Est-ce que c'est pareil pour vous ? Il peut m'arriver de ne pas retrouver l'enthousiasme d'un ouvrage que j'avais apprécié à la première lecture. En revanche, un livre qui ne m'a pas emballée ne me séduit pas plus des années plus tard. Et c'est le cas pour Jalna. Mais peut-être avez-vous un avis contraire ?
Dans la famille Whiteoak, tout ne va pas toujours de soi. Ils s'aiment, certes, mais en clan, tout le monde ne prête pas attention à tout le monde, sauf Renny qui se voit comme le patriarche.
Piers est tombée amoureux de la toute jeune Pheasant et bien que Renny lui ait demandé de cesser de la rencontrer, il passe outre.
Il m'a été difficile d'entrer dans l'intrigue, précédée de longues descriptions du lieu et des personnages.
Si j'ai aimé la saga familiale et le lieu, j'ai trouvé les personnages peu attachants à l'exception d'Aylane, peut-être parce que je l'ai mieux comprise que les autres.

Lien : https://dequoilire.com/jalna..
Une magnifique saga familiale aux Etats Unis...
Ici naît la saga Jalna qui en gros retrace la vie d'Adeline Whiteoak des Indes à Jalna...

Premier tome d'une saga familiale menée de main de maître qui nous entraîne jusqu'au Canada.

L'écriture est souple, les descriptions complètes (parfois trop) mais la lecture reste très agréable.

Si on apprécie les saga familiales avec des milliers de pages en perspective (parce que oui avec les 4 tomes on est bien au delà des 4 000 pages), à mon avis Jalna est la base.

Ne vous arrêtez pas aux descriptions qui peuvent paraître longues, on se laisse très facilement entrainer par cette belle famille pleine de caractère!
"Jalna" fait partie de ces livres qui se transmettent de génération en génération. Combien de témoignages ai-je lus ou entendus sur la découverte de ces 16 romans qui décrivent la vie d'une famille sur 4 générations ? le succès de cette saga est impressionnant, 16 romans vendus à 11 millions d'exemplaires dans le monde, traduction dans 93 pays. Il faut dire que "Jalna" a tout pour plaire. le premier volume que je viens de finir, est consacré à Adeline et Philippe, les architectes de Jalna qui abritera leur famille pour les années à venir.
Adeline est une jeune irlandaise fougueuse à la chevelure flamboyante. Philippe, son mari, est militaire de carrière et rêve de nouveaux horizons. Lorsque Philippe hérite du domaine de son oncle au Québec, ceux-ci n'hésitent pas à quitter les Indes pour s'installer au Canada. C'est le début d'un long périple qui ne se terminera qu'à la presque fin du premier volume, La naissance de Jalna, lorsque Adeline et Philippe emménagent dans leur nouvelle maison.
Ce premier livre a les défauts et les qualités du démarrage d'une série, l'intrigue se déroule lentement. A l'instar d'Adeline et de Philippe, on ne sait pas où l'on se rend. On découvre petit à petit les personnages, Wilmott, Daisy, les Vaughan, Robert, le perroquet, le chien, la chèvre, évidemment Jalna, la maison. Et puis chaque pièce finit par s'imbriquer. Mazo de la Roche sème même des petites graines pour l'avenir (Daisy, la femme de Wilmott, Mary...).
On découvre aussi la beauté des paysages canadiens, d'abord au Québec puis dans l'Ontario.
Tout cela a l'odeur des livres que l'on dévorait enfant pendant les vacances, ces histoires dont on brûlait de connaitre la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lu en 1995J'ai adoré cette grande saga familiale qui s'étale sur plusieurs générations.
En 16 tomes, l'auteur décrit la vie de la famille Whiteoak à travers quatre générations ayant vécu dans le domaine de Jalna qui se trouve dans le grand nord canadien.

Superbe livre qui décrit très bien les habitudes de ces grandes familles. Je l'ai lu à l'adolescence, mais ne me laisse que de bons souvenirs.
Je n'avais jamais tenté de lire la saga de Jalna...je me suis décidée à commencer "ce long périple" de seize volumes (que j'entrecouperais d'autres lectures certainement)....et je viens de terminer le premier tome.
D'habitude j'apprécie les romans, assez "british"...mais il me manque quelque chose pour accrocher...: est l'écriture, assez simple, ou les personnages qui m'émeuvent pas du tout, et peu attachants à mon goût.
Le personnage principal, Adeline, avec son caractère capricieux, peu maternel, me laisse froide....
Je vais quand même aborder le tome suivant: on verra bien!.......
Je viens de terminer le tome deux: mon enthousiasme n'est toujours pas au rendez vous.....je n'apprécie toujours pas certains personnages avec leur suffisance ....les faits s'enchainent, sans saveur pour moi et de façon superficielle...mais je persiste et viens d'attaquer le tome suivant....et "oh surprise"....les années ont "bien passées"...et je retrouve le petit Ernest , enfant, déjà adulte....."un grand saut sans explication"........