Critique de Bunee

J'aime lire Kundera. Sa plume est profonde et réfléchie, pleine d'images, sensible et envoutante. le message est puissant sans écraser le reste et les clefs de lecture sont accessibles. On se laisse vite porter par la narration fluide et ses schémas souvent très vivants. le livre du rire et de l'oubli, l'insoutenable légèreté de l'être, font ainsi partie de ces lectures qui vous marquent longtemps et qui vous apportent réellement.

L'ignorance est le premier roman de Kundera écrit directement en français que je lis, et j'avoue ne pas être déçue.

Irena et Josef ont fui la tchequoslovaquie envahie par les chars soviétiques. Irena, praguoise, exilée en France, veuve, ayant un compagnon suédois. Elle croisera le parcours de Josef qui a tout quitté pour fuir au Danemark. Retour un peu forcé au pays après la chute du régime, sur l'insistance des entourages respectifs.

Car, dans l'esprit des gens, le retour est l'aspiration ultime de l'Exilé. Mais est-ce bien vrai? Retrouver ceux qu'on a laissé là bas, et se rendre compte du gouffre qui vous sépare désormais d'eux. Retrouver des amis qui ne le sont plus et qui n'acceptent plus votre passé qu'ils vous "amputent".

Car l'émigration soulève, vis à vis de soi-même, la question profonde de l'identité, de ses racines.

La nostalgie, comme l'indique dès le début Kundera, c'est la souffrance de l'ignorance.

L'exilé a l'étiquette grandiose et tragique de celui qui souffre, et malheur à celui ou celle qui y trouverait son bonheur. Mais l'exil implique-t-il nécessairement la nostalgie?

Quelle influence peut-il avoir sur les relations familiales (de mère à fille par exemple), conjugales, et plus largement sur les liens qui se tissent de façon si fragile entre les individus?

Kundera explore ici avec une plume lucide et subtile les errances de chacun, et donne une profondeur nouvelle au thème de l'exil et de l'expatriation