AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Switch me on tome 8 sur 9

Anaïs Koechlin (Traducteur)
EAN : 9782382122716
Akata (12/05/2022)
3.83/5   20 notes
Résumé :
Hijiri et Koyori l'ont décidé ensemble : leur vie de couple ne doit pas entraver leurs ambitions professionnelles respectives. Aussi, quand le jeune homme va être muté à Hiroshima, loin de la femme qu'il aime, aucun des deux ne s'inquiète. Pourtant, au quotidien, la distance pourrait bien s'avérer plus difficile à vivre que prévu...

Que lire après Switch me on, tome 8Voir plus
@Ellie, tome 1 par Fuji

@Ellie

Momo Fuji

4.23★ (525)

12 tomes

Called Game, tome 1 par Izumi

Called Game

Kaneyoshi Izumi

3.81★ (586)

8 tomes

Men's life, tome 1 par Watanabe

Men's life

Ayu Watanabe

3.41★ (149)

4 tomes

Maux mêlés, tome 1 par Tagura

Maux mêlés

Tohru Tagura

3.81★ (265)

2 tomes

A sign of affection, tome 1 par Morishita

A Sign of Affection

Suu Morishita

4.40★ (1834)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je suis déçue... Je n'ai pas retrouvé dans ce dernier tome ce qui me plaisait dans les précédents. Au lieu de l'optimisme et de la confiance qui semblait caractériser la relation entre Hijiri et Koyori, on bascule dans les non-dits, les ruminations, jusqu'à la rupture, les larmes, les regrets... Et puis les retrouvailles inattendues, les aveux, la réconciliation. Tout ça c'est trop : trop de rebondissements improbables, trop de sentimentalisme, etc. On est vraiment trop loin de l'atmosphère des précédents tomes.

Et puis le mariage que laissait imaginer la couverture et que le jeune couple préparait n'a pas lieu, ou du moins pas du tout comme ça . Alors on a quand même le droit aux grandes déclarations et aux promesses d'un bel avenir à deux, mais rien ne les obligeait à se marier ...

Je ressors assez dépitée de ma lecture : le dénouement de la série ne m'a donc pas convaincue ce qui jette une ombre sur toute la série que j'avais pourtant adorée.
Commenter  J’apprécie          200
Si j'adore cette saga depuis ses débuts, et que je suis complètement sous le charme de ces personnages, si modernes et si attachants, ce dernier tome n'aura pas été le coup de coeur tant attendu pour ma part…
Mais je lirai avec grand plaisir le spin-off sur Enomoto qui devrait sortir prochainement comme annoncé à la fin du tome !

Bien évidemment, on retrouve au départ Hijiri et Koyori qui décident d'annoncer leur envie de se marier à leurs parents. Une idée que j'avais adoré chez eux, parce qu'ils l'avaient choisi de leur plein gré, et pas seulement pour se conformer à une idée de la société. Mais ils ont aussi choisi d'annoncer la mutation de Hijiri dans une autre ville pour son travail, et faire ce qui le passionne vraiment.
Si la nouvelle n'est pas forcément prise avec beaucoup d'enthousiasme, et je comprends le principe, qui dirait « loin des yeux, loin du coeur », mais j'ai envie de croire que les sentiments et l'amour sont plus forts que ça. Pour leurs parents, c'est une décision difficile, et pour laquelle ils ne sont pas forcément d'accord, mais notre couple semble bien décider à surmonter cet obstacle, qui peut durer quelques années…

Maintenant que la nouvelle est annoncée, Hijiri doit préparer ses affaires pour son déménagement, et nos deux personnages vont vraiment profiter à fond de ces derniers moments, et en passer le plus possible ensemble, pour se faire des souvenirs précieux notamment.
Ils vont découvrir par la suite, les relations à distance, et c'est un peu ici que ça tourne mal pour eux mais aussi pour l'histoire…
En effet, nos deux personnages s'appellent tous les jours et échangent sur leur journée, mais avec les jours qui passent, ils se retrouvent à s'appeler moins souvent. Ils n'arrivent même plus à se mettre d'accord sur des journées pour se voir, n'étant plus du tout dans la même ville. Ils sont tellement occupés par leur travail respectif que cela devient compliqué pour eux, pour Hijiri, on ne sait pas grand-chose de plus sur son travail finalement, et Koyori de son côté cherche une entreprise qui pourrait l'embaucher au même poste qu'elle a dans son entreprise actuelle. D'ailleurs, je pense qu'il aurait peut-être fallu chercher d'abord une solution auprès de son employeur actuel, et voir ailleurs si ce n'était pas possible. Après c'est la société japonaise, certains points et idées doivent être très différents de chez nous.
Si ce n'était que cela, pour le moment, on voit juste un couple en difficulté, mais amoureux et prêt à tout pour dépasser cet obstacle. Malheureusement, ce n'est pas le spectacle qu'ils nous offrent, c'est assez désolant… Les échanges, la communication qu'ils avaient, c'était une de leur force et que j'adorais découvrir à chaque fois, mais là, ils font n'importe quoi, ils se renferment chacun de leur côté, pour ne pas blesser l'autre ou pour ne pas l'inquiéter, ce que je comprends aussi, mais être avec quelqu'un c'est justement partager les bons moments, mais aussi les plus mauvais et surmonter cela ensemble. C'est ce que j'aurai aimé que la mangaka mette en avant à travers cette histoire, et les voir triompher, mais elle a préféré les torturer, et nous torturer aussi au passage, en leur faisant vire un moment dramatique qui n'était pas du tout nécessaire…

Heureusement que le papa de Koyori est dans la place, en plus d'être drôle, il va être le sauveur de cette tragédie, en se moquant un peu de ces deux personnages. Il va vraiment venir sauver cette histoire, même si j'ai rapidement compris la combine derrière.
En revanche, et grâce à lui, j'ai bien aimé la fin de ce tome, qui met en avant notre couple et ce qu'ils ont décidé pour leur avenir. Et j'ai beaucoup aimé les retrouver avec de meilleurs sentiments, et dans une relation plus saine où la communication, je l'espère du moins, sera vraiment au coeur de leur relation. Cette histoire prouve bien l'importance de discuter avec son partenaire, si l'on veut sauver une relation, ou si on veut avancer. Et j'ajouterai que les dernières pages sont très mignonnes et mettent en avant l'évolution de leur relation de leur petite enfance à aujourd'hui.

Bien que ce denier tome ne soit pas le coup de coeur que j'attendais et que j'espérais, j'ai aimé les bons sentiments qui en sont ressortis, et l'évolution de leur relation. Mais attention à ne pas laisser ce titre entre toutes les mains, il comporte quelques scènes pour grandes personnes !
Commenter  J’apprécie          20
Comment rater sa sortie ? Demandez pour cela à Kujira car alors que depuis le début, globalement, elle proposait une histoire assez juste, elle a malheureusement trébuché sur le tapis dans ce dernier tome nous offrant une soupe mélo assez indigeste T.T

Je suis toujours sévère quand j'aime une série, une tonalité, des personnages et que je vois l'auteur prendre une direction trop facile et convenue. C'est malheureusement ce qui est arrivé à Switch me on. J'avais déjà quelques indices depuis plusieurs tomes, mais je m'étais voilée la face, ne voulant retenir que ce que j'aime. Ce fut impossible dans ce dernier tome.

Le premier problème de Kujira avec cette fin, mais c'est valable aussi pas mal dans la série, c'est qu'elle passe plus de temps à mettre en scène les scènes de galipettes de nos héros que la vraie évolution de leur relation. du coup, on a beaucoup de pages de sexe et peu d'introspection et de dialogues. Pourquoi ? Parce qu'on sent que l'autrice ne maîtrise pas franchement le sujet et est assez maladroite même. La preuve, elle tombe dans un récit totalement artificiel dans ce dernier tome et c'est dommage.

En effet, même si je ne suis pas une adepte de la chose, j'avais accepté que nos héros souhaitent désormais franchir une nouvelle étape et se marier. J'avais accepté aussi que chacun souhaite continuer à s'épanouir dans son travail et qu'ils doivent pour cela vivre une relation à distance à cause de différentes propositions. le problème, c'est que de tout cela, l'autrice ne tire qu'une chose : une occasion pour faire du mélo. Et là, je dis non !

Plus de la moitié de ce tome a été insupportable à lire à cause de cela. Entre les parties de jambes en l'air de nos héros en rut et leur séparation dues au foirage de leur relation longue distance selon eux, c'était vraiment insupportable pour ne pas dire gênant. J'ai eu l'impression d'une autrice cochant tous les clichés du genre au point de me faire complètement décrocher alors que de base j'adore les deux héros. Mais là, c'est tellement artificiel ! Et leur réconciliation ? C'est aussi du grand n'importe quoi en mode tempo trop rapide et quiproquos résolu en deux coups de cuillère à pot, ça se pose là. Je n'ai vraiment pas aimé.

J'ai en fait été profondément déçue de la superficialité de tout ça. L'autrice a enfilé des perles. Ah tiens, celle des amis d'enfance, puis tiens celle d'une relation non assumée, puis cachée, et si on s'assumait ensuite, qu'on vivait ensemble, qu'on se mariait. Stop stop, il faut du drame, faisons-les se séparer avant de grandes retrouvailles pleines de grands sentiments. Mon dieu, c'est vraiment trop trop gros. Alors, oui je suis grinçante mais c'est à la hauteur de ma déception ! Et je ne parle pas du fait que bien sûr, c'est la femme du couple qui comme par hasard se fiche un peu de son travail finalement et serait prête dans le pire des cas à l'abandonner alors que son chéri adore le sien... Je sais que c'est japonais, mais il faut vraiment arrêter de véhiculer tous ces clichés au XXIe siècle.

Bref, vous l'aurez compris ce dernier tome est la douche froide. Je ne sais pas trop où est passée la sensibilité des échanges des débuts. J'ai eu l'impression d'un condensé de romance à l'eau de rose clichée et surtout d'un condensé des défauts présents depuis le départ. le spin-off sur Enomoto se fera donc sans moi et j'essaierai plutôt de me rappeler les beaux débuts de cette série aux personnages si attachants que cette fin ratée...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
💐 Ce huitième tome signe la fin de ce manga. Personnellement j'ai adoré cette série car même si elle reprend des thèmes qu'on peut avoir l'habitude de voir dans des shojos, elle les aborde avec un point de vue plus mature. En effet, cette série n'est pas à mettre entre toutes les mains, il y a régulièrement des scènes où les personnages font l'amour. Même si ce n'est pas du hentai ! J'ai adoré nos deux personnages depuis le début et j'ai vraiment apprécié les épreuves qu'ils ont surmonté ensemble !
Ce dernier tome m'a beaucoup surprise ! L'auteure aime nous torturer jusqu'aux dernières pages !! Et voilà c'est fini ! La fin m'a parfaitement convenue et franchement je vous recommande cette série que j'ai adoré !
.
❤️💐 Ma note : 18/20 Une série en 8 tomes qui se dévore toute seule ! Un couple simple mais qui nous montre que malgré les difficultés de la vie, on peut finir heureux ! 💐❤️
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
MangaNews
22 juin 2022
Les développements restent beaux et bourrés de jolies attentions et de bonnes choses, jusqu'à ce final certes sans grosse surprise mais réussi.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je n'ai pas menti... juste modifié un peu l'histoire...
Commenter  J’apprécie          70
- Où est maman ?
- Elle regarde son feuilleton dans la chambre. Elle m'a viré parce que je me suis moqué du scénario.
Commenter  J’apprécie          10
Je t'aime encore plus... C'est comme si mon cœur n'arrêtait jamais de grandir...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : joseiVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

ENTRE DEUX

Comment s'appelle le personnage principal ?

Arikawa Onadora
Hanako su Onadara
Saku Onodera
Mei Onedere

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Entre deux, tome 1 de KujiraCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..