Jalna est déjà le septième tome de la saga du même nom.
Dans ce volume, la famille Whiteoak connaît une fois de plus de grands bouleversements.
Eden se rend à New York afin de rencontrer l'éditeur qui a accepté de publier ses poèmes. Là, il rencontre Alayne, la jeune femme qui fut chargée de lire ses vers et c'est le coup de foudre. Ils se marient et, lorsque Eden fait part de la bonne nouvelle à sa famille, il s'exprime tellement mal que les Whiteoak s'imaginent accueillir en leur sein une riche héritière (bienvenue vu l'état du patrimoine familial). Or, Alayne n'a pas un sou !

Lorsque les jeunes époux arrivent à Jalna, Piers leur fait la tête : lui aussi s'est marié, mais Pheasant a été mal accueillie par sa famille. Son statut de bâtarde n'est pas vraiment apprécié, d'autant qu'elle est la fille illégitime de Maurice Vaughan, l'ancien fiancé de Meg (qui a rompu à cause de la naissance de Pheasant ; vous suivez toujours ?). Témoin du bon accueil que reçoit Alayne (à cause de l'état supposé de son compte en banque) Piers est donc furieux !

Bien vite, Alayne commence à s'ennuyer. Eden n'est pas le même qu'à New York ; au milieu de sa famille, il se conduit différemment. Elle se pose des questions sur son mariage et, surtout, se sent très attirée par Renny... de son côté, Eden s'éloigne de plus en plus d'Alayne et s'amuse à séduire Pheasant.

Heureusement, tout est bien qui finit bien. Enfin, presque. Piers pardonne à Pheasant, Eden s'en va, Alayne et Renny s'avoue mutuellement leurs sentiments... et Adeline fête son centenaire !
La troisième génération vieillit et Adeline fête ses 100 ans.
retrouver Jalna, était pour moi lectrice, un monde rassurant.
J'avais dévoré tout Jalna quand j'étais adolescent, et si je suis incapable aujourd'hui de me souvenir de chacun des tomes qui composent cette saga gigantesque, je me souviens tout de même que j'avais pris beaucoup de plaisir à découvrir cette famille et ce domaine familial que l'on suit pendant presque un siècle.