EAN : 9782070342914
Gallimard (29/03/2007)
3.04/5   52 notes
" Voilà, j'avais une femme de ménage. L'idée d'une femme de ménage m'était venue soudainement, brutalement est un terme plus juste, c'était brutal : il manquait quelqu'un d'essentiel dans ma vie. Marta, ma grand-mère, n'avait jamais eu de femme de ménage, c'était de famille, pas de femme de ménage. On évitait les soucis. La vie facile, ce n'était pas très bien vu chez nous. " Sandra engage une femme de ménage. Marta entre dans sa maison et le désordre s'installe.>Voir plus
Que lire après J'ai renvoyé MartaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

'J'ai renvoyé Marta" est un roman court qui, comme le titre l'indique ne laisse pas beaucoup d'espoir sur la durée du contrat du travail de Marta, jeune femme de ménage qui vient d'être embauchée par Sandra.
Sandra vit avec son mari, leur petite fille Marta et les 2 fils de son mari.
Sandra , comme on va le voir, a un comportement tout à fait obsessionnel. Son besoin de tout contrôler , de tout traquer, de tout vérifier est, on le sent bien, maladif et ne relève en rien d'un simple manque de confiance ou encore d'une difficulté à lâcher prise.
Le récit est entrecoupé de souvenirs d'enfance, qui sont loin d'être heureux. L'univers de folie dans lequel elle a passé son plus jeune âge, explique bien aisément ce comportement névrosé.
Voilà un roman surprenant tout à fait agréable à lire.
Sandra engage une femme de ménage, comme tout le monde, pour gagner du temps. Elle vit avec son mari, les deux fils de son mari, et Marta, sa fille. Sa grand-mère aussi s'appellait Marta. C'est drôle, la femme de ménage aussi.
Elle fait son travail correctement Marta (la femme de ménage). Mais peut-être pas. Elle ne vole rien Marta, contrairement aux autres femmes de ménage. Mais peut-être que si en fait. La tâche sur la moquette de la chambre ? Elle n'y était pas.... mais peut-être que si ? Grincheux a disparu... mais peut-être que non !!!
En fait de gain de temps, Sandra perdra beaucoup d'énergie à épier les moindres poussières, tenter de savoir ce qu'a finalement fait Marta pour rendre l'appartement plus brillant, plus accueillant. Dans quelles positions elle a pu passer l'aspirateur, dans quel ordre a-t-elle accompli ses tâches, et dans quelle mesure a-t-elle respecté les couleurs des éponges ???
Avoir un intrus chez soi, c'est difficile : surtout lorsqu'il s'y trouve quand on y est pas. Confier la propreté de son espace de vie à quelqu'un d'autre qu'au conjoint, c'est encore pire : pourquoi céder à autrui le plaisir d'enlever soigneusement les tâches de dentifrice des enfants sur le miroir de la salle de bains ?
Sandra, on l'aura compris, ne gagne pas une minute : elle gagne le droit de se torturer indéfiniment sur la personne de sa femme de ménage. 10 euros l'heure pour investir, nettoyer la vie des gens, et ce, dans toutes les positions, ce n'est pas cher payé. Pire encore : le prix est bien plus élevé pour celle qui ne voit en l'affaire que l'occasion de se torturer encore et encore avec la somme infinie des possibles... et avec sa mère.
Car il s'agit de cela au fond. Résister ou non aux tentations que le temps retrouvé suscite : les plus aberrantes des tentations. Les plus psychotiques. Les plus malsaines, les plus névrosées des tentations. le souvenir est là, il revient de plus en plus fort, le souvenir de cette mère qui est devenue folle. Pourquoi ? Mais... parce que le simple fait d'avoir une femme de ménage rend marteau. Et lorsqu'on engage quelqu'un pour s'appliquer à la tâche à notre place, bien souvent, notre application à être quelqu'un de normal prend des vacances, elle aussi....

Au fil du livre, Sandra voit ressurgir les images d'Isabelle, sa mère. Celle-ci est devenue folle, il a fallu l'enfermer. Elle n'avait jamais eu de femme de ménage. On comprend peu à peu que Sandra doit absolument reconquérir les tâches du ménage, afin d'échapper à l'emprise de cette tradition qui n'en voulait pas dans la famille. le seul moyen pour Sandra, d'échapper à la tradition de la folie, c'est justement de ne pas laisser aux autres ce qu'elle doit faire elle-même : le ménage en grand.

J'ai renvoyé Marta est un livre drôle, qui cache pourtant un sujet délicat, évoqué avec cette ambition intelligente de l'air de rien, qui donne ces petits moments de malaise avec lesquels on flirte sans bien comprendre. L'écriture est fluide, agréable. Un livre à lire, qui donnera sans aucun doute envie de découvrir les autres romans de l'auteur, Nathalie Kuperman.

Voir ici l'excellent article de Carole Zalberg, qui traduit bien mieux que moi l'intelligence de ce court roman : http://www.avoir-alire.com/article.php3?id_article=8018

Lien : http://lethee.over-blog.com/..
Pour Sandra avoir une femme de ménage est épuisant: il faut vérifier son travail, la surveiller, lui tendre des pièges, lui faire des cadeaux et nettoyer à fond avant son arrivée puis salir à nouveau pour que ça ne paraisse pas suspect. Quel boulot !
Et puis drôle d' idée aussi de choisir une femme de ménage qui s'appelle Marta comme sa fille et sa grand mère et qui est polonaise comme elle. Ca pourrait prêter à sourire si ce n'est que ça rend Sandra complètement folle: elle nage en pleine confusion, partagée entre un sentiment de haine et d'amour pour Marta. L'amour qui lui rappelle sa grand mère et la haine qui fait remonter en elle le souvenir de sa mère, une folle qui a commis des actes irréparables. L'intrusion d'une étrangère dans son intimité est une épreuve que Sandra ne peut pas supporter car elle risque de fissurer sa carapace. Elle va devoir renvoyer Marta
C'est un roman absolument pas gai qui montre comment une situation à priori banale peut mettre en péril l'équilibre mental d'une personne fragile. L'atmosphère y est pesante et angoissante mais il se lit rapidement et facilement. J'ai aimé.
Si je lis c'est pour m'évader, voyager dans l'être humain et dans le monde. Or, ce roman nous décrit le quotidien d'une petite bourgeoise préoccupée par ce que fait et pense sa femme de ménage, son aspirateur, son ménage, le prénom de ses enfants, la couleur de ses éponges avec détails à quoi elles servent. Insipide encore plus que son livre Petit déjeuner avec Mick Jagger. Impossible d'aller au delà de 60 pages. Surtout à ne pas conseiller...
Intriguée par le sujet, et ayant lu beaucoup plus de mauvaises critiques que de bonnes sur ce roman, j'ai voulu me faire mon avis...
J'ai globalement été déçue, même si j'ai été séduite par ce que je qualifierais d'exercice de style. Notamment dans la montée (ou remontée ?) progressive de la folie chez la narratrice, qui se fait sentir avec l'immixtion de plus en plus fréquente de ses souvenirs personnels, qui se font de plus en plus douloureux, au beau milieu de son récit/confession.

J'ai trouvé cette histoire flippante. C'est le mot.
Dommage que le livre soit trop court, que le sujet ne soit pas assez creusé, à mon goût. La tierce personne qui a accès à notre chez-soi, donc notre intimité, peut en effet être perçue comme une certaine menace (elle va connaître tous nos petits secrets !!!) mais chez la narratrice, ça prend une ampleur démesurée et l'on comprend pourquoi, au fur et à mesure. le thème est original, intéressant. J'aurais aimé en savoir plus, en profondeur.

Et je suis toujours embêtée quand j'ai du mal à comprendre la fin d'un livre.
Je pense que je cherche trop la petite bête et que, au final, Sandra a bien renvoyé la femme de ménage, puisque c'est la première chose qu'elle livre au lecteur.
J'espère qu'elle a retrouvé un certain équilibre mental...

Le soir, je suis entrée chez moi en fermant les yeux. J'attendais tant et tant de Marta qu'un instant j'ai imaginé qu'elle avait pu faire de notre appartement un endroit autre, un lieu où chaque chose serait telle que je l'aurais voulue, sans pour cela avoir besoin de réfléchir, de trancher. (...) Fermer les yeux, c'est ce que j'ai fait en entrant, mais quand je les ai rouverts, ce que j'ai vu c'est du ménage, rien d'autre. Marta me décevait.
Mardi. J'ai quitté mon travail à cinq heures sous prétexte d'aller chercher Marta à la crèche, une excuse que je me suis inventée : une folle envie de voir ma fille plus tôt ce soir-là. J'étais à la maison à cinq heures et demie, ma fille sur les bras, et je ne savais pas quoi faire d'elle, ce que je voulais, c'était préparer la venue de Marta, alors bien sûr, ma fille m'encombrait.

Videos de Nathalie Kuperman (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Kuperman
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • Bretagne: Food trip iodé en 100 recettes de Catherine Roig et Emanuela Cino aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/bretagne-food-trip-iode-en-100-recettes.html • Les reines de France - le siècle des Valois de Simone Bertière aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-reines-de-france-tome-1-le-siecle-des-valois.html • Henri IV et la Providence de Simone Bertière aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/henri-iv-et-la-providence.html • La Terre entre nos mains de Thomas Pesquet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/la-terre-entre-nos-mains.html • Femmes Océanes - Ces héroïnes qui nous embarquent en mer de Maud Fontenoy aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/femmes-oceanes-ces-heroines-qui-nous-embarquent-en-mer.html • La Terre, c'est… De Collectif, Jack Koch aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/la-terre-c-est.html • Pas bon du tout de Philippe Conticini et Chiara Conticini aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/pas-bon-du-tout-mes-recettes-salees-et-sucrees.html • Il en reste ! - Les astuces d'un chef étoilé pour cuisiner ses restes de Anthony Denon et Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/il-en-reste.html • Loulou & Yves de Christopher Petkanas aux éditions Seguier https://www.lagriffenoire.com/loulou-yves-l-histoire-inedite-de-loulou-de-la-falaise-et-de-la-maison-saint-laurent.html • Les cartes murales de Vidal-Lablache de Jacques Scheibling et Caroline Leclerc aux éditions Armand Colin https://www.lagriffenoire.com/les-cartes-murales-de-vidal-lablache.html • Sempé à New York de Sempé aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/sempe-a-new-york.html • Garder le cap de Sempé