Critique de pasiondelalectura

L' essai "L'art du roman" date de 1986 et réunit 7 textes indépendants conçus entre 1979 et 1985, écrits directement en français. L'écrivain donne son point de vue sur la littérature et sur ce qui représente pour lui le roman européen; de ce point de vue là nous appréhendons la richesse incommensurable, que nous, européens, possédons en matière de littérature, de peinture et de culture en général. Et quelle erreur de la part des politiques pour nous faire avaliser une Europe à travers des vues économiques, de traités abscons, de redondances administratives, de complications à n'en plus finir, alors que la vieille Europe possède d'est en ouest un passé culturel (dont littéraire), inégalé dans le monde entier et que n'importe quel autre continent nous envie : c'est la culture européenne qui fait la force de cohésion en Europe et c'est notre immense richesse commune.
Le livre se lit avec circonspection car il n'est pas d'un abord facile, il nécessite de la concentration; il est très intéressant parce qu'il fait preuve de pas mal de culture et de pédagogie. La conception en 7 chapitres n'est pas due au hasard, c'est un chiffre cher à l'écrivain et qui fait partie du plan architectonique de ses romans. La division du roman en parties, des parties en chapitres, des chapitres en paragraphes, autrement dit l'articulation du roman, il la veut d'une grande clarté. Chacune des sept parties est un tout en soi. L'écriture est simple, sans subterfuges. Kundera se définit comme romancier et non comme écrivain car il veut disparaitre derrière son oeuvre.
Milan Kundera nous promène dans ce livre parmi les auteurs européens qu'il admire. Il y a des pages admirables sur le plus méconnu de tous : Hermann Broch qui a quitté l'Autriche pour l'Amérique où il mourut. Broch l'aide à lire d'autres auteurs parce que dans l'optique de Broch, le roman moderne continue la même quête à laquelle ont participé tous les grands romanciers depuis Cervantes.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..