3,8

La guerre fait rage entre Lucifer et Gabrielle et ses descendants. C'est le tome final qui cloture la saga. L'heure de l'affrontement a sonné. Certains comptent leur force pendant que les autres mettent en place stratégie et ruse. Les loups et les Vampires se cherchent.

Mais la frontière est floue entre Anges et Démons et lorsque l'amour s'en mêle, le dilemme devient terrible. Vaut-il mieux sauver son amour ou débarrasser le monde du mal? Un choix, un destin, un équilibre.

Lien : http://0z.fr/EAwAx
Voici enfin le dernier opus de la saga des Vampires de Manhattan que je suis depuis un moment déjà. C'est toujours un petit moment d'émotions (quelles qu'elles soient) lorsqu'on tourne la dernière page d'une saga. C'est aussi l'occasion de revenir en arrière.
Cette série, c'est la mise en avant d'un groupe d'adolescent plutôt huppés avec, parachutée au beau milieu de tout ça, une jeune fille plus modeste à la famille plutôt désargentée (en apparence surtout...). Mais en vérité ce sont des vampires, des sang-bleu, des anges issus du paradis qui sont sur Terre pour expier leurs péchés et guider les hommes...des êtres qui s'abreuvent de sang humain et se réincarne cycliquement en récupérant leur mémoire à chaque fois (de quoi rendre fou, mais bon). Certains ont mal tournés et sont devenus des sang d'argent, des vampires au service de Lucifer et la guerre est proche.
Si les premières couvertures étaient plutôt...erk, le niveau remontait un peu pour les tomes 4, 5 et 6. Ce tome 7 me déçoit mais n'est pas pire que la première.

Mais si les Vampires de Manhattan, avec ces relents de Gossip Girl et de Vamp's (plus récent mais on s'en fiche) mélanges de jeunesse dorée et de vampires, commençaient bien, j'avais rapidement déchanté au fil des tomes qui devenaient de plus en plus inconsistants. le tome 6 avait été une catastrophe à mon goût et j'avoue que je craignais beaucoup la fin de cette série : l'auteur allait-elle tenter de faire durer ? clore le tout à la va-vite ? ou pire, ne pas répondre aux multiples questions ?

Au final, c'est mieux que le tome 6, pas très dur me direz-vous, mais j'ai l'impression qu'on a perdu des éléments en route (et je crois que Fran pense la même chose) : je ne me souvenais absolument pas de cette histoire pour Bliss ! du coup, on a de multiples points de vue (Mimi, Bliss et Théo) qui nous permettent de comprendre l'histoire jusqu'à la révélation finale, mais l'ensemble est un peu trop facile et précipité à mon goût. Tout s'arrange en un déclic presque pour que la fin soit parfaite et je trouve ça un peu dommage. Alors oui, c'est du YA, c'est la fin et on a pas 1 000 pages, mais tout de même. Un peu plus de profondeurs aurait été bienvenue. Et puis alors Oliver ? seriously ? c'est quoi cette décision ? Je ne comprend pas ce que tu y attends !!! Mais je serai ravie d'en discuter !

Quant à l'affrontement final ? Et bien...ça aurait pu être épique, mais les dernières pages font tout retomber comme un pauvre soufflé. C'est niais et dégoulinant de bons sentiments et j'aurai préféré une autre fin.
Celle-ci a toutefois le mérite de conclure la saga et d'apporter une fin satisfaisante à l'existence de la plupart des "surnaturels" de la saga. En revanche une question demeure : Allegra. Je ne comprend toujours pas ses souvenirs du tome 6...ça me semble hors de propos même avec ce tome-ci comme explications. Tant pis.

En bref, je suis contente que ce soit terminé, même si il y a un inévitable pincement au coeur, mais la fin est plus réussie que les derniers tomes.
Maintenant, je n'ai plus qu'à me pencher sur son nouveau titre chez Orbit !
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Une fin un peu trop facile à mon gout et un peu trop "fleur bleue". Néanmoins, j'ai passé un bon moment avec cette saga et je suis content d'être allé au bout. Tout cet univers d'anges déchus, loup, toute cette symbolique autour des vampires était bien venu et ont je pense renouvelé le genre. Je ne suis pas spécialement fan de toutes les histoires de vampires qu'on a pu voir fleurir mais cet univers est complètement différent et apporte du "sang neuf" à la littérature vampiresque. ;)
J'arrive enfin au terme de cette saga que je ne relirais pas. C'est distrayant mais ça manque vraiment trop de rythme, à certains passages j'ai trouvé des incohérences et que l'intrigue était vraiment trop décousue. La fin est conforme à ce que j'en attendais !
Une fin correcte mais rien d'extraordinaire. L'auteur a pris trop de tours et détours pour pas grand-chose au final. J'ai toujours une impression de grand vide en refermant les tomes de cette saga et cela a été pire encore avec celui-là, surtout que je ne suis pas une grande fan des happy-end avec ce type d'histoires. J'espère que ses prochaines séries seront plus abouties.
Une très bonne série de vampires sur 7 tomes. Et l'intrigue tient la distance!
Théodora fait partie de la bonne société new yorkaise, Elle est en fait un vampire rare, mi-humaine, mi-vampire. Dans cette série, les vampires sont en fait des anges déchus qui se réincarnent depuis la nuit des temps et luttent entre eux, car certains suivent encore, malgré leur déchéance, les voies de Dieu alors que d'autres suivent Lucifer.
Théodora tombe amoureuse de Jack, destiné à Mimi, sa jumelle, sa moitié angélique.
Le récit de ces amours contrariées se déroulent donc sur fond de guerres angélico-démoniaques, de vie adolescente riche et oisive; les personnages partent au quatre coins du monde, participent à des soirées fastueuses, luttent contre les forces du mal et s'entre-déchirent.
Cela se lit bien même si ce n'est pas ni très original, ni envoûtant.

A partir de 15 ans
J'avais hâte de retrouver cette série et de pouvoir enfin lire la fin!
Cela a été un peu dur de se remémorer tous les personnages et ce qui leur était arrivé dans les tomes précédents (j'avais encore en mémoire pour Schuyler, Jack, Mimi et Kingsley, beaucoup moins pour Bliss) mais c'est revenu petit à petit. Ce fut une lecture agréable, une conclusion cohérente à cette série!
Le point négatif serait la partie de Scuyler dans cette histoire. (view spoiler) C'est ma petite déception pour le coup!
J'ai beaucoup aimé la partie de Mimi (que j'ai appris à apprécier au fil des tomes!), elle a une part très intéressante dans l'histoire. de même pour Bliss, personnage devenu important, et qui prend tout son sens dans ce dernier tome (view spoiler)

En conclusion, même si j'ai aimé ce livre, je ne lui mets donc qu'un 3/5. Ce ne fut pas un coup de coeur, ni une grande révélation. Juste un bon dernier tome, sans artifice, il fallait conclure, c'est fait!
Un peu déçue de cette fin de saga! On s'attend au pire avec l'annonce de l'affrontement entre Lucifer et les anges déchus.. Finalement non, tout est bien qui finit bien.. Je ne demandais pas un massacre mais j'espèrais une fin différente..