Critique de LoupAlunettes

: "Armstrong..." est un joli roman illustré, de niveau premier roman.
Cet album est épais, la conquête de l'espace ne se programme pas en quelques pages, il faut l'avouer.
Ce titre inspire et respire la foi d'un projet scientifique, la passion, la persévérance, du personnage d'une part et de l'auteur, Torben Kuhlmann, d'autre part.
Son autre album " Lindberg, la fabuleuse aventure d'une souris volante" est la preuve même de l'hommage rendu aux pionniers de l'aventure scientifique, ceux qui volèrent dans les airs puis au-delà.
L'auteur construit une histoire parallèle dont une souris est l'héroïne et celle-ci en vient aux mêmes découvertes que les hommes, voire se trouve à l'origine même de notre avancée historique humaine.
Non, la Lune n'est pas un énorme fromage, peuples souris!
La pauvre héroïne n'eut pas le temps d'aborder l'idée folle d'un voyage vers la lune car, évidement, l'annonce ne fut pas accueillie comme une révélation. Bien au contraire.
Et devant l'indifférence presque générale, la petite souris aventurière va tenter elle-même de prouver sa théorie.
Une vieille souris écoutera toutefois son raisonnement et les lecteurs du premier album évoqué pourraient nous dire si il s'agit de celle qui tenta l'aventure aéronautique. Il y aurait comme une intense filiation.
Nous, nouveaux lecteurs, suivons donc la petite souris "de la Lune" étudiant en cachette avec les humains enquis des mêmes projets et mêmes désirs.
Les double-pages vues à échelle de souris sont superbes de détails, de charme rétro années 50. L'auteur donne une touche de réalisme amusant, présentant cette souris bricolant, élaborant des plans, des calculs, s'exerçant à des tentatives de décollage avec les outils à sa petite mesure.
Nous retrouvons astucieusement tout le processus de ces missions humaines, sous quelques raccourcis tendres et décalés.
Les illustrations offrent la marque du temps, nous ne seront pas que transportés vers l'espace mais aussi à l'époque même du véritable Armstrong. Un New York joliment restitué, vu du dessus des gratte-ciels, l'auteur multiplie les points de vue de l'infiniment grand au plus petit.
Il y a des moments de silence en pleine illustration où seuls l'observation et la réjouissance comptent.
Une chute amusante.
Un album très chouette.