Steven Dupré (Autre)
Jungle ! (25/02/2021)
4.21/5   26 notes
Né dans une famille de « manants », Martin n’a pas le droit d’avoir un faucon, privilège réservé au seigneur. Il décide d’enfermer son oiseau dans une cage qu’il dissimule dans une maison abandonnée. Mais, un soir, démasqué par le fauconnier, il se retrouve en
prison...

Centré sur la relation entre l’enfant et l’oiseau, le livre met en scène à la fois une question propre à la société médiévale celle du privilège de la chasse, et une question in... >Voir plus
Que lire après Le faucon déniché (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Ayant eu le privilège d'être sélectionnée pour faire partie du jury Jungle Pépites, je tiens tout d'abord à remercier babelio ainsi que les éditions Nathan pour l'envoi de ce superbe ouvrage.

Adaptation en bande dessinée du roman de Jean-Côme Noguès "Le faucon déniché", le lecteur se plonge ici dans une histoire historique et qui m'a réellement donné l'envie de découvrir l'oeuvre originale de l'auteur que je ne connaissais pas jusqu'à présent. le lecteur découvre ici l'histoire du jeune Marin, un fils de paysans qui se prend d'affection pour un jeune faucon, chose qui lui est normalement interdite puisqu'il s'agit d'un privilège seigneuriale. Contre la mise en garde de ses parents qui se font cruellement du soucis pour lui, Martin apprivoise l'un d'entre eux mais se fait arrêter par le fauconnier du seigneur Guilhem et enfermé dans la tour du château. Alors que ce dernier ignore tout des activités de son fauconnier, Martin réussira cependant à alerter les villageois d'une attaque mais cela suffira-t-il pour qu'il recouvre sa liberté ainsi que le faucon que l'on lui a arraché afin de le dresser, comme ses semblables, dans le seul but de tuer ?

Une bande-dessinée extrêmement bien travaillée du point de vue graphique et sur le plan scénaristique et je tiens à souligner ici le travail de l'Hermenier et de Dupré qui, je pense, ont su rendre dignement hommage (je vous le confirmerai une fois que j'aurai lu le roman d'origine) de à Jean-Côme Noguès. de plus, quelques jeux ludiques et instructifs se trouvent en fin d'ouvrage pour donner à notre jeune lecteur (ou pas d'ailleurs car je me suis moi-même prêté au jeu) l'envie d'aller plus voir et de voir si il a été attentif au cours de sa lecture. A découvrir et à faire découvrir !
Après avoir beaucoup apprécié La quête d'Ewilan, nous été ravis de rejoindre le jury de lecteurs de la collection Jungle Pépites qui adapte de grands romans en bande-dessinée. Un grand merci à l'éditeur et à Babelio !

Cette fois, nous n'avions pas lu le texte original mais l'intrigue nouée autour d'un jeune serf qui enfreint la loi en dénichant un faucon réservé aux chasses du seigneur a captivé et ému toute la famille. Toujours preneurs de récits liant humains et animaux, nous n'avions encore jamais lu d'histoire de faucon – et quelle histoire !

Le décor moyenâgeux de champs, de monastère et de forteresse, de chasse et de complots m'a semblé très réussi. Les illustrations, de facture classique, représentent tout cela d'un trait net et dans les moindres détails – jusqu'à la moindre brindille du nid de faucons... On sent que Steven Dupré s'est documenté pour dessiner l'intérieur de la chaumière du protagoniste, le château, les habits d'époque et les scènes de bataille.

Cela dit, les visages m'ont semblé curieux, un peu figés, et ne m'ont pas parlé. Ce type de dessin réaliste n'est pas celui que je préfère – c'est vraiment une question de goût. Même chose pour les infographies et quizz des pages finales permettant d'en savoir plus sur l'époque et de tester si on « a bien lu » : pour ma part, je n'aime pas trop quand le propos devient trop explicitement didactique dans ce qu'on aurait envie d'aborder avant tout comme une « lecture plaisir ».

Un récit plaisant et riche en péripéties, à faire lire aux enfants qui s'intéressent au Moyen-Âge.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Je ne connaissais pas du tout les éditions Jungle et remercie donc infiniment Babelio pour sa Masse Critique Spéciale qui me permet de découvrir leur collection Pépites. Je prends très à coeur mon nouveau rôle d'ambassadrice !

Cette collection s'attaque aux classiques de la littérature jeunesse et les adapte en bande dessinée. Une belle porte d'entrée pour ces oeuvres qui figurent toutes sur les listes du Ministère de l'Éducation Nationale.

Pour ma part, j'ai entièrement découvert le Faucon Déniché que je n'avais pas lu en roman (je l'ai lu par la suite afin de pouvoir juger de l'adaptation en BD). C'est donc d'un oeil complètement neuf que j'ai fait la connaissance de Martin. Ce jeune serf, vivant au Moyen-Âge, se prend d'amitié pour un faucon qu'il déniche par mégarde, puis qu'il élève avant d'être démasqué par le fauconnier du seigneur Guilhem.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Martin ainsi que la totale immersion dans cette époque de notre histoire, que ce soit grâce au récit ou aux illustrations. Les traits sont très expressifs, les paysages magnifiques, les émotions fortes, les péripéties nombreuses.
C'est tout à fait ludique car on apprend beaucoup, mine de rien, sur la vie féodale. le petit cahier "pour aller plus loin", inséré à la fin de l'ouvrage, apporte des indications supplémentaires sur l'auteur, le récit, l'époque et insère des questionnaires et des jeux.
La bande dessinée a directement atterri entre les mains de ma fille, qui l'a lu d'une traite et l'a également beaucoup aimée.

Je n'ai regretté, de mon point de vue d'adulte, qu'une seule chose (qui s'est accentuée à la lecture du roman par la suite) : les liens distendus entre Martin et les autres personnages (qu'il s'agisse du faucon, de sa mère ou du geôlier par exemple). En même temps, il a bien fallu opérer des choix dans l'adaptation et Max L'Hermenier a réussi à garder à la fois les principaux fils et l'esprit général de l'histoire rédigée par Jean-Côme Noguès.

Ce fut donc une très bonne découverte et un grand plaisir de lecture, que je suis toute prête à renouveler avec d'autres titres de cette collection.
La bande dessinée "Le faucon déniché " de Maxe L'Hermenier est une adaptation directe de l'oeuvre du même titre de Jean-Côme Noguès.
Elle restitue avec un graphisme et un dessin de qualité la relation "sentimentale" se déroulant au Moyen-Age entre un jeune garçon, fils de paysans pauvres, Martin et un jeune faucon qu'il a recueilli dans un nid, au mépris des règles en vigueur. Car le privilège de la chasse (au faucon) n'appartient qu'au seigneur, Martin va en payer le prix.

J'ai eu l'occasion dans ma jeunesse de lire le roman originel (original ?) de Jean-Côme Noguès qui m'avait bien ému, tant la liberté était mise en avant dans la relation entre l'enfant et l'oiseau sauvage, dressé pour ne pas tuer. Avec cette restitution et cet hommage, l'intérêt pour cette oeuvre reste intact.
Je remercie chaleureusement Babelio pour l'opération Masse critique Spéciale Jungle Pépites.
J'ai eu le plaisir de recevoir le faucon déniché de Maxe L'Hermenier et Steven Dupré, qui est l'adaptation en bande dessinée du roman de Jean-Côme Noguès.
Né dans une famille de « manants », Martin n'a pas le droit d'avoir un faucon, privilège réservé au seigneur.
Il décide d'enfermer son oiseau dans une cage qu'il dissimule dans une maison abandonnée.
Mais, un soir, démasqué par le fauconnier, il se retrouve en prison...
Le faucon déniché est une bande dessinée nous faisant découvrir Martin, un jeune garçon qui aime la nature, les oiseaux, et qui n'apprécie pas que les faucons servent à tuer pendant les chasses seigneuriales. Quand il en trouve un dans la nature, il le cache. Pourtant, l'enfant fait partie des manants, il n'a aucunement le droit de dresser un faucon ! Ce qui va évidemment lui créer des ennuis quand il va être découvert.
Cette bande dessinée est centrée sur la relation entre l'enfant et l'oiseau, il y a de très jolies scènes.
J'ai été touchée par ce petit garçon qui rêve de pouvoir s'occuper de son oiseau, qui aimerait lui aussi avoir le privilège d'en posséder un et surtout, d'en faire ce qu'il veut.
Quand il va rencontrer le fauconnier du château, celui-ci va récupérer l'oiseau, et emprisonner l'enfant. C'est à partir de ce moment-là que l'histoire s'accélère et que ça devient captivant. Ne connaissant pas le roman, je me demandais vraiment ce qui allait arriver à Martin.
Je n'ai pas envie d'en dire plus sur l'histoire, ne souhaitant pas spoiler.
J'ai aimé la relation entre Martin et le faucon, l'ambiance qui se dégage de cet ouvrage. Il est plaisant de retourner au Moyen Age même si les conditions de vie n'y étaient pas évidentes.
On apprend de nombreuses choses sur cette époque, mais là encore je ne vous dirais pas lesquelles.
J'ai été surprise par la fin, logique quelque part mais qui n'était pas du tout celle à laquelle je m'attendais.
Le faucon déniché est une magnifique bande dessinée, autant au niveau des dessins que de la colorisation. C'est un bel objet, à offrir sans hésitation. La couverture est épaisse, le papier des pages est de qualité, et il ravira les collectionneurs de BD.
Quand aux textes, ils m'ont donné envie de découvrir le roman original.
A la fin, il y a un dossier pour aller plus loin nous présentant l'auteur, le château fort mais aussi des jeux. Il apporte un vrai plus à cet ouvrage.
J'ai été ravie de ma lecture et d'avoir la chance de recevoir cette bande dessinée. Je vous la recommande avec plaisir,
Ma note : 4,5 étoiles.

"_Mon père, je viens vous demander asile. J'ai déniché un oiseau de proie et c'est pour cela que le seigneur...
_Nul n'est tenu d'expliquer pourquoi il demande asile."
Mieux vaut s’asseoir avec le hibou que voler avec le faucon (proverbe allemand).

Lire un extrait