Nat est marquée. Son seul espoir d'échapper à l'enfermement ou l'embrigadement est de s'enfuir et de trouver le bleu, un paradis qui existerait quelque part sur cette terre dévastée et à l'agonie.

Une voix l'aide et la pousse à ce départ. Il se fera par l'entreprise d'une équipe de mercenaire qui s'engage à lui faire traverser les zones dangereuses.

Mais la traversée est périlleuse, voire impossible et les intentions des membres du groupe ne sont pas toutes honnêtes... Seulement voilà, Nat n'a aucune autre alternative !

Un périple qui décrit une terre et des hommes ravagés par la pollution, la famine, la peur et par l'exploitation de l'homme par ses pairs.

Le récit est parfois un peu long et gris mais les personnages s'étoffent progressivement et la fin est plutôt bien menée. Un avis assez mitigé mais un roman d'aventure post apocalyptique qui peut plaire par son côté assez sombre avec ses militaires corrompus et ses esclavagistes.

Il semble toutefois manquer un travail de finition tant au niveau de l'écriture que de l'histoire qui survole certains faits et accélère dans les derniers chapitres qui ouvrent une suite possible.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Fugitive, Nat est devenue croupière dans un casino de New Vegas. Mais c'est une "marquée" : elle a des dons et est pourchassée par les militaires pour cela. Elle parvient cependant à voler de l'argent pour partir vers le Bleu et quitter ainsi la ville plongée dans l'ère glaciaire. le seul qui peut la guider est le beau Wes et son équipe de mercenaires. le voyage sera plein de dangers mais aussi de rencontres avec d'autres marqués...
Premier tome d'une nouvelle dystopie de Melissa de la Cruz, Fuir ou Mourir plonge le lecteur dans un univers sombre et glacial où le fantastique et la romance ont la part belle.
Nat et Wes sont des personnages qui cachent de lourds passés, se forgeant ainsi des caractères forts et indépendants. Leur quête d'un avenir meilleur les réunit alors que tout devrait les opposer.
Le second tome devrait apporter les réponses aux questions qui restent en suspend : d'où vient cette période glaciaire ? pourquoi chasse-ton les marqués ? qu'est devenue Eliza, la soeur de Wes ?
Dans une société apocalyptique et glacée , Nat officie comme croupière dans un casino . C'est une "marquée", elle doit fuir , retrouver les gens qui lui ressemblent. Pour cela , elle fait appel à Wes, (charmant jeune homme) qui va, à l'aide de son bateau , la conduire dans le "Bleu";

Mon avis est très partagé pour ce roman ...
1°: je ne suis pas une grande fan des dystopies , (je suis trop vieille pour que ça marche sur moi, à part pour le 1° tome d' Hunger Games qui est un chef-d'oeuvre...et évidemment les classiques comme 1984 et le meilleur des mondes )
2° :Je pense que ce roman s'adresse à de très jeunes adolescents ((tranche d'age :11 /14 ans et non pour des jeunes adultes .
Les plus grands trouveront peut-être (comme moi) , les personnages un peu aseptisés et les situations un peu trop traitées de façon "gentille".
3° C'est comme si les auteurs avaient fait un mélange de pleins de genres différents et tout "touillé " dans une grande marmite!!!
On prend un peu de "Pirates des CaraÏbes " (le bateau / les pirates / les créatures des mers ) puis un peu de sorcellerie (l'héroine est marquée ),puis Eragon ,avec une créature chevauchée par une "élue" ,, puis ambiance fin du monde avec le froid et la glace qui recouvrent tout , etc...
Un gros "gloubi-boulga"...

L'avantage , c'est que ça donne une ambiance originale qui évolue constamment au fil de l'histoire et des rencontres.

Le gros point positif du livre , c'est son engagement écologique . C'est une dystopie écologique!
L'héroine dans son périple, va croiser dans les océans, des montagnes de déchets. Des animaux et des cultures sont préservées dans des endroits chauffés au seul bénéfices des riches.
Tout ceci contribue à faire réfléchir le lecteur sur ce qu'on lui a laissé comme monde et ce qu'il doit faire pour l'améliorer et ainsi sauvegarder ce qui peut l'être ..
En ceci, c'est un roman hyper interressant .
Une autre particularité , c'est la façon d'écrire trés cinématographique . (ou peut-être que c'est moi qui ait beaucoup d'imagination..., mais ce livre , je l'ai VU plutôt que je ne l'ai LU....)
En bref, un roman interressant pour éveiller les consciences écologiques des jeunes lecteurs...
Je ne sais pas vraiment quoi penser de cette lecture. J'ai passé un agréable moment dans ce monde post-apocalyptique avec des personnages singuliers et attachants. Ce sont de jeunes adolescents mais dans ce monde rude et froid ils font déjà office d'adultes expérimentés.

Le monde créé par Melissa de la Cruz et son mari Johnston fourmille d'idées. On y retrouve des personnages de fantasy, sorte d'elfes ou de nains, un scénario dans la pure branche dystopique et des rebondissements dignes d'un bon roman de course poursuite à la James Bond. En soit il y en a pour tous les goûts. Peut-être un peu trop de mélange pour moi pour que j'arrive vraiment à adhérer à ce nouvel univers. En tout cas, je ne me suis pas ennuyée et les pages ont vite défilé.

Le contrat est rempli sans que ce soit un coup de coeur. (Vu la fin de l'histoire je dirais qu'il s'agit d'un tome 1 mais rien ne l'indique sur la couverture).
Lien : http://boumabib.fr/2015/02/1..
Vous voulez une dystopie ? Et bien lisez ce livre ! Le côté dystopie est absolument génial ! Et en même temps on se dit que dans un sens, à force de faire des conneries, nous, on pourrait arriver au monde de Nat ...
Sinon pour le côté histoire .. J'ai eu du mal à accrocher .. J'ai plus accroché à Wes qu'à Nat, l'héroïne .. On ne connaissait pas ses sentiments ... Je sais pas j'arrivais pas ! Et puis ce côté "êtres magiques" ne m'a pas vraiment plu ! J'aurais préféré le monde pourri et un endroit nommé bleu ou la terre n'est pas pourrie mais sans ce côté surnaturel avec des pouvoirs etc .. Ça faisait trop de mélanges ... Bref bonne lecture mais sans plus .. Pas du tout un coup de cœur :(
Mon avis : Il y'a un petit moment que j'ai refermé ce livre, une bonne semaine et je reste toujours sur mon impression mitigée. Il y a vraiment une bonne idée de départ avec des êtres surnaturels intéressants mais il y'a tellement d'absences dans ce roman. Il y'a une réelle trame mais le contexte n'est que brièvement expliqué, les personnage sont mono expressifs et on se prend à penser à une forme de gâchis. Si le fantastique n'avait pas une grande part, on pourrait presque parler d'une forme de dystopie et c'est toujours quelque chose qui m'attire. C'est ce qui a sauvé ce roman du naufrage.

Nat est marquée et comme bien souvent, c'est signe d'une différence, d'une malédiction ou d'épreuves cruelles. Elle s'échappe d'une prison dont on ne sait rien si ce n'est qu'elle est l'objet d'expériences. Une voix inconnue lui parle, la guide ou la piège, elle ne sait pas réellement mais parfois, elle ne peut faire autrement que la suivre. Nat s'enfuit donc grâce à ses pouvoirs qu'elle ne comprend pas et commence une nouvelle vie à New Vegas, en tant que croupière. le monde est recouvert de glaces depuis un temps visiblement long mais Nat sait qu'elle peut rejoindre un autre lieu, “le Bleu” dont lui parle la voix. Pour cela, il faudra voyager à bord d'un bateau sur des eaux dangereuses, craintes par tout un chacun.
Le capitaine, Wes, ce garçon qu'elle a doublé lors d'une partie lui propose son équipage âgé de 13 à 16 ans pour la conduire dans les mers tant redoutées. Nat est à la fois attirée par le jeune homme et peu sûre que son âge les conduira à bon port mais elle n'a aucune autre solution.

J'aime bien l'idée de voyage, de fuite avec un équipage bancal pour partir à la recherche d'une sorte de Paradis. J'ai vraiment adoré imaginer le monde recouvert par les eaux gelées et ce que les humains ont fait pour y survivre. J'ai encore plus été attirée par les sylphes, les petitshommes. J'y ai vu des clins d'oeil à Tolkien et Pirate des Caraïbes. En revanche, Nat et ses compagnons du début de l'aventure, les jeunes que Wes a recueillis sont manichéens et sans profondeur. A part la colère et la tristesse, on n'a aucunement l'impression qu'ils éprouvent d'autres sentiments. J'ai repris espoir quand les auteurs développent les autres “races” qui sont finalement les personnages les plus attachants et les plus intrigants.

Ce qui est très étrange dans ce livre c'est qu'il y'a tout le temps de l'action, qu'on commence à s'inquiéter, à rentrer dans le jeu...mais l'inertie des personnages principaux finit par énerver et faire oublier les rebondissements de l'histoire qui est en elle-même vraiment une promesse.Il paraît qu'un second tome doit être édité, je le lirai car la fin du premier nous donne encore des promesses mais j'espère que ce second opus sera plus dense, surtout concernant les personnages.
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
L'histoire avait de quoi me plaire, malheureusement j'ai un avis mitigé.
J'ai adoré le côté dystopie où le monde a été dévasté par la montée des eaux qui est désormais recouvert de neige et de glace et où les océans sont pollués par d'immenses icebergs de déchets.
Mais concernant la fantasy je n'ai pas vraiment apprécié. J'ai eu du mal avec le mélange car je trouve qu'on s'y perd.
Je n'ai pas trop accroché avec l'héroïne qui n'utilise que vaguement son pouvoir car elle ne le contrôle pas, ce qui est vraiment dommage car elle avait de nombreuses occasions de le faire, cela aurait pu la rendre dix fois plus intéressante et peut-être même badass.
Même si durant la traversée périlleuse nous n'avons pas le temps de nous ennuyer car l'action ne manque pas, il y a justement trop d'informations ce qui fait qu'encore une fois on s'y perd, surtout quand de nouveaux personnages font surface et de même lors de la rencontre avec les pirates, et c'est là que j'ai décroché mais que je n'ai rien lâché car je voulais découvrir le bleu.
Malheureusement concernant le bleu il faut lire la suite pour découvrir cet endroit mystérieux car il est uniquement vaguement décrit à la fin du livre et comme je n'ai pas envie de lire la suite j'étais assez déçu qu'on ne le découvre pas au moins un peu.
Je crois que s'il y avait eu uniquement de la dystopie cela aurait pu être un coup de coeur.
Après je ne regrette pas de l'avoir lu et j'ai aimé découvrir l'univers dystopique.
Une dystopie ! Encore une... Oui, mais non. Frozen a le don d'apporter un petit plus à la dystopie classique que nous voyons partout actuellement.
Il faut dire que les dystopies sont un peu mon dada, impossible de résister ! Et pourtant, on en voit partout, suivant encore et toujours le même schéma, ne se différenciant que par l'imagination débordante que pourra - ou non - avoir l'auteur. Alors oui, c'est toujours la même chose. Mais toujours un peu différent aussi. Assez pour me faire craquer à chaque fois.

Alors malgré le résumé peu attirant de Frozen, j'ai craqué. Craqué pour une énième dystopie, pour une couverture franchement jolie, et puis aussi pour voir si Melissa de la Cruz arrivait à écrire dans un univers différent.
Et, loin d'être déçue, j'ai été plutôt surprise de voir s'affirmer côte à côté avec le genre dystopique, du fantastique plutôt bien mené. de plus, la majeure partie du bouquin est constitué d'un road/sea-trip, ce qui est rafraichissant et assez intéressant.

Niveau personnages, ça fait du bien d'avoir enfin un personnage féminin capable de se défendre seule, qui est de plus dotée de pouvoirs (parce que oui, généralement dans les bouquins fantastiques, la fille n'est qu'une pimbêche naive qui tombe amoureux d'un ténébreux mystique). Donc Nat' attise la curiosité, d'autant plus qu'elle se qualifie de monstre. Wes est un personnage vraiment sympathique aussi, plein de mystères mais agréable à vivre. Les deux personnages se ressemblent beaucoup finalement, ce qui peut parfois laisser le lecteur perplexe.
Les autres membres de l'équipage sont tantôt atypiques, tantôt sympathiques.

Finalement, le côté politique propre à chaque dystopie n'est pas excessivement creusé mais les bases sont plutôt bien placées. On comprend rapidement ce qu'il se passe, même si par moments les descriptions sont confuses, comme si les auteurs avaient voulu en faire plus que nécessaire. Espérons que ce côté soit plus détaillé dans les prochains tomes, même si je pense qu'ils seront axés sur un plan d'action un peu différent.

C'est donc une dystopie de plus, qui apporte certes un petit côté rafraichissant au genre mais qui est tout de même loin de briller par son imagination. Ceci dit, les personnages sont attachants, la romance n'est pas tout à fait ordinaire (et dieu soit loué, pas de triangle en vue, du moins pour l'instant). Donc une lecture agréable, et plutôt très rapide !

Je vois ce livre passer sur la blogosphère depuis maintenant un certain temps, et j'avoue que la couverture est juste magnifique. Mais comme avec certains livres, je n'ai pas du tout lu le résumé, juste quand j'allais le commencer. Résultat : je ne savais pas de quoi ça parlait, ça ajoute un peu plus de piquant. Même si j'ai bien aimé l'idée de base, je ne sais pas, mais... je m'attendais à autre chose. Ça été une bonne lecture, mais sans plus.

Nat fait partie des marqués : des personnes qui, si elles sont découvertes, sont directement tuées par le gouvernement, parce qu'elles ne sont pas comme les autres. Depuis quelques temps, elle a réussi a échapper à tout cela, mais sa couverture ne tient plus. Elle travaille dans un casino, qui se voit vite être envahi par les gardes qui justement, cherchent les gens comme elle. Au lieu de se dénoncer, elle accuse rapidement un garçon, Wes, pour se sauver. À présent, elle a assez d'argent pour partir et rejoindre le « Bleu », un lieu où les Marqués sont acceptés. Mais un hic s'impose : le Passeur qui peut l'y mener n'est autre que Wes. Va-t-il accepter de l'aider, ou sera-t-il en colère qu'elle l'ait dénoncé ? Une course contre la montre est lancée, et la route vers le « bleu » sera plus compliquée qu'elle ne le pensait.

Comme je vous le disais plus haut, je m'attendais à autre chose, pour ce premier tome. À quoi exactement ? Je ne sais pas trop encore, mais je reste un peu sur ma faim. Même s'il est important de parler de l'univers au début, j'ai trouvé que c'était malgré tout un peu long, et que l'action mettait du temps à arriver. Cependant, en savoir plus sur ce nouveau régime était intéressant et a permis de plus appréhender l'univers. À côté de ce petit manque d'action au début, je n'ai pas non plus réussi à m'attacher à Nat.

Nat est une personne assez particulière. du fait qu'elle doive se cacher à cause de sa particularité, elle reste mystérieuse et assez froide. Elle ne s'attache pas, ne raconte rien sur elle ou son passé, de ce fait, le lecteur reste assez extérieur à tout ce qu'elle vit. du moins, c'est ce que j'ai ressenti et c'est assez dommage, car c'est aussi le personnage principal. Il y a aussi un point non négligeable qui fait qu'elle ne fait confiance à personne : elle ne sait pas qui elle est. Elle a perdu une partie de sa mémoire et personne ne lui a jamais vraiment dit qui elle était. Même si elle cherche à savoir, j'ai trouvé que cette partie était assez mise en second plan, alors que nous aussi on veut savoir qui elle est vraiment, si elle est dangereuse ou si on peut se fier à elle.

Quant à Wes, j'ai eu un petit peu de mal avec lui au début, car comme Nat, il ne dit que le strict minimum sur lui. On ne sait pas qui il est, même si on sait qu'il a vécu un drame quand il était plus jeune, et qu'il est devenu ce qu'il est à cause de ça. Néanmoins, plus on avance dans l'intrigue, plus il finit par se dévoiler. Évidemment, il ne lâche pas tout d'un bloc, et ce qu'on apprend en premier sur lui ne sort pas de sa bouche, mais cela permet au moins de savoir qui il est et si on peut lui faire confiance ou non. À partir de cet instant, j'ai réussi à un petit peu m'attacher à lui, et on se rend compte que le comportement qu'il a n'est qu'un masque qu'il se donne.

Pour ce qui est de l'intrigue, on n'en apprend pas vraiment durant la lecture, ce n'est qu'arrivés à la fin qu'on a quelques réponses à nos questions. Cependant, je dois bien avouer que les auteurs ont beaucoup d'imagination et savent mener le suspense jusqu'au bout. Ils dévoilent quelques parts de l'intrigue, mais au compte-goutte. Et il reste encore beaucoup de questions sans réponse, qui donnent envie de lire la suite.

La fin m'a tout de même un peu fait mal au coeur, mais dans un sens, elle paraît tellement logique, que je suis contente qu'ils aient fait ce choix. Après tout ce que les personnages ont vécu, les auteurs ne pouvaient pas faire une fin qui aurait convenu à tous, étant donné que chacun de leur côté, ils ont leurs démons à combattre.

En résumé, c'est un premier tome que j'ai bien aimé, mais sans plus. C'était certes une bonne lecture, mais je n'ai pas réussi à m'attacher à Nat comme je l'aurais voulu. Je l'ai trouvée trop froide et distante, alors qu'au contraire, j'aurais aimé la voir plus libérée. Cependant, Wes remonte un peu la note, car il se dévoile de plus en plus et c'est agréable. Quant à l'intrigue, elle est très bien menée et promet encore de belles révélations dans la suite, que je lirai avec plaisir, car j'ai encore plein de questions sans réponses.

* Je remercie Marie et Hachette pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
J'ai lu très vite le premier tome de cette série co-écrite par Melissa de la Cruz (dont j'avais beaucoup aimé la série vampirique) et Michael Johnston.

J'ai bien aimé même si je ne suis pas sure que cela me laissera un souvenir impérissable.
Il y a de l'action, du suspense, une quête désespérée à travers des étendues désolées et dangereuses et une héroïne mystérieuse et un héros courageux. Que demander de plus?

En fait, c'est vrai que cela se lit bien mais quand on compare cela à d'autres séries, elle paraît bien fade.
Le monde dystopique décrit est pourtant plutôt intéressant même si les références à l'ancien monde (le nôtre) sont un peu téléphonées mais la quête des personnages ressemble à tant de quêtes déjà lues...
Je dois avouer cependant que le périple est bien raconté, bien rythmé (sauf le passage avec les pirates sans intérêt où les protagonistes principaux sont inexplicablement passifs) mais la fin de l'intrigue est un peu précipitée, voire expédiée.
C'est dommage, je commençais à aimer l'odyssée!

J'ai apprécié Nat et Wes mais sans plus car j'ai trouvé leur psychologie pas assez fouillée à mon goût et leur comportement un peu erratique dans les derniers chapitres. Wes qui décide d'attaquer quand ils sont accostés par les pirates et puis renonce et puis qui reprend du poil de la bête au dernier moment.
De même, que la prise de conscience de ce qu'elle est par Nat m'a paru trop rapide.
J'ai eu l'impression que les auteurs ont traité un peu cavalièrement leurs personnages et qu'ils finissent par perdre de leur substance.
Et le dernier retournement de situation m'a paru inutile.

En somme, un tome qui se lit mais qui ne m'a pas totalement convaincue. A suivre.

A partir de 14 ans