Valérie Le Plouhinec (Traducteur)
Éditeur : Albin Michel (2009)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 461 notes)
Theodora Van Alen est persuadée que les meurtres sanglants de Duchesne, la prestigieuse école new-yorkaise des sang-bleu, sont liés à leurs ennemis de toujours : les sang-d’argent. Elle part donc à Venise rechercher son grand-père, qui croit lui aussi à cette hypothèse. En même temps se prépare le bal des Quatre-Cents, le grand événement chez les vampires organisé par Mimi Force, l’élève la plus populaire et la plus enviée du lycée. Mais c’est à l’" after " du bal q... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (57) Voir plus Ajouter une critique
Korto23
Korto2328 juillet 2011
Ceux qui ont lu ma chronique sur le premier tome de cette saga doivent sûrement se rappeler que je n'ai pas du tout été élogieux. J'avais relevé des personnages insignifiants et narcissiques, un nombre incalculable de marques et de descriptions futiles. Il n'y avait que deux éléments qui avaient retenus mon attention : une plume fluide et pas prise de tête, ainsi qu'une mythologie vampirique intéressante. Ce sont uniquement pour ces deux raisons que j'ai décidé de me plonger dans le second volet de cette saga.
Théodora van Alen veut une explication pour le décès mystérieux de jeunes vampires. Avec son meilleur ami, Oliver, Théodora se déplace vers l'Italie dans l'espoir de trouver le seul homme qui peut les aider, son grand-père. En attendant, retour à New York où les préparatifs sont fébrilement en cours pour le Bal des Quatre Cents, un prestigieux gala organisé par les Sang-Bleu. Mais c'est à l'after-party, un bal masqué lancée par la rusée Mimi, que le véritable danger rôde. Cachées derrière des masques, les révélations vont à jamais changer le cours du destin de nos jeunes vampires.
Théodora est une sang-mêlée, mais elle dégage plus d'humanité. Cela la rend unique aux yeux du lecteur. Par contre, je trouve que l'évolution de ses dons va trop vite (à croire qu'elle a fait cela tout sa vie…). À certains moments, j'ai eu l'impression que l'héroïne était un peu lente d'esprit. Oliver est l'Intermédiaire de Théo et je me suis fort attaché à ce personnage car il est prêt à tout pour celle qu'il doit protéger. Il n'y a pas que ces deux personnages qui évoluent, leur relation également. En deux tomes, ils sont passés de meilleurs amis du monde à une amitié avec affinités (si je puis dire).
Mimi Force a le don de rester elle-même, quel que soit les événements, càd toujours aussi garce et mesquine. Son frère jumeau est tourmenté sur deux tableaux radicalement opposés : Mimi et renouer leur voeu, ou la sublime et fraiche Théodora ? le premier peut être considéré comme de l'inceste, mais je ne pense pas que ce terme existe chez nos vampires. Comme d'habitude, mon choix est déjà fait, mais celui-ci pourrait fréquemment changer (il faut bien donner la chance aux membres des forces obscures de temps en temps). Tout comme Oliver, Bliss est un personnage que j'ai bien aimé car, même si elle fait partie du cercle proche de Mimi, elle n'adhère pas forcément à tout ce que celle-ci dit. de plus, elle possède une certaine innocence et une certaine naïveté. Les autres personnages principaux ne méritent pas une description car ils m'ont parus assommants.
La plume de Mélissa de la Cruz est dans la même lignée que dans les tomes précédents, càd fluide. Côté intrigue, il n'y a que les cinquante dernières pages qui sont exaltantes et qui donnent envie de se plonger dans le troisième tome. Cela a été la même chose que pour le tome précédent, à croire que c'est une marque de fabrique de l'auteure. Naturellement, nous sommes toujours dans de la littérature jeunesse et quelques clichés sont indéniablement présents à droite et à gauche, mais je trouve que ce tome-ci est meilleur que le précédent. Nous en apprenons un peu plus sur quelques familles de ce cercle très huppé de New York, surtout grâce à l'arrivée du grand-père de Théodora, mais cela s'arrête à quelques révélations.
Concernant les éléments que je reprochais au premier tome de cette saga, je peux dire que l'auteure s'est un peu rattrapée. Il est vrai que je me suis senti proche de quelques personnages et que je voulais en savoir plus sur eux. Pourtant, les descriptions et les marques sont encore présentes, mais elles sont moindres comparés au premier tome. Un réel soulagement !
Conclusion, un deuxième tome qui se rattrape petit à petit où il manque toujours un petit quelque chose pour que cette saga puisse se démarquer correctement des autres. Les cinquante dernières pages peuvent présumer de fameux rebondissements et révélations dans le troisième opus. Par contre, la date de sortie en version poche est encore inconnue à ce jour…
P.S. : Je tiens à m'excuser pour les quelques répétitions...
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
DrunkennessBooks
DrunkennessBooks04 septembre 2014
  • Livres 4.00/5
Qu'on se le dise une bonne fois pour toute, les vampires sont IN !! Oubliez le pauvre plouc de Transylvanie avec son château délabré et son accent à couper au couteau. Non ! Tout bon vampire qui se respecte fait obligatoirement partie de la jet-set et de la haute société. C'est pour cela que la plupart des membres de l'élite de Manhattan sont en fait des vampires ou plutôt des anges déchus, des Sang-bleu, condamnés à rester sur terre pour avoir été fidèles à Lucifer. Cependant, tout n'est pas aussi rose qu'il y parait car dans l'ombre leurs ennemis de toujours, les Sang d'Argent, rôdent et attendent leur heure… Mais seule la jeune Theodora semble se rendre compte de la menace qui pèse sur les siens. Les Anciens font la sourde oreille, Mimi Force ne se préoccupe que de son frère et de sa garde-robe et Bliss Llewellyn est en proie à d'étranges cauchemars, même pour un vampire !
Aidée de son grand-père, Theodora va donc tout tenter pour avertir les Sang-Bleu de la menace mais n'est-il pas déjà trop tard ?
Dans la plupart des séries, le deuxième tome est souvent moins bon que le premier. Je m'attendais à ce que ce soit le cas ici mais en fait pas du tout !! Ce second volet est tout aussi bien, sinon mieux que le premier. le cocktail action, fantastique, humour et glamour est très efficace ! Ajoutez à cela une bonne dose de romance est vous obtenez un second tome au rythme soutenu et fluide ainsi qu'une intrigue sans prise de tête.
Comme dans le premier opus, le thème du vampire est abordé avec beaucoup d'originalité. Dans l'imaginaire de Melissa de la Cruz, vampires et anges déchus sont synonymes et se confondent ici pour donner une mythologie complexe et intéressante bien qu'un peu brouillonne.
De nombreuses révélations sont faites tout au long du roman. On commence donc à en apprendre davantage sur le passé de ces mystérieux anges déchus et les liens compliqués qui les unissent.
Le côté « Gossip Girl » de l'histoire est beaucoup moins présent. L'auteure semble ici avoir davantage développée le côté fantastique de son intrigue et c'est tant mieux car les descriptions des robes et tenues de nos personnages devenaient vraiment lassantes à la longue.
Concernant les personnages, si Theodora est une héroïne tout ce qu'il y a de plus correcte (jolie, gentille, intelligente et j'en passe), le personnage que je préfère reste Mimi Force. Narcissique et garce de première catégorie, cette dernière ne recule devant aucun moyen pour parvenir à ses fins et met un peu de piment à l'intrigue.
Par contre c'est totalement l'inverse s'agissant de son frère jumeau, Jack. Si j'avais bien aimé ce personnage dans le premier tome, là il m'a plutôt énervée !! En fait, on a l'impression qu'il n'apporte pas grand chose à l'histoire et ses hésitations le rendent plus agaçant qu'autre chose.
En conclusion, le deuxième tome des Vampires de Manhattan, Les Sang-Bleu, est une lecture agréable et sans prise de tête. Avec un style d'écriture fluide et simple, l'auteure continue de revisiter le mythe du vampire. Au milieu des tenues branchées, les révélations s'enchaînent et la menace des Sang d'Argent se fait de plus en plus précise.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
llianesiarra
llianesiarra16 novembre 2015
  • Livres 4.00/5
Un deuxième tome intéressant. Nous suivons petit à petit l'histoire.
Nous continuons de suivre Théodora. Elle pensait que son histoire avec Jack qui avait à peine commencée était déjà terminé mais il n'en est rien. Ses deux la sont fait pour être ensemble même si Jack est destinée à Mimi. C'est glauque quand même cette histoire de frère et soeur destinés à être ensemble. Mais bon cela fait parti de l'histoire des vampires.
Théodora découvre petit à petit ce que c'est d'être un vampire. de nouvelles capacités mais surtout une terrible envie de sang qui se dirige malheureusement vers le sang rouge le plus proche d'elle sois son meilleur ami Oliver. En se qui le concerne cela se voit comme le nez au milieu de la figure qu'il est fou d'elle. Ce n'est pas seulement à la façon qu'il a de s'occuper d'elle mais surtout à ses crises de jalousie dès que celle ci se rapproche de Jack.
Un nouveau personnage fait son entrée Kingsley. Il est super beau, vampire mais dégage quelque chose qui ne plait pas. C'est le premier a vouloir faire des conneries et à emporter les autres avec lui ce qui sent pas bon.
Nous en apprenons plus sur les sang d'argent avec le retour du grand père de Théodora. Lui au moins ne cache pas grand chose quoi que cela semble vraiment bizarre qu'il en dise autant.
Je suis un peu perdue dans tous cet arbre généalogique car entre les liens du sang et les liens entre anges et les réincarnation je sais plus trop qui est qui pour qui mais bon ça va venir.
Bref une bonne suite dont on veut savoir la suite bien entendu.
Yumiko
Yumiko25 juillet 2012
  • Livres 3.00/5
On prend les mêmes personnages et on recommence! Ce deuxième tome est dans la lignée du premier opus, même style, mêmes imperfections, mais une lecture détente qui reste agréable.
Theodora reste l'un des personnages principaux. Grâce à elle nous en découvrons davantage sur le monde des vampires dans lequel elle vit désormais. Les règles et les codes sont strictes et les liens entre certains membres sont immortels. Les rôles et vrais noms de plusieurs d'entre eux sont dévoilés, tout comme la déchéance des Anges et certains éléments de la bataille contre Lucifer. Nous en apprenons davantage sur les sang-bleu et les sang-d'argent.
L'auteur abat petit à petit ses cartes, mettant en place son histoire et son intrigue qui évolue beaucoup dans ce tome. Les personnages évoluent aussi et deviennent plus intéressants à suivre. J'aime particulièrement Bliss, Jack et Oliver; quant à Mimi elle m'insupporte à l'extrême. Theo reste peu intéressante à mon goût mais j'ai tout de même hâte de découvrir ce qui va lui arriver et si son coeur va enfin arrêter d'hésiter et prendre une décision.
Le plus gros défaut de ce livre est la mauvaise répartition de l'action. Tout est concentré à la fin et si cela ne dérange pas dans certains romans, ici c'est vraiment désagréable car il ne se passe vraiment rien au début. de plus le genre « Gossip Girl » n'est pas ce que je préfère. Je me suis lassée de ce style, du coup la première partie m'a beaucoup moins intéressée. Par contre j'ai été scotchée par la fin et j'ai très envie de connaître la suite!
100choses
100choses17 décembre 2010
  • Livres 2.00/5
Une quatrième de couverture très brève et qui semble éclipser l'aspect fantastique de la saga, mais qui correspond finalement très bien à ce tome.
Il y a quelques mois, j'avais été enthousiasmée par le premier tome de cette série, mais au moment de me plonger dans ce second tome, en lisant le billet plutôt mitigé de Raison et Sentiments, je me suis rendue compte que je ne me souvenais plus de grand-chose quant à l'intrigue. J'ai donc commencé par relire Blue Bloods et une fois de plus la magie a opéré puisque ce qui devait être une lecture en diagonale s'est transformé en véritable relecture complète du livre.
J'étais donc super enthousiaste à l'idée de me plonger dans ce second tome, mais j'ai finalement été globalement déçue. le livre est toujours aussi beau et agréable à manipuler que le tome précédent mais question intrigue et ambiance, c'est franchement moyen.
Le premier chapitre, déjà est très maladroit. Il résume l'ensemble du premier tome, rendant ma relecture totalement superflue. Mais là n'est pas le problème. le gros souci est dans la façon qu'à l'auteur d'amener tous ces rappels. C'est profondément lourd et artificiel. Elle tente de faire tenir tout le tome 1 en un seul chapitre. Chaque élément évoqué est aussitôt développé en un long paragraphe qui nous fait perdre le fil du récit. En outre beaucoup trop de scènes et détails sont rappelés, même des choses tout à fait secondaires. Bref, j'ai pas du tout accroché à ce premier chapitre ; j'avais l'impression de lire une mauvaise fanfic.
Côté intrigue, en gros sont à garder les 50 pages suivantes et les 50 dernières, soit un tiers du livre. En effet, ce sont les seuls moments où il se passe un peu quelque chose en lien avec l'intrigue principale, et encore les événements/ révélations sont souvent beaucoup trop gros/ prévisibles/ peu crédibles à mon goût. Tout le reste du temps on se contente de voir évoluer une jeunesse dorée qui va de soirées en déjeuners dans des hôtels de luxe, en passant par quelques shooting pour de grandes marques, sans oublier les nombreuses heures consacrées au shopping/ habillage/ maquillage de ces demoiselles. On en oublierait presque que l'on a affaire à des vampires ! Ce côté de la personnalité des personnages est totalement effacé pendant de trop nombreuses pages et je me suis régulièrement profondément ennuyée. Il ne se passe strictement rien : même le tueur arrête de tuer ! Pourtant il y a quelques bons éléments et les passages à Venise auraient clairement mérités d'être développés !
Quant au côté fantastique, lorsqu'il est présent, il ne m'a pas du tout convaincue non plu. Je l'ai déjà dit, il est beaucoup trop peu présent dans ce tome. Et les rares passages fantastiques soit frisent le ridicule, soit n'apportent rien de nouveau au genre. J'y ai même franchement trouvé un arrière-goût mal dissimulé de HP ; là encore, l'impression de lire une fanfic de bas étage. Petit rappel de Moonlight aussi, mais là c'est discret, ça passe bien et ça colle clairement au premier tome ; je ne suis même pas sûre qu'on puisse parler de rappel.
Autre gros point négatif, on n'apprend quasiment rien de neuf sur le monde des vampires et leur histoire. Alors qu'à ce sujet, j'étais pleine d'espérance suite à ma lecture du premier tome, je suis vraiment restée sur ma faim. Très peu d'éléments réellement nouveaux sont apportés à ce sujet.
Au sujet des personnages, ils m'ont ici tous plus ou moins énervée dans leur genre. Sauf Olivier, assez touchant, de par sa position.
Enfin, j'ai été plutôt génée par la position de l'auteure sur l'anorexie dans ce roman. Je trouve très limite la façon dont ce problème est traité ; tantôt tournée en dérision, objet de moquerie entre filles, présentée comme un défaut, une ânerie risible ; tantôt présentée comme seul moyen accessible au mortels pour atteindre la finesse naturelle des vampires. Je trouve ça franchement pas terrible dans un bouquin clairement destiné à des ados…
En revanche, j'ai apprécié la publication de l'arbre généalogique des personnages principaux en fin d'ouvrage. Il est plutôt intéressant.
Bref, un tome assez inutile et ennuyeux mais que je n'ai malgré tout pas détesté, malgré mon billet très négatif. Enfin, le dernier chapitre donne tout de même très envie de se plonger dans le volume suivant. Quoique je suis beaucoup moins impatiente qu'à la fin du premier tome.
Lien : http://leboudoirdemeloe.co.u..
Citations & extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
JessicAlisterJessicAlister12 septembre 2016
Il fallait se méfier des surfaces trop brillantes. Elles cachent une multitude d'imperfections.
JessicAlisterJessicAlister12 septembre 2016
C'était son meilleur ami, pas un casse-croûte.
leab57leab5729 février 2012
Chaque année à la saint-Valentin, le conseil des élèves organisent une collecte de fond en vendant des roses ensuite livrées en classe. [...] Mimi avait toujours compris ceci le blanc signifiait l'amour, le jaune l'amitié, le rouge la passion, et le rose le béguin secret. [...] Beaucoup de filles reçurent plusieurs petits bouquets, dont la plupart étaient composés de roses jaunes, ce qui voulait dire qu'elles avaient dépenser leur argent les unes pour les autres afin de se consoler. [...] Theodora reçut un joli bouquet jaune, Oliver lui en avait envoyer un l'année précédente et, comme de juste, la carte d'accompagnement portait son écriture précise. [...]
Oliver piqua un fard
-Roses ?
-Un béguin secret ! le taquina Theodora
[...] Bliss qui était a côté de Kingsley, reçut un bouquet rouge.
[...] Après avoir distribué tous les bouquets de taille moyenne, les livreurs de fleurs apportaient à présent l'artillerie lourde.
Les trois ou quatre douzaines d'arrangement floraux géants, composés de roses rouges le plus profond, semblait tous porter le nom de Mimi Force sur leur carte. La zone où se trouvait sa paillasse ne tarda pas à ressembler à un funérarium.
-Je crois que c'est tout, grogna Mr Korgan
-Attendez ... Il en reste un, dit le coursier en sortant ce qui était sans doute le plus cher de tous les bouquets : un arrangement de deux cents roses blanches de presque un mètre de haut, de la teinte ivoire la plus pâle.
Toutes les filles se pâmèrent. Aucun garçon n'achetait de roses blanches, jamais ! [...]
Le livreur posa le bouquet devant Theodora
[...]Mimi regarda d'un œil noir ses bouquets rouges ; les fleurs semblaient se flétrir légèrement sous son regard. Elle n'avait pas besoin de deviner qui avait envoyé les éblouissantes fleurs blanches à ce petit monstre. Blanche comme la lumière. Blanche comme l'amour. Blanche comme l’éternité. !
LittleJohnLittleJohn24 juin 2010
Le garçon était couché sur le dos dans le sable, du sang coulant encore goutte à goutte des deux petits trous qu'il avait au cou.
- Il ne respire pas, dit Bliss nerveusement. Je crois que je suis allée trop loin.
Theodora s'agenouilla et prit son pouls.
- Pas de pouls.
- Oh, mon Dieu, je vais me faire massacrer ! Aucun humain n'a jamais été tué par la Caerimonia ! Jamais !
- Chhht... Laisse-moi réfléchir... Jack. Il faut aller chercher Jack, décida Theodora.
LittleJohnLittleJohn23 juin 2010
Oliver Hazard-Perry s'encadra sur le seuil, visiblement perturbé de voir Jack.
- J'ai entendu dire que Theodora avait dû rentrer du lycée. Je m'inquiétais, je suis venu dès que j'ai pu.
Les trois vampires le regardèrent, tous avec la même pensée en tête.
Oliver était humain. Un sang-rouge. Et Theodora avait besoin d'un familier...
- Quoi? demanda-t-il en constatant que personne ne lui répondait. Je sens mauvais ou quoi?