AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B009LK7W10
L'Illustration (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
La Petite Illustration - Théâtre - N°217 - Week end. N°407 de la Petite Illustration. 17 Novembre 1928. Week end (pièce de Noel Coward. Adaptée par Andrée Mery). Avec M. Géniat, H. Burguet, N. Picard, S. Nadaud, G. De Vos, J. Mirande, F. Dehon, L. Scott et N. Gilles. Théâtre de la Potinière. In-4. 26 p.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Noël Coward, l'auteur britannique de cette pièce est parfois comparé outre-manche à Sacha Guitry. On le présente aussi, en raison de son humour à froid et de son observation ironique, comme un des meilleurs disciples de Bernard Shaw. C'est un esprit libre, irrévérencieux et certaines de ses pièces ont même été interdites, en leur temps, par la censure en Angleterre.
A la fin des années 20, il est à la fois l'enfant terrible des théâtres et l'enfant gâté du public.
"Week-end" n' est pas à proprement parler une pièce. C'est une suite de petits tableaux rapides, sans intrigue et sans action, qui se moquent de certains aspects superficiels des moeurs anglaises.
En l'espace de quelques heures, du samedi après-midi au dimanche matin, l'auteur nous peint, avec talent, une galerie de personnages que nous voyons évoluer sous nos yeux. La caricature se dessine, s'accentuant au fil des scènes pour finir en farce.
L'adaptation française, réalisée par Andrée Méry et Antoine Bibesco, avec beaucoup d'habileté redonne à la pièce le relief que lui faisait perdre en France sa façon "So British".
Cette comédie n'a rien de classique mais présente une suite de dialogues savoureux, de conversations naïves et de réparties cyniques.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le hall de la maison de David Bliss à la campagne, très confortable et très désordonné. Sur les murs, sans aucun soin d'harmonie, des dessins de Simon Bliss. Sur le piano, un mélange de musique classique et d'air de danses américaines à couvertures voyantes. Beaucoup de fleurs. Un escalier accède à un petit palier avec balcon qui mène aux chambres et au studio de David. Une porte pour le service sous l'escalier. Au fond, des fenêtres à la française et, au deuxième plan gauche, une grande baie qui donne sur le jardin.
La porte qui donne au dehors est en premier plan gauche. C'est un samedi après-midi, en juin. Il est 3 heures.
Simon en chemise de tennis extrêmement sale et en pantalon de flanelle, est à genou sur le plancher, dessinant sur de grands carrés de carton, Muriel, plus coquette, est allongée sur le divan, lisant un livre à couverture extravagante....
(lever de rideau de la pièce extraite de "La petite Illustration" n° 217 du 17 novembre 1928)
Commenter  J’apprécie          20
Elle est bien amusante, cette pièce anglaise remarquablement bien adaptée par Mme Andrée Méry. Elle est extraordinairement amusante même, et d'une fantaisie, d'une diversité étonnantes dans sa symétrie.
Les spectateurs de la répétition générale y ont pris un vif plaisir, lequel a ceci de tout à fait rare : qu'il n'a pas souvent langui au cours des trois actes dont se compose cet ouvrage abondant en humour, en cocasserie aussi, et qui a, pour autres mérites, la mesure et le tact.
C'est un succès, un grand succès et qui, vraisemblablement, sera long....
(A l'occasion de la répétition générale, Mr Georges Pioch écrit dans le journal "l'Eve Nouvelle")
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : censureVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1300 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}