Nord-Sud (20/10/2016)
4.61/5   60 notes
Il y a bien des années, une petite souris apprit à voler et traversa l'Atlantique. Mais qu'arriva-t-il ensuite ? Une fabuleuse et fascinante expédition sur la Lune.

Cinquième édition
N° édition: D/2016/3712/51
Que lire après Armstrong : L'extraordinaire voyage d'une souris sur la LuneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

J'ai découvert cet album grâce à une critique de mon amie Sandrine (HundredDreams) et je l'en remercie. Sa douceur m'a été particulièrement agréable au sortir d'une lecture dérangeante (certains devineront sans peine de laquelle je veux parler)

Cet album fait partie d'une collection qui invite les jeunes lecteurs à découvrir quelques aventures humaines, mais en faisant d'une souris l'héroïne de celles-ci. Il s'agit dans celui-ci, vous l'aurez deviné de la conquête de l'espace qui mènera à l'alunissage d'Apollo 11, Mais ce qu'on ne savait pas c'est que les curieuses traces observées par Armstrong l'homme et tenues secrètes étaient celles de Armstrong la souris. Et cet album nous raconte l'aventure incroyable de cette petite souris qui veut démontrer à son peuple que non, la lune n'est pas un gros fromage.

L'aventure à la mode souris reprend toutes les étapes de l'aventure humaine, et le parallèle est fait entre les avancées de l'une et l'autre. le désir d'aller visiter cet astre si proche est commun. Et la souris légèrement en avance sur le plan scientifique et poursuivie par les hommes leur fournira avant de s'échapper quelques clés pour rattraper leur retard.

J'ai particulièrement apprécié les illustrations, au style un peu vieillot, stupéfiantes de détails et à la fois très douces. J'ai eu l'impression d'ouvrir un vieil album comme ceux trouvés jadis dans le grenier de mes grands-parents. J'ai aussi apprécié l'humour de l'auteur, saupoudré au travers des textes et des images.

Pour finir, la réelle histoire de la conquête de la lune est résumée dans les dernières pages, de façon très claire, permettant de l'expliquer aux enfants.
Une très belle découverte qui s'adresse en premier aux enfants mais que j'ai lue avec beaucoup de bonheur.
« Un petit pas pour une souris… »

Auteur illustrateur allemand découvert grâce à @Ileauxtresors que je remercie infiniment, Torben Kuhlmann m'a très fortement impressionnée avec cet album jeunesse.

Ce livre fait partie d'une superbe série jeunesse, véritable tremplin pour partir sur les traces des plus grands savants, inventeurs ou aventuriers et découvrir les plus belles avancées et théories scientifiques :
alors qu'« Armstrong » nous fait voyager dans l'espace, « Lindbergh », le tout premier de la série, raconte la fascinante aventure des premiers pionniers de l'aviation, remontant aux débuts de l'aviation et des premières machines volantes.
« Einstein » interroge les lecteurs sur la notion de temps. Et « Edison », nous plonge au fond des océans.

« Armstrong » tout est dans le titre, ou presque.

Ce magnifique album jeunesse raconte comment une petite souris new-yorkaise, passionnée d'astronomie et de voyage dans l'espace, va réussir, grâce à sa témérité et son intrépidité, à réaliser son rêve : marcher sur la Lune.

« Elle observait le ciel chaque nuit. Elle était surtout fascinée par la Lune, cet astre rond et rebondi qui diminuait de jour en jour pour n'être plus qu'un mince croissant disparu dès le lendemain. »

Ici, rien n'est irréalisable, la petitesse ne fait pas le poids face à la volonté et la taille de l'imagination. Et ce n'est pas la mesquinerie ou les railleries de ses congénères qui vont la dissuader d'abandonner ses rêves de voyage et de connaissance. Au contraire, cela la pousse à se surpasser, à réfléchir, expérimenter et comprendre les concepts liés aux voyages dans l'espace, à la gravité, au vide de l'espace, … afin de prouver que la Lune n'est pas une immense meule de fromage.

« Pour les souris, rien n'est plus beau qu'un fromage. Fort et doux, crémeux ou dur et criblé de trous, le fromage, toute leur vie… Comment pouvaient-elles donc accepter que la Lune ne soit qu'une grosse boule de pierre ? »

Je suis tombée sous le charme de cette petite souris curieuse et persévérante qui travaille avec constance et passion pour créer une fusée qui l'emmènera dans l'espace. J'ai aimé sa ténacité, son courage. Elle rebondit sur les obstacles et les échecs pour aller toujours plus loin. Je trouve son histoire très inspirante.

« Comment réussir à voler aussi haut, à s'arracher à l'attraction terrestre et à se poser sur la Lune ? Avec des ballons gonflables… ou des avions ? s'interrogeait la souris jour après jour. Ou peut-être avec une fronde géante… une sorte de catapulte ? »

Je suis réellement impressionnée par le talent d'illustrateur de Torben Kuhlmann.
Les planches sont à couper le souffle. Comment décrire la beauté et la richesse du graphisme, la profusion et l'intelligence des détails techniques et scientifiques, les délicieuses nuances chaudes aux tons sépia des illustrations ?
Les nombreux dessins techniques d'engins spatiaux m'ont rappelé les croquis des machines volantes de Léonard de Vinci.

Les illustrations apportent un précieux éclairage sur la vie quotidienne dans les années 1960. Les lumières, les couleurs et les décors contribuent à installer une atmosphère propice pour nous immerger complètement dans le récit.

L'histoire est racontée avec poésie, humour mais aussi simplicité et justesse scientifique.

« le bleu du ciel s'assombrissait comme si la nuit tombait à toute vitesse. Les étoiles étincelaient dans le noir d'encre de l'espace. Très loin au-dessous de la fusée, les continents de la Terre défilaient et ses océans scintillaient au soleil.
- Comme un splendide joyau bleu-vert, chuchota rêveusement la souris. »

Le texte est un peu long mais n'est pas extrêmement difficile à comprendre. Par contre, l'utilisation de quelques mots scientifiques demandera pour les plus jeunes un accompagnement.

À la fin de l'ouvrage, quelques pages sur l'histoire abrégée de l'aéronautique et des premiers vols spatiaux sont l'occasion de passer de la fiction à la réalité historique : on peut ainsi y apprendre que les premiers êtres vivants à avoir fait le saut dans l'espace était des mouches à vinaigre ! Un petit encart est dédié à la chienne Laïka et on découvre en quelques lignes, quelques astronautes célèbres : Youri Gagarine, Alan Shepard, et Neil Armstrong.

Ce livre est une merveille, une véritable ode au pouvoir des rêves et de l'imagination. La passion embellit la vie, c'est une certitude.

« Au milieu des tourbillons de poussière grise soulevée par ses réacteurs, la fusée se posa sur le sol. Saisie par la solennité de cet instant, la souris déverrouilla la porte, le coeur battant… »

Un voyage captivant depuis les découvertes de Galilée jusqu'aux premiers pas de l'homme sur la Lune.
Un album intelligent à découvrir, à offrir à de jeunes lecteurs curieux, passionnés d'espace et de belles histoires.
: "Armstrong..." est un joli roman illustré, de niveau premier roman.
Cet album est épais, la conquête de l'espace ne se programme pas en quelques pages, il faut l'avouer.
Ce titre inspire et respire la foi d'un projet scientifique, la passion, la persévérance, du personnage d'une part et de l'auteur, Torben Kuhlmann, d'autre part.
Son autre album " Lindberg, la fabuleuse aventure d'une souris volante" est la preuve même de l'hommage rendu aux pionniers de l'aventure scientifique, ceux qui volèrent dans les airs puis au-delà.
L'auteur construit une histoire parallèle dont une souris est l'héroïne et celle-ci en vient aux mêmes découvertes que les hommes, voire se trouve à l'origine même de notre avancée historique humaine.
Non, la Lune n'est pas un énorme fromage, peuples souris!
La pauvre héroïne n'eut pas le temps d'aborder l'idée folle d'un voyage vers la lune car, évidement, l'annonce ne fut pas accueillie comme une révélation. Bien au contraire.
Et devant l'indifférence presque générale, la petite souris aventurière va tenter elle-même de prouver sa théorie.
Une vieille souris écoutera toutefois son raisonnement et les lecteurs du premier album évoqué pourraient nous dire si il s'agit de celle qui tenta l'aventure aéronautique. Il y aurait comme une intense filiation.
Nous, nouveaux lecteurs, suivons donc la petite souris "de la Lune" étudiant en cachette avec les humains enquis des mêmes projets et mêmes désirs.
Les double-pages vues à échelle de souris sont superbes de détails, de charme rétro années 50. L'auteur donne une touche de réalisme amusant, présentant cette souris bricolant, élaborant des plans, des calculs, s'exerçant à des tentatives de décollage avec les outils à sa petite mesure.
Nous retrouvons astucieusement tout le processus de ces missions humaines, sous quelques raccourcis tendres et décalés.
Les illustrations offrent la marque du temps, nous ne seront pas que transportés vers l'espace mais aussi à l'époque même du véritable Armstrong. Un New York joliment restitué, vu du dessus des gratte-ciels, l'auteur multiplie les points de vue de l'infiniment grand au plus petit.
Il y a des moments de silence en pleine illustration où seuls l'observation et la réjouissance comptent.
Une chute amusante.
Un album très chouette.
J'ai adoré !!!!!! les illustrations sont superbes, dans le style un peu sorties du passé, sorties d'un vieux grimoire..... tout ce que j'aime. Les textes sont très pédagogiques et puis la fin que j'ai adoré car on retombe bien sur nos pieds, c'est bien construit, bien documenté, un boulot fou mais tellement agréable à feuilleter. Je ne trouve pas un défaut (alors que lorsqu'on me l'a donné à lire je m'attendais à quelque chose de très techniques, pourquoi ???). Si il vous passe entre les mains ..... plongez ou enfin plutôt envolez-vous avec Armstrong !!!!
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Armstrong : l'extraordinaire voyage d'une souris sur la lune est un livre fantastique autant par les dessins que par l'histoire de la conquête de la lune par une souris curieuse et intelligente. L'histoire de l'astronomie et de la conquête spatial faite par les souris. D'étranges similitudes avec l'histoire de l'humanité,… la souris nous emmène dans vieux musée de l'aéronautique, dans ses expériences … mais elle est traquée par les hommes qui ont remarqué quelque chose et sont sur ses traces. Heureusement elle leur échappe juste à temps pour s'envoler vers la lune. Les hommes eux trouvent ses croquis et les étudient… Ce livre qui est FORMIDABLE j'ai adoré ! je vous le recommande et je vais chercher les autres livres de cette série!

critiques presse (1)
Ricochet
28 décembre 2016
La magie d'un travail extrêmement soigné opère sans restrictions, et l'album original sur tous les plans mérite encore un succès auprès des jeunes lecteurs.
Avec une légèrete surprenante, la petite cosmonaute avança en sautillant sur la surface crayeuse de la Lune. Ici, le plus petit saut se transformait en bond prodigieux. La souris observa les cratères aux alentours de la fusée, puis examina de près la pierre lunaire.
- Je vais rapporter ce caillou sur Terre pour le montrer aux autres souris, couina-t-elle.
Après plusieurs heures d'observation, elle remonta dans la fusée et décolla, laissant derrière elle d'innombrables empreintes menues et un étrange drapeau.
Le bleu du ciel s'assombrissait comme si la nuit tombait à toute vitesse. Les étoiles étincelaient dans le noir d'encre de l'espace. Très loin au-dessous de la fusée, les continents de la Terre défilaient et ses océans scintillaient au soleil.
- Comme un splendide joyau bleu-vert, chuchota rêveusement la souris.
La souris stupéfaite écouta les récits de son aînée, qui la fascinèrent : il avait donc existé des souris volantes ! Et si une souris pouvait voler, peut-être un voyage vers la Lune était-il à sa portée...
 - Je serai la première souris sur la Lune ! s'écria-t-elle toute exaltée.
La pression ne l'immobilisait plus sur son siège. C'était même le contraire : elle planait, légère comme une bulle, à l'intérieur de la capsule, à côté de son casque et de quelques bouts de fromage.

Videos de Torben Kuhlmann (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Torben Kuhlmann
Dans cet épisode, les libraires jeunesse de Dialogues vous présentent quelques livres, récents, qui plaisent aussi bien aux adultes qu'aux enfants et peuvent créer de riches moments de lectures partagées, de 5 à 12 ans.
Voici les albums et romans conseillés dans cet épisode : - Les P'tites Poules, une série d'albums de Christian Jolibois et Christian Heinrich (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/serie/les-p-tites-poules/75044/ ; - Les Chiens pirates, une série d'albums de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert (éd. École des Loisirs) : https://www.lesenfants.fr/recherche/?q=les+chiens+pirates ; - La Fabuleuse Histoire de la poire géante, de Jacob Martin Strid (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.lesenfants.fr/livre/7175350-la-fabuleuse-histoire-de-la-poire-geante-jakob-martin-strid-pocket-jeunesse ; - La Ville grise, de Torben Kuhlmann (éd. NordSud) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21838973-la-ville-grise-torben-kuhlmann-nord-sud ; - Deux ans de vacances, texte de Jules Verne, abrégé par Thibault Vermot, illustré par Frédéric Pillot (éd. Sarbacane) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22569217-deux-ans-de-vacances-jules-verne-sarbacane ; - Celui qui voulait tout réparer, de Barbara Kosmowska, illustré par Emilia Dziubak (éd. Père Fouettard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22519891-celui-qui-voulait-tout-reparer-barbara-kosmowska-pere-fouettard ; - Pony, de R.J. Palacio (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401465-pony-r-j-palacio-gallimard-jeunesse ; - L'Année perdue, de Katherine Marsh (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401480-l-annee-perdue-katherine-marsh-gallimard-jeunesse.