J'ai adoré cette pièce comique où "il n'y a que les imbéciles qui ne savent pas supporter cette charge écrasante qu'on appelle la reconnaissance".
Deux prétendants, une jeune fille, ses parents. Vaut-il mieux sauver ou être sauvé pour s'attirer les grâces d'un homme? C'est la question que pose cette pièce tournant autour d'une compétition en parallèle.
C'est léger, agréable, drôle, bien écrit, une belle réussite signée Labiche!
La mémoire des bienfaits est fragile au regard de l'ingratitude, écrit Léonard de Vinci. La sottise est parfois passagère, heureusement pour nous.
Mon préféré de Labiche. Ambiance de gare particulièrement réussie. 1860 - c'était très moderne pour l'époque !
J'ai découvert cette pièce de théâtre à l'âge de 11 ans. J'avais intégré le cours de théâtre du collège et cette pièce était notre spectacle de fin d'année. Afin de nous permettre de nous familiariser avec son contenu, nous sommes allés la voir jouer par des professionnels. le personnage principal de Monsieur PERRICHON était joué par un acteur de théâtre et de cinéma que j'aime énormément, Pierre Maguelon. C'était un grand homme avec un accent à couper au couteau mais tellement caractéristique. Je me souviens avoir passé la soirée à rire.
Et ce fut un vrai plaisir que de jouer cette pièce à la fin de notre année.
20 ans plus tard, je me souviens toujours de ce plaisir ressenti par tout mon groupe. Et ce fut, sans exagérer, l'un des plus beaux moments de ma vie.
Cette pièce est drôle, à lire sans modération. Les textes sont légers et les personnages attachants au possible.
Je me replonge dedans avec délice