Alors que je commence cette chronique je ne sais pas encore ce que je vais pouvoir dire de cette lecture que j'ai faite dans le cadre du comité de lecture du réseau de bibliothèques.

En effet je suis encore à me poser des questions sur le sens de ce court roman se situant dans un avenir peut-être pas si lointain où le monde est plongé dans une obscurité dont on ne connaît pas la cause, privant les habitants de lumière. Dans un Paris obscurci se déroulent des combats où s'affrontent des hommes dont Féral, 45 ans, élagueur le jour et combattant la nuit. Son chemin va croiser celui de Livie, 20 ans et tous deux vont prendre conscience qu'ils sont irrémédiablement attirés l'un vers l'autre.

Féral racontera à Livie le monde d'avant, dans le Causse, là où il vivait au milieu des chèvres. Elle lui offrira des livres dans lesquels il tentera de trouver, au hasard, des réponses à ses questionnements. Mais un contrat est lancé et peu à peu l'étau se resserre autour des deux personnages jusqu'à une danse de la mort.

C'est une histoire d'amour entre deux êtres que tout oppose, elle, jeune et lumineuse, lui, sombre, désabusé, taiseux mais ils vont partager quelques heures de répit avant d'entrer dans une danse macabre. C'est une histoire de luttes, tels des gladiateurs, les clans s'affrontent dans l'arène où les combats sont programmés mais c'est aussi une histoire où demeurent malgré des poches d'humanité et d'amitié.

En de courts chapitres, l'auteur expose le monde qu'il a imaginé, qu'il entrevoit, qu'il pressent, sombre, désespéré où la vie est une lutte de chaque instant, entrecoupant son récit avec la rencontre d'un commanditaire et de sa main armée mettant au point les derniers détails du contrat.

Même si je n'ai pas saisi toute la portée du récit, si certaines zones (veuillez m'excuser pour cette analogie facile) sont restées dans l'ombre, j'ai malgré tout été jusqu'au bout de ma lecture, emportée par l'écriture mais surtout savoir comment cette « fable » allait finir et en saisir le sens.

Ce n'est pas une littérature où je suis à l'aise, je n'en comprends peut-être pas toute la portée, les symboles et je pense qu'elle plaira à des amateurs de romans d'anticipation ou de science-fiction.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Une critique qui va être compliquée pour moi... Compliquée car j'aime beaucoup Eric L'Homme... Compliquée car ce n'est pas un mauvais livre... Compliquée car ce roman et moi on ne s'est pas vraiment compris... Compliquée car ce titre n'est en réalité pas fait pour moi alors que je le pensais... Compliquée parce que ce livre l'est, compliqué...

Je remercie grandement la maison d'éditions Calmann-Lévy ainsi que Babelio pour cet ouvrage reçu grâce à une masse critique. Malheureusement, je ne fais pas partie des conquis. Jusqu'à présent je n'avais lu de l'auteur que ses titres jeunesse. Roman très court, « Un peu de nuit en plein jour » est un texte qui se veut percutant. Je pense avoir compris la démarche de l'auteur. Il livre ici un récit d'anticipation, un futur plausible, terrible, effrayant, mais pourtant pas impossible. On est clairement sur un roman futuriste qui pourrait ne pas être si fictif que ça... L'auteur a choisi des mots justes et forts, il ne s'éparpille pas dans de longues tirades, et a donc pris le parti d'écrire un texte bref afin qu'il soit le plus saisissant possible (pure interprétation de ma part, mais je l'ai ressenti ainsi).

Cependant, même si j'admets, et tiens même à le souligner, que la plume d'Eric L'Homme est absolument superbe, cela n'a pas suffi à m'atteindre. Je me suis perdue dans ce texte. J'ai saisi le message tout à fait d'actualité, mais je reste sur ma faim. Il est évident que la morale que veut faire passer l'auteur est pour lui primordiale, mais c'est au détriment de son scénario. La terre est si polluée que le ciel est perpétuellement sombre, plus de soleil. Les gens vivent très peu en surface mais en sous-sol. La violence qui règne sous terre est omniprésente. Des clans se sont formés et vivre relève plus de la survie. Cette histoire simple au premier abord a trop de zones d'ombre pour moi. Beaucoup de « Qui? Quand? Comment? Et Pourquoi? » restent sans réponse et cela m'a gêné.

De plus, Eric L'Homme aborde énormément de thématiques différentes. L'amour homosexuel, le coup de foudre, la différence d'âge en amour, la trahison, l'écologie, la destruction de notre planète, notre avenir sombre et probable, la violence, la pollution, la mort, l'au-delà...etc Je dois avouer qu'avec tous ces thèmes abordés, ajoutés à l'histoire dystopique et post-apocalyptique, le tout en 174 pages, l'auteur m'a perdue. Même si j'ai saisi le but : faire passer un message fort au lecteur. Je n'ai malheureusement pas été charmée par le fil de son texte. J'ai été très fortement sensible à sa plume mais pas à son histoire. Fort dommage pour moi, mais je vous invite à vous faire votre propre opinion car c'est un texte atypique qui a pour qualité de se démarquer et d'être particulièrement bien écrit.

« Un peu de nuit en plein jour  parle de notre monde qui s'abîme, de la part de sauvagerie en l'homme, de l'inéluctabilité des destins. » C'est une phrase inscrite au dos du livre. Plutôt juste, elle le résume plutôt bien, mais sans sa complexité et son étrangeté...
⁣Erik L'Homme a conféré une atmosphère singulière à son roman. Je ne peux que souligner la beauté de certains passages, mais je ne suis pas parvenue à entrer dans l'intrigue. Je suis restée sur cette impression de flou, cette difficulté à me figurer le monde dans lequel vivent les personnages. J'attendais davantage du côté dystopie, mais j'ai trouvé la description de ce monde trop métaphorique, abstraite. Cela m'a perdue, avec l'impression pas savoir à quoi me raccrocher. Je ferme le livre avec tant de questions, je pense être passée un peu à côté.⁣
Avec pour toile de fonds un Paris post-apocalyptique, Erik L'Homme nous conte la passion amoureuse qui anime Féral et Livie. Deux personnages qui luttent pour survivre dans les bas-fonds de la ville.

Le postulat de départ était bien mais le récit n'arrive pas à captiver. On se retrouve avec des personnages caricaturaux pour lesquels on peine à s'attacher. Je n'ose même pas compter le nombre de fois ou Féral "grogne" à la fin de chaque phrase.

Malgré quelques pages avec un certain lyrisme, on lutte pour ne pas abandonner en court de route la lecture ce roman.

Bref, une déception.
Je suis vraiment sceptique à propos de ce roman.

On suit l'histoire de Féral, un homme qui vit dans un futur (quel futur?) où des clans se font concurrence. Les riches vivent aisément et beaucoup plus longtemps que les pauvres, en ayant accès à une médecine avancée. On ne voit plus le soleil ni les étoiles, tout est sombre. Mais lui, Féral, se souvient du Causse, des montagnes, de la nature.
Pendant un combat il va rencontrer Livie, et tout son monde va changer, s'éclairer à nouveau.

Je ne peux pas nier que la plume d'Erik L'homme est très belle et très poétique. Néanmoins le roman est trop court pour qu'on comprenne vraiment les ressorts de ce monde apocalyptique, et qu'on s'attache réellement aux personnages. On reste plutôt dans une sorte de contemplation, sans jamais s'investir totalement dans cette histoire. Je suis passée à côté même si j'ai savouré quelques tournures de phrases. On dirait un long poème, mais je pense que j'oublierai vite ce roman, malheureusement.
Venant juste de terminer "Déchirer les ombres" j'ai cru lire une nouvelle version du livre. J'ai retrouvé trop de similitudes entre ces deux histoires pour y plonger une deuxième fois.