Pierre-Olivier Leclercq (Illustrateur)
EAN : 9782203142435
Casterman (20/11/1995)
3.83/5   6 notes
«Le monde des conteurs sait ce qu'il doit à Bruno. Salle. Depuis une trentaine d'années, cet explorateur infatigable de la littérature orale a conquis de nouvelles formes de narration et n'a cessé de les faire partager à tous les aventuriers désireux de faire un bout de chemin à ses côtés comme à des milliers de spectateurs fascinés par l'artiste passeur de génie de ces épopées qu'il rend impérissables.

Les premiers lecteurs du Conteur amoureux avaien... >Voir plus
Que lire après Le conteur amoureuxVoir plus
Quel titre magnifique!
Il faut être amoureux des mots et de la vie pour être un conteur kilométrique. Cet ouvrage est entre l'essai et le recueil de texte. Il donne un bel éclairage sur l'expérience de Bruno de La Salle. Autant dire que la couverture grise ne rend pas justice à l'ensemble! J'ai dû passer au-delà de cette présentation tristounette pour commencer.
L'auteur nous ouvre le grenier de sa mémoire. Les mots sur papier ne sont sans doute pas pareil... A certaines pages je me suis dit que j'aurais aimé entendre les mots dans leur robe de sons, de rythmes, de respirations; dans leurs vêtements de lumière et de joie.
J'ai prix certains contes comme des cadeaux personnels: le miroir; l'enfant ou l'Indiscrétion. Je les garde pour essayer de les raconter à mon tour. En effet, telle est la vocation de ce livre: nous emmener à rendre le conte vivant; à le sortir du papier pour qu'il occupe tout l'espace!

C'était un homme qui avait un nom embarrassant, il s'appelait Moi-même. Il habitait au quatrième étage du II de l'avenue du Général Leclerc dans une ville qui avait un nom oppressant, Ici. Il avait une femme et trois enfants et souffrait beaucoup d'une vie par trop ordinaire.
Un après-midi; il s'est décidé et il est parti. Il est parti trouver cette ville extraordinaire que tous ses amis avaient visitée et dont ils avaient rapporté maintes histoires extraordinaires, cette ville nommée Ailleurs.
Les Africains disent de quelqu'un qui sait une histoire qu'il se doit de la raconter; s'il ne le fait pas elle le punit, s'il le fait mal elle le punit aussi. Voilà la situation où je me trouve.

Videos de Bruno de La Salle (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno de La Salle
Entrez dans La Salle de lecture et écoutez un extrait du livre "Calmez-vous, madame, ça va bien se passer" de Marie-Cécile Naves, lu par Caroline Breton. Docteure en science politique et directrice de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Marie-Cécile Naves dresse un panorama salutaire des réceptions, positives et négatives, du féminisme aujourd'hui.
Pour en savoir plus : https://bit.ly/3qbOabG
Visitez La Salle de lecture sur www.la-salle-de-lecture.fr
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)