Critique de ladesiderienne

La lecture de cette "vieillerie" qui trainait dans ma PAL a été une vraie parenthèse enchantée. Il faut dire qu'en 1936, les enfants en âge de passer le certificat, héros de cette histoire, possédaient encore cette candeur mêlée de malice qui de nos jours les a quittés depuis longtemps. Pour le narrateur, 9 ans, il n'est pas facile d'être le fils de parents tous deux instituteurs, il faut toujours montrer l'exemple et même les jours de repos, à la maison, tout est prétexte à faire des exercices supplémentaires.

Jean Lhôte nous dépeint avec justesse et humour la vie de cette famille, en s'inspirant de ses souvenirs d'enfance. Les scènes cocasses s'enchaînent, comme l'arrivée de la première automobile ou les répétitions pour la représentation théâtrale. Franchement, je ne m'attendais pas à rire autant avec ce genre de récit fleurant bon la naphtaline, l'écriture de l'auteur y est sans doute pour beaucoup. Je regrette juste qu'il se termine aussi brutalement. Apparemment, il y a une suite : "Confessions d'un enfant de choeur", mais malheureusement, il n'est pas dans les rayons de la médiathèque de ma commune. Un bel hommage au métier d'instituteur à l'ancienne auquel j'accorde un 18/20.