, colocataire d'Esther, qui se réveille dans un appartement vide, sans la présence d'Esther. le deuxième point de vue, c'est celui d'Alex, un jeune homme, qui lors d'une journée de travail, tombe sur une mystérieuse jeune femme. Elle l'obsédera. Ça aurait pu être bien, si ce n'avait été de l'écriture, qui pour moi n'a pas fonctionné du tout. Beaucoup de répétitions, des phrases creuses et vides de sens... le roman aurait pu facilement faire 200 pages de moins si on avait enlever toutes ces descriptions inutiles de l'environnement, des objets, etc... Mais au final, il aurait rester quoi du roman ?
Commenter  J’apprécie          160
Chicago, un dimanche matin. Quinn s'aperçoit que sa colocataire, Esther, a disparu : sa chambre est vide, la fenêtre qui donne sur l'escalier de secours grande ouverte. Que s'est-il passé ? Comment s'est-elle volatilisée ? A 70 miles de là, Alex, jeune homme de 18 ans vivant avec son père alcoolique, rencontre dans le café où il travaille une jolie jeune femme mystérieuse. Qui est-elle ? Que vient-elle faire dans ce trou perdu ?

J'aime les polars, les romans noirs, les thrillers. Avec une histoire fouillée, des personnages profonds, une vraie atmosphère.
Le roman de Mary Kubica n'offre malheureusement pas cela. L'intrigue est cousue de fil blanc et sans véritable saveur. Certes, il y a une tentative de surprise, mais c'est trop grossier pour être crédible, et ça m'a donné l'impression que l'auteur elle-même ne savait pas trop où emmener le lecteur. le style est assez plat, assez répétitif. Les personnages ne sont pas suffisamment construits, seul le personnage d'Alex m'a paru intéressant.

Lire Ne pleure pas m'a fait penser à un téléfilm de série B qui se laisse regarder un dimanche après-midi, quand on est désoeuvré. On peut le trouver divertissant par moment, mais à la fin , on se dit que bon, c'était sympa, mais pas terrible.

Une petit déception donc. Je remercie néanmoins la masse critique de Babelio et les éditions Harper Collins pour la découverte.
Commenter  J’apprécie          160
Pour moi il y a deux options : soit on recherche une lecture détente, sur la plage, sans se poser de questions ... alors ce livre peut éventuellement être une rencontre intéressante.

Soit on est amateur de romans policiers, comme c'est mon cas, et là, hélas, c'est plus difficile. Ce n'est pas que je cherche la petite bête, c'est que les nombreuses petites bêtes m'ont sauté aux yeux sans que j'ai besoin de les chercher. Pourtant l'histoire partait bien.

Quinn vit à Chicago, elle travaille dans un cabinet d'avocats où elle occupe un emploi d'agent administratif, sans qualification, en effet souffrant d'hyperactivité elle n'a pas pris sérieusement son traitement et donc n'a pas pu faire de grandes études ( c'est un détail mais c'est un détail que j'ai retenu pour une raison précise). Elle est amoureuse transie de son collège, Ben, qui travaille 4 étages plus haut. Elle vit une vie de jeune femme moderne ( comprenez elle sort le samedi soir, boit plus que de raison et ramène n'importe qui chez elle ) . Elle vit en colocation avec Esther, une jeune femme qui semble bine sage, qui chante à la paroisse tous les dimanches. Mais un lendemain de beuverie, un dimanche, Quinn s'aperçoit que sa colocataire a disparue.

Alex vit à 70 miles de là ( environ 112 km d'après le convertisseur que j'ai trouvé sur le net), au bord du lac Michigan. Alex vit mal le départ de sa mère quand il avait 6 ans, l'alcoolisme massif de son père et le fait qu'il se soit senti obligé de renoncer à une bourse d'études pour s'occuper de lui. Alex se sent mal dans cette petite ville, où tout le monde se connait, ou tout le monde parle de tout le monde ... et pourtant c'est fou le nombre de choses qu'il ignore, notre brave Alex. On est en automne, la petite ville touristique est presque désertée, aussi Alex remarque t il très vite une jeune fille mystérieuse qui vient d'arriver en ville soudainement ...

Le livre alterne le point de vue de l'un et de l'autre pendant 5 jours.

Hélas, alors que tout est bien parti, la mayonnaise ne monte pas, l'intrigue se délaye et ne prend pas consistance.

Des incohérences dans l'histoire, des contre sens même, des situations invraisemblables, des personnages peu cohérents, et une certaine insensibilité de l'auteur à la fin du livre m'ont rendu la lecture vraiment pénible, voire même désagréable à la toute fin.

Je suis navrée d'écrire une critique aussi peu enthousiasme pour un livre reçu gratuitement.
La jaquette indique un suspens haletant, peut être, si comme je le disais au début de ma critique on le lit comme un roman détente, sur la plage... sans trop réfléchir...
Commenter  J’apprécie          161
Les joies de pouvoir lire des romans en avant-première est indéniable. Mais parfois, on se fait une image du roman et comme il n'existe pas encore d'avis sur l'ouvrage on se retrouve avec une vision faussée du livre. Avec ce thriller on peut donc parler de maldonne sur la marchandise….

Comme beaucoup d'entre vous, j'avais entendu parler de cette auteure lors de la sortie de son premier thriller : « une fille parfaite ». Je n'avais pu le découvrir, alors quand on m'a proposé de tenter l'expérience avec celui-ci, autant vous dire que je me suis empressée d'y répondre favorablement.

La quatrième de couverture annonçait un bon moment en compagnie de ce roman, mais c'est avec beaucoup de déception que je vais vous en parler. A mes yeux un bon thriller est un livre qui doit dès les premières pages m'attirer, m'angoisser et faire monter une pression toujours plus forte de page en page. Donc si vous avez la même définition du thriller, je vous l'annonce directement, ici vous pouvez passer votre chemin.

Avec « ne pleure pas », j'ai donc trouvé un énorme problème dans la construction. En effet, on va débuter notre intrigue qu'à partir de la 150ème page …. Pour un thriller qui en fait 340, je trouve cela beaucoup trop long pour une mise en place des événements. Dans cette première partie du roman, on a une mise en scène de l'intrique d'une lenteur affolante, rien ne se passe vraiment et l'auteure tente de brouiller les pistes, les unes après les autres. Pour vous le résumer, on s'ennuie un peu. On trouve le temps long et on n'accroche pas à l'intrique qui commence à prendre forme sous nos yeux.

La deuxième partie, elle, accélère énormément le suspense et chaque chapitre nous fait douter, nous bouscule dans nos certitudes et ouvre de nombreuses interrogations. le livre n‘est pas mauvais en soi. Il possède une intrique assez classique et malgré une première partie bien trop longue à mon goût, on desselle un certain intérêt à nous plonger dans cette seconde partie.

Vous l'aurez compris, je demeure tout de même, déçue par ma lecture. Au vu des différentes discussions que j'ai pu avoir avec mes collègues, il semblerait que cela soit le style de l'auteure. Dans ce cas, je ne préfère pas réitérer l'aventure et me retourne à des thrillers plus à mon goût. Là où les sueurs froides et l'immersion totale rendent la lecture si prenante.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          123
Pour vous faire un bref résumé, tout commence lorsque Quinn découvre que sa colocataire Esther a disparue. Celle-ci commence à s'interroger sur les raisons de cette disparition. Fuite? Mauvaise rencontre? Et en menant sa petite enquête, Quinn va découvrir que finalement elle ne connaissait pas si bien Esther...

C'est un livre très fluide, qui se lit vraiment rapidement, (si si je l'ai lu en 24h sans mentir) et l'écriture est agréable.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Quinn qui m'a beaucoup amusé dans sa façon de pensé et d'agir parfois. En ce qui concerne le récit en lui même j'ai vraiment apprécié cette lecture fluide, je ne me suis pas du tout ennuyé mais malgré tout j'ai trouvé ça très lent. Les pages se succèdent sans vraiment qu'il y ait d'actions.
De plus, les passages du jeune Alex ne m'ont pas forcément convaincue. Les récits à plusieurs voies, ce n'est pas ce que j'apprécie le plus...

C'est la première fois que je lis Mary Kubica et je vous avoue que je suis un petit peu déçue. Tout simplement parce que les récits à deux voies, ce n'est pas mon truc, mais aussi car la fin ne m'a pas plu.
J'ai trouvé ça un peu méli-mélo et un peu tirer par les cheveux.
J'ai vraiment été déçue par la fin, je ne m'attendais pas du tout à ça. J'ai vraiment eu le sentiment que l'auteur avait bâclé la fin, comme si soudainement elle avait été à court d'idées.

Enfin, une bonne lecture dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          100
Je tiens à remercier Babelio et les éditions HarperCollins Noir pour l'envoi de ce livre.

J'adore les livres plein de mystères, les livres où les personnages sont dans des situations que nous même, nous n'aimerions pas vivre. J'aime bien aussi quand l'auteur nous fait nous poser des questions tout au long du roman et quand la fin y réponde parfaitement.

Pari réussi avec « Ne pleure pas ». Contrairement à d'autres lecteurs, j'ai passé un très bon moment de lecture. Les chapitres courts, l'alternance de la narration entre Quinn et Alex, deux personnages un peu paumés, m'ont donnés envie de tourner les pages de plus en plus vite.

L'histoire en deux mots : La colocataire de Quinn, Esther, a disparu. Au lieu d'appeler la police, Quinn se met à fouiller dans les affaires d'Esther et se surprend à apprendre des choses qu'elle ne soupçonnait pas. Alex, de son côté, ne connaît ni Quinn, ni Esther, et pourtant, leurs destins sont intimement liés. L'auteur maintient le suspense : la 4ème de couverture promet une révélation à la toute fin mais je ne suis pas entièrement d'accord. On devine un peu avant ce qui va se passer mais l'histoire n'en reste pas moins prenante.

En bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec une histoire prenante et plein de suspense.
Commenter  J’apprécie          101
"Ne pleure pas " est le 3e livre de Mary Kubica publié en France et le 3e que je lis . J'ai beaucoup aimé les 2 premiers .
Celui-ci commence par la disparition d'Esther , à Chicago ; sa colocataire, Quinn , commence à fouiller , au propre comme au figuré , dans la chambre et la vie de la disparue . Au même moment , une fille étrange arrive dans une petite ville au bord du lac Michigan . Alex , un jeune homme , conscient de la vie médiocre qu'il mène et mal dans sa peau , tombe sous le charme de l'inconnue . Qui est cette fille au comportement pour le moins bizarre ? Où est passée Esther ? Autant de questions dont on aura les réponses que dans les 30 dernières pages , là où les 2 récits se rejoignent et où toutes les pièces du puzzle se mettent en place . J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire , plus que dans les 2 précédents livres de cette auteure , mais je me suis laissé prendre par ce récit , sans meurtres ( du moins au début ) ni poursuite .
Un simple récit qui angoisse un peu plus le lecteur au fil de l'histoire . Une bonne histoire qui permet de passer un moment agréable .
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (609) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'inconnue du quai" de Mary Kubica.

Qui est Graham ?

un professeur de Zoé
le voisin de Zoé
un ami d'école de Zoé

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : L'inconnue du quai de Mary KubicaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..