Les Vampires de Manhattan tome 2 sur 7

Valérie Le Plouhinec (Traducteur)
Albin Michel (07/01/2009)
3.73/5   671 notes
Theodora Van Alen est persuadée que les meurtres sanglants de Duchesne, la prestigieuse école new-yorkaise des sang-bleu, sont liés à leurs ennemis de toujours : les sang-d’argent. Elle part donc à Venise rechercher son grand-père, qui croit lui aussi à cette hypothèse.
En même temps se prépare le bal des Quatre-Cents, le grand événement chez les vampires organisé par Mimi Force, l’élève la plus populaire et la plus enviée du lycée. Mais c’est à l’" after " d... >Voir plus
Que lire après Les Vampires de Manhattan, tome 2 : Les Sang-BleuVoir plus

Carrie Jones

3.71★ (1110)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique

Qu'on se le dise une bonne fois pour toute, les vampires sont IN !! Oubliez le pauvre plouc de Transylvanie avec son château délabré et son accent à couper au couteau. Non ! Tout bon vampire qui se respecte fait obligatoirement partie de la jet-set et de la haute société. C'est pour cela que la plupart des membres de l'élite de Manhattan sont en fait des vampires ou plutôt des anges déchus, des Sang-bleu, condamnés à rester sur terre pour avoir été fidèles à Lucifer. Cependant, tout n'est pas aussi rose qu'il y parait car dans l'ombre leurs ennemis de toujours, les Sang d'Argent, rôdent et attendent leur heure… Mais seule la jeune Theodora semble se rendre compte de la menace qui pèse sur les siens. Les Anciens font la sourde oreille, Mimi Force ne se préoccupe que de son frère et de sa garde-robe et Bliss Llewellyn est en proie à d'étranges cauchemars, même pour un vampire !
Aidée de son grand-père, Theodora va donc tout tenter pour avertir les Sang-Bleu de la menace mais n'est-il pas déjà trop tard ?

Dans la plupart des séries, le deuxième tome est souvent moins bon que le premier. Je m'attendais à ce que ce soit le cas ici mais en fait pas du tout !! Ce second volet est tout aussi bien, sinon mieux que le premier. le cocktail action, fantastique, humour et glamour est très efficace ! Ajoutez à cela une bonne dose de romance est vous obtenez un second tome au rythme soutenu et fluide ainsi qu'une intrigue sans prise de tête.

Comme dans le premier opus, le thème du vampire est abordé avec beaucoup d'originalité. Dans l'imaginaire de Melissa de la Cruz, vampires et anges déchus sont synonymes et se confondent ici pour donner une mythologie complexe et intéressante bien qu'un peu brouillonne.
De nombreuses révélations sont faites tout au long du roman. On commence donc à en apprendre davantage sur le passé de ces mystérieux anges déchus et les liens compliqués qui les unissent.
Le côté « Gossip Girl » de l'histoire est beaucoup moins présent. L'auteure semble ici avoir davantage développée le côté fantastique de son intrigue et c'est tant mieux car les descriptions des robes et tenues de nos personnages devenaient vraiment lassantes à la longue.

Concernant les personnages, si Theodora est une héroïne tout ce qu'il y a de plus correcte (jolie, gentille, intelligente et j'en passe), le personnage que je préfère reste Mimi Force. Narcissique et garce de première catégorie, cette dernière ne recule devant aucun moyen pour parvenir à ses fins et met un peu de piment à l'intrigue.
Par contre c'est totalement l'inverse s'agissant de son frère jumeau, Jack. Si j'avais bien aimé ce personnage dans le premier tome, là il m'a plutôt énervée !! En fait, on a l'impression qu'il n'apporte pas grand chose à l'histoire et ses hésitations le rendent plus agaçant qu'autre chose.

En conclusion, le deuxième tome des Vampires de Manhattan, Les Sang-Bleu, est une lecture agréable et sans prise de tête. Avec un style d'écriture fluide et simple, l'auteure continue de revisiter le mythe du vampire. Au milieu des tenues branchées, les révélations s'enchaînent et la menace des Sang d'Argent se fait de plus en plus précise.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Ceux qui ont lu ma chronique sur le premier tome de cette saga doivent sûrement se rappeler que je n'ai pas du tout été élogieux. J'avais relevé des personnages insignifiants et narcissiques, un nombre incalculable de marques et de descriptions futiles. Il n'y avait que deux éléments qui avaient retenus mon attention : une plume fluide et pas prise de tête, ainsi qu'une mythologie vampirique intéressante. Ce sont uniquement pour ces deux raisons que j'ai décidé de me plonger dans le second volet de cette saga.

Théodora van Alen veut une explication pour le décès mystérieux de jeunes vampires. Avec son meilleur ami, Oliver, Théodora se déplace vers l'Italie dans l'espoir de trouver le seul homme qui peut les aider, son grand-père. En attendant, retour à New York où les préparatifs sont fébrilement en cours pour le Bal des Quatre Cents, un prestigieux gala organisé par les Sang-Bleu. Mais c'est à l'after-party, un bal masqué lancée par la rusée Mimi, que le véritable danger rôde. Cachées derrière des masques, les révélations vont à jamais changer le cours du destin de nos jeunes vampires.

Théodora est une sang-mêlée, mais elle dégage plus d'humanité. Cela la rend unique aux yeux du lecteur. Par contre, je trouve que l'évolution de ses dons va trop vite (à croire qu'elle a fait cela tout sa vie…). À certains moments, j'ai eu l'impression que l'héroïne était un peu lente d'esprit. Oliver est l'Intermédiaire de Théo et je me suis fort attaché à ce personnage car il est prêt à tout pour celle qu'il doit protéger. Il n'y a pas que ces deux personnages qui évoluent, leur relation également. En deux tomes, ils sont passés de meilleurs amis du monde à une amitié avec affinités (si je puis dire).

Mimi Force a le don de rester elle-même, quel que soit les événements, càd toujours aussi garce et mesquine. Son frère jumeau est tourmenté sur deux tableaux radicalement opposés : Mimi et renouer leur voeu, ou la sublime et fraiche Théodora ? le premier peut être considéré comme de l'inceste, mais je ne pense pas que ce terme existe chez nos vampires. Comme d'habitude, mon choix est déjà fait, mais celui-ci pourrait fréquemment changer (il faut bien donner la chance aux membres des forces obscures de temps en temps). Tout comme Oliver, Bliss est un personnage que j'ai bien aimé car, même si elle fait partie du cercle proche de Mimi, elle n'adhère pas forcément à tout ce que celle-ci dit. de plus, elle possède une certaine innocence et une certaine naïveté. Les autres personnages principaux ne méritent pas une description car ils m'ont parus assommants.

La plume de Mélissa de la Cruz est dans la même lignée que dans les tomes précédents, càd fluide. Côté intrigue, il n'y a que les cinquante dernières pages qui sont exaltantes et qui donnent envie de se plonger dans le troisième tome. Cela a été la même chose que pour le tome précédent, à croire que c'est une marque de fabrique de l'auteure. Naturellement, nous sommes toujours dans de la littérature jeunesse et quelques clichés sont indéniablement présents à droite et à gauche, mais je trouve que ce tome-ci est meilleur que le précédent. Nous en apprenons un peu plus sur quelques familles de ce cercle très huppé de New York, surtout grâce à l'arrivée du grand-père de Théodora, mais cela s'arrête à quelques révélations.

Concernant les éléments que je reprochais au premier tome de cette saga, je peux dire que l'auteure s'est un peu rattrapée. Il est vrai que je me suis senti proche de quelques personnages et que je voulais en savoir plus sur eux. Pourtant, les descriptions et les marques sont encore présentes, mais elles sont moindres comparés au premier tome. Un réel soulagement !

Conclusion, un deuxième tome qui se rattrape petit à petit où il manque toujours un petit quelque chose pour que cette saga puisse se démarquer correctement des autres. Les cinquante dernières pages peuvent présumer de fameux rebondissements et révélations dans le troisième opus. Par contre, la date de sortie en version poche est encore inconnue à ce jour…

P.S. : Je tiens à m'excuser pour les quelques répétitions...
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
Un deuxième tome intéressant. Nous suivons petit à petit l'histoire.
Nous continuons de suivre Théodora. Elle pensait que son histoire avec Jack qui avait à peine commencée était déjà terminé mais il n'en est rien. Ses deux la sont fait pour être ensemble même si Jack est destinée à Mimi. C'est glauque quand même cette histoire de frère et soeur destinés à être ensemble. Mais bon cela fait parti de l'histoire des vampires.
Théodora découvre petit à petit ce que c'est d'être un vampire. de nouvelles capacités mais surtout une terrible envie de sang qui se dirige malheureusement vers le sang rouge le plus proche d'elle sois son meilleur ami Oliver. En se qui le concerne cela se voit comme le nez au milieu de la figure qu'il est fou d'elle. Ce n'est pas seulement à la façon qu'il a de s'occuper d'elle mais surtout à ses crises de jalousie dès que celle ci se rapproche de Jack.
Un nouveau personnage fait son entrée Kingsley. Il est super beau, vampire mais dégage quelque chose qui ne plait pas. C'est le premier a vouloir faire des conneries et à emporter les autres avec lui ce qui sent pas bon.
Nous en apprenons plus sur les sang d'argent avec le retour du grand père de Théodora. Lui au moins ne cache pas grand chose quoi que cela semble vraiment bizarre qu'il en dise autant.
Je suis un peu perdue dans tous cet arbre généalogique car entre les liens du sang et les liens entre anges et les réincarnation je sais plus trop qui est qui pour qui mais bon ça va venir.
Bref une bonne suite dont on veut savoir la suite bien entendu.
On prend les mêmes personnages et on recommence! Ce deuxième tome est dans la lignée du premier opus, même style, mêmes imperfections, mais une lecture détente qui reste agréable.

Theodora reste l'un des personnages principaux. Grâce à elle nous en découvrons davantage sur le monde des vampires dans lequel elle vit désormais. Les règles et les codes sont strictes et les liens entre certains membres sont immortels. Les rôles et vrais noms de plusieurs d'entre eux sont dévoilés, tout comme la déchéance des Anges et certains éléments de la bataille contre Lucifer. Nous en apprenons davantage sur les sang-bleu et les sang-d'argent.

L'auteur abat petit à petit ses cartes, mettant en place son histoire et son intrigue qui évolue beaucoup dans ce tome. Les personnages évoluent aussi et deviennent plus intéressants à suivre. J'aime particulièrement Bliss, Jack et Oliver; quant à Mimi elle m'insupporte à l'extrême. Theo reste peu intéressante à mon goût mais j'ai tout de même hâte de découvrir ce qui va lui arriver et si son coeur va enfin arrêter d'hésiter et prendre une décision.

Le plus gros défaut de ce livre est la mauvaise répartition de l'action. Tout est concentré à la fin et si cela ne dérange pas dans certains romans, ici c'est vraiment désagréable car il ne se passe vraiment rien au début. de plus le genre « Gossip Girl » n'est pas ce que je préfère. Je me suis lassée de ce style, du coup la première partie m'a beaucoup moins intéressée. Par contre j'ai été scotchée par la fin et j'ai très envie de connaître la suite!
Dans ce second tome, Theodora essaye de retrouver son grand-père afin qu'il l'aide à éliminer les sang d'argent. J'étais très enthousiaste à l'idée de lire ce livre car le tome 1 avait été une lecture très agréable. Cependant, le rythme lent du récit m'a à nouveau énervée et c'est un des seuls défauts de ce roman. Et c'est ce qui a fait que ce livre non plus n'est pas un coup de coeur.
Enfin, à partir du milieu, le récit s'accélère : les combats commencent ! Enfin on découvre tout ce que l'auteur peut nous donner. Enfin le suspense est à son comble. J'ai "avalé" d'une traite la dernière partie du roman afin de savoir plus vite comment se finit l'histoire.
La fin est tout simplement sublime et la situation sur laquelle s'achève l'histoire donne envie d'en savoir plus. Comble de l'ironie : Mimi veut tuer Theodora et finalement c'est cette dernière qui va aider Mimi à s'en sortir ! Alors, dans le prochain tome, Mimi sera-t-elle redevable à Theo ?
Tout comme dans le tome 1, il y a une part de mystère et de secrets dont, même si on se casse la tête, on ne trouvera pas la réponse. Je m'y suis habituée et au final je trouve ça sympa : on sait que tout n'est pas acquis dès le début. Néanmoins il n'y avait pas beaucoup de surprises, ce qui est un peu dommage. Mais peut-être que l'auteur devait mettre en place certains détails pour plus de surprises dans le tome 3 ? Je l'espère mais ce n'est pas sûr. L'auteur montre des petits touches d'humour mais pas assez pour qu'on puisse les apprécier à leur juste valeur. Petite note concernant mon billet sur le tome 1 : cette fois il y a vraiment très très peu de marques !!!
Concernant les personnages, il n'y a pas de favoris. Sincèrement, tous m'énervent, comme si l'auteur n'arrivait pas à fixer leur personnalité. Plus précisément, Theodora n'a cessé de me décevoir en courant après Jack et lui c'est pas mieux. Il est un peu mi-figue mi-raisin : une fois avec Theo et une autre fois non. Bref, j'attendais mieux de ce côté-là.
Bien que je sois sûre que l'auteur ne changera pas son style, (que ça soit en bien ou en mal) je continue l'aventure. Parce que je veux savoir comment les sang d'argent seront exterminés et quels éléments perturbateurs l'auteur nous réserve !

Chaque année à la saint-Valentin, le conseil des élèves organisent une collecte de fond en vendant des roses ensuite livrées en classe. [...] Mimi avait toujours compris ceci le blanc signifiait l'amour, le jaune l'amitié, le rouge la passion, et le rose le béguin secret. [...] Beaucoup de filles reçurent plusieurs petits bouquets, dont la plupart étaient composés de roses jaunes, ce qui voulait dire qu'elles avaient dépenser leur argent les unes pour les autres afin de se consoler. [...] Theodora reçut un joli bouquet jaune, Oliver lui en avait envoyer un l'année précédente et, comme de juste, la carte d'accompagnement portait son écriture précise. [...]
Oliver piqua un fard
-Roses ?
-Un béguin secret ! le taquina Theodora
[...] Bliss qui était a côté de Kingsley, reçut un bouquet rouge.
[...] Après avoir distribué tous les bouquets de taille moyenne, les livreurs de fleurs apportaient à présent l'artillerie lourde.
Les trois ou quatre douzaines d'arrangement floraux géants, composés de roses rouges le plus profond, semblait tous porter le nom de Mimi Force sur leur carte. La zone où se trouvait sa paillasse ne tarda pas à ressembler à un funérarium.
-Je crois que c'est tout, grogna Mr Korgan
-Attendez ... Il en reste un, dit le coursier en sortant ce qui était sans doute le plus cher de tous les bouquets : un arrangement de deux cents roses blanches de presque un mètre de haut, de la teinte ivoire la plus pâle.
Toutes les filles se pâmèrent. Aucun garçon n'achetait de roses blanches, jamais ! [...]
Le livreur posa le bouquet devant Theodora
[...]Mimi regarda d'un œil noir ses bouquets rouges ; les fleurs semblaient se flétrir légèrement sous son regard. Elle n'avait pas besoin de deviner qui avait envoyé les éblouissantes fleurs blanches à ce petit monstre. Blanche comme la lumière. Blanche comme l'amour. Blanche comme l’éternité. !
La place Saint-Marc était envahie par les pigeons. Des centaines de pigeons : gras, gris, grouillants et silencieux, picorant les miettes de sfogliatelle et de pane uva laissées par les touristes insouciants. Il était midi, mais le soleil était caché par les nuages et un voile lugubre s’était abattu sur la ville. Les gondoles s’alignaient le long des quais, vides, avec leurs gondoliers en maillot rayé appuyés sur leurs perches, attendant des clients qui n’arrivaient pas. La marée était basse, et la marque sombre des hautes eaux était visible sur les façades.

Theodora Van Alen posa les coudes sur la table de café bancale et mit la tête entre ses mains, le bas du visage caché dans son grand col roulé. C’était une vampire sang-bleu, la dernière des Van Alen, une famille new-yorkaise qui avait jadis connu la splendeur et dont l’influence et les largesses avaient joué un rôle capital dans la fondation de la Manhattan moderne. À une lointaine époque, le nom de Van Alen avait été synonyme de pouvoir, de privilèges et de puissance. Mais c’était il y avait bien longtemps, et depuis des années la fortune familiale se réduisait comme peau de chagrin : Theodora avait plus l’habitude de racler les fonds de tiroir que d’écumer les boutiques. Ses vêtements – col roulé noir remonté au-dessus des lèvres, leggings coupés, gilet pare-balles de l’armée et vieilles bottes de moto – venaient tous de surplus et de friperies.

Sur n’importe quelle autre fille, cette tenue déguenillée aurait eu l’air d’appartenir à une clocharde en maraude, mais sur Theodora elle devenait parure de reine et faisait ressortir son visage en forme de cœur et ses traits délicats. Avec son teint ivoire, ses yeux bleu profond et son opulente chevelure aile-de-corbeau, c’était une créature remarquable, indiciblement jolie. Sa beauté avait une aura encore plus bienfaisante lorsqu’elle souriait, mais cela avait peu de chances de se produire ce matin-là.

— Souris, dit Oliver Hazard-Perry en portant une petite tasse d’espresso à ses lèvres. Quoi qu’il arrive, ou non, ça nous aura au moins fait des petites vacances. Et puis la ville est sublime, non ? Allez, reconnais quand même que Venise, c’est carrément mieux que le labo de physique-chimie.

Oliver était le meilleur ami de Theodora depuis l’enfance. C’était un grand jeune homme élégant, dégingandé, aux cheveux flottants, au sourire facile, doté d’un doux regard noisette. Il était son confident, son complice et, comme elle l’avait récemment appris, son Intermédiaire humain. Traditionnellement, les Intermédiaires étaient les assistants des vampires, des sortes de serviteurs de luxe. Oliver s’était révélé précieux pour les amener de New York à Venise en si peu de temps. Il était parvenu à convaincre son père de les laisser l’accompagner en voyage d’affaires en Europe.

Malgré les paroles encourageantes d’Oliver, Theodora était d’humeur maussade. C’était leur dernier jour à Venise et ils n’avaient rien trouvé. Le lendemain, ils s’envoleraient pour New York bredouilles, et leur voyage aurait été un échec complet.

Elle se mit à arracher l’étiquette de sa bouteille de San Pellegrino, en prenant soin de la déchirer en une longue et fine bande de papier vert. Elle n’était pas prête à renoncer si vite, tout simplement.

Presque deux mois plus tôt, la grand-mère de Theodora, Cordelia Van Alen, avait été attaquée par un sang-d’argent : les sang-d’argent étaient les ennemis mortels des vampires sang-bleu. Theodora avait appris de sa bouche que, comme les sang-bleu, les sang-d’argent étaient des anges déchus, condamnés à vivre leur vie éternelle sur Terre. Toutefois, à la différence des sang-bleu, les vampires sang-d’argent avaient juré fidélité au prince des cieux en exil, Lucifer en personne, et avaient refusé de se plier au Code des vampires, un règlement éthique draconien dont les sang-bleu espéraient qu’il leur permettrait un jour de regagner le paradis.

Cordelia était la tutrice légale de Theodora. Cette dernière n’avait jamais connu ses parents : son père était mort avant sa naissance, et sa mère était tombée dans le coma peu après lui avoir donné le jour. Pendant la plus grande partie de son enfance, Cordelia s’était montrée froide et distante avec elle, mais c’était la seule famille qu’elle eût au monde et, pour le meilleur et pour le pire, elle avait aimé sa grand-mère.

— Elle était sûre qu’il serait ici, dit Theodora d’un air abattu en jetant des miettes de pain aux pigeons qui s’étaient rassemblés sous leur table.
Mimi et Theodora furent menées dans une petite cellule qui jouxtait la salle du tribunal.Lawrence donna à Theodora une tape dans le dos.

-Fais attention,et rappelle-toi ce que je t'ai dit.

Lorsqu'elles furent seules,Mimi retira la capuche de sa tête et regarda Theodora avec dégoût.

-Toi

-Moi

-Je n'ai pas besoin de toi. Je préfère mourir.

-Ah bon, vraiment? Parce que tu as le choix,tu sais,répondit sèchement Theodora.

Mimi rougit.

-C'est mon frère qui t'a poussée à faire ça, pas vrai?

-Oui. C'est lui qu'il faudra remercier de t'avoir sauvé la vie, si vraiment ton innocence est prouvée.

Mimi croisa les bras et examina ses ongles. Elle leva les yeux au ciel.

-Bon. Allons-y, qu'on en finisse.

Mimi leva le menton et ferma les yeux. Theodora se dressa sur la pointe des pieds et appliqua la bouche sur son cou.Elle y plongea ses crocs...et exactement comme avec Olivier,elle fut transportée dans le passé...elle était transportée dans le passé...elle voyait ce qu'il y avait dans les souvenirs de Mimi...elle était transportée jusqu'à la nuit de l'attaque.

Le sous-sol obscur du Sanctuaire. Mimi et Kingsley riant au dessus du livre.Debout dans le pentagramme,la la bougie vacillant et projetant leurs ombres sur le mur de pierre. Mimi s'entaillant le poignet,faisant couler du sang sur la flamme et prononçant les paroles.

Mais là...il ne se passait rien.

Mimi s'était évanouie,et le sort n'avait pas fonctionné.

Elle n'avait pas su réunir tout la haine nécessaire pour rappeler le sang-d'argent.

Cependant elle n'avait pas plongé dans l'inconscience,elle était juste désorientée. Kingsley jurait et ramassait le couteau.Il se coupait le poignet et prononçait les incantations d'une voix forte et grave.Le sol se déchirait:le tremblement de terre,la flamme qui surgissait.L'air s'emplissait de fumée,et soudain une masse sombre et imposante fonçait droit sur Bliss avant de tuer Priscilla Dupont. C'était Kingsley qui avait tout fait.
"Mais Theodora ne termina pas, car Oliver posait une main chaude sur son menton et l'attirait à lui, et bientôt ils s'embrassaient. Des baisers doux et hésitants qui se firent plus vigoureux lorsqu'ils ouvrirent la bouche l'un pour l'autre.
-Mmm...soupira-t-elle
Alors c'était ça, l'effet que ça faisait. D'embrasser Oliver. Ca ne ressemblait à rien de ce qu'elle avait imaginé. C'était mieux. C'était comme s'ils étaient fait l'un pour l'autre. Theodora se colla contre lui, et Oliver passa la main dans ses cheveux. C'était nouveau. C'était un tournant. Puis, elle se mit à l'embrasser sur le menton et dans le cou."
Un garçon la suivit dans la pièce. Elle se dit que c'était drôle. On savait qui étaient les filles parce qu'elles portaient leur robes de bal, alors que les garçons, eux, étaient réellement déguisés, tant ils se ressemblaient tous dans leurs costumes de pingouins. Comme celui-ci, justement, avec son masque de soie noire qui lui couvrait les yeux, le nez et les cheveux et lui donnait un air canaille , façon pirate urbain.

-Tu n'aimes pas les fêtes? lui demanda-t-il en la remarquant assise toute seule sur un banc de pierre en ruine.

Theodora s'esclaffa.

-Je détestes ça , en fait.

-Moi, aussi.

-Je ne sais jamais quoi dire, ni quoi faire.

-Eh bien, apparemment , il est question de danser. Et de boire. Tout ce qu'on veut.

Theodora se demandait qui c'était, et pourquoi il prenait la peine de lui parler.

-Pas de doute, acquiesça-t-elle.

-Mais tu choisis de ne pas choisir.

-Je suis une rebelle, dit-elle avec ironie.

-Je ne crois pas.

-Non?

-Tu es ici, non? Tu aurais pu choisir de ne pas venir du tout.

Il avait raison. Elle n'était pas obligée d'être là. Elle était venue pour la même raison qu'elle était allée au bal. Pour avoir une chance de revoir Jack. Il fallait regarder les choses en face: chaque fois qu'elle voyait Jack Force, quelque chose en elle s'accélérait et prenait vie.

-Pour être honnête, je suis venue pour un garçon.

-Quel garçon ? lui demanda-t-il d'un air taquin.

-Peu importe.

-Pourquoi?

-Parce que. C'est compliqué.

Theodora haussa les épaules.

-Allons, allons.

-Non, vraiment. Il n'est..il n'est pas intéressé, dit-elle en pensant à Jack et Mimi et au lien qui existait entre eux.

Quels que soient les sentiments qu'elle éprouvait pour lui, ils étaient hors de propos. Il avait été très clair à l'enterrement de sa grand-mère.