Je traverse la brume bleutée sous une fine pluie, les dernières myrtilles jonchent le sentier, déjà la forêt s'éloigne et une clairière m'accueille, lumière, couleurs, odeurs et parfums m' inondent et les bruits et les sons m'accompagnent encore. Je suis en équilibre de retour d'une grande traversée et remercie Anni Kytömäki pour ce bain de forêt, ce shinrin yoku aux essences finlandaises offert par Gorge d'or.

« La forêt est une hutte de bois habitée par d'innombrables peuples », elle la gardienne distille ses mystères à ceux qui veulent bien l'entendre, Gorge d'or, est l'un des noms de ses nombreux secrets . Cet organisme vivant, vibrant, hospitalier pour celui qui le respecte et effrayant pour celui qui ne le connaît pas Anni Kytömäki en a fait un écrin et réceptacle des espoirs et blessures de ses protagonistes pour y ancrer une odyssée familiale dont la trame se renforce et se tend au fil des noeuds qui cèdent .

Première moitié du 20ème siècle, dans une Finlande rurale l'industrie forestière est florissante, la généralisation des machines à vapeur depuis 1850 a induit la construction de voies ferrées pour l'acheminement du bois de chauffage, de construction, les scieries se multiplient à travers tout le pays. Erik Stenfors fils d'un grand propriétaire et exploitant forestier, témoin de cet essor, grandit dans ce contexte au manoir d' Aspholm à quelques kilomètres d'Helsinki. Il collectionne très tôt les cadeaux de la nature (traces animales et végétales), ce qui l'amène à s'orienter plus tard vers des études d'ornithologie, de naturaliste, s'intéressant à tout ce qui orne son environnement. Adulte ses marches et vagabondages lui permettent d'oublier ses peurs et traumatismes, ses observations assidues deviennent indispensables à sa survie jusqu'à ce que son père lui demande de reprendre la relève et de répertorier des forêts intouchées pour de futurs investissements. Malgré la divergence de leur point de vue sur la gestion de ces espaces Erik accepte. Les forêts, ses forêts Erik ne les quittera jamais, elles vivent en lui et se nourrit d'elles. Seule une parenthèse hivernale existentielle de quelques mois l'en éloignera où il s'approchera des grandes étendues du cercle polaire annonciatrices de la toundra.

Avec Gorge d'or, Anni Kytömäki nous entraîne dans un cataclysme émotionnel grâce au lien qui unit Erik Stenfors à sa fille unique Malla, née de l'union avec son premier amour, Lidia, sa farfadette et nous emporte dans les tourbillons de l'Histoire en déroulant les cinq premières décennies du 20ème siècle, une période mouvementée avec la déclaration d'indépendance en 1917 puis la guerre civile meurtrière de 1918, affrontement entre Rouges et Blancs, jusqu'au long processus de réconciliation. Une Histoire subie ou endossée par les les différents protagonistes qui nous fait vivre les soubresauts de tout un peuple.

Une fresque familiale qui immerge le lecteur dans la vie quotidienne de la population finlandaise en proie aux conflits sociaux et politiques et qui annonce les prémices d'une vision écologique pour gérer ce riche et magnifique patrimoine naturel. Anni Kytömäki nous donne les clés de ces forêts magiques et mystérieuses où chaque élément participe à la composition d'une partition. Des plantes passeuses, des arbres fétiches, des lieux cachés, des pierres sacrées, des animaux totems et de nombreux oiseaux signes de synchronicité comme la Chouette de l'Oural, le Pic noir, le Rouge gorge participent à créer un univers onirique.

Le monde vivant, la nature sont décrits avec précision et par petites touches Anni Kytömäki évoque le travail du monde invisible par la perception d'un autre espace, souterrain ou aérien. Erick et Malla cheminent ainsi vers un un état de reliance, reliance cosmique avec les éléments naturels et reliance sociale à travers les croyances et mythes partagés, une transmission puissante de l'amour des forêts de père en fille s' inscrit dans leur être procurant une force et énergie indomptables.

Gorge d'or une manière de transcrire notre présence au monde, un mélange subtil de friluftsliv , art de vivre norvégien consistant à passer de longues heures dans la nature afin de trouver l'apaisement et de sisu, mot finnois qui évoque courage et résilience.

Je remercie Anni Kytömäki qui nous offre avec Gorge d'or un livre pluriel et multisensoriel, un récit construit comme une habile invitation à titiller notre propension à l' émerveillement et à accueillir l'inattendu.
Je remercie également la traductrice Anne Colin du Terrail qui nous permet de goûter à l'écriture précise et poétique de l'auteure tout en découvrant son univers romanesque.

Mussée dans un sofa, quelques aiguilles de pin s'échappent de ma chevelure, je rêve encore...

Une lecture shinrin yoku.

‌Comment refermer ce livre sans un mot ?!
Tout y est de qualité, son atmosphère subtile, son écriture à l' acoustique raffinée.
Malgré le contexte, les années 1900-1920 , ce n'est pas le bruit des bombes qui donne le ton mais le kaléidoscope musical de la nature. Les pages bruissent en continu, du craquement de la glace au glouglou libérateur du dégel, de la mésange laponne qui zinzinule au son du vent dans tous ses états, brise légère jouant avec le rideau jusqu'au souffle polyphonique qui fait de la forêt cet orchestre mouvant .

L'histoire se passe en Finlande dans un monde où les vaches sont encore en liberté et où ce sont les champs qui sont clôturés. La nature est l'humus de ces pages, les arbres y tiennent le casting, frissonnant sous le pas d'un ours et de sa discrète majesté.

Fils unique d'un riche commerçant, Erik grandit isolé dans une bulle de richesse qu'il mettra des années à crever pour parvenir à atteindre les autres.
Étranger à son père pour qui la forêt est matière monnayable , Erik y voit la forme primitive de la vie, héritier des yeux de sa mère. Cette mère partie très tôt , non sans lui transmettre sa soif de mondes imaginaires, avant de sombrer dans les vapeurs de l'alcool, terrassée par le réalisme plantigrade de son mari et un besoin d'indépendance inassouvi.
Les contes aux formes changeantes dont elle nourrissait Erik restent imprimés en lui. Et ce voyage sur les 7 mers du monde !

Ce livre est envoûtant parce qu'il dessine avec une pointe très fine l'énergie psychique de chacun des personnages. Leur personnalité immédiatement familière nous met à la peine de les quitter. (J'ai d'ailleurs lu ce livre une 2e fois pour le plaisir de se glisser sous sa couverture moelleuse et dans les grands bras des arbres. Et dans quel autre aurais-je pu lire :" Je déborde de joie ornithologique" ! ).
Les conflits intérieurs d'Erik transparaissent par exemple avec subtilité, entre son conditionnement à la docilité et sa résistance passive puis active pour préserver sa dignité essentielle.

Sans surprise, c'est avec le même talent que l'auteur restitue à la perfection l'ambiguïté de chacun, l'odieux se mélangeant naturellement au merveilleux.
Nous lisons avec une attention particulière de peur de manquer un sourire léger, un geste esquissé, la silhouette furtive d'un oiseau sur le lac, un amour définitif déjà enfui .
Le fait que les deux personnages principaux, Erik, puis sa fille Malla, aient tous les deux grandis sans mère, poussent inexorablement à l'adoption d'impulsion, ils nous sont très chers sans qu'on ait vu le coup venir, pas très joli-joli ça , Anni , de nous déchirer les tripes d'un ongle nonchalant de T-Rex !
Merci aux critiques précédentes qui m'ont donné envie de lire ce livre merveilleux, que je vous recommande à mon tour.
C'est un livre qui se lit avec lenteur, qui m'a obligée à ralentir pour goûter pleinement toutes les sensations qui s'élèvent des pages de ce texte naturaliste et enchanteur. Il est pour tous ceux qui contournent prudemment un beau tapis de mousses afin de ne pas l'abîmer, pour ceux qui guettent au printemps les premiers chants du coucou ou l'éclosion des primevères officinales - coucous elles aussi - dans les fossés et les prés.

Ce roman sensoriel, organique presque, nous fait remonter le temps jusqu'au début du 20ème siècle pour découvrir le destin des Stenfors mêlés malgré eux aux épisodes douloureux de l'histoire finlandaise quand la guerre civile de Finlande en 1918 opposait les Gardes Rouges soutenus par les bolcheviques à la Garde Blanche soutenue par les allemands.

Au début, le récit balbutie avec effort, puis très vite prend son envol, se libère et nous entraîne avec force dans la forêt finlandaise, exploitée ou intouchée, mais toujours habitée, animée par une faune et une flore qu'Anni Kytömäki nous décrit simplement et joliment. Les mots coulent comme les ruisseaux babillants qui sillonnent cette forêt, vivante, humide, respirante, dans laquelle se fondent et s'incarnent les histoires familiales d'Erik Stenfors et de sa fille Malla. Leurs vies sont heurtées de plein fouet par les conséquences des révoltes de 1917 et de la guerre civile qui s'ensuivit, par la famine et la tuberculose, par la perte et le deuil. C'est un pan d'histoire que je ne connaissais pas et que la romancière évoque sobrement, insistant davantage sur les terribles cicatrices laissées par cette guerre qui, outre les victimes directes du conflit, laissa des milliers d'orphelins.

Mais les moustiques zonzonnent, les alouettes grisollent, les mésanges tintinnulent... Sous la plume d'Anni Kytömäki, les mots chantent et nous charment par leur infinie poésie. J'ai été éblouie par la traduction d'Anne Colin du Terrail qui explique que le français est une langue moins souple que le finnois et qu'elle a dû parfois "tordre le cou au français pour obtenir un rendu plus vivant". Elle a aussi cherché dans le vocabulaire québécois ou savoyard des mots comme airial ou mazot pour transcrire les lieux et habitats finlandais. le dictionnaire vient à mon aide pour mieux les ressentir et les comprendre, je me fais botaniste pour cueillir les aegopodes et les lédons, ornithologue pour admirer le phragmite des joncs et la chouette de l'Oural.

Ondins, fées des bois, femmes devenues mésangeais ou étourneaux, hommes devenus ours, la romancière convoque les esprits de la forêt pour conjurer les drames. Elle sème des repères dans la nature et le temps, qui, telles des bouées de sauvetage viendront ultérieurement secourir Erik et Malla. C'est un roman magnifique, inspiré et bouleversant, tout en émotions contenues qui s'énoncent à mi-voix avec une pudeur typiquement finlandaise. La nature, les éléments et les ressentis d'Erik et Malla s'imbriquent étroitement, les uns personnifiés, les autres identifiés. de la brume roule sur les joues d'Erik, des feuilles de tremble palpitent dans sa poitrine...

Cela fait déjà trois jours que j'ai refermé ce livre et je suis incapable de commencer une nouvelle lecture... L'esprit embrumé de cette forêt au pouvoir hypnotique j'y reste captive. Je rouvre les pages pour m'enfoncer à nouveau dans les sphaignes des tourbières et musarder sous les pins en respirant l'entêtant parfum des lédons...

Challenge multi-défis 2023
Challenge plumes féminines 2023
"Toutes les forêts du monde ont sans doute quelque chose en commun: le silence et les cachettes."

Dans ce superbe roman de la finlandaise Anni Kytömäki, la forêt, les arbres et toutes les créatures sylvestres ne sont jamais loin. Les hommes, les femmes se débattent avec le temps, la succession des évènements historiques, les aléas de leurs existences individuelles, mais la nature elle, est toujours là, immuable, refuge précieux de ceux qui la connaissent intimement, gardienne des secrets de ceux qui la parcourent, compagnon fidèle de la solitude de ceux qui la protègent.

Ce premier roman est un manifeste sensoriel, une célébration des arbres et des oiseaux, une ode aux saisons qui se succèdent et aux légendes merveilleuses que se transmettent ceux qui y vivent.

Mais il est aussi le reflet de la folie des hommes, de la démesure des projets d'exploitation forestière du père d'Erik Stenfors, à la violente répression des militants communistes qui condamne la relation d'Erik et de Lidia, et l'équilibre de leur fille, Malla.

Les voix d'Erik, naturaliste, et de Malla, nous donnent à entendre l'histoire tragique de la Finlande du début du XXè siècle : l'indépendance, la guerre civile entre les Blancs et les Rouges, le rapprochement avec l'Allemagne nazie, mais ce ne sont que des échos lointains d'un monde qui change. Parce que dans leurs coeurs, leurs jambes, leurs rêves, c'est la forêt qui règne, et elle les appelle constamment.

Vous l'aurez compris, ce récit, ample, généreux, sensible m'a complètement conquise. C'est une histoire au long cours, qui traverse les générations, les vicissitudes de la vie de chacun des personnages auxquels on s'attache férocement.

Une fois la dernière page tournée, ne demeurent que la beauté de ces forêts, et la magie qui se dégage de la gorge d'or d'un ours devenu homme. Ou peut-être le contraire.

Un roman à parcourir, une invitation au voyage irrésistible et un très bel objet-livre, édité avec passion par les éditions @ruedelechiquier
OH MON DIEU ! Mais quel roman, quelles histoires …
615 pages en apnée… le coeur serré, heureux, ébloui…
A travers trois générations, Kytömäki nous conte l'histoire d'une famille… Erik, tout d'abord, propriétaire forestier qui exploite et se diversifie, mais qui demeure un passionné de nature, de la faune et la flore… dans ce nord de la Finlande, rugueuse, brute, aux conditions extrêmes, et aux traditions bien ancrées dans la terre, l'eau et le ciel… puis on découvre Gunnar, Malla, Stella, etc. …
L'histoire couvre un pan de l'Histoire de la Finlande qui est passionnante entre 1903 et 1937… l'indépendance de la Finlande (1917) en pleine révolution bolchévique, la guerre civile (1918, plus de 36000 morts), les difficultés, l'arrachement, les affrontements, mais aussi la nature, la beauté, les couleurs, les animaux… l'humain au milieu de l'immensité…
On touche, on hume, on entend tout… le moindre bruit de feuille, d'un animal ; on pourrait même toucher les nuages, les cimes, etc.
On parle d'intolérance, de la montée du fascisme, de l'amour, des élans, de pentes,
J'ai adoré les personnages, les lieux, les couleurs, les odeurs, le bruit, le silence, l'Histoire de cette Finlande envoûtante…

Un bijou à ne pas manquer !!!

Finlande, début du XXème siècle, Erik Stenfors n'est encore qu'un enfant lorsque sa mère meurt.
Cet enfant rêveur, amoureux de la nature et des arbres en sera meurtri à jamais.
Son père, homme riche, exploitant forestier, tente tant bien que mal d'initier son fils au commerce du bois mais Erik a d'autres centres d'intérêt, les oiseaux, la forêt et Lidia.
Lidia, jeune femme d'un tout autre milieu que le sien qu'il va s'attacher à séduire pendant des années, malgré la différence sociale, les codes qui leur manquent pour se comprendre.
Le tout sur fond d'émeutes à Helsinki, de révoltes "rouges" menées par les plus pauvres, dont Lidia.
L'attirance entre eux est dite avec retenue, délicatesse, d'infimes détails et c'est si beau !
De leur amour, naît Malla dont Erick devra s'occuper seul, Lidia étant trop malade pour cela.
Jusqu'au drame.

Je ne saurais choisir un seul qualificatif pour ce gros roman que j'ai tant aimé.
Il est ample, généreux, élégant.

C'est une véritable immersion dans cette Finlande de la première moitié du XXème siècle, dans laquelle s'affrontent ceux qui ont soif de liberté, de meilleures conditions de vie, et ceux qui sont attirés par des idées d'extrême droite.
Ceux qui n'hésitent pas à exploiter la forêt, à détruire les tourbières, à chasser les derniers ours et ceux qui créent les premiers parcs nationaux.

Les personnages de cette saga familiale sont décrits avec tant de détails, de finesse qu'on a vraiment le sentiment de les accompagner dans leur quête, de souffrir leurs maux, de partager leurs doutes mais aussi leurs immenses moments de bonheur au coeur de la nature, de la forêt.

Ne vous laissez pas impressionner par la taille de ce roman, vous prendrez un immense plaisir à la découverte de cette histoire et de cette écriture.

Merci aux éditions Rue de l'échiquier de nous permettre de découvrir ce texte, et cette auteure pour la première fois traduite en français.
Traduction Anne Colin du Terrail
Il est des livres qui marquent la vie d'un passionné de littérature, GORGE D'OR est de ceux là pour moi. Littérairement c'est un chef d'oeuvre, mais pas seulement. J'ai vécu deux ans au nord du cercle polaire en Finlande et me suis retrouvé dans l'ambiance feutrée de la forêt, des lacs, de la faune, de la flore, dans les odeurs de tout cet univers. Cet univers, mais aussi cette magie subtile qui est là partout pour celui qui la ressent. Un ressenti qui n'est ni compétence, ni supériorité, mais simple connexion naturelle que l'auteur, également grande conteuse, grande barde des mythes kalevalais a réalisé l'exploit de nous envouter et nous transporter sous la voute des ciels étoilés de ce pays. Ce roman mérite le nombre infini d'étoile du ciel de ce pays pour toujours dans mon coeur.
Gorge d'or est de ces livres dont on redoute la fin tant ils ont su nous immerger dans leur monde. de quoi parle-t-il ? de malheurs. Et pourtant ce n'est pas un livre triste, il est rempli de forêts, de lacs, de la trace d'un ours. La tristesse, bien sûr, vient des hommes ou plutôt de la société qui les contraint, les modèle, les brise. Sur trois générations, on assiste aux soubresauts de l'histoire de la Finlande, miroirs de ceux de toute l'Europe du début du XXème siècle. Les personnages souffrent d'être fragiles et inflexibles, ils ne rêvent que d'oiseaux, de mousses et de lichens. J'ai adoré ouvrir chaque soir ce livre et me projeter, avec délectation et retenue, au creux du temps, sous la canopée d'une forêt intouchée, dans le spas d'Erik et de Malla.