Critique de dannso

J'ai découvert cet album grâce à une critique de mon amie Sandrine (HundredDreams) et je l'en remercie. Sa douceur m'a été particulièrement agréable au sortir d'une lecture dérangeante (certains devineront sans peine de laquelle je veux parler)

Cet album fait partie d'une collection qui invite les jeunes lecteurs à découvrir quelques aventures humaines, mais en faisant d'une souris l'héroïne de celles-ci. Il s'agit dans celui-ci, vous l'aurez deviné de la conquête de l'espace qui mènera à l'alunissage d'Apollo 11, Mais ce qu'on ne savait pas c'est que les curieuses traces observées par Armstrong l'homme et tenues secrètes étaient celles de Armstrong la souris. Et cet album nous raconte l'aventure incroyable de cette petite souris qui veut démontrer à son peuple que non, la lune n'est pas un gros fromage.

L'aventure à la mode souris reprend toutes les étapes de l'aventure humaine, et le parallèle est fait entre les avancées de l'une et l'autre. le désir d'aller visiter cet astre si proche est commun. Et la souris légèrement en avance sur le plan scientifique et poursuivie par les hommes leur fournira avant de s'échapper quelques clés pour rattraper leur retard.

J'ai particulièrement apprécié les illustrations, au style un peu vieillot, stupéfiantes de détails et à la fois très douces. J'ai eu l'impression d'ouvrir un vieil album comme ceux trouvés jadis dans le grenier de mes grands-parents. J'ai aussi apprécié l'humour de l'auteur, saupoudré au travers des textes et des images.

Pour finir, la réelle histoire de la conquête de la lune est résumée dans les dernières pages, de façon très claire, permettant de l'expliquer aux enfants.
Une très belle découverte qui s'adresse en premier aux enfants mais que j'ai lue avec beaucoup de bonheur.