Critique de frandj

Ce recueil contient l'oeuvre complète de Louise Labé. La préface insiste sur les lacunes de notre connaissance de la vie de cette poétesse (qui a été vilipendée – sans preuves - par certains critiques, pour sa supposée impudicité). Plus importante, cette question soulevée par l'auteur de la préface: « Comment se fait-il qu'une bourgeoise de Lyon, fille et femme d'artisan cordier, ait pu d'un seul coup trouver le ton juste à la fois dans l'engagement féministe, le badinage mythologique et la grande poésie lyrique ? ». de fait, le lecteur d'aujourd'hui est agréablement surpris par l'authenticité et la vivacité des textes de Louise Labé; ils datent quand même du XVIème siècle ! Cette particularité remarquable reste encore maintenant un mystère qui attise notre curiosité et notre intérêt.

Dans ce volume, je n'ai lu que les élégies et les sonnets de Louise Labé, délaissant volontairement sa prose. Cette production n'est pas abondante. J'ai beaucoup apprécié certains des poèmes, écrits dans la (délicieuse) orthographe de l'époque. J'en ai mis trois en citation sur Babelio.