Citations sur Le regard des princes à minuit (70)

tourner le dos, s'éloigner, montrer que l'on n'est pas dupe, donner du sens à ce qui nous entoure et nous arrive, un sens différent de celui de l'air du temps ; voilà ce que le système ne supporte pas.
Le Graal appartient aux hommes et pas aux dieux, quels qu'ils soient. Le Graal est lié au sens de l'honneur et de la responsabilité que l'on montre devant les événements de la vie. Moi, j'aime cette idée d'hommes libre : libre de donner au monde un sens et une forme, dans les limites et le respect de la Nature, car nous appartenons a la Nature, et la sagesse nous commande de suivre ses lois. Le Graal est aussi le symbole de cette liberté.
Une librairie qui ferme,(...), c'est un phare qui s'éteint, laissant les hommes dériver, s'échouer ou se fracasser contre les récifs d'une époque.
Les mots sont des armes. Ils doivent être manipulés avec précaution.
La vraie folie, trop souvent, consiste à être raisonnable.
Un jour, Arthur demanda à Merlin quelle était la plus grande vertu dans la chevalerie. Était-ce le courage, la compassion, la loyauté, l'humilité? Merlin répondit que ces vertus se mêlaient comme les métaux dont le mélange fait une bonne épée. Mais Arthur ne voulait pas de poésie, il était avide d'une réponse clair. Alors Merlin lui chuchota: «Je vais te dire quelle est la plus grande vertu. C'est la vérité, oui, il faut la vérité avant toute chose. Quand un homme ment, c'est une part de notre monde qu'il assassine».
En sortant, il trouva son ami devant le rideau en berne d'une libraire.
- Je suis désolé de te l'annoncer mais ce n'est pas la première librairie qui met la clé sous la porte. Et ça ne sera pas la dernière.
- Une librairie qui ferme, Hervé, c'est un phare qui s'éteint, laissant les hommes dériver, s'échouer ou se fracasser contre les récifs d'une époque.
- Tu ne peux pas dire, simplement : « Ça me fait mal au cœur de voir cette librairie fermée ? »
- Je pourrais, mais ça ne serait pas suffisant. Gageons qu'un magasin de vêtements va vite prendre sa place, consacrant le triomphe de l'apparence. Aujourd'hui, tout le monde se ressemble, pense la même chose, dit la même chose, porte les mêmes choses...
Il y a dans la poésie une vérité que ne révélera jamais le monde dans sa brutalité.
Laisse-moi te dire pourquoi tu es ici. Tu es venu parce que tu sais quelque chose. Tu as un savoir qui t'habite mais tu ne te l'expliques pas. Tu l'as toujours ressenti, ressenti que le monde ne tournait pas rond. Tu ne sais pas quoi mais c'est là, comme une écharde dans ton esprit. Ca te rend fou.
C'est ce sentiment qui t'a mené jusqu'à moi.

Morpheus
- Normalement, c'est le garçon qui mène. Je vais t'aider à le faire. C'est une danse à trois temps et quatre mouvements. [...] Essaye.
Arnaud fit de son mieux pour suivre les indications de sa partenaire.
Je ressemble à un ours piétinant des bogues de châtaigne ! se dit-il.