EAN : 978B009LKAK28
L'Illustration (30/11/-1)
La Petite Illustration - Théâtre - N°309 - Signor Bracoli. N°604 de la Petite Illustration. 10 Décembre 1932. Signor Bracoli (pièce de Jacques Deval). Avec L. Rozenberg, A. Field, G. Roland, Vandéric, R. Worms, G. Champell, S. Duc, J. Clairjane, Nooky-May, H. Dreyfus et Vonelly. Théâtre des Nouveautés. In-4. 38 p.
"Signor Bracoli" est la transposition, à la scène française, d'une pièce policière anglaise inspirée du célèbre roman d'Agatha Christie : "Le meurtre de Roger Ackroyd".
Dans la villa d'André de Tossé, Mme Ferrare a été trouvée morte dans son lit.
Elle avait absorbé une trop forte dose de véronal.
Par amour pour André de Tossé, elle avait empoisonné son mari que tout le monde a cru mort d'une terrible maladie.
Mais une canaille, ayant tout appris et réclamant des sommes de plus en plus importantes, se mit à exercer sur elle un impitoyable chantage.
Quelle folie ! Quelle tragédie !
Or André de Tossé vient d'être retrouvé, assis dans un fauteuil, la tête renversée de côté.
En dessous du col de son veston, entre les deux épaules, un poignard est enfoncé jusqu'à la garde....
C'est alors que Cesare Bracoli, le célèbre détective, venu de Florence, entre en scène.
C'est un italien sympathique, quelque peu exubérant.
Il parle le français avec un fort accent napolitain.
Il est drôle sans être grotesque. Il est habillé avec recherche.
"Signor Bracoli" est une pièce en quatre actes et six tableaux.
Elle a été jouée pour la première fois, à Paris, le 7 septembre 1932, au Théâtre des Nouveautés.
Un homme a été assassiné !
Qui est l'assassin ?
Les fils de cette énigme ont été enchevêtrés avec une science consommée du mystère.
L'écheveau est embrouillée à souhait. Il sera démêlé avec une précision d'horlogerie.
Les coups de théâtre empêchent, avant que le rideau ne tombe, le lecteur de découvrir le coupable.
C'est à une passionnante et ingénieuse partie de Cluedo que nous convie cet ancien numéro de "La Petite Illustration".
De scène en scène le mystère s'épaissit !
Pauvre Bracoli, qui croyait trouver en France, la fortune et la gloire avec cette première affaire et qui, finalement, prétend par amour n'avoir rien vu et rien compris....

...Cependant, la pièce de Mr Deval est spirituellement et joliment faite ; elle tient en haleine le public ; et il a créé un personnage qui ne ressemble en rien à celui que le roman lui offrait.
Du policier Hercule Poirot, de ce petit homme impatient qui, dans sa retraite, essaie d'oublier ses exploits en cultivant des citrouilles, il a fait l'admirable Signor Bracoli au vêtement gris clair et à la cravate audacieusement verte....
(extrait de la critique écrite dans "le journal des débats" par Mr Bellesort qui, ayant lu le livre de Mme Agatha Christie, compare les ressources dont dispose l'auteur dramatique face à celles, plus étendues, dont dispose la romancière)