Critique de chocobogirl

Alice, 13 ans, vit dans le ranch de son père dans le désert du Colorado. Entourée de chevaux, sa vie est
pourtant très solitaire. Son père, accablé de travail, se bat pour faire rentrer de l'argent à tout prix et oublie de "voir" sa fille autrement que pour le travail. Sa mère, fantôme oublié de tous, garde la chambre depuis la naissance d'Alice, touchée par une tristesse mystérieuse. Sa grande soeur, qui lui était si proche, est partie du jour au lendemain avec un cow-boy vivre sa vie en dehors du ranch. de plus, jeune fille taciturne, Alice n'a pas vraiment d'amies à son école et Sheila, fille de riche et élève de son père, lui est complètement indifférente. Alice est seule, très seule. Alors quand, Polly Jean, une élève de sa classe, est retrouvée moyée, Alice commence à s'inventer une amitié imaginaire avec la défunte. Peu à peu, c'est toute une vie qu'elle s'invente en puisant dans celles des autres, riches et pleines de fantasmes pour combler le manque de sa vie présente.

Voici un magnifique roman sur les tourments de l'adolescence avec ses douleurs, ses changements, ses premières amours et sur la découverte de la dureté du monde adulte.
Immergé dans le monde du cheval, le roman décrit parfaitement la vie quotidienne autour de l'animal : le travail, les victoires, les échecs et parfois aussi la violence intrinsèque de cet univers. Certains passages sont douloureux pour les animaux (débourrage, sevrage). Alice, presque insensible devant ce parcours naturel de chaque animal va découvrir dans la souffrance que le monde adulte n'est pas si différent.
On s'attache très facilement à cette jeune fille qui cherche tout simplement à être reconnue, écoutée et aimée dirons-nous presque. le professeur avec qui elle entretiendra une relation téléphonique sera celui à qui elle pourra poser les interrogations qui la préoccupe.

C'est un roman où la violence est présent à chaque page : la nature difficile, la dureté du père, la difficulté de communication entre les personnages. Après un début de lecture assez lent, j'ai été très vite emportée par le désir d'Alice de trouver sa place dans un monde qui lui en laisse peu et par sa relative maturité devant les difficultés du quotidien.
On ne peut qu'espérer qu'elle trouve la lumière au bout du chemin. Alice arrivera petit à petit à s'imposer mais à quel prix...

Un premier roman très abouti qui promet des romans extraordinaires pour la suite !

Lien : http://legrenierdechoco.over..