Critique de mollymonade

Pour Sandra avoir une femme de ménage est épuisant: il faut vérifier son travail, la surveiller, lui tendre des pièges, lui faire des cadeaux et nettoyer à fond avant son arrivée puis salir à nouveau pour que ça ne paraisse pas suspect. Quel boulot !
Et puis drôle d' idée aussi de choisir une femme de ménage qui s'appelle Marta comme sa fille et sa grand mère et qui est polonaise comme elle. Ca pourrait prêter à sourire si ce n'est que ça rend Sandra complètement folle: elle nage en pleine confusion, partagée entre un sentiment de haine et d'amour pour Marta. L'amour qui lui rappelle sa grand mère et la haine qui fait remonter en elle le souvenir de sa mère, une folle qui a commis des actes irréparables. L'intrusion d'une étrangère dans son intimité est une épreuve que Sandra ne peut pas supporter car elle risque de fissurer sa carapace. Elle va devoir renvoyer Marta
C'est un roman absolument pas gai qui montre comment une situation à priori banale peut mettre en péril l'équilibre mental d'une personne fragile. L'atmosphère y est pesante et angoissante mais il se lit rapidement et facilement. J'ai aimé.