Avec ce roman on embarque direction la Guyane. Au fils des pages, on a l'occasion d'en apprendre plus sur cette destination que je connaissais peu, et j'ai vraiment eu la sensation d'y être.
Impossible de ne pas s'attacher à Lou qui nous embarque dans son voyage haut en couleurs, où un retour à l'essentiel est à l'honneur.

Si Lou a du mal à se faire à son déménagement en Guyane, petit à petit elle commence à en voir ses richesses et un décalage se crée avec son conjoint et sa vie parisienne.
Avec ce changement de vie, entourée d'une belle touche de chamanisme et d'une reconnexion à la nature, Lou va sortir de sa zone de confort, quitter la sécurité et oser écouter cette petite voix qui lui dit que non tout ne va pas si bien que ça dans sa vie à Paris.

Loin du new âge, l'aventure de Lou est initiatique et si une touche spirituelle est présente, Lou reste maître de sa vie et avance en écoutant son coeur, son instinct et ses peurs.

Dans ce roman il est aussi question des inégalités présentes en Guyane, des différences avec la métropole, des contraintes de l'éducation nationale et de la place des élèves. Ce qu'ils apportent, ce qu'ils nous enseignent. Point que j'ai beaucoup aimé en référence à mon travail, car tellement vrai.

Gros coup de coeur également pour le sublime tarot De Marseille revisité en fin d'ouvrage, mis en relation avec chaque chapitre pour mieux comprendre son enseignement, et ses propositions d'exercices qui nous permettent de mettre en pratique l'essence de cette histoire.

Une beau voyage à faire aux côtés de Lou et aux côtés de son propre coeur.
Je n'avais pas lu de roman depuis des années car j'avais perdu un peu le goût de ce genre de lecture mais celui là m'a complètement réconcilié ! Je l'ai dévoré tant j'ai adoré l'écriture, la grande sensibilité de chacun des personnages et les leçons de vie que l'histoire nous apporte.
Même sans être branché développement personnel ou spiritualité il est très agréable à lire car l'autrice ne s'est pas uniquement concentré là dessus.
Je n'ai que du bien à en dire, j'ai hâte d'en lire un prochain de Ludivine Labbé.

Lien : https://lajunglebijoux.com/
Coup de coeur !
Il m'a fait voyager. J'ai retrouvé les sensations, les émotions, les odeurs, les goûts, les habitudes, les transports, les activités, les émois des rencontres, les chamboulements vécus lors de mes voyages et j'adore cela.
J'ai évidemment très envie d'aller en Guyane, d'admirer un coucher de soleil sur un pangui, de dormir dans un carbet, d'explorer la forêt, de me baigner dans le Maroni, de contempler les tamarins, de me délasser dans un hamac les oreilles imprégnées par l'intriguante mélodie de la jungle.
La plume de Ludivine est descriptive, sensorielle. Les personnages évoluent doucement mais sûrement et ils ont tous un sacré caractère ! Les péripéties sont bien fisselées. La spiritualité est abordée avec tacte et parcimonie. Les messages de développement personnel sont subtils. le chamanisme, la lithothérapie et la cartomancie ouvrent des portes.
C'est fluide, c'est agréable, c'est un si beau voyage que je l'ai recommencé. J'ai lu deux fois ce roman.

Ma lecture de l'année 2023. J'ai adoré ce roman. L'écriture est fluide, vivante. Je l'ai lu d'une traite tellement j'avais envie de savoir ce qui allait arriver aux protagonistes. Je me suis attachée à eux. J'ai voyagé (les descriptifs m'ont donné l'impression d'être auprès d'eux alors que je ne connais la Guyane que par des reportages), j'ai ri, je me suis interrogée.
Ma seule envie est de le relire plus posément afin de le savourer davantage. A recommander sans modération. Que du plaisir, de la détente, du questionnement et surtout du dépaysement.

Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu Profite du chemin de @ludivinelabbe Merci beaucoup à Pauline des éditions @eyrollesroman pour cet envoi.

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Lou a une vie bien rangée. Professeure de français, petit ami qui veut se marier et avoir des enfants, la vie de rêve...
Mais un jour toute sa vie bascule à cause d'une erreur d'inattention. le collège lui laisse le choix : sa mutation en Guyane ou son renvoi. Aimant tellement son métier, elle décide de s'exiler en Guyane. Son seul objectif : rentrer à Paris. Mais son subconscient lui dit d'explorer les magnificences de l'Amazonie.

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Ce roman m'a émerveillée de par les descriptions de l'Amazonie que décrit l'autrice, la faune et la flore, les goûts et les saveurs, j'ai été transporté ! On vit le voyage de Lou à travers ses yeux, sa quête de soi, trouver son propre chemin, lâcher prise pour profiter un maximum de la vie et de toutes les opportunités qui se présentent au quotidien. J'ai adoré l'amitié qui se crée entre ces trois femmes tellement différentes mais qui cache au fond d'elles de la sensibilité, de la peur et de la fragilité. J'ai admiré Lou, son courage, sa force, sa détermination et qu'elle apprenne à se faire confiance.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Ce roman m'a donné envie de voyager, de prendre confiance en moi et de croire en moi !
Entre romance et développement personnel, j'ai passé un très bon moment.

J'ai adoré les personnages Lou, Seb, Carmen et les autres ils ont chacun un place importante dans l'histoire et évoluent chacun à leur façon.

J'ai bien aimé le côté développement personnel et j'ai réfléchi à certaines questions posées dans le roman.

J'ai bien aimé également le tarot et les exercices proposés à la fin du roman.

C'est une belle lecture dépaysante je la recommande vraiment !
Je vous présente aujourd'hui mon dernier coup de coeur pour ce roman exceptionnel.

J'ai été ravie de retrouver la plume de Ludivine dans un nouvel ouvrage et cette fois avec un style différent qui lui va extrêmement bien.

Nous suivons le parcours de Lou se retrouvant subitement à un tournant de sa vie personnelle et professionnelle.

J'ai eu envie de prendre le temps de savourer cette histoire, de découvrir les personnages et de m'imprégner des émotions de chacun, de chaque paysage et de toutes ses odeurs que l'on imagine si bien.

C'est un double voyage prometteur, délicat et essentiel. Une histoire belle et profonde avec une recherche de sens mais aussi une leçon de courage et d'humilité sur des terres amazoniennes sublimement décrites.

J'ai été happé par la beauté de la Guyane et toutes ses découvertes.

C'est un double coup de coeur, à la fois pour le roman mais aussi pour son autrice, Ludivine, chaleureuse et lumineuse.
J'ai adoré ce voyage en Guyane aux côtés de Lou, cette héroïne attachante dans laquelle je me suis beaucoup identifié.

Lou a pris l'habitude de se mouler aux attentes des autres pour rentrer dans les cases, comme beaucoup d'entre nous. Sans s'en être vraiment rendu compte, sa vie parisienne avec son conjoint, fait de routine et de stabilité, ne la rend pas heureuse pour autant, bien au contraire. Mais elle ne veut pas se plaindre, elle a un métier qu'elle aime un homme incroyable dans sa vie, des amis, un confort… Mais il y a un petit quelque chose bien au fond d'elle qui veut lui faire comprendre que quelque chose ne va pas. C'est dans son exil forcé en Guyane que Lou va découvrir que sa vie parisienne est très loin de ce dont elle a besoin. La petite Lou rêvait de voyage et d'aventure, pas d'une maison avec plein d'enfants, comme le souhaiterait son conjoint.

Au début complètement perdue et défaitiste de se retrouver dans ce pays bien différent de la France qu'elle connaît, elle va finalement s'acclimater plutôt facilement. Aidé par ses deux colocataires Viviane et Carmen qui, parfois, n'hésite pas à la bousculer un peu dans ses réflexions.

La Guyane, ses paysages incroyables, ces énergies et les rencontres qu'elle va y faire, vont profondément la changer. Petit à petit, elle va se libérer des chaînes qu'elle s'est toujours imposées. Elle devient une femme libre, indépendante, courageuse qui affronte les difficultés et qui va, malgré les difficultés, trouver ce qui l'empêche de dormir le soir.

J'ai adoré cette héroïne dans laquelle je me suis beaucoup identifiée, à travers elle, je me suis de temps en temps posé les mêmes questions qu'elle. J'ai compris ses doutes, ses peurs, ses envies, Lou est une femme qui nous ressemble, qui s'est perdue en chemin, mais qui, au fil des pages, va retrouver le chemin.

En plus de la vie de Lou, ses questionnements, ses évolutions… L'autrice aborde beaucoup de sujets très intéressants dans son histoire.

La Guyane a une place très importante dans ce livre, l'autrice nous décrit les paysages avec beaucoup de détails, une immersion totale. J'avais réellement l'impression d'y être, alors que je ne connais rien de ce pays. Elle nous parle aussi de sa culture, de la faune, de la flore, de la nourriture, des légendes et du dialecte.

À travers ce pays, elle nous montre les différences avec les pays occidentaux, comme la France, dont Lou est originaire. Elle nous parle principalement des écoles, du manque de moyens et de considérations des enfants de Guyane, les difficultés qu'ils rencontrent. C'est une partie très intéressante, on n'y pense pas, mais elles sont bien présentes.

Ce que j'ai beaucoup aimé également, c'est la partie ésotérisme, entre la lithothérapie et le tirage des cartes, étant passionnée de tout ça, j'adore retrouver ça dans mes lectures. Et surtout, en bonus, l'autrice nous offre à la fin du livre un tarot De Marseille revisité pour qu'on puisse à notre tour poursuivre notre quête personnelle. Ce que j'ai aussi beaucoup aimé, c'est le côté chamanisme présent dans l'histoire. J'ai trouvé ça aussi intriguant que fascinant.

Mon seul regret ? J'aurais aimé un petit épilogue, j'étais tellement prise dans l'histoire que j'ai trouvé la fin un peu brutale, j'avais envie de rester encore un peu avec les personnages, savoir ce qu'ils sont devenus.

C'est une excellente lecture pour moi que je ne peux que vous conseiller. Un livre doudou qui nous permet également de nous questionner sur le sens de la vie, le sens de notre vie. Une ode à la nature, au coeur de l'Amazonie où vous serez plongé dans les décors de la Guyane, où vous en apprendrez plus sur la culture guyanaise aux côtés d'une héroïne à laquelle il est facile de s'identifier. Des héros attachants, une immersion en Guyane qui vous fera voyager à coup sûr, dans tous les sens du terme, laissez-vous embarquer dans ce voyage qui pourrait bien vous surprendre.

Lien : https://rowenabookine.com/20..
Quelle aventure, quel voyage !

Cette histoire, se déroulant dans une Guyane sauvage, m'a complètement transportée.

Lou, professeur de français, vie sans surprise.
Elle aime son travail, son conjoint et sa vie organisée. À deux depuis quelque temps, Seb prévoit d'acheter une maison et de faire des enfants… C'était sans compter sur un malheureux retournement de situation.

Alors qu'un drame survient, elle est forcée à l'exil.
Une réelle épreuve pour elle, qui aime son confort et sa tranquillité de vie. C'est un nouveau départ dans une région qui n'a rien pour lui plaire : hostile, dangereuse et sauvage.

Seule face à ses choix, ses décisions, libre et forte, c'est une renaissance pour Lou.
Elle, qui détenait un passé sans saveur, s'acclimate à la perfection auprès de ses merveilleuses amies et colocataires, Viv et Carmen.

J'ai vraiment apprécié voir Lou grandir, prendre confiance en elle, oser, se remettre en question sur ses envies, s'écouter, se faire passer en priorité.

J'ai voyagé à travers les différents panoramas que nous offre l'écrivaine, ce fut un bon bol d'air frais, un sentiment de liberté, de découverte.

C'est un roman "doudou", une histoire qui fait réfléchir sur les priorités de la vie, sur le confort dont on a l'habitude.
J'ai aimé les réflexions des différents personnages de passage dans la vie de Lou. J'ai parfois fait des pauses pour réfléchir au sens de leurs propos. Il y avait beaucoup de sagesse dans leurs discours, ce fut sincèrement réconfortant.

C'était une belle histoire qui m'a fait voyager, rêver et réfléchir.

Foncez en librairie dès le 28/09 !