Dans ce quatrième volume des " Jalna ", Renny et Meg donnent bien des soucis à leur père, Philip, et à leur belle-mère, Mary.
Alors que Mary se réjouissait à l'idée d'être " débarassée " de Meg et de son caractère exécrable, la jeune fille devant se marier prochainement, voilà que les fiançailles sont rompues... Maurice Vaughan, le fiancé de Meg et meilleur ami de Renny, vient en effet d'avoir un bébé avec une jeune fille du village qui a décidé de déposer le bébé sous le porche des Vaughan. Quand Meg apprend ce scandale, elle rejette Maurice et refuse toutes les excuses que le jeune homme vient présenter.

Renny, de son côté, semble envieux de la toute nouvelle expérience de son meilleur ami : voilà que celui-ci s'est amusé à courtiser les jeunes filles alors que lui-même est novice en ce domaine. Renny se lance donc à la recherche de la jeune fille séduite par Maurice et décide de séduire à son tour... la tante de celle-ci, qui lui paraît beaucoup plus intéressante que la jeune fille !
Bien entendu, Philip se doute que les escapades de Renny ont un autre but que celui avoué par son fils, et il n'en est pas très heureux. Il ne manquerait plus qu'un bébé soit déposé sous le porche de Jalna !

Ce quatrième tome ne manque pas d'animation ! Les Whiteoak travèrsent une fois de plus la tempête lorsque Meg rompt ses fiançailles. La jeune fille rend la vie impossible à toute la maisonnée, n'apparaît plus à table à l'heure des repas afin de faire croire qu'elle meurt lentement de faim dans sa chambre (alors que des petits plateaux lui sont continuellement servis au premier étage...) et refuse d'encore entendre parler de Maurice, malgré la bonne volonté dont ce dernier fait preuve pour faire oublier son erreur monumentale.
La conduite de Renny n'est pas beaucoup plus intelligente : témoin des ennuis de Maurice, il n'hésite pourtant pas à se lancer dans le même genre d'aventure. Heureusement pour lui, le résultat n'est pas le même que pour Maurice et aucun bébé ne naît de ses escapades.

Un élément rend ce quatrième tome particulièrement intéressant : la vie quotidienne du couple Philip-Mary. Après les difficultés rencontrées par ces deux-là pour imposer leur amour dans le troisième tome, il est assez agréable de prendre connaissance de certains éléments de leur nouvelle vie commune : les enfants qu'ils ont eus, la cohabitation paisible avec Adeline (on ne s'en serait pas douté à la fin du troisième tome), les petits aléas d'une famille recomposée... Encore une fois, Mazo de la Roche nous plonge dans des petits éléments apparemment sans importance mais qui, sous sa plume, deviennent passionnants.
C'est toujours un plaisir de retrouver Jalna et tous ses occupants, même si ce tome-ci est certainement celui que j'ai le moins aimé pour le moment.
Toute la famille est une fois de plus réunie au domaine. Adeline règne toujours sur tous et devient de plus en plus acariâtre (elle est devenue vraiment insupportable !). Son grand plaisir est de tourmenter ses enfants et leur imposer ses quatre volontés. Philippe et Mary ont eu deux fils, Eden et le bébé Piers. Meg et Renny sont maintenant de grands adolescents toujours aussi difficiles...

La jeune fille est promise à Maurice Vaughan mais les fiançailles ne vont pas résister au scandale retentissant que provoque ce dernier... Tout le monde va subir son caractère capricieux.
Quant à Renny, bien peu assidu aux études et passionné de chevaux, il connait ses premiers émois amoureux qui ne seront pas des plus heureux. Heureusement, l'imperturbable Philippe sera là pour le soutenir.

Outre tous ces aléas familiaux, le clan se divise et s'affronte autour du personnage de Malahide, le cousin désargenté qui s'incruste, fait preuve d'indiscrétion et sert de pion à Adeline pour tourmenter tout son petit monde. Les jeunes adolescents vont passer beaucoup de temps à trouver mille et un tourments à lui faire subir dans l'espoir de le voir plier bagages.. ce sera le fil rouge du roman.

Un tome sur la difficulté à devenir adulte, sur les relations amoureuses tumultueuses, sur l'infidélité et ses conséquences...

Si j'ai pris une fois de plus du plaisir à la lecture de ce tome 4, j'ai regretté que le personnage de Mary devenu bien insignifiant ne tienne pas toutes ses promesses et surtout que le caractère de la pétillante Adeline soit devenu aussi vindicatif et cruel.

Je suis curieuse de lire ce que nous a réservé l'auteur pour la suite....
Lien : https://chezbookinette.blogs..
ET op nous passons à la troisième génération avec les "aventures" rocambolesques des deux enfants ( Renny et Meg) que Philippe 2eme du nom, a eu avec sa première épouse.
Qu'est ce que j'ai pu adoré ces sagas familiales à une époque de ma vie.
J'avais dévoré tout Jalna quand j'étais adolescent, et si je suis incapable aujourd'hui de me souvenir de chacun des tomes qui composent cette saga gigantesque, je me souviens tout de même que j'avais pris beaucoup de plaisir à découvrir cette famille et ce domaine familial que l'on suit pendant presque un siècle.
Adeline a vieillit mais cette superbe vieille dame est toujours décidée à mener son monde à la baguette, Philippe est toujours philosophe et attaché à sa terre, son épouse Mary et leurs jeunes fils lui apportent réconfort et douceur quand ses aînés lui donnent du fil à retordre: Meg refusant de pardonner une histoire d'enfant naturel à son fiancé Maurice et Renny courant la gueuse et se faisant renvoyer de l'école... Bref la vie s'écoule à Jalna entre joies et peines, tendresses et trahisons.
Des personnages auxquels on s'attache de plus en plus et un style limpide, un attachement à la nature et au rythme des saisons.
4e tome de la saga Jalna, fin de la première intégrale et la question se pose: je continue ou pas ?
Je ne suis pas énormément emballée par cette saga. Comme déjà dit, je trouve qu'elle manque de souffle épique et de romanesque. On se retrouve plutôt avec une succession de scènes de la vie quotidienne, sans fil rouge. A t-on vraiment besoin de 3 pages sur Adeline et son nouveau dentier ? On finit par s'ennuyer ferme en attendant un peu d'action qui ne vient pas.
L'autre gros défaut selon moi vient des personnages. Ils sont pour la plupart antipathiques. J'ai vraiment du mal avec la mesquinerie et la bassesse de cette faille, dont les actes et les rancoeurs n'ont parfois pas de sens. Mention spéciale pour Adeline, vieille femme perfide et acariâtre qui ne semble jamais aussi heureuse que lorsqu'elle a réussi à humilier ses enfants.
Après tout ça, pourquoi hésiter à continuer ? Car les résumés des tomes suivants m'attirent et car j'aime cette nostalgie de l'enfance qui s'en dégage et que je trouve un peu émouvante.