Citations sur Armstrong : L'extraordinaire voyage d'une souris sur .. (4)

Avec une légèrete surprenante, la petite cosmonaute avança en sautillant sur la surface crayeuse de la Lune. Ici, le plus petit saut se transformait en bond prodigieux. La souris observa les cratères aux alentours de la fusée, puis examina de près la pierre lunaire.
- Je vais rapporter ce caillou sur Terre pour le montrer aux autres souris, couina-t-elle.
Après plusieurs heures d'observation, elle remonta dans la fusée et décolla, laissant derrière elle d'innombrables empreintes menues et un étrange drapeau.
Le bleu du ciel s'assombrissait comme si la nuit tombait à toute vitesse. Les étoiles étincelaient dans le noir d'encre de l'espace. Très loin au-dessous de la fusée, les continents de la Terre défilaient et ses océans scintillaient au soleil.
- Comme un splendide joyau bleu-vert, chuchota rêveusement la souris.
La souris stupéfaite écouta les récits de son aînée, qui la fascinèrent : il avait donc existé des souris volantes ! Et si une souris pouvait voler, peut-être un voyage vers la Lune était-il à sa portée...
 - Je serai la première souris sur la Lune ! s'écria-t-elle toute exaltée.
La pression ne l'immobilisait plus sur son siège. C'était même le contraire : elle planait, légère comme une bulle, à l'intérieur de la capsule, à côté de son casque et de quelques bouts de fromage.