AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de scor13


Mon avis

J'ai découvert ce livre dans le cadre du challenge « 1000 ans de littérature française » proposé par Bookine. Petit rappel du principe : tous les deux mois Bookine nous propose de voter pour un auteur de notre choix parmi quatre. Elle visionne quant à elle le DVD « histoire personnelle de la littérature française » par Jean d'Ormesson et Olivier Barrot. A la suite de ce visionnage elle prépare un article d'introduction au challenge où elle présente les auteurs, leurs ouvrages conseillés par Ormesson et Barrot et quelques éléments du contexte historico-littéraire. Pour cette lecture d'Avril, les participants ont voté pour Molière, Jean de la Fontaine et Boileau.

Mon choix s'est porté sur la Fontaine d'une part parce que je ne connais que quelques unes de ces fables parmi les plus connues (la cigale et la fourmi, le corbeau et le renard), d'autre part je ne me rappelle pas avoir étudié cet auteur, contrairement à Molière.

Le livre lui-même est très plaisant: chaque fable est imprimée sur une double page, le texte est très aéré et la mise en page n'est pas linéaire. Sur chaque double page, des dessins d'enfants illustrent la fable dont il est question et certains sont très beaux. Il s'agit certainement d'enfants de cycle 3 (CE2-CM2) au vu de leur qualité graphique. Enfin, de très belles photos en noir et blanc sont reproduites sur chaque double page, en lien avec le thème de la fable. Elles ajoutent un effet visuel très agréable.
Quasiment sur toutes les pages nous trouvons un lexique qui éclaire certaines formulations qui ne sont plus utilisées de nos jours, et une « histoire dans l'histoire » qui situe la fable dans le contexte historique de l'époque ou qui s'attache particulièrement à une expression de l'époque et à sa signification.

Les Fables qui figurent dans ce recueil sont extraites des trois recueils écrits par La Fontaine.
Celles qui ont été publiées dans le premier recueil (livres I à VI) étaient dédiées à l'instruction du Dauphin, celles du deuxième recueil (livres VII à XI) à Mme de Montespan, et le dernier recueil était quant à lui dédié au Duc du Bourgogne, petit-fils du Roi.
J'ai particulièrement apprécié que l'écriture ne soit pas modifiée pour la rendre plus accessible, ce qui était le cas avec ma première lecture pour ce challenge, celle de Chrétien de Troyes. Certaines tournures de phrases ont d'ailleurs nécessité une deuxième lecture voire l'appui du lexique pour être compréhensibles.

Bilan

Une lecture plaisante, qui se fractionne facilement. J'ai particulièrement apprécié que le texte d'origine soit respecté. A l'occasion de quelques recherches sur le net j'ai découvert que La Fontaine bénéficie de son musée et que ce dernier a mis en ligne toutes les Fables de l'auteur.
Voilà le lien qui permet d'y accéder si certains sont tentés de les lire et/ou les relire.
http://www.musee-jean-de-la-fontaine.fr/jean-de-la-fontaine-fable-fr-9.html





Lien : http://uneanneeetplusdelivre..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}