Je collectionne un peu les bouquins qui ne m'enthousiasme pas en ce moment
Je suis aussi passée à côté de celui ci.

Pourtant ça avait bien commencé...Le roman se découpe en 4 parties. J'ai apprécié moyennement la première qui met en place l'histoire et les personnages.
Passé a la seconde partie, on m'a complètement perdue.
L'histoire m'a ennuyée a mourir. Il faut dire que le côté amoureux éploré me gonfle au plus haut point. Et le côté fantastique des elfes nem'a pas fait rêver non plus.

L'écriture de l'auteur est agréable en soi, mais l'histoire, en ce qui me concerne, est vraiment pénible.
J'avoue que du coup j'ai fini ma lecture en diagonale. Peut être suis je passée a côté de ce qui a fait le succès de ce roman de ce fait ?
Mais pas de regret d'avoir écourté ma lecture.
Je n'ai vraiment pas accroché à ce livre qui a été très dur pour moi à lire.
Tout d'abord la plume assez soutenue et parfois "vieillotte" de ce livre m'a totalement dérouté. Je me suis retrouvée à ne pas comprendre du vocabulaire et parfois à ne même pas comprendre les phrases et dialogues des personnages.
La compartimentation ne m'a pas aidé et m'a vite démotivé : Thomas le Rimeur a 4 grandes parties, avec chacune un narrateur différent, et aucun chapitre. J'ai eu des difficultés à trouver des endroits où m'arrêter convenablement dans ma lecture. L'absence de chapitre et parfois même de saut de paragraphe n'a fait que me perdre d'autant plus : d'une ligne à l'autre on passe à une tout autre temporalité.
Pour ce qui est de l'histoire, il a fallu plus de 1/4 du livre pour arriver au synopsis annoncé. C'était d'une lenteuuuur... et pas très intéressant d'ailleurs. 😖 Puis arrivé à ce fameux synopsis qui m'avait hypé... la déception. 😭 J'ai eu un peu cette impression de publicité mensongère, le livre ne m'a pas du tout donné ce à quoi je m'attendais avec ce résumé. Pour ce qui est de l'énigme du chasseur annoncé en 4e de couverture, je n'en ai pas compris ni sa résolution ni sa finalité ni la menace qu'elle représentait... J'ai détesté le personnage de Thomas, je l'ai trouvé agaçant et il m'a fait penser à un bébé qui pleure h24 pour recevoir le sein de la reine ! 😅 Quand enfin le récit devenait prenant on partait finalement dans des narrations totalement perchées dont je n'ai même pas compris le sens. L'univers des Elfes avait du potentiel et pourtant je l'ai trouvé très creux, aucun élément n'est exploité et on ne connaît finalement rien du monde. le retour de Thomas chez les humains après 7 ans m'a également ennuyé et j'ai donc survolé ces 100 dernières pages pour ensuite abandonner ma lecture sans regret.

Bref une grosse déception.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman qui ne m'a pas emballé.

J'en avais entendu dire beaucoup de bien et donc j'étais curieuse. Autant dire que j'ai été un peu déception même si l'ouvrage possède certaines qualités.

Le livre se découpe en quatre parties. Si on exclut la partie où le narrateur est Thomas, c'est le style, parfois très oral, qui m'a plus. Surtout pour la première avec Gavin où l'on retrouve bien un oral campagnard un peu bourru. On sent que l'auteur maitrise les différentes manières de faire parler ses personnages et la différence entre les quatre narrateurs est assez impressionnante.
Le monde féérique et son appréhension par les Humains sont aussi très intéressants, car on sent parfaitement le passage d'un monde à l'autre. de plus, je pense que l'autrice a d'excellentes connaissances dans l'Autre-Monde.

Mais j'ai envie de dire que les bonnes choses s'arrêtent là.
Peut-être un peu exagéré. L'histoire en elle-même n'est pas inintéressante, mais j'avoue que j'ai eu du mal à accrocher, surtout la partie avec Thomas (j'y reviendrais). En effet, je trouve que cette partie gâche un peu le récit. Outre qu'elle est chiante, elle fait voler en éclat l'aspect fantastique qui aurait eu beaucoup plus de force. Cette partie narrative de Thomas n'est pas dégueulasse en soi, si on aime le « dégueulage » de bon sentiment d'un personnage amoureux, mais elle aurait mérité d'être traitée à part, peut-être comme une nouvelle indépendante, où même présenter à la fin du récit !
Pour le reste de l'intrigue. La première partie est un peu pénible sur certains aspects, mais elle permet de poser les personnages et l'univers. C'est vraiment le style qui rend agréable l'ensemble. La seconde est chiatisime avec sa gerbe de bon sentiment malgré quelques éléments sympas. En effet, comme nous sommes dans l'Autre-Monde, il s'y passe des choses intéressante, mais rendue pénibles par les vomissures de coeur de Thomas. La troisième, le retour au monde réel, est aussi intéressante même si elle n'est pas aussi « dépressive » qu'annoncée. Je voyais déjà Thomas dépérir de tristesse ce qui n'est pas trop le cas. Par ailleurs, j'ai trouvé que ce « retour » est un peu fade dans le sens où je trouve le retour à la réalité manque de sentiment – peu importe les personnages, bien qu'Elspeth soit un peu aigri. Enfin, la quatrième avec Elspeth n'est pas mauvaise, mais je trouve que la petite fille campagnarde au caractère bien trempé (même si elle est pénible par moment dans la première partie) se transforme en espèce de femme aimante au petit soin avec Thomas qui ne le mérite pas franchement. Une petite déception sur ce personnage qui malgré son fort caractère reste dans un carcan de femme amoureuse et dévouée.
L'ensemble est assez lent et manque de rythme.

Malgré certaines qualités, vous l'aurez compris, ce livre ne m'a pas emballé. Car s'il a une belle forme avec une écriture intéressante, j'ai trouvé l'histoire assez fade et plate malgré des idées intéressantes. La construction narrative enlève en fait toute la subtilité du récit.