Bon, avec moi, les livres "feelgood", cela passe ou cela casse !

Et pour ce livre, je dois dire que cela est passé.

Il faut dire que ce livre mélange "bons sentiments" à des concepts de spiritualité.

Ceci est intéressant car cela démystifie la spiritualité qui est souvent vue comme "quelque chose pour les perchés" !

Grace à l'histoire de ce livre, des concepts de spiritualité sont expliqués au moyen d'exemples concrets et donc beaucoup plus compréhensibles pour le lecteur classique.

De plus, ce livre contient un bonus qui explique encore d'autres concepts tout en s'amusant. Je n'en dis pas plus pour laisser le mystère...

Au niveau de l'histoire, il ne faut pas s'attendre à une histoire révolutionnaire. L'histoire est très classique mais elle a néanmoins le grand mérite d'attirer l'attention sur la Guyane, pays pauvre et sous "domination" française.
Car bien qu'elle fasse partie de la France, ce pays n'a rien à voir avec la Métropole et ses besoins ne sont pas respectés : là-bas, il faut vivre comme en France Continentale et tant pis si cela ne correspond pas à la culture locale.
L'Education Nationale en prend un coup dans ce bouquin mais je ne suis pas surprise : cela fait longtemps que l'Education Nationale n'a plus comme objectif d'instruire des enfants en vu d'en faire des citoyens libres.
Ici on les formate selon un programme qu'il faut respecter !

Bref, je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.

Un livre à lire pour les messages qu'il véhicule plus que pour l'histoire en elle-même.
Un joli roman sur la découverte de soi . Lou est jeune professeur de français, à la suite d'un incident dans sa classe elle est envoyé en Guyane . On découvre un pays , sa culture , sa végétation , ses croyances , sa richesse . Et puis c'est l'ouverture sur ce nouveau monde qui va éclairer Lou sur sa vie . Loin de sa routine sécurisante , de son compagnon , elle va petit à petit écouter cette petite voix qu'on a tous au plus profond de soi et elle va se reconnecter . L'histoire d'amour est assez prévisible mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture qui pousse à la réflexion , à prendre des risques , on a qu'une vie alors il faut d'abord s'aimer et se faire confiance .
Et hop, dernière page tournée pour ce roman de Ludivine Labbé. J'ai apprécié ma lecture, c'est un livre qui se lit facilement avec une écriture très fluide.

Plusieurs " grand thème " sont abordés :

- La Guyane que je ne connaissais pas du tout. L'aureure connaît ce morceau de paradis a double tranchant, cette terre autrefois colonisées qui souffre aujourd'hui d'un manque de moyen et de considération. J'ai envie d'en apprendre davantage.
- L'éducation nationale et ses façons de faire qui ne collent plus du tout à ce qu'attendent aujourd'hui les professeurs mais aussi les élèves.
- le développement personnel, qui accompagne Lou et ses amies tout au long de cette lecture. Mais un développement vraiment personnel, ici pas de gourou, on parle vraiment de rechercher en soi ce qui nous permets d'être meilleur demain. Approche très agréable et salvatrice.
- La mixité ce terme qui est au coeur de beaucoup de grand discours ces derniers temps, cette mixité dans ce livre qui au début est totalement rejettée pour finalement créer du lien.
- L'amour, ah l'amour ... L'approche de l'auteur sur ce livre est intéressant. L'amour de soi, de l'autre, l'amitié, combler un besoin émotionnel par l'attente de l'autre, la perte d'un être cher ...

Dans l'ensemble j'ai apprécié cette lecture, elle tends à réfléchir sur ce qu'il est possible de mettre en place, en s'écoutant plus, en acceptant ce que nous sommes, en respectant les croyances de l'autre, tout en cherchant un équilibre qui ne nous prive pas de notre liberté et de celle de son prochain. Je vous conseille ce voyage en Guyane avec Lou !

Une très belle découverte que l écriture de cette autrice. Embarquement pour la Guyane. Ce n'est pas un heureux voyage, c'est l éducation nationale qui punit une enseignante. Finalement elle va peut-être finir par se trouver et trouver son chemin, plutôt salvateur cet exil.
Lou, enseignante de français, doit choisir entre quitter son poste et accepter sa mutation en Guyane. Sa vie à Paris est déjà toute tracée :un compagnon calme et stable, des amis, un train-train quotidien.
Pour ne pas perdre son emploi, elle accepte la mutation le coeur lourd.

Elle se dit que ce n'est que quelques mois et elle sera de retour à Paris. Une formalité, rien de plus, et tout sera de nouveau comme avant après cette mutation.

Mais en réalité, est-ce que découvrir la Guyane ne va pas la changer ? ne va-t-elle pas plutôt éclore à son contact ? ainsi qu'à celui de ses colocataires ?

Mon avis

Un beau livre de développement personnel, où nous plongeons dans la Guyane et ressentons toutes les sensations du pays : humidité, pluie, musique, apaisement, relation avec la nature…

Ce livre donne envie de partir en Guyane, pour vivre en vrai ses sensations et suivre son propre cheminement.

Chronique de Nath
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai découvert ce titre grâce au Bookclub Eyrolles ! J'ai passé un moment très agréable. J'avais très peur de lire un roman trop profond sur la spiritualité mais pas du tout ! L'autrice a une plume qui m'a convaincue et qui a réussi à me glisser dans la peau du personnage principal.

Un changement de vie total qui a remis en question Lou sur différents points. On voit une vraie évolution, ses questionnements, ses doutes, ses peurs. Un personnage que j'ai trouvé très lisse au début de l'histoire et qui a su m'apporté un beau revirement et une vraie prise en main de son destin !

Et quel bonheur de découvrir la Guyane au fil des pages. de belles descriptions des paysages sans en faire trop ! Non vraiment, je garde un très bon souvenir de ce roman et je suis méga fan de cette couverture. Un roman que je vous conseille vivement si vous aimez le développement personnel avec une pointe de romance 😉

Le petit plus est pour moi, les cartes de tarot à la fin du roman qui explique chaque chapitre et ce que Lou a ressenti et pris en décision !
Se faire virer de l'enseignement ou bien partir en Guyane? Voilà le choix que lui impose le directeur de l'école où enseigne Lou…
Une punition très dure alors que la jeune femme est exemplaire depuis 10 ans et n'a fait qu'une seule erreur!
Mais elle ne se voit pas quitter le métier qu'elle aime et se dit qu'une année loin de Paris et de son amoureux ne doit pas être si terrible.
J'ai donc suivi Lou dans son périple en Guyane qui ne démarre pas très fort! La jeune femme n'a pas le moral… Mais heureusement elle tombe sur des colocataires en or! Grâce à cette amitié, Lou va s'ouvrir un peu plus à ce nouvel univers et va y faire de merveilleuses découvertes.
J'ai admiré le courage dont elle a fait preuve avec toutes ces étapes pour se découvrir elle meme. Quitter son confort, sa routine et se retrouver dans un pays où on ne connaît rien ni personne, faire un road trip en pleine nature sauvage et surtout, réussir à trouver ce qui est bon pour elle.
Nous sommes coincés dans un schéma où on ne se pose même plus la question si on est heureux et Lou a su ouvrir les yeux. Était-elle vraiment heureuse à Paris? L'avenir que lui proposait son fiancé était-il celui qu'elle voulait?
L'autrice m'a embarquée auprès de ce personnage auquel je me suis beaucoup attachée.
Elle a su mettre en avant l'amitié, l'amour, la recherche de soi mais aussi la futilité de notre surconsommation alors que d'autres sont heureux avec peu. J'ai beaucoup également aimé la place que prend la nature dans ce roman et qui accentue le besoin de simplicité.
Cette Guyane m'a fait rêver et ce voyage a été très épanouissant aussi bien par son côté sauvage que par les réflexions de Lou qui font réfléchir.