Tome 7 de Jalna, s'intitulant d'ailleurs ainsi, est le tout 1er tome publié par Mazo de la Roche en 1927, cela paraît surprenant car au début de ce tome on a l'impression d'avoir tout un résumé des autres épisodes, ce qui nous fait de la relecture.
La vieille Adeline, a 99 ans et l'on se prépare bientôt à fêter son anniversaire. Renny approche de la quarantaine et règne en maître sur le domaine.
Deux de ses frères viennent de se marier mais dans la plus stricte intimité, il va donc falloir faire accepter les jeunes épouses auprès de la famille. Eden s'est donc marié avec Alayne, une jeune New Yorkaise travaillant dans sa future maison d'édition et Piers avec Pheasant, la fille de Maurice Vaughan, qui 20 ans auparavant était fiancé à Meg et qui s'est vu rompre ses fiançailles pour cause de naissance de cette enfant issue d'une relation avec une autre fille du village voisin.
Les couples formés pourraient très bien n'être qu' illusoires. Les affinités semblent surgir au fil des pages et Renny tombe sous le charme d 'Alayne. Eden s'éprend de Pheasant. Les sentiments ne se contrôlent pas toujours comme on veut au domaine...
Bref, le tome 7 est très intéressant pour ses diverses scènes,  pas d'ennui à la lecture, loin de là...
Quel plaisir de découvrir enfin ce 7e tome de Jalna qui fut en fait le premier... c'est à dire celui qu'écrivit Mazo de la Roche initialement sans savoir qu'elle allait ainsi donner naissance à une saga en 16 volumes qui remporterait un succès extraordinaire.
Je me demandais comment j'allais ressentir cette lecture en sachant cela et si ce tome allait avoir une résonance particulière et se distinguer des autres. Et bien finalement je termine ce roman impressionnée par la maîtrise de l'auteur. Les premières pages de Jalna (le tome 7 en question) contiennent déjà en germe une bonne part des futurs récits de la saga. Pour le lecteur qui a repris les volumes dans l'ordre, c'est un plaisir jubilatoire que de découvrir les personnages faire des allusions rapides à ce qui a été raconté en détail dans les précédents volets. On a l'impression de lire un résumé visant à nous rappeler les événements précédents et j'ai été obligée de me répéter plusieurs fois que Mazo de la Roche ne savait rien de sa future oeuvre au moment où elle avait écrit ces lignes pour y croire vraiment !
A part ce plaisir rétrospectif, ce tome est aussi un des plus riches de ceux que j'ai déjà lus. On y trouve 2 belles histoires d'amour croisées, tout d'abord celle de Pears, le frère taiseux et travailleur, passionné par la nature et les travaux agricoles, qui finira par épouser en cachette Pheasant, la fille adultère par qui la honte est arrivée sur la famille Vaugha,n et ensuite celle d'Eden qui semble s'assagir enfin en tombant follement amoureux d'une New Yorkaise travaillant chez son éditeur. Mais les lois de l'amour sont bien mystérieuses et il semblerait que ces dames n'aient pas toujours choisi le bon mari parmi les frères Whiteoak.
En parallèle on assiste enfin à l'événement qu'on attendait dans le tome précédent, le centenaire d'Adeline... et bien sûr la fête est à la hauteur de celle qu'elle honore. La vieille dame est fidèle à elle-même, la langue bien pendue, les idées plus tout à fait claires mais toujours prête à rabattre son caquet à qui viendra tenter de lui faire entendre raison et elle constitue à elle seule le coeur et l'âme de la saga au même titre que cette maison construite pour elle. Nul doute que sa disparition laissera un grand vide... mais pour le savoir je suppose qu'il faudra lire les prochains tomes.
Ce septième tome de la saga est en fait le premier écrit par l'auteur.
On redécouvre les débuts de Jalna et l'installation de la famille en terre canadienne puis l'histoire se pousuit.
Deux unions vont être au centre du récit.
Tout d'abord, Piers et Pheasant vont s'unir dans le plus grand secret. Par loyauté à Meg, la famille accueillera très mal cette union au début.
Et dans un second temps, ce sera Eden qui reviendra d'un séjour en ville marié avec Alayme Archer qui travaillait dans la maison d'édition qui a publié des poèmes d'Eden.
L'arrivée de ces deux femmes dans le clan Whiteoak va semer un certain trouble.

J'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir de l'animation, voire un peu d'agitation dans la famille Whiteoak.
L'arrivée d'un nouveau personnage, à savoir Alayme, donne un coup de renouveau l'histoire.
Voici donc le tome originel, le premier écrit, dès 1927, à l'origine du succès de la saga.
Il se déroule sans doute en 1924/25 la grand-mère a près de 100 ans.

C'est amusant parce que dans le chapitre deux, puis les suivants, on retrouve tout ce qui formait les tomes précédents.

Je suis assez fascinée par la mécanique d'écriture.
Cette histoire était très riche en personnages, événements, etc.
Et plus tard, elle a repris tout ce qu'elle racontait là-dedans pour le détailler, l'expliquer, donner plus de consistance aux personnages.

Je trouve cependant ce tome plus intéressant, plus riche que les 6 premiers.

Elle a inventé ici une formidable histoire, des personnages denses, passionnés. Elle a expliqué leurs origines, ce qui les a conduit à être ce qu'ils sont.
Ensuite, devant le succès je suppose, elle a repris chaque personne ou événement pour en faire un nouveau volume.

Impressionnant de penser - à présent qu'on lit ça comme une série "historique" - qu'elle a écrit une histoire contemporaine au départ puisque censée se passer deux à trois ans avant la parution.

Il s'achève sur le centenaire de Gran, et une belle confusion dans les couples de ses petits-enfants.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Une de mes passions adolescentes… J'ai lu toute la saga. J'ai vécu avec les Whiteoaks des moments inoubliables. Ils ont fait partie de ma famille et des décennies plus tard, ma tendresse pour eux est toujours présente.