AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 80 notes
5
6 avis
4
17 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis
J'ai lu cette BD jeunesse il y a déjà quelques mois, dans le cadre du festival du vent dans les BD. Il faisait partie de la sélection Ado.... et quelle déception : pour moi ce livre est destiné à un public bien plus jeune, et il fait partie de la catégorie des BD que je ne lis pas. Alors oui, j'avais trouvé l'histoire "mignonne" à la façon du petit Poucet, mais je n'ai pas plus accrochée.
Je ne suis très clairement pas la bonne lectrice pour ce type de BD
Commenter  J’apprécie          10
Yan est le dernier d'une fratrie de sept enfants. Il est très intelligent mais il ne parle presque pas. Petit, avec de bons résultats scolaires, passionné par la lecture, Yan est rejeté par ses parents mais protégé par les autres enfants. Une nuit, il réveille ses frères, leur fait comprendre que leur parents veulent les tuer et les entraine sur les routes en se dirigeant vers l'ouest et l'océan.

Le récit est construit sous forme de témoignage. Tour à tour, les enfants et surtout ceux qui les ont croisés : les parents, l'assistante sociale qui suit Yann depuis la veille du départ, ceux que les enfants croisent sur leur chemin. témoignent.

Sept frères seuls guidés par le plus jeune qui ne parlent pas, il s'agit à l'évidence d'une version moderne du petit poucet. On peut s'amuser à retrouver les références : le principe des jumeaux, les sept filles sur la photo dans la maison où la fratrie trouve refuge...

Mais on s'éloigne aussi souvent du conte pour parler aborder plutôt la maltraitance de cette famille qui n'a pas les moyens culturels de bien élever ses enfants : les parents hurlent, sont souvent démunis et finalement dépassé par un enfant beaucoup plus intelligent qu'eux.

Il s'agit de l'adaptation d'un roman de Jean-Claude Mourlevat. Elle est assez fidèle. Il me semble que cette version est plus accessible que le roman.

Les illustrations ne sont pas toujours belles essentiellement parce que certains personnages, ceux qui menacent, qui sont mal intentionnées, sont grimaçants

Certaines pages sont sombres. Mais il y a une luminosité même dans les pages sombres.

Une belle adaptation !


Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
"L' enfant Océan" est une version moderne du petit poucet. Une fratrie fugue pour échapper à ses parents. Son leader est Yann, le petit dernier, qui se fait très bien comprendre de ses frères malgré son mutisme. Il conduit la troupe vers son rêve l'océan. Les dessins en couleur sont beaux et les "tronches" des personnages représentent bien leurs caractères. Humour et suspense pimentent ce scénario assez classique.
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir lu le roman et étant une dévoreuse de BD, je ne pouvais que acheter ce livre. L'histoire est parfaitement en raccord avec le roman et les dessins sont magnifiques. Si jamais vous souhaitez connaître l'histoire du roman cette BD est parfaite et elle peut être très bien pour donner à un enfant et ainsi lui dire (après) de lire le roman et l'engager doucement dans la joie que procure un bon livre.
Une BD que je ne peux que vous recommander ; )
Commenter  J’apprécie          00
Bande dessinée à ne pas mettre entre les mains de nos plus petits !

Je ne suis pas habituée à laisser des critiques, ni à mettre de mauvaises notes mais le message que transmet cette BD est dangereux pour nos enfants !

On démarre avec un petit garçon qui fait fuguer ses frères sur base d'un mensonge...Ces enfants montent dans la voiture (et le camions) d'inconnus, se retrouvent seuls à mourir de faim et de soif dans des endroits hostiles, se mettent à voler (et ça fait sourire certains personnages !). Leur route aurait pu croiser celles de prédateurs sexuels, de meurtriers...Et tout ça pour finir par appeler les parents qu'ils fuyaient pour qu'ils reviennent les chercher parce qu'ils sont en train de mourir...

Et si seulement c'était fini. le plus petit, celui qui a menti là, vous vous souvenez ? Eh bien, il fuit lors du sauvetage pour aller rejoindre un vieux pécheur sur son bâteau...et ça parait normal au vieux bonhomme ! Et appeler la police, peut-être ?

Morale de cette histoire : Mentez, volez, mettez votre famille en danger, monter dans la voiture d'inconnus et disparaissez du continent alors que vos parents vous cherchent...

Les mots ont un pouvoir. Et ceux là ont celui de détruire...

Née en 1990, j'aurais eu l'âge du petit garçon à la sortie de la BD et aurais été en plein dans le public cible...Etant également fascinée par la mer et ayant aussi grandi dans un milieu familial compliqué dirons nous...Heureusement que cette BD n'est pas tombée entre mes mains à l'époque !




Commenter  J’apprécie          00
Yann a 6 frères jumeaux. Il est rejeté par ses parents qui le trouvent trop intelligent. Un soir, Yann entend la conversation de ses parents où son père dit : « Demain je vais les tuer tous les sept ! ». Yann, entendant ces mots, va voir ses frères et ils partent. Entre la boulangère qui va leur donner du pain, l'étudiante qu'il vont croiser dans le train et une riche personne, les 7 vont vivre une aventure magnifique entre frères !!! J'ai beaucoup cette adaptation en bd du roman de JC Mourlevat, avec de très beaux dessins. (Thomas, 6ème)
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (143) Voir plus



Quiz Voir plus

La rivière à l'envers

Quel est le métier du héros ?

artiste
marchand
avocat

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek (BD) de Maxe L'HermenierCréer un quiz sur ce livre

{* *}