Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement Babelio pour l'opération Masse critique Spéciale Jungle Pépites.
J'ai eu le plaisir de recevoir le faucon déniché de Maxe L'Hermenier et Steven Dupré, qui est l'adaptation en bande dessinée du roman de Jean-Côme Noguès.
Né dans une famille de « manants », Martin n'a pas le droit d'avoir un faucon, privilège réservé au seigneur.
Il décide d'enfermer son oiseau dans une cage qu'il dissimule dans une maison abandonnée.
Mais, un soir, démasqué par le fauconnier, il se retrouve en prison...
Le faucon déniché est une bande dessinée nous faisant découvrir Martin, un jeune garçon qui aime la nature, les oiseaux, et qui n'apprécie pas que les faucons servent à tuer pendant les chasses seigneuriales. Quand il en trouve un dans la nature, il le cache. Pourtant, l'enfant fait partie des manants, il n'a aucunement le droit de dresser un faucon ! Ce qui va évidemment lui créer des ennuis quand il va être découvert.
Cette bande dessinée est centrée sur la relation entre l'enfant et l'oiseau, il y a de très jolies scènes.
J'ai été touchée par ce petit garçon qui rêve de pouvoir s'occuper de son oiseau, qui aimerait lui aussi avoir le privilège d'en posséder un et surtout, d'en faire ce qu'il veut.
Quand il va rencontrer le fauconnier du château, celui-ci va récupérer l'oiseau, et emprisonner l'enfant. C'est à partir de ce moment-là que l'histoire s'accélère et que ça devient captivant. Ne connaissant pas le roman, je me demandais vraiment ce qui allait arriver à Martin.
Je n'ai pas envie d'en dire plus sur l'histoire, ne souhaitant pas spoiler.
J'ai aimé la relation entre Martin et le faucon, l'ambiance qui se dégage de cet ouvrage. Il est plaisant de retourner au Moyen Age même si les conditions de vie n'y étaient pas évidentes.
On apprend de nombreuses choses sur cette époque, mais là encore je ne vous dirais pas lesquelles.
J'ai été surprise par la fin, logique quelque part mais qui n'était pas du tout celle à laquelle je m'attendais.
Le faucon déniché est une magnifique bande dessinée, autant au niveau des dessins que de la colorisation. C'est un bel objet, à offrir sans hésitation. La couverture est épaisse, le papier des pages est de qualité, et il ravira les collectionneurs de BD.
Quand aux textes, ils m'ont donné envie de découvrir le roman original.
A la fin, il y a un dossier pour aller plus loin nous présentant l'auteur, le château fort mais aussi des jeux. Il apporte un vrai plus à cet ouvrage.
J'ai été ravie de ma lecture et d'avoir la chance de recevoir cette bande dessinée. Je vous la recommande avec plaisir,
Ma note : 4,5 étoiles.