AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.59/5 (sur 37 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mignéville , le 13/01/1929
Mort(e) à : Nancy , le 28/04/1985
Biographie :

Jean L'Hôte, né le 13 janvier 1929 à Mignéville et mort accidentellement le 28 avril 1985 à Nancy (Meurthe-et-Moselle) en Lorraine, est un écrivain et cinéaste français.

Ancien élève du Lycée Henri Poincaré à Nancy. Pendant ses études d’art et d’archéologie à l’Université de Nancy, il participe à de nombreux mouvements culturels dont la revue « Esquisse », le groupe « Primevère », le Ciné-Club et le mouvement France-Amérique. En novembre 1948, il obtient le concours de l’IDHEC (Institut des Hautes Etudes Cinématographiques). Avec son ami Jacques Krier, il « monte » à Paris pour faire des documentaires sur le quotidien des français « comme on fait un film sur les esquimaux, sur les habitants de la jungle » (Lettre à Jacques Durand, 1950). Produits par son ami Lorrain Paul Claudon, il commence à réaliser ses premiers courts-métrages pour lesquels collaborent ses amis Pierre Etaix et Pierre Tchernia.
En 1950, en pleine crise du cinéma français, il entre comme stagiaire à la télévision naissante. Il collabore avec Georges Rouquier, Blaise Cendrars, Hubert Knapp et son ami nancéien Jean-Marie Drot. Il est un des pionniers du « direct ». C’est d'ailleurs une erreur pendant un de ces directs qui le fera limoger un temps de la télévision.
Il profite de ces « vacances forcées » pour écrire un roman à partir de ses souvenirs d’enfance (La Communale) et réaliser avec Charles Prost des films en caméra cachée. Le livre qui connaît un beau succès et les courts-métrages le font repérer par Jacques Tati qui reconnaît en lui un observateur talentueux. Jacques Tati lui confie la co-écriture du film « Mon oncle ». L’expérience du travail avec Jacques Tati et le succès du film lui permettent de travailler dans les années qui suivent avec Roberto Rossellini et Helmut Kautner.
De retour à la télévision, il réalise des sujets pour la plupart des émissions d’alors dont la prestigieuse « Cinq colonne à la Une » et l’émission dominicale « Présence protestante » où il se fera des amitiés solides. C’est le conteur Jean-Pierre Chabrol qui lui permet de signer sa première fiction à la télévision. Il réalisera encore 17 fictions et une vingtaine de documentaires. Il écrira six livres édités, de nombreux projets non publiés dont « souvenirs de Tati » (1974), des pièces de théâtre.
Il meurt le 28 avril 1985, quelques semaines avant de recevoir le 7 d'or du meilleur scénario pour son dernier film : Le Diable dans le bénitier.
Une partie de son œuvre s'inspire du terroir lorrain.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean L`Hôte   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Le bout de mon port-plume avait perdu depuis longtemps toute couleur et des morceaux de fibres au gout amer le restaient dans la bouche chaque fois que mon mère nous donnait un devoir difficile. Les cancres de la classe finissaient par ne plus avoir, en guise de port-plume, que de maigres moignons de bois.
Commenter  J’apprécie          120
Un fils d'instituteur, on peut le contraindre à faire des devoirs supplémentaires le jeudi, à désherber le jardin pendant les vacances, à mettre en conserve des haricots verts dans des bouteilles, voire à recevoir en classe des coups de trique dans les jambes à la place des autres, mais remplacer son père pour porter des fuchsias roses à des curés, ça, jamais ! Quand on fait à trente gamins, et plusieurs fois par jour, des leçons de morale sur le courage, on commence par donner l'exemple. Mais ce "on" avait la main leste, et je reçus une paire de gifles. Je persévérai néanmoins dans mon refus catégorique.
Commenter  J’apprécie          80
Les obsèques devaient avoir lieu le jeudi suivant, pour permettre aux nombreux instituteurs et institutrices de la famille d'y assister. Mon père décida qu'on s'y rendrait en automobile.
En vingt-quatre heures, nous fûmes tous les trois habillés de noir. Le deuil commençait. Les convenances voulaient qu'il durât un an, suivi du demi-deuil, période allant du gris sombre au gris clair six mois plus tard. Notre vie était striée d'époques sombres et claires. Dans la famille, au-delà de quarante-cinq ans, une habitude s'installait et les alternances de teintes disparaissaient au profit du noir.
Commenter  J’apprécie          70
- Avec une voiture comme celle-là, pensez-vous que je puisse aller dans la même journée jusqu'à... Paris, par exemple ?
- Paris ! Mais monsieur, pensez donc que c'est une voiture de chez nous qui a gagné le rallye de Monte-Carlo l'an dernier, plus de mille kilomètres dans une seule journée !
- Monte-Carlo ! Vous parlez sans doute de Monte-Carlo, sur la Côte d'Azur ?
- Oui, bien sûr, et sans compresseur, sans machin spécial, tout simplement avec une bonne voiture de série, comme la vôtre.
Mes parents n'en revenaient pas d'apprendre que des pays mentionnés dans les livres de géographie, avec photographies à l'appui, leur étaient désormais accessibles.
Commenter  J’apprécie          30
Il me fallut examiner sérieusement quelle carrière je voulais embrasser. D'ailleurs le sens de cette expression m'échappait totalement. Pour moi, une carrière était un grand trou taillé dans une colline. (p.7)
Commenter  J’apprécie          30
- C'est formidable, les moteurs qu'on fait maintenant, dit-il, ça obéit au doigt et à l'oeil, mieux que des élèves (p.33)
Commenter  J’apprécie          00
L'inspecteur d'école primaire est aux instituteurs de campagne ce que le colonel est aux sous-officiers. (p.28)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean L`Hôte (104)Voir plus

Quiz Voir plus

Bilbo le hobbit

Combien y a-t-il de nains dans la troupe de Thorin ?

9
11
13
15

16 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : Bilbo le Hobbit de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}