Bof. C'est vraiment ce que j'ai envie de dire en terminant ce roman. le roman est construit sur l'alternance de deux points de vues. Ces points de vue nous serviront à comprendre la disparation mystérieuse d'Esther. Premier point de vue, celui de Quinn, colocataire d'Esther, qui se réveille dans un appartement vide, sans la présence d'Esther. le deuxième point de vue, c'est celui d'Alex, un jeune homme, qui lors d'une journée de travail, tombe sur une mystérieuse jeune femme. Elle l'obsédera. Ça aurait pu être bien, si ce n'avait été de l'écriture, qui pour moi n'a pas fonctionné du tout. Beaucoup de répétitions, des phrases creuses et vides de sens... le roman aurait pu facilement faire 200 pages de moins si on avait enlever toutes ces descriptions inutiles de l'environnement, des objets, etc... Mais au final, il aurait rester quoi du roman ?
Chicago, un dimanche matin. Quinn s'aperçoit que sa colocataire, Esther, a disparu : sa chambre est vide, la fenêtre qui donne sur l'escalier de secours grande ouverte. Que s'est-il passé ? Comment s'est-elle volatilisée ? A 70 miles de là, Alex, jeune homme de 18 ans vivant avec son père alcoolique, rencontre dans le café où il travaille une jolie jeune femme mystérieuse. Qui est-elle ? Que vient-elle faire dans ce trou perdu ?

J'aime les polars, les romans noirs, les thrillers. Avec une histoire fouillée, des personnages profonds, une vraie atmosphère.
Le roman de Mary Kubica n'offre malheureusement pas cela. L'intrigue est cousue de fil blanc et sans véritable saveur. Certes, il y a une tentative de surprise, mais c'est trop grossier pour être crédible, et ça m'a donné l'impression que l'auteur elle-même ne savait pas trop où emmener le lecteur. le style est assez plat, assez répétitif. Les personnages ne sont pas suffisamment construits, seul le personnage d'Alex m'a paru intéressant.

Lire Ne pleure pas m'a fait penser à un téléfilm de série B qui se laisse regarder un dimanche après-midi, quand on est désoeuvré. On peut le trouver divertissant par moment, mais à la fin , on se dit que bon, c'était sympa, mais pas terrible.

Une petit déception donc. Je remercie néanmoins la masse critique de Babelio et les éditions Harper Collins pour la découverte.
Pour moi il y a deux options : soit on recherche une lecture détente, sur la plage, sans se poser de questions ... alors ce livre peut éventuellement être une rencontre intéressante.

Soit on est amateur de romans policiers, comme c'est mon cas, et là, hélas, c'est plus difficile. Ce n'est pas que je cherche la petite bête, c'est que les nombreuses petites bêtes m'ont sauté aux yeux sans que j'ai besoin de les chercher. Pourtant l'histoire partait bien.

Quinn vit à Chicago, elle travaille dans un cabinet d'avocats où elle occupe un emploi d'agent administratif, sans qualification, en effet souffrant d'hyperactivité elle n'a pas pris sérieusement son traitement et donc n'a pas pu faire de grandes études ( c'est un détail mais c'est un détail que j'ai retenu pour une raison précise). Elle est amoureuse transie de son collège, Ben, qui travaille 4 étages plus haut. Elle vit une vie de jeune femme moderne ( comprenez elle sort le samedi soir, boit plus que de raison et ramène n'importe qui chez elle ) . Elle vit en colocation avec Esther, une jeune femme qui semble bine sage, qui chante à la paroisse tous les dimanches. Mais un lendemain de beuverie, un dimanche, Quinn s'aperçoit que sa colocataire a disparue.

Alex vit à 70 miles de là ( environ 112 km d'après le convertisseur que j'ai trouvé sur le net), au bord du lac Michigan. Alex vit mal le départ de sa mère quand il avait 6 ans, l'alcoolisme massif de son père et le fait qu'il se soit senti obligé de renoncer à une bourse d'études pour s'occuper de lui. Alex se sent mal dans cette petite ville, où tout le monde se connait, ou tout le monde parle de tout le monde ... et pourtant c'est fou le nombre de choses qu'il ignore, notre brave Alex. On est en automne, la petite ville touristique est presque désertée, aussi Alex remarque t il très vite une jeune fille mystérieuse qui vient d'arriver en ville soudainement ...

Le livre alterne le point de vue de l'un et de l'autre pendant 5 jours.

Hélas, alors que tout est bien parti, la mayonnaise ne monte pas, l'intrigue se délaye et ne prend pas consistance.

Des incohérences dans l'histoire, des contre sens même, des situations invraisemblables, des personnages peu cohérents, et une certaine insensibilité de l'auteur à la fin du livre m'ont rendu la lecture vraiment pénible, voire même désagréable à la toute fin.

Je suis navrée d'écrire une critique aussi peu enthousiasme pour un livre reçu gratuitement.
La jaquette indique un suspens haletant, peut être, si comme je le disais au début de ma critique on le lit comme un roman détente, sur la plage... sans trop réfléchir...
J'ai adoré Une fille parfaite, beaucoup aimé L'inconnue du quai donc… jamais deux sans trois n'est-ce pas?

Et bien, non.

Incompréhensible! Autant j'ai été captivée par les deux premiers romans de Mary Kubica, autant je me suis grave ennuyée avec Ne pleure pas!
Vous êtes certains que c'est le même auteur? Parce que, franchement, c'est le jour et la nuit!

La recette est la même pourtant: un roman à plusieurs voix sur fond de psychologie et de relations familiales, notamment entre soeurs. On retrouve le thème de la disparition d'une personne qui était déjà celui d'Une fille parfaite. Mais si nous retrouvons des ingrédients similaires, le plat est pourtant insipide et froid.

Le côté thriller est très mal géré et lent, avec des révélations qui arrivent sur le tard et quasiment aucun indice pour mettre le lecteur sur la voie. Pour tout vous dire rien ne se passe avant les trente dernières pages! C'est dire si ma lecture a été poussive! de plus, le portrait psychologique des personnages est creux et sans émotion, exception faite pour Alex peut-être.

Est-ce que cela tient à la jeunesse des personnages? Je ne pense pas car autant Alex est touchant, avec ses 18 ans, son dévouement envers son père, sa souffrance d'avoir été abandonné par sa mère et ses fantasmes maladroits envers la belle étrangère, surnommée Pearl, autant Quinn est… stupide et égotique!
Par exemple, imaginer que sa coloc a effectué 1.500 dollars de retrait en trois jours pour se payer des cocktails… euh, c'est un peu léger sous ce crâne, non?!?
Elle est agaçante, nombriliste et même si elle se soucie de rechercher Esther, elle n'apparaît pas très crédible dans sa fixation et sa paranoïa.

L'action, si on peut parler d'action, se situe dans deux villes différentes, deux intrigues indépendantes qui ne se croisent qu'à la toute fin. Mais avant cette put… de fin, rien. Rien de rien. Aucune consistance, aucun fil conducteur même ténu.
Si Mary Kubica ne met jamais l'accent sur le côté polar ou thriller de ses romans, elle m'a habituée à une étude psychologique poussée de ses personnages, une analyse créant l'empathie et l'attachement, l'envie de tourner les pages, de savoir.
Mais dans ce dernier roman, je n'ai ressenti que du vide.

Je n'ai même pas l'excuse d'une certaine lassitude pour son style en ayant enchaîné ses trois romans car si mes ressentis de lecture ont été publiés ces derniers jours dans l'ordre chronologique de parution, j'ai lu Ne pleure pas en seconde position.

Franchement, je suis perplexe devant ce roman qui n'a rien d'abouti, au contraire de ses deux précédents.
Par contre, je suis très intéressée par le prochain qui sera publié aux States en juin 2017 sous le titre Every last lie car le pitch est très prometteur.
Donc j'espère que Ne pleure pas n'aura été qu'un petit incident de parcours car j'aime beaucoup la plume de cet auteur!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
D'entrée de jeu, en lisant ce livre, je me suis sentie dans la peau de la vieille dame que l'on aide à traverser la rue : prise par la main.
Certaines situations et/ou indices sont répétés à l'envi, alors que souvent ils sont d'une évidence...évidente, ce qui ralentit la lecture et lasse.
Pour le voir du côté optimiste des choses, c'est un livre parfait pour les distraits, pour ceux qui font plusieurs choses en même temps, pour ceux qui sont interrompus sans cesse, pour ceux qui lisent en faisant semblant de faire autre chose.

Deux histoires, portées d'une part par une jeune blonde maladroite, distraite, exubérante, et d'autre part par un jeune homme triste et solitaire (abandonné par sa mère, ayant renoncé aux études pour s'occuper de son père alcoolique) se développent, en parallèle, pas de connexion apparente ne se dégage; à part la disparition d'une jeune femme à Chicago et l'apparition d'une jeune femme lui ressemblant beaucoup à quelques dizaines de km, au bord du lac Michigan.
Nous sommes submergés de descriptions qui n'apportent pas grand chose au cheminement de l'histoire, et sautons d'un narrateur à l'autre. Ce n'est que dans les deux derniers chapitres que tous les protagonistes prennent leur place dans une intrigue commune. LE procédé à la mode, mais pour moi ça ne suffit pas à sauver l'intérêt de l'histoire et celui du lecteur.

Le "suspense haletant" promis par le bandeau de couverture est très exagéré. Je qualifierais ce livre de roman sentimental à tendance noire : des personnages gauches, selon l'humeur du lecteur horripilants ou attachants, je ne choisis pas entre l'envie de leur crier "secouez-vous" ou l'envie de les plaindre; une intrigue qui effleure le noir, le glauque, l'horrifique (mais ne fait qu'effleurer), une histoire d'amour en pointillés, un happy end... que dire de plus? ça se laisse lire, c'est facile, ça ne pousse pas aux cauchemars ni à l'insomnie... ce n'est jamais que mon avis, à vous de voir!
Lecture décevante pour moi, la quatrième de couverture laissait présager une intrigue que je n'ai pas retrouvée dans le livre. En effet l'intrigue est absente, sauf dans les dernières pages où le rythme s'accélère et tout se dévoile.
Un dimanche matin, à Chicago, Quinn, une jeune femme se réveille et s'aperçoit que sa colocataire Esther, jusque là sans histoire, a disparue...
Non loin de là, sur les bords du lac Michigan, Alex, un jeune garçon travaillant dans un bar pour survivre d'un père alcoolique et d'une mère absente depuis l'âge de ses 5 ans, rencontre une jeune et belle inconnue, qu'il rêve être la "princesse charmante" qu'il attend depuis si longtemps.
Les deux récits s'alternent tour à tour à chaque chapitre.
Celui narrer par Quinn:
Elle va découvrir, au fil des jours, à l'aide de son ami et collègue Ben, des secrets, des indices, qui vont mettre en doute sa confiance envers sa colocataire.
Que cache t'elle? Quelle est sa véritable identité, quelles sont ses intentions?
Celui narrer par Alex:
Ce dernier est intrigué, happé par la belle inconnue. Il va la suivre jusqu'à percer son secret.
Cette alternance permet au lecteur de s'attacher aux personnages, de se faire son avis sur la suite, mais pour moi le récit est trop ennuyeux, sans réelle intrigue. D'ailleurs, pour moi ce roman n'est pas un thriller à proprement parlé.
Aussi, l'écriture manque de style, les répétitions sont nombreuses. On remarque aussi des définitions que nous donne l'auteur qui n'ont pas lieu d'être je pense.
En résumé, une lecture dans laquelle je me suis ennuyée, sauf en ce qui concerne le dénouement, plus accrocheur.
Lien : http://lecarnetdelecturesdes..
Dans ce roman, on suit tour à tour Quinn dont la colocataire vient de disparaître et Alex qui mène une existence morne dans une petite ville des Etats Unis. Quinn va fouiner dans la vie de sa colocataire et découvrir de drôles de choses qui lui feront douter de leur amitié tandis qu'Alex va rencontrer une nouvelle venue qu'il appellera Pearl et qui égaiera un peu son quotidien ultra routinier entre un job pas passionnant et un père alcoolique.

Honnêtement, j'en ai marre des auteurs qui écrivent tous pareil à savoir une alternance de chapitres où on suit un personnage puis l'autre. Je suis lassée !! Cette facilité d'écriture censée pimenter la lecture ne marche plus du tout sur moi et je préfère largement un récit linéaire où les chapitres s'achèvent sur un événement fort ou à la fin de la journée des personnages.

En plus, le risque est grand à écrire comme ça qu'on n'accroche au cours de notre lecture qu'avec l'un des 2 personnages. Et bingo, autant j'ai apprécié Quinn qui m'a émue quand tous ses doutes vacillent sur ce qu'elle sait d'Esther sa colocataire autant je me suis ennuyée à lire Alex. Ben faut dire aussi que sa vie est carrément barbante et qu'on comprend un peu l'intérêt que provoque l'arrivée de Pearl, elle est un peu de nouveauté dans ces journées tristes…

Evidemment, on lit page après page sans aucun lien entre les 2 parties du roman et ça dure longtemps, très très longtemps. Les traits se tirent à la fin mais alors le suspense décrit par la 4ème de couv' me semble vraiment exagéré. Je m'étais un peu doutée de ce qui allait être révélé, je n'ai pas pris de plaisir particulier à le découvrir, ça manquait peut être d'émotion. Et certains points auraient sans doute mérité d'être plus creusés.

J'ai achevé ma lecture hier soir et je n'ai toujours pas compris le pourquoi du titre… La couverture heureusement au final est plus parlante.

Au final, une lecture sympathique mais qui ne me marquera pas. le récit des événements est assez plat et le suspense peu présent.
Grosse déception pour ce livre! J'avais adoré Une fille parfaite et L'inconnue du quai. J'y suis donc allée me disant pour sur, celui là il est bien, un bon roman... Hum!
Je suis en colère car la moitié du roman parle de choses futiles : il doit faire 5 km aller puis 5 km retour en vélo pour faire ses courses à vélo. Si vous vous demandez où il met ses courses, c'est noté aussi : il met les anses du cabas au niveau du guidon! Très instructif hein, d'autant plus qu'un autre personnage avait déjà usé de ce subterfuge! Passionnant je vous dis! Je ne vous parle pas non plus des incohérences du récit : la colocataire a disparu, il n'est pas passé par la tête de Quinn de lui passer un coup de fil pour savoir si elle répond et si elle ne serait pas à l'épicerie du coin. Non elle découvre par hasard qu'elle avait laissé son téléphone à domicile avant de disparaître et Quinn aurait déjà fouillé tout l'appartement. Elle y a mis du coeur à l'ouvrage on dirait.
Il y a aussi la scène ... attention spoile ... où une dame ramène le sac d'Esther trouvé dans une poubelle avec à l'intérieur ses clefs et 1500 dollars en espèce... Mais bien sûr et la marmotte...

Et les personnages, on en parle? Quinn, ben une tête à claques, je ne la supportais pas! Une geignarde limite cas social que tout le monde apprécierait. Alex, lui, a vraiment pas de chance : un père alcoolique, une mère qui a quitté le navire sans explications, et ce jeune mec qui travaille pour sauver son foyer alors que son père passe ses journées à se soûler et flambe en facture d'électricité et autre... il a refusé une bourse dans une université (quel bon élève, lui qui travaille au black depuis ses 13 ans!) pour un travail minable et un père alcoolique... oui on y croit aussi.

Bref, il manquait quelque chose à ce roman par rapport à ses ouvrages précédents. J'espère que le piquant sera de retour dans son 4e ouvrage qui m'attend dans ma PAL. Sinon je jette l'éponge, on ne m'y reprendra plus!
Chicago. Deux jeunes femmes partagent le loyer d'un minuscule appartement. Pourtant, rien ne les prédisposait à vivre ensemble tant elles sont différentes. Mais la cohabitation fonctionne plutôt bien durant quelques mois. Jusqu'à la disparition mystérieuse et inexpliquée de l'une d'elles en pleine nuit.
Michigan. Un jeune homme mène une vie bien terne et ennuyeuse. Jusqu'à l'irruption d'une énigmatique femme dans sa ville qui va complètement le subjuguer. D'elle, on ne sait rien. Deux histoires sans liens apparents mais qui vont rythmer en alternance le roman.
Une mise en décor assez prometteuse !
Mais, cela s'arrête là. Seul le prélude sort son épingle du jeu ; le reste du roman va pécher par trop d'incohérences, de légèreté narrative, de redondances inutiles, de longueurs ennuyeuses et il finit par partir à vau-l'eau. Je n'ai pas aimé la fin, pas saisi le titre, pas accroché aux personnages, pas bien compris le lien entre tous et j'ai surtout eu le sentiment d'être prise pour une bleue tant l'auteure distille des informations superflues et futiles. La moitié du livre est superfétatoire. L'autre moitié médiocre.

Quelle déception pour cette auteure que j'avais déjà découverte et bien appréciée.

En bref

Genre : un peu thriller

Nombre de pages : 368 pages

Temps de lecture : 5 heures

Parution : Harper Collins - Février 2018

Plaisir de lire : 4 / 10
L'année dernière, j'ai lu le précédent roman de l'auteure, « une fille parfaite » et j'avais vraiment passé un bon moment. J'attendais donc avec impatience son nouveau livre que j'ai lu quelques jours après sa sortie. Et autant le dire tout de suite, j'ai été déçue !

J'ai trouvé l'histoire très longue à démarrer. C'est bien simple il ne se passe quasiment rien dans la première partie du roman. L'alternance de point de vue, Quinn d'un côté et Alex de l'autre, aurait pu rythmer l'ensemble et créer le suspense qu'on nous promettait pourtant haletant, mais il m'a surtout ennuyée. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Alex, j'ai trouvé que son personnage n'apportait pas grand chose. Sa vie est vraiment déprimante (certes ce n'est pas de sa faute mais accumuler autant de problèmes très peu pour moi ), c'est un garçon transparent et insipide. Pour moi, sa présence est uniquement du au fait qu'il faille introduire Pearl et créer un mystère autour de sa véritable identité. Quinn en revanche a su me toucher par sa naïveté, sa spontanéité, sa paranoïa et dans un sens sa maladresse. Elle arrive à se faire des films avec de petits détails et je me suis surprise à sourire devant ces scènes de panique.

Dans la 2ème partie du roman, le rythme s' accélère. Les indices s' accumulent, les pièces du puzzle commencent à se mettre en place. On commence à apercevoir le dénouement final. Les personnages sont à fleur de peau, doutent de tout et pour nous lecteurs, l'angoisse monte. Légèrement certes, mais suffisamment pour se retrouver happés par l'histoire. La révélation finale qui ne m'a pas non plus étonnée, a le mérite d'apporter les réponses à nos questions.

J'ai passé un bon moment de lecture même si je me suis parfois ennuyée. L'intrigue est bien ficelée mais malheureusement je m'attendais a beaucoup plus de mystère. Je n'ai pas du tout retrouvé le suspense haletant qu'on m'avait annoncé. C'est un livre que j'oublierai vite mais qui satisfera peut être certains d'entre vous. Jugez par vous même !
Lien : https://monjardinlitteraire...