AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,61

sur 60 notes
5
17 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai découvert cet album grâce à une critique de mon amie Sandrine (HundredDreams) et je l'en remercie. Sa douceur m'a été particulièrement agréable au sortir d'une lecture dérangeante (certains devineront sans peine de laquelle je veux parler)

Cet album fait partie d'une collection qui invite les jeunes lecteurs à découvrir quelques aventures humaines, mais en faisant d'une souris l'héroïne de celles-ci. Il s'agit dans celui-ci, vous l'aurez deviné de la conquête de l'espace qui mènera à l'alunissage d'Apollo 11, Mais ce qu'on ne savait pas c'est que les curieuses traces observées par Armstrong l'homme et tenues secrètes étaient celles de Armstrong la souris. Et cet album nous raconte l'aventure incroyable de cette petite souris qui veut démontrer à son peuple que non, la lune n'est pas un gros fromage.

L'aventure à la mode souris reprend toutes les étapes de l'aventure humaine, et le parallèle est fait entre les avancées de l'une et l'autre. le désir d'aller visiter cet astre si proche est commun. Et la souris légèrement en avance sur le plan scientifique et poursuivie par les hommes leur fournira avant de s'échapper quelques clés pour rattraper leur retard.

J'ai particulièrement apprécié les illustrations, au style un peu vieillot, stupéfiantes de détails et à la fois très douces. J'ai eu l'impression d'ouvrir un vieil album comme ceux trouvés jadis dans le grenier de mes grands-parents. J'ai aussi apprécié l'humour de l'auteur, saupoudré au travers des textes et des images.

Pour finir, la réelle histoire de la conquête de la lune est résumée dans les dernières pages, de façon très claire, permettant de l'expliquer aux enfants.
Une très belle découverte qui s'adresse en premier aux enfants mais que j'ai lue avec beaucoup de bonheur.
Commenter  J’apprécie          6328
« Un petit pas pour une souris… »

Auteur illustrateur allemand découvert grâce à @Ileauxtresors que je remercie infiniment, Torben Kuhlmann m'a très fortement impressionnée avec cet album jeunesse.

Ce livre fait partie d'une superbe série jeunesse, véritable tremplin pour partir sur les traces des plus grands savants, inventeurs ou aventuriers et découvrir les plus belles avancées et théories scientifiques :
alors qu'« Armstrong » nous fait voyager dans l'espace, « Lindbergh », le tout premier de la série, raconte la fascinante aventure des premiers pionniers de l'aviation, remontant aux débuts de l'aviation et des premières machines volantes.
« Einstein » interroge les lecteurs sur la notion de temps. Et « Edison », nous plonge au fond des océans.

*
« Armstrong » tout est dans le titre, ou presque.

Ce magnifique album jeunesse raconte comment une petite souris new-yorkaise, passionnée d'astronomie et de voyage dans l'espace, va réussir, grâce à sa témérité et son intrépidité, à réaliser son rêve : marcher sur la Lune.

« Elle observait le ciel chaque nuit. Elle était surtout fascinée par la Lune, cet astre rond et rebondi qui diminuait de jour en jour pour n'être plus qu'un mince croissant disparu dès le lendemain. »

Ici, rien n'est irréalisable, la petitesse ne fait pas le poids face à la volonté et la taille de l'imagination. Et ce n'est pas la mesquinerie ou les railleries de ses congénères qui vont la dissuader d'abandonner ses rêves de voyage et de connaissance. Au contraire, cela la pousse à se surpasser, à réfléchir, expérimenter et comprendre les concepts liés aux voyages dans l'espace, à la gravité, au vide de l'espace, … afin de prouver que la Lune n'est pas une immense meule de fromage.

« Pour les souris, rien n'est plus beau qu'un fromage. Fort et doux, crémeux ou dur et criblé de trous, le fromage, toute leur vie… Comment pouvaient-elles donc accepter que la Lune ne soit qu'une grosse boule de pierre ? »

*
Je suis tombée sous le charme de cette petite souris curieuse et persévérante qui travaille avec constance et passion pour créer une fusée qui l'emmènera dans l'espace. J'ai aimé sa ténacité, son courage. Elle rebondit sur les obstacles et les échecs pour aller toujours plus loin. Je trouve son histoire très inspirante.

« Comment réussir à voler aussi haut, à s'arracher à l'attraction terrestre et à se poser sur la Lune ? Avec des ballons gonflables… ou des avions ? s'interrogeait la souris jour après jour. Ou peut-être avec une fronde géante… une sorte de catapulte ? »

*
Je suis réellement impressionnée par le talent d'illustrateur de Torben Kuhlmann.
Les planches sont à couper le souffle. Comment décrire la beauté et la richesse du graphisme, la profusion et l'intelligence des détails techniques et scientifiques, les délicieuses nuances chaudes aux tons sépia des illustrations ?
Les nombreux dessins techniques d'engins spatiaux m'ont rappelé les croquis des machines volantes de Léonard de Vinci.

Les illustrations apportent un précieux éclairage sur la vie quotidienne dans les années 1960. Les lumières, les couleurs et les décors contribuent à installer une atmosphère propice pour nous immerger complètement dans le récit.

*
L'histoire est racontée avec poésie, humour mais aussi simplicité et justesse scientifique.

« le bleu du ciel s'assombrissait comme si la nuit tombait à toute vitesse. Les étoiles étincelaient dans le noir d'encre de l'espace. Très loin au-dessous de la fusée, les continents de la Terre défilaient et ses océans scintillaient au soleil.
- Comme un splendide joyau bleu-vert, chuchota rêveusement la souris. »

Le texte est un peu long mais n'est pas extrêmement difficile à comprendre. Par contre, l'utilisation de quelques mots scientifiques demandera pour les plus jeunes un accompagnement.

À la fin de l'ouvrage, quelques pages sur l'histoire abrégée de l'aéronautique et des premiers vols spatiaux sont l'occasion de passer de la fiction à la réalité historique : on peut ainsi y apprendre que les premiers êtres vivants à avoir fait le saut dans l'espace était des mouches à vinaigre ! Un petit encart est dédié à la chienne Laïka et on découvre en quelques lignes, quelques astronautes célèbres : Youri Gagarine, Alan Shepard, et Neil Armstrong.

*
Ce livre est une merveille, une véritable ode au pouvoir des rêves et de l'imagination. La passion embellit la vie, c'est une certitude.

« Au milieu des tourbillons de poussière grise soulevée par ses réacteurs, la fusée se posa sur le sol. Saisie par la solennité de cet instant, la souris déverrouilla la porte, le coeur battant… »

Un voyage captivant depuis les découvertes de Galilée jusqu'aux premiers pas de l'homme sur la Lune.
Un album intelligent à découvrir, à offrir à de jeunes lecteurs curieux, passionnés d'espace et de belles histoires.
Commenter  J’apprécie          3829
J'ai adoré !!!!!! les illustrations sont superbes, dans le style un peu sorties du passé, sorties d'un vieux grimoire..... tout ce que j'aime. Les textes sont très pédagogiques et puis la fin que j'ai adoré car on retombe bien sur nos pieds, c'est bien construit, bien documenté, un boulot fou mais tellement agréable à feuilleter. Je ne trouve pas un défaut (alors que lorsqu'on me l'a donné à lire je m'attendais à quelque chose de très techniques, pourquoi ???). Si il vous passe entre les mains ..... plongez ou enfin plutôt envolez-vous avec Armstrong !!!!
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Commenter  J’apprécie          130
: "Armstrong..." est un joli roman illustré, de niveau premier roman.
Cet album est épais, la conquête de l'espace ne se programme pas en quelques pages, il faut l'avouer.
Ce titre inspire et respire la foi d'un projet scientifique, la passion, la persévérance, du personnage d'une part et de l'auteur, Torben Kuhlmann, d'autre part.
Son autre album " Lindberg, la fabuleuse aventure d'une souris volante" est la preuve même de l'hommage rendu aux pionniers de l'aventure scientifique, ceux qui volèrent dans les airs puis au-delà.
L'auteur construit une histoire parallèle dont une souris est l'héroïne et celle-ci en vient aux mêmes découvertes que les hommes, voire se trouve à l'origine même de notre avancée historique humaine.
Non, la Lune n'est pas un énorme fromage, peuples souris!
La pauvre héroïne n'eut pas le temps d'aborder l'idée folle d'un voyage vers la lune car, évidement, l'annonce ne fut pas accueillie comme une révélation. Bien au contraire.
Et devant l'indifférence presque générale, la petite souris aventurière va tenter elle-même de prouver sa théorie.
Une vieille souris écoutera toutefois son raisonnement et les lecteurs du premier album évoqué pourraient nous dire si il s'agit de celle qui tenta l'aventure aéronautique. Il y aurait comme une intense filiation.
Nous, nouveaux lecteurs, suivons donc la petite souris "de la Lune" étudiant en cachette avec les humains enquis des mêmes projets et mêmes désirs.
Les double-pages vues à échelle de souris sont superbes de détails, de charme rétro années 50. L'auteur donne une touche de réalisme amusant, présentant cette souris bricolant, élaborant des plans, des calculs, s'exerçant à des tentatives de décollage avec les outils à sa petite mesure.
Nous retrouvons astucieusement tout le processus de ces missions humaines, sous quelques raccourcis tendres et décalés.
Les illustrations offrent la marque du temps, nous ne seront pas que transportés vers l'espace mais aussi à l'époque même du véritable Armstrong. Un New York joliment restitué, vu du dessus des gratte-ciels, l'auteur multiplie les points de vue de l'infiniment grand au plus petit.
Il y a des moments de silence en pleine illustration où seuls l'observation et la réjouissance comptent.
Une chute amusante.
Un album très chouette.
Commenter  J’apprécie          50
Partez à la conquête de l'espace à hauteur de souris, c'est l'aventure que nous propose de vivre Torben Kuhlmann. Une petite souris curieuse et intelligence s'attèle construire un engin capable de l'envoyer sur la Lune. Elle nous amène dans le musée d'aéronautique et dans son atelier où elle réalise ses tests.
Une belle histoire sublimée par des illustrations aux tons sépia qui donne au livre des allures de grimoire.
Un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          40
Armstrong : l'extraordinaire voyage d'une souris sur la lune est un livre fantastique autant par les dessins que par l'histoire de la conquête de la lune par une souris curieuse et intelligente. L'histoire de l'astronomie et de la conquête spatial faite par les souris. D'étranges similitudes avec l'histoire de l'humanité,… la souris nous emmène dans vieux musée de l'aéronautique, dans ses expériences … mais elle est traquée par les hommes qui ont remarqué quelque chose et sont sur ses traces. Heureusement elle leur échappe juste à temps pour s'envoler vers la lune. Les hommes eux trouvent ses croquis et les étudient… Ce livre qui est FORMIDABLE j'ai adoré ! je vous le recommande et je vais chercher les autres livres de cette série!
Commenter  J’apprécie          40
La conquête de l'espace est une aventure humaine et scientifique fascinante.

Et apprendre qu'une souris a marché sur la lune en 1955... plus de 10 ans avant Armstrong, ce n'est plus fascinant, c'est ébouriffant. Et que dire de plus quand on sait que cette souris, poursuivie par les services secrets américains s'appelait Armstrong????

Quoi? Ce serait une fake news? Pour un peu, vous allez me dire que la lune n'est pas faite de fromage de cheddar... alleï, calmez-vous un peu...

Torben Kuhlmann réalise un album exceptionnel en tous points. le format. Les dessins. Surtout ceux en doubles pages. La mise en couleur. le récit mélangeant humour, science et thriller. Et cette souris est absolument craquante. Alors, je craque.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert le travail de Torben Kuhlmann au détour d'un rayon, comme cela arrive bien souvent, et j'avais été très impressionnée par le travail graphique du livre. Dès la couverture, on a la sensation de découvrir un livre ancien, un carnet de voyage qui va nous raconter une histoire extraordinaire.

Et c'est exactement, ce qui ressortira de ma lecture.

Nous suivons ici la grandiose aventure d'une petite souris passionnée d'astronomie. Chaque soir, elle tourne son regard vers la Lune et l'observe attentivement, notant dans son petit carnet tous les secrets qu'elle semble receler. Elle aimerait secrètement marcher sur cet astre fabuleux, mais elle se sent bien seule dans ce désir. Toutes les autres souris n'en ont que faire de la Lune, elles, ce qu'elles adorent c'est le fromage.
Mais la petite astronome reçoit une aide miraculeuse de la part d'une autre souris savante et c'est ainsi qu'elle décide de faire de son rêve une réalité. Mais comment, lorsqu'on a pas d'ailes, peut-on aller si loin dans le Ciel ?

Avec un style très maitrisé et des couleurs douces, le dessinateur arrive à nous propulser droit vers le passé. Que ce soient les animaux, les bâtiments ou les humains, la qualité visuelle est magnifique. Parfois même, les illustrations s'exposent sur des doubles pages et laissent apparaître toute leur beauté.
Et le petit plus de cet album, c'est que justement, pour prolonger l'album, les dernières pages sont consacrées à la réelle Histoire de la conquête spatiale. Les informations sont clairs, très bien pensées, accessibles aux enfants, et j'en même appris plein de choses sur un domaine que je ne connaissais pas forcément.

Retrouvez notre chronique imagée sur notre blog !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Avec Armstrong, le lecteur part à la conquête de la lune en compagnie d'une souris très curieuse et aventurière.

Bien qu'elle ait sollicité ses pairs, personne n'accepte de la suivre car ils préfèrent le fromage à trous : c'est bien plus gourmand que la lune et ses cratères !
Mais rien n'arrête notre petite souris. Après un petit voyage qui la ramène quelques décennies avant la conquête de l'espace par l'homme, elle s'attelle aux préparatifs pour son périple spatial. Après avoir conçu et testé sa combinaison de cosmonaute, elle doit absolument construire l'engin qui l'emmènera jusqu'à la lune.
Après quelques déboires et facéties, c'est la réussite !

Armstrong est un livre joliment illustré, dans la lignée de Taupeville et qui plaira aux enfants en quête de rêves et de découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Voici la grande aventure d'une petite souris à la curiosité et l'intelligence sans limite.

Fascinée par la lune, elle est convaincue que celle-ci est une énorme boule de pierre. A contre-courant de ce que pensent ses congénères -pour les souris, l'astre rond criblé de trous ne peut être qu'un fromage- elle décide de tirer cette affaire au clair, une fois pour toutes!

Au fil des pages, la voici qui se prépare au grand voyage. Elle s'instruit, se documente et expérimente. Très vite les premiers essais arrivent. D'échec en échec, notre petite héroïne, sans perdre son enthousiasme, se perfectionne et nous inspire!

Les paysages lunaires, les scènes du quotidien de cette petite souris, les personnages mis en scène, les jeux de perspective,… chaque planche est d'une très grande richesse et d'une beauté stupéfiante.

La palette de couleurs est particulièrement attrayante. Ces teintes marronées et sépia offrent un certain sentiment de nostalgie transportant immédiatement le lecteur dans le passé.

En fin d'album, le lecteur peut trouver un dossier retraçant, en abrégé, l'histoire de l'astronautique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (127) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..