AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0000DMUZF
L'Illustration (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
Le récitant
Vous allez entendre le coup d’État du 2 décembre 1851. Mr René Arnaud, auteur d'un ouvrage portant ce titre et paru à la librairie hachette, en a établi le texte qui va être interprété par Mr Roger Monteaux, sociétaire de la Comédie-Française, et sa compagnie.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A l'exemple d'une des formes les plus anciennes du Théâtre, René Arnaud adapte son drame historique pour la radio.
Il a adopté une méthode ingénieuse qui consiste à confier à un récitant le soin de présenter le cadre de l'action et ses personnages, puis d'en résumer les parties qui ne sont pas essentielles. Entre ces récitations s'intercalent tout naturellement les scènes jouées.
Les premiers auteurs de "Mistères", au Moyen-âge usaient déjà de ce procédé.
Ce numéro original de "La petite illustration nous présente trois de ces magnifiques morceaux de Théâtre radiophonique.
C'est , tout d'abord, "Le procès et l'exécution de Ravaillac" qui assassina le bon roi Henri IV en 1610.
Puis c'est "Le retour de l'île d'Elbe" de l'Aigle qui chassa Louis XVIII du trône pour régner durant 100 jours.
Enfin, c'est "Le coup d'état du 2 décembre" qui permit au prince-président de devenir l'empereur Napoléon III.
Pour Radio-Paris, Roger Monteaux de la Comédie-Française s'est chargé de mettre en "son" ce texte ciselé de René Arnaud.
Il reste, aujourd'hui, quatre-vint ans après cette diffusion exceptionnelle, trois belles pièces de théâtre historique qui feront le bonheur des amateurs et l'on se prend à rêver d'être soudain l'oreille collée à sa TSF.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le récitant
Vous allez entendre le procès et l’exécution de Ravaillac, reconstitués d'après les procès-verbaux authentiques par Mr René Arnaud, agrégé d'Histoire, et interprétés par Mr Roger Monteaux, sociétaire de la Comédie-Française, et sa compagnie.
Au mois de mai 1610, le roi Henri IV, qui avait alors cinquante sept ans, était follement épris de la princesse de Condé, qui en avait seize. Le prince de Condé s'était enfui avec sa femme et avait confié celle-ci à l’archiduc Albert, à Bruxelles, dans les Pays-Bas espagnols.
Le roi avait décidé d'aller la reprendre et allait partir en guerre contre l'Espagne et l'Empereur, en s'alliant aux princes protestants d'Allemagne. Cette guerre n'était pas populaire : on disait que le roi allait attaquer le Pape lui-même.
Le 14 mai, un fanatique, François Ravaillac, tua le roi de deux coups de couteau. On oublia aussitôt les projets de guerre pour pleurer le roi ; le deuil du peuple fut immense et la colère et la haine contre son meurtrier furent des plus violentes.
(lever de rideau de "Le procès et l’exécution de Ravaillac" tiré de la pièce "Trois pages d'Histoire" parue dans "La petite illustration" en septembre 1931)
Commenter  J’apprécie          10
Le récitant
Vous allez entendre le coup d’État du 2 décembre 1851. Mr René Arnaud, auteur d'un ouvrage portant ce titre et paru à la librairie hachette, en a établi le texte qui va être interprété par Mr Roger Monteaux, sociétaire de la Comédie-Française, et sa compagnie.
(lever de rideau de "Le coup d'état du 2 décembre" pièce extraite de "Trois pages d'Histoire" parue dans "La petite illustration" en septembre 1931)
Commenter  J’apprécie          30
Le récitant
Vous allez entendre : Napoléon revenant de l'île d'Elbe, texte établi par Mr René Arnaud, agrégé d'Histoire, d'après l'excellent ouvrage de Henri Houssaye : 1815, et le Moniteur Universel, journal officiel du temps - et interprété par Mr Roger Monteaux, sociétaire de la Comédie-Française, et sa compagnie.
(lever de rideau de "Le retour de l'île d'Elbe" extrait de la pièce "Trois pages d'Histoire" parue dans "La peite illustration" en septembre 1931)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : librairieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}