Merci aux Éditions Eyrolles pour l'envoi du livre mais aussi merci à Ludivine l'auteure qui est très disponible pour ces lecteurs pour pouvoir échanger sur son roman.
J'ai pu voyager au coeur de la Guyane avec Lou, elle comprendra vite que son corps parle pour elle. Elle vit dans une routine bien rôder à Paris et le fait d'être envoyé de force en Guyane comme une punition au début va chambouler ses habitudes et tout son être.
La Guyane sera un cadeau pour elle sur tous les points et au fur et à mesure elle comprendra à se connaître et vraiment ce qu'elle souhaite. Lou sera poussée dans ses retranchements.
Le plus dans ce roman c'est à la fin chaque chapitre est repris avec une carte du tarot. C'est à nous de faire les exercices et nous aide à réfléchir sur nous.

Ce roman est vraiment une belle découverte pour réfléchir et faire le point mais aussi voyager au coeur de la Guyane.
Lien : https://elleetsonavis.com/20..
🍁. Cette lecture a été, pour moi, en voyage en Guyane.
.�
🍂. J'ai adoré ce roman. Il fait réfléchir Sur ce que l'on a, et ce que l'on veut VÉRITABLEMENT.
🍁. J'ai aimé la plume de l'auteure qui n‘alourdi pas le roman.
🍂. Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre !!!
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Lou dans sa découverte de la Guyane mais aussi dans sa découverte d'elle-même.

Un voyage coloré qui nous fait découvrir un paysage, des saveurs et une manière de vivre. Les mots m'ont fait rêver et, au terme de cette lecture, j'avoue avoir très envie de découvrir la Guyane.

Il nous fait aussi réaliser que l'enseignement n'est pas simple pour ces enfants souvent issus de milieux précaires et qui ne voient pas toujours d'un très bon oeil l'enseignant qui débarque de métropole. Surtout lorsqu'ils savent qu'il s'agit d'une sanction. Lou, passionnée par son métier, fera preuve d'audace pour conquérir le coeur de ses élèves.

Un voyage initiatique aussi pour Lou qui va aller à la rencontre d'elle-même. Elle qui ne dort plus, même si elle vit pleinement cette aventure, va devoir aller au plus profond d'elle-même pour comprendre ce qui la ronge. Pour apprendre à faire ses choix pour elle et prendre les décisions qui s'imposent.

J'ai aimé découvrir la cartomancie, toute la profondeur et la puissance du chamanisme. Mais aussi, les contes qui dépeignent les croyances des habitants.

Mais aussi, j'ai adoré Carmen, Viv et Tiago. Voir les belles relations que Lou lie avec ses nouveaux amis. Avec eux, l'auteure nous dépeint plus encore la volonté d'être heureux et de trouver sa place. Tous se sentent mieux une fois qu'ils parviennent à exprimer leurs doutes, à s'ouvrir. Une histoire d'amitié et d'amour.

Ce livre je l'ai aimé pour son voyage riche en découvertes terrestres et initiatiques mais aussi pour ses personnages entiers et très attachants.

Une excellente lecture.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Bonjour à tous !

Post lecture terminée #136

J'ai lu “Profite du chemin”, de Ludivine Labbé, je remercie Pauline de chez Eyrolles pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une collaboration commerciale non rémunérée. #servicepresse

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

J'ai adoré cette lecture qui m'a totalement dépaysé, un voyage initiatique qui nous pousse à nous poser de nombreuses questions, sans tomber dans des préceptes cousus de fil blanc!

Dès les premières pages j'ai été embarqué et séduite par la plume dynamique de l'auteure, Lou se retrouve face à un choix déstabilisant, mettre un terme à sa carrière de professeur ou accepter de partir pour un an en Guyane… Une décision qui va la pousser à s'interroger sur sa vie, et ce qu'elle veut vraiment.

J'ai beaucoup aimé découvrir les paysages Guyanais, ils sont décrits à merveille par Ludivine, et cela donne clairement envie de prendre un billet d'avion, mais surtout elle met en avant le système éducatif sur place et les différences que l'on peut y rencontrer par rapport à la métropole.

La spiritualité est omniprésente dans ce roman, alors si parfois je peux être un peu réfractaire à ce genre de chose, ici j'ai totalement adhéré, je me suis laissé porté au côté de Lou, cette jeune femme qui va se découvrir, apprendre à écouter son coeur et ses envies. Et je dois souligner que le parallèle avec le tarot De Marseille et l'interprétation que nous propose Ludivine m'a complétement séduite, les exercices qu'elle nous propose sont très pertinents, et pourtant vous le savez je ne suis pas des plus faciles à convaincre!

Je suis attachée aux personnages de Lou, comprenant chacune de ses hésitations, avec cette sensation qu'elle était prisonnières de la prison qu'elle s'est elle-même construite, et cela nous permet de prendre conscience de beaucoup de choses. Ce roman véhicule de beaux messages.

Je n'ai qu'un mot à vous dire: lisez ce livre qui invite au voyage, à la découverte de somptueux paysages, mais surtout à la découverte se soit.
Cette lecture m'a clairement donné envie de me tourner un peu plus vers ce style de lecture qui m'a apporté un moment de bien être.

Alors ce roman vous tente ? Connaissez-vous le tarot De Marseille et son interprétation?

#profiteduchemin #editionseyrolles #ludivinelabbe #bookcommunity #tarotdemarseille #guyane #tarologie #feelgood #bookinsta #passionlecture #lirelirelire #bookreview #lectrice #livrestagrammeuse #livreaddict #lectureaddict #recommandationlecture #spiritualité #developpementpersonnel

Bravo Ludivine pour ce roman qui m'a complètement emporté ! La grande force de cette histoire, c'est cette description pleine d'amour de la Guyane... J'ai eu l'impression d'y être... Sentir les odeurs du marché... Voir toutes ces couleurs et ces somptueux paysages... Ressentir cette chaleur humaine...
Et puis, il y a Lou, Viv, Carmen... Des personnages attachants, émouvants, bienveillants... Une véritable famille de coeur pendant ces quelques heures de lecture...
Et surtout, il y a toutes ces ondes positives et ces messages pleins de douceur... C'est un roman qui nous chamboule de l'intérieur, nous remue... Un roman qui nous amène à nous reconnecter avec la nature... A réfléchir sur notre chemin de vie... Sur nos rêves et nos aspirations...
J'aime énormément ces livres qui m'obligent à me questionner sur ma vie et à en prendre toute la valeur et la richesse !

En bref, un roman sensible et bienveillant... Lumineux et plein d'humanité... Une histoire qui nous questionne sur l'amour, la vie, l'amitié...
Petit cadeau bonus avec les cartes de tarot et les petits exercices à la fin de l'ouvrage qui nous offrent la possibilité d'aller puiser en nous...
Merci Ludivine pour ce voyage extraordinaire ! Un voyage épanouissant et optimiste qui met du baume au coeur et des couleurs plein la tête !
🌺 « On ne fait pas escale en Guyane, mais on prend le risque d'y être consumé. »

🌺 Lou est enseignante à Paris depuis une dizaine d'années. Un accident en classe lui vaut une sanction du rectorat qui, dans sa grande bonté, lui laisse le choix entre la radiation ou une mutation pour un an en Guyane.
Dans l'avion qui l'emmène, elle rencontre Adélia qui va lui tirer les cartes… Elle ne sait pas ce qui l'attend là-bas… à part ses 2 collocs Viv et Carmen…

🌺 Lou va donc découvrir la Guyane, son fleuve, ses coutumes, ses habitants et sa nature luxuriante, au coeur de la vie quotidienne des gens, là-bas.
Ces changements, ces découvertes qui la font sortir de sa zone de confort, l'amènent à remettre en question le système scolaire où la Guyane apparaît en parent pauvre de la France, investie mais abandonnée.

🌺 Elle n'y pensait pas, mais elle va à présent partir en quête de réponses à sa vie : « Nous sommes les créateurs et créatrices de ce que nous voulons inventer. »
Et elle, que veut-elle inventer ?

🌺 Grâce à Lou et à son périple, l'autrice nous emmène en voyage dans cette Guyane dont on sent qu'elle tient une place particulière dans son coeur…
Son écriture est fluide, drôle, ses personnages sont attachants et touchants, et l'on sent l'Amazonie infiltrer nos pores peu à peu…

🌺 Une magnifique lecture sur la quête de soi, pleine de sagesse, de pertinence et quelques grains de folie… de lâcher prise, devrais-je dire… 😉

🌺 « Dans mes racines, j'apprends, et dans l'espace du coeur, je grandis »… tout est dit… 💖
Lou, jeune femme trentenaire et discrète, est professeure dans un collège parisien dans les beaux quartiers.

Habituée à ne pas faire de vagues que ce soit au travail ou en amour, elle va devoir s'adapter.

Distraite pendant quelques minutes hors de sa classe, un élève a eu la bonne idée de twerker sur une table et s'est blessé. La vidéo de la chute est devenue virale sur le net et Il s'avère que l'élève blessé est un proche du Ministre de l'éducation nationale.

Aussi, le couperet tombe : soit elle est radiée de l'éducation nationale, soit elle accepte d'être mutée pendant une année scolaire en Guyane.

Cette amoureuse de l'enseignement n'a d'autre choix que de s'exiler sur cette terre qui lui paraît hostile et la tétanise.

Lou verra-t-elle la lumière au bout du tunnel ? Son histoire d'amour résistera-t-elle à ce long voyage ?

*****
J'ai beaucoup apprécié suivre Lou lors de ce chemin « initiatique ». Ce livre parle de métamorphose, d'adaptation, et les descriptions de la nature sauvage est splendide.

J'ai eu l'impression de voyager à travers la Guyane luxuriante, de côtoyer la nature parfois hostile mais toujours source d'émerveillement.
Je vous conseille ce beau livre qui est une invitation au voyage.

*****
Etes-vous prêts à embarquer pour la Guyane ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La typologie développement personnel peut faire hésiter. Mais un livre par définition ne joue-t-il pas ce rôle?
Cette histoire est très bien menée. Nous rencontrons et découvrons Lou qui se fait convoquer pour un incident. A qui l'on donne un choix - en est-ce vraiment un?
Devoir s'adapter, questionner ses choix et accueillir les changements, c'est finalement la vie. Délocalisée loin de ses repères, nous accompagnons Lou dans ses journées et interactions avec les autres.
Justifiant la catégorisation, des pages complémentent le récit, reprenant chaque étape du récit pour nous encourager à nous questionner.
Très réussi.
Se concentrer sur le chemin et pas sur la destination.

Voilà qui nous rendrait la vie plus douce.

Apprécier chaque instant, chaque petit bout de nature.
Chaque pas, chaque découverte du quotidien, aussi infime soit elle.
Marcher, les yeux grands ouverts sur toute la beauté du monde qui nous entoure.

Sur tous ces Petits Riens dispersés çà et là. S'en émerveiller. Toujours.

Oui, le bonheur, c'est le chemin.
Dans nos jolis instants partagés au jour le jour.
Nos sourires, nos moments de tendresse.
Nos fous rires, nos balades, nos moments de réflexion.
Dans nos Coeurs. Et dans nos Vies.

Parce qu'il en va de nos Vies comme il en va des Chemins.
Nous avons tendance à espérer pour "plus tard".
Et puis un jour, on se rend compte que le Bonheur c'est Ici et Maintenant.

Ce chemin, Lou, jeune femme en quête de sens, va le parcourir.

J'ai adoré cheminer à ses côtés!

Cheminer en Guyane et découvrir la Nature dans ce qu'elle a de plus beau.
Cheminer dans les pensées de Lou et apprendre, pas à pas, avec elle.
Cheminer dans sa vie, qu'elle ose enfin remettre en question.

Lou, en recherche de sa vérité.
De qui elle est vraiment, au plus profond de son coeur.
De racines dans lesquelles s'ancrer.
D'ailes pour mieux s'envoler.

Lou, menée par ses peurs s'est dressée des barricades.
Lou, qui fait toujours ce que l'on attend d'elle.
Qui se plie au jugement des autres.
Qui n'ose jamais dire ce qu'elle a sur le coeur.
Qui s'oublie au profit d'autrui.
Qui s'est perdue en chemin.

Voilà une histoire qui m'a profondément émue.
Qui m'a emmenée loin, bien loin.
Géographiquement mais intérieurement aussi.

Quels beaux chemins nous offre là Ludivine Labbé dans cette histoire riche en émotions, rires, introspection, amitié, sourires et résilience!

Une histoire qui fait du bien au coeur!
J'ai adoré l'idée de la lettre que Lou s'écrit à elle-même pour l'année suivante.
Que sera t'elle devenue dans un an?

J'ai adoré les lettres qu'elle écrit à son entourage et dans lesquelles, elle se révèle, enfin.

J'ai aimé cette histoire qui nous emmène vers des chemins de spiritualité, de découvertes de soi par les rêves, la lithothérapie, les tarots offerts en fin d'histoire.

Profite du chemin?

Une ode à l'humain.
Une ode à la nature.
Une ode à la vie.
Et au sens qu'on veut lui donner.

Alors, envie de cheminer avec Lou?
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Lou 35 ans est professeur de Français dans un lycée à Paris.

Elle mène une vie confortable où tout est structuré et bien organisé avec son compagnon Seb et cela lui convient tout à fait, elle qui a toujours besoin de se sentir protégée.

Mais un matin, après avoir commis une faute professionnelle, elle va devoir faire un choix : donner sa démission ou partir exercer un an en Guyanne.

Pour Lou, abandonner son petit cocon est inconcevable mais la passion pour son métier va prendre le dessus et elle va s'envoler pour l'Amazonie, sans se douter que ce voyage va bouleverser sa vie et son destin.

J'ai énormément apprécié ce roman plein de résilience, de réflexions et de questionnements, qui va nous amener à e poser des questions sur notre propre vie et ce quiest vraiment essentiel.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice qui nous fait voyager dans ce pays avec des descriptions magnifiques et partager le quotidien de ces habitants et leurs traditions.

Je me suis aussi beaucoup attachée aux personnages de ce roman.

Un livre que je vous conseille