Citations sur Pourquoi faut-il raconter des histoires ? (9)

Dans les contes , le plus invraisemblable est crédible parce que la parole du conteur ne tient qu'à un fil ....comme la vie ! Un fil tendu entre lui et l'auditoire , entre le présent et l'imtemporel , entre le réel et l'imaginaire .
P 156
J'ai pris conscience récemment que raconter est une autre forme de pensée magique , c'est ma façon de réparer la vie là où elle me fait mal , juste le temps d'une histoire . C'est ma manière de réagir à l'état du monde aujourd'hui .
P 112
La parole de conteur est dans son essence libératrice . Ou plutôt initie- t -elle la liberté d'être .
P 77
Montesquieu, Voltaire , Rousseau , tous sont passés par le conte parce que le conte permet de se mettre en colère et de transmettre un message fort à la société des humains tout en les distrayant .
Un petit bossu se fait moquer et malmener par d'autres enfants . Il tombe par terre : dans sa bosse , il y a des ailes et il s'envole .....
P 158
J'aime raconter , et peu importe si c'est vrai ou non . Car le conteur à tous les droits , il peut réinventer la vie . Je pense même que c'est son devoir : il doit savoir mentir vrai .
Quand je vais au cinema , quand je vais au théâtre , quand je vais écouter un conteur , quand j'ouvre un livre , quand je rencontre quelqu'un dans un collectage ou dans la vie tout simplement, pour moi , c'est toujours une promesse . Une promesse d'histoires .
P 111
Chez nous , il n'y avait pas de livres . Un annuaire peut - être .
... Et pas un prof pour me guider gentiment dans le savoir , pour me faire aimer les mots .
P 79
Raconter une histoire c'est prendre une liberté. Les gens qui racontent des mensonges ne sont pas libres . Pas libres , par exemple de dire la vérité .
P 74