AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Collection: Les petits classiques Larousse (Liste 1)
Liste créée par Shaynning le 19/04/2020
200 livres.

Larousse produit depuis un petit moment déjà une collection de petits livres sur des classiques de toutes les époques. Ce qu'il ont de bien, c'est qu'ils nous aide avec le vocabulaire d'époque, nous lance des pistes de réflexion et des éléments pour nous aider à contextualiser le texte.

Vous y trouverez des poèmes, des romans, des pièces de théâtre célèbres ainsi que certaines anthologies d'oeuvres ou de sujets.

Voici en ordre, des plus vieux aux plus récents, les 200 premiers volumes.



1. Jacques le Fataliste
Denis Diderot
3.73★ (9028)

Jacques le Fatalistepose la question du destin : tout est-il écrit ? Ou bien la vie humaine avance-t-elle au hasard ? Dans ce dialogue philosophique qui est aussi un formidable roman picaresque, la fiction se déploie en plusieurs histoires cocasses, ou parfois lestes, narrées par différents conteurs rencontrés en chemin. Toutes semblent en quête d'une vérité qui se dérobe, sur l'homme, ou sur ce qui sépare le bien du mal. Car Diderot ne répond pas aux questions qu'il pose : il initie son lecteur à penser librement.
2. Sindbad le marin et autres contes des Mille et Une Nuits
Houda Ayoub
3.75★ (11)

Le sultan Schahriar, déçu par une première femme adultère, a décidé d‘épouser l’une après l’autre les jeunes filles de son royaume, pour les exécuter le lendemain de la nuit de noces. Mais Schéhérazade, en lui racontant des histoires qui ne se terminent jamais, va l’obliger à différer encore et toujours la sentence de mort. Le lecteur des Mille et Une Nuits se retrouve donc dans la même posture que ce despote passionné, charmé par la belle conteuse… devenue par la suite l’un des grands mythes de la littérature. Les autres contes de ce recueil : « Histoire du pêcheur », « Histoire du roi grec et du médecin Douban », « Histoire du mari et du perroquet », « Histoire du vizir puni ».
4. Le malade imaginaire
Molière
3.68★ (24028)

Comme d’autres farces de Molière, Le Malade imaginaire est une satire de l’imposture médicale. Mais c’est aussi une comédie de caractère qui dépeint les extravagances d’un bourgeois obsédé par la maladie. C’est enfin une comédie-ballet dominée par un climat de fantaisie et d’insouciance. Déguisement et illusion finiront par rendre inoffensive l’imagination maladive du héros, à défaut de pouvoir la corriger. Rire et plaisir ont ici le dernier mot : tel est l’ultime message de Molière.
5. Jeannot et Colin - Le monde comme il va - Micromégas et autres contes philosophiques
Voltaire
Comment va le monde ? Puisque la foi ou la métaphysique échouent à y répondre, Voltaire choisit le conte pour exprimer ses interrogations devant la vie. N’attendons pas de ses héros, même philosophes, des réponses fermes et assurées ! Mais suivons Micromégas, Babouc et Jeannot dans le dédale des paradoxes d’un univers aux limites incertaines, découvrons avec eux la variété de la nature humaine et décidons, ensuite, de notre propre chemin.
6. Les fourberies de Scapin
Molière
3.60★ (25378)

Scapin, le valet italien, est fourbe. Il est menteur, voleur, hypocrite et perfide. Mais, à sa façon, il est aussi fidèle et courageux. Il lutte en permanence contre les injustices de son temps, celle par exemple qui empêche les amoureux de se marier librement. Voilà pourquoi ses jeunes maîtres lui confient leurs amours, voilà pourquoi il s’engage à les aider. Et quand Scapin donne sa parole, l’action se précipite. Toutes les ruses et toutes les inventions burlesques sont permises !
7. Cyrano de Bergerac
Edmond Rostand
4.36★ (27226)

Figure universelle du panache français, Cyrano est un héros complexe. Orateur redoutable mais aussi poète, coriace avec ses ennemis mais fraternel avec ses amis, épris de beauté mais affligé d’un nez monumental, cet as de l’épée est amoureux de sa cousine Roxane, qui, hélas, aime ailleurs : le beau Christian a conquis son cœur. Tel est le trio que met en scène cette comédie héroïque en forme de drame romantique. La farce y côtoie la tragédie et le destin fatal des personnages s’accomplit sur fond d’imposture.
8. Les Femmes savantes
Molière
3.67★ (10873)

Pour épingler certains défauts de la préciosité, Molière choisit d’écrire une grande comédie en vers où les « femmes savantes » — Philaminte, sa fille Armande et la tante Bélise — semblent dominer et imposer leurs valeurs raffinées à tous leurs visiteurs et admirateurs. Mais c’est un univers d’apparences et de mondanités dans lequel l’esprit et le beau langage l’emportent sur le corps et le bon sens. Les sentiments authentiques finiront-ils par triompher ?
9. Les Misérables, tome 1
Victor Hugo
4.31★ (41495)

La bataille de Waterloo, Paris, les barricades, les bagnes et les usines… Fantine, Cosette, Jean Valjean, Gavroche, les Thénardier… Les événements, les lieux et les héros les plus célèbres de toute la littérature française dans un roman d’aventures, de passion et de haine, de vengeance et de pardon, tout à tour tragique et drôle, violent et sentimental, historique et légendaire, noir et poétique. Le chef-d’œuvre de Victor Hugo, mille fois adapté et traduit, à découvrir dans sa version originale.
10. L'École des femmes
Molière
3.58★ (14167)

Arnolphe a élevé sa pupille Agnès dans l’isolement intellectuel et humain le plus total, afin de faire d’elle la plus soumise et la plus fidèle des épouses. Mais l’innocence équivaut-elle à l’ignorance ? À l’époque des mariages d’intérêt et des unions arrangées, Molière met en scène l’amour comme une force de libération et d’accomplissement de soi. Dans une pièce où se mêlent comique et poésie, il propose ainsi une réflexion originale sur l’émancipation de la femme et sur la puissance du sentiment.
11. Yvain ou le Chevalier au lion
Chrétien de Troyes
3.33★ (2599)

À la cour du roi Arthur, nul ne s’étonne si l’eau d’une fontaine se met à bouillir, si l’on rencontre un lion au beau milieu de la Bretagne, ou si un géant accompagné de nains maléfiques surgit du fond des bois… Le chevalier Yvain, prêt à tout pour reconquérir le cœur de la belle Laudine, doit affronter de terribles épreuves où la violence des combats se mêle à la séduction du merveilleux. Avec cette œuvre, Chrétien de Troyes devient l’un des premiers romanciers de la littérature française.
12. Le Bourgeois Gentilhomme
Molière
3.70★ (16243)

Monsieur Jourdain, bourgeois qui cherche à devenir gentilhomme, se voit finalement sacré « mamamouchi » au cours d’un ballet burlesque et délirant. Satire d’une bourgeoisie grossière et de la vanité de ses rêves d’ascension sociale ? Certes, mais aussi et surtout méditation profonde et poétique sur la puissance de l’imaginaire. Avec ce spectacle total qu’est la comédie-ballet, Le Bourgeois gentilhomme apparaît comme l’expression la plus fascinante du génie dramatique de Molière et de l’irrésistible pouvoir du théâtre.
13. Boule de Suif - La Maison Tellier
Guy de Maupassant
3.86★ (20676)

1870 : la guerre des nations fait rage. Les batailles que raconte Maupassant sont peut-être plus dérisoires, elles n’en sont pas moins terribles : comment des hommes et des femmes en viennent-ils à perdre toute humanité ? Et comment d’autres se révèlent plus grands et plus généreux que ce qu’ils s’estimaient eux-mêmes ? C’est là tout le mystère de la nature humaine, et la force des nouvelles de Maupassant est de nous le peindre sans abstractions, sans fioritures, dans toute la simplicité du réel. Les autres nouvelles de ce recueil sont : "Mademoiselle Fifi", "Deux Amis", "L'Aventure de Waletr Schnaffs", "Le Père Milon".
14. L'Avare
Molière
3.72★ (30194)

Comédie de caractères et farce dans la pure tradition du genre, L’Avare est aussi une satire subtile de la bourgeoisie au XVIIe siècle. Avarice et tyrannie d’un père, dissimulation, misère matérielle et morale du foyer : l’ambiance chez Harpagon n’est pas gaie ! Mais voilà que par ses deux enfants l’amour entre dans la maison. Dans leur course au bonheur, Cléante et Élise apprendront la désobéissance, assistés par le valet La Flèche : ils y gagneront leur indépendance.
15. George Dandin ou le mari confondu
Molière
3.40★ (524)

George Dandin a voulu s’élever dans la société en épousant une jeune fille noble : un beau mariage ? En fait, il n’en retire que mépris, trahisons et mensonges. Bien pire, chaque fois qu’il tente de prouver l’infidélité d’Angélique, le sort s’obstine à retourner les évidences contre lui et, d’accusateur, il devient l’accusé. Comédie amère sans doute, mais comédie, puisque tout peut se réparer par une grande fête à la cour du roi et finir par des chansons…
16. La Vénus d'Ille
Prosper Mérimée
3.49★ (6832)

Un féru d’archéologie est invité à un mariage dans la petite ville d’Ille jusque-là sans histoire, ou presque. En effet, une mystérieuse statue de Vénus « d’une merveilleuse beauté », découverte depuis peu, semble être à l’origine d’événements insolites. Nous plongeant dans un cadre pittoresque, Mérimée brosse en quelques lignes le portrait de personnages savoureux et hauts en couleur et, surtout, excelle à créer une atmosphère fantastique propice au doute et à l’angoisse.
17. Les fables de Jean de la Fontaine
Jean de La Fontaine
4.09★ (10805)

Par quel miracle cette « ample comédie aux cent actes divers » nous touche-t-elle encore ? Parce que les Fables, avec leurs animaux plus humains que les hommes, leurs moralités pleines de bon sens, leur portée satirique, leur grâce poétique, leur finesse de composition ne cessent, en nous charmant, de nous parler de notre condition, de ses grandeurs et de ses faiblesses. C’est là la marque d’un chef-d’œuvre universel qui, comme le souhaitait La Fontaine, continue à « instruire et plaire ».
18. Le médecin malgré lui
Molière
3.64★ (16172)

De jeux de scène burlesques en pitreries, Le Médecin malgré lui est une farce réjouissante où le bûcheron Sganarelle, successivement mari dupé, faux médecin et marieur, réussira quelques jolis tours de force. Quand il aura battu Géronte, séduit la nourrice, acheté la confiance des tourtereaux Lucinde et Cléante, et risqué la pendaison, il n’aura plus qu’à faire la paix avec sa femme ! Le rire faisant fi des convenances, les serviteurs endossent ici l’habit des maîtres avec la bénédiction du spectateur.
19. Bel-Ami
Guy de Maupassant
3.93★ (51415)

Animé par une volonté farouche de réussite, Georges Duroy, ce Bel-Ami chéri des femmes, ne recule devant rien et use de la séduction comme d'une arme. Journaliste "people" avant la lettre, il fait et défait les hommes politiques en révélant leurs "affaires" véreuses ou leur vie privée. Pour Maupassant, l'occasion était trop belle d'utiliser le destin particulier de cet antihéros pour dénoncer la corruption des cercles du pouvoir et le cynisme de la société de la deuxième moitié du XIXe siècle...
20. Les Essais
Michel de Montaigne
4.05★ (3717)

Les Essais nous rappellent que les études littéraires, les "humanités", selon l'expression de l'époque, avaient pour ambition la formation morale de l'homme et non l'acquisition de connaissances : "Le gain de notre étude, c'est en être devenu meilleur et plus sage". Cet humanisme a inspiré l'honnête homme du XVIIe siècle puis le philosophe des Lumières. À une époque où la nouveauté est érigée en dogme et l'excès en critère de qualité, il est plus que jamais nécessaire de lire et relire Montaigne.
21. Les Fausses Confidences
Pierre de Marivaux
3.45★ (2646)

Un valet d’intrigue, Dubois, veut faire la fortune de son ancien maître ruiné, Dorante, en le mariant à sa nouvelle maîtresse, une riche et jolie veuve, Araminte. De ce stratagème, l’amour va pourtant triompher. Un amour vrai, mais révélé à force de ruses et de manipulations. Dans Les Fausses Confidences, Marivaux joue des valeurs morales pour mieux désorienter son public : entre sincérité et hypocrisie, vérité et fiction, désintéressement et cupidité, les frontières deviennent poreuses…
22. La Morte Amoureuse - Avatar et autres Récits fantastiques
Théophile Gautier
3.83★ (1802)

De tapisserie parlante en amoureuse ressuscitée, de vampire séducteur en voyage dans le temps, ces contes fantastiques nous plongent dans des univers étranges et dérangeants, mais qui signalent tous la présence d’une autre dimension dans notre quotidien. On y entrevoit ainsi la possibilité d’un regard différent sur les choses. Tirant toutes ces ficelles, Gautier joue bien sûr à nous faire peur, mais il nous montre aussi que l’art est une fenêtre ouverte sur l’idéal… dans chacune de nos vies. Les autres contes de ce recueil : « La Cafetière », « Omphale », « Le Chevalier double », « Arria Marcella ».
23. Iphigénie
Jean Racine
3.72★ (4564)

Iphigénie est innocente et vertueuse ; c’est pourtant elle que son père doit se résoudre à sacrifier. Iphigénie incarne la douceur et la tendresse ; c’est pourtant elle qui est au centre du déchaînement des fureurs familiales. Iphigénie exalte le dévouement et l’abnégation jusqu’au sublime ; c’est pourtant elle qui subit les lâchetés et les excès dévastateurs. Tels sont les tragiques paradoxes d’Iphigénie, où l’oracle divin ne semble rien d’autre que le révélateur des passions des hommes.
24. Carmen
Prosper Mérimée
3.57★ (4647)

Plein soleil sur l’arène tragique : sur les terres brûlées de l’Espagne, Carmen, une jeune gitane, entraîne dans sa chute son amant jaloux. Parfums de sorcellerie, flammes de la passion, amants maudits traqués : au croisement de la tragédie classique et de la littérature picaresque, Mérimée réunit en quelques pages tous les ingrédients d’une haletante série noire. Mieux, il crée un mythe, et, à travers Carmen, affronte un des principaux questionnements de la littérature moderne : la fascination pour le Mal.
25. Les Précieuses ridicules
Molière
3.61★ (8867)

Qui sont les précieuses ridicules ? Deux jeunes prétentieuses qui, fraîchement débarquées de province, ne trouvent rien ni personne assez distingué pour elles. Leur histoire, très drôle, est celle de la vanité punie. À travers elles, Molière fait la satire de la préciosité, un courant mondain fondé sur la galanterie, le raffinement des manières et la recherche du beau langage. Avec cette farce en forme de comédie de mœurs, il tend à son public un miroir grossissant et s’impose sur la scène parisienne de son temps.
26. Horace
Pierre Corneille
3.69★ (3945)

Qui, de Rome ou d’Albe, dominera l’autre ? Un combat singulier en décidera : trois Romains, les Horaces, combattront trois Albains, les Curiaces. Mais les liens familiaux ou amoureux entre les adversaires vont rendre la situation éminemment tragique. Et lorsque Rome triomphe grâce à son champion, c’est au prix du sacrifice et de la mort alentour. Aussi pathétique que glorieux, l’héroïque Horace fera l’expérience du renoncement et de la solitude, condamné à vivre comme on l’est à mourir.
27. Poèmes saturniens
Paul Verlaine
4.13★ (4905)

Les Poèmes saturniens (1866) sont le chef-d'œuvre d'un jeune homme de vingt-deux ans aux prises avec l'influence maligne de la mélancolie. Des "sanglots longs de l'automne" au "rêve étrange et pénétrant", Verlaine nous fait voyager dans des paysages qui sont autant de sensations, d'hallucinations, ou encore de souvenirs obsédants qui remontent à sa mémoire. Ce faisant, il impose une esthétique qui signe le renouveau même de la poésie en France : non plus signifier, mais suggérer par la mélodie des mots. De la musique avant toute chose...
28. Contes de la bécasse
Guy de Maupassant
3.89★ (7916)

Paysans rusés, fermiers misérables, chasseurs bons vivants... À travers cette galerie de personnages solidement campés, ces contes du terroir normand disent un réel saisissant d'humanité, en mêlant tous les registres, du comique au burlesque, en passant par le drame et la tragédie. Et si Maupassant épingle au passage lâcheté, bêtise, cruauté ou avarice, c'est pour donner à voir tous les aspects de la vie, mais sans visée moralisatrice ou jugement de valeur.
29. Manon Lescaut
Abbé Prévost
3.39★ (12144)

La passion folle de Des Grieux, fils de famille promis à l'ordre de Malte, pour Manon, jeune intrigante mystérieuse et infidèle, est entrée dans la légende. Sur fond de trahisons, retrouvailles, escroqueries, incarcérations et fuites éperdues, l'aventure amoureuse des deux amants ressemble à une descente aux enfers à laquelle seul un virtuose du roman pouvait donner une résonance universelle. En 1733, l'ouvrage est saisi et interdit pour immoralité, mais la littérature du désir venait de naître.
30. Electre
Jean Giraudoux
3.67★ (4345)

Puisant aux sources de la mythologie antique, avec en miroir la situation de l’Europe en 1937, Jean Giraudoux donne au personnage d’Électre une force dramatique incomparable. Pour venger le meurtre de son père Agamemnon, Électre arme le bras de son frère Oreste et va préférer le saccage de sa ville au sursis réclamé par Égisthe. Entre l’ordre et la justice, elle choisira la justice. Sur les cendres d’Argos, le jour se lève : « Cela s’appelle l’aurore », dit le mendiant, prophète sublime et dérisoire
31. Eugénie Grandet
Honoré de Balzac
3.67★ (23027)

Eugénie Grandet, fille d'un ancien tonnelier qui a fait fortune, mène à Saumur une existence recluse, soumise aux volontés d'un père avare et autoritaire. L'arrivée inopinée de son cousin Charles, jeune Parisien raffiné, lui fait entrevoir un bonheur possible. Mais les romans de Balzac sont rarement ceux de l'accomplissement... Avec cette plongée en eaux troubles, où l'on sonde les âmes et les cœurs, l'écrivain signe une "tragédie bourgeoise sans poison, ni poignard, ni sang répandu".
32. Colomba
Prosper Mérimée
3.57★ (3235)

Le lieutenant Orso della Rebbia est de retour en Corse. Il y est attendu par Colomba, sa sœur cadette, qui le presse de punir les assassins présumés de leur père. Mais la jeune femme obtiendra-t-elle que son frère, libéré des « préjugés barbares » par son séjour sur le continent, accomplisse sa vengeance ? Affrontement de familles rivales, coutumes archaïques, vie clandestine dans le maquis : avec Colomba, Mérimée nous donne la superbe image d’une île sauvage, habitée par de bien étranges superstitions…
33. Les Rougon-Macquart, tome 7 : L'Assommoir
Émile Zola
4.15★ (21885)

Septème roman du cycle des Rougon-Macquart, L'Assommoir est une plongée dans le monde ouvrier parisien, autour du couple que forment Gervaise Macquart et son mari Coupeau. En un tableau sociologique et naturaliste saisissant, Zola rend compte de leur ascension sociale puis de leur déchéance morale et physique, explicitant à la fois les ravages de l'alcoolisme, de la paresse, et sa conviction de l'existence d'une hérédité familiale fatale dont tous ses personnages apparaissent comme les victimes.
34. Une vie
Guy de Maupassant
3.95★ (40344)

Printemps 1819. Fraîchement sortie du couvent, Jeanne retourne dans sa famille. Comme Emma, l’héroïne du roman de Flaubert Madame Bovary, elle aspire au bonheur et à l’amour. Une trentaine d’années plus tard, sa vie n’est qu’une somme d’échecs : deuils, adultères, fausse couche, ruine, exil. Que s’est-il passé ? C’est cette destinée que Maupassant narre avec réalisme : celle d’une femme victime de son éducation, de ses rêves, et insuffisamment armée pour parer aux coups durs de l’existence.
35. Le Spleen de Paris : Petits poèmes en prose
Charles Baudelaire
4.20★ (7348)

Dans les Petits Poèmes en prose, Baudelaire se fait homme de la rue, rôdeur, voyeur et voyant. C'est dans la grande ville fascinante et répulsive – Paris en l'occurence –, et non plus dans le spectacle de la nature, qu'il cherche son inspiration. C'est là, dans ce lieu de débauches et d'errances d'où surgit parfois la beauté, qu'il élargit le champ de l'expérience intérieure. Tournant le dos à la poésie conventionnelle, il entre alors dans la modernité.
36. Le dernier jour d'un condamné
Victor Hugo
4.03★ (26418)

Dans Le Dernier Jour d'un condamné, un prisionnier réfléchit sur sa vie durant les heures qui précèdent son exécution ... Au lecteur de l'accompagner dans ses souvenirs et dans ses peurs, de partager avec lui toutes les étapes qui mènent à la guillotine. Avec Claude Gueux, nous suivons l'itinéraire de la prison à l'échafaud d'un homme bon mais victime de l'injustice sociale. Deux romans bouleversants sur une pratique toujours actuelle dans le monde et contre laquelle Hugo se battit toute sa vie : la peine de mort.
37. Il ne faut jurer de rien
Alfred de Musset
3.63★ (1150)

Valentin, vingt-cinq ans, mène une vie de dandy vouée aux plaisirs et jure qu’il ne se mariera jamais, de peur d’être trompé. Quand son oncle, las de l’entretenir, lui propose de s’unir à Cécile de Mantes, une riche aristocrate, Valentin parie qu’il séduira incognito sa promise… dans le seul but de prouver qu’il ne doit pas épouser une jeune fille aussi sensible aux avances ! Cette comédie, l’une des plus gaies de Musset, démontre avec grâce et fantaisie qu’en amour du moins, on ne saurait jurer de rien.
38. Pierre et Jean
Guy de Maupassant
3.69★ (13350)

À l’occasion d’un héritage inattendu, Pierre découvre que Jean n’est pas son vrai frère. Et, par contrecoup, que sa mère n’est pas la femme respectable qu’il vénérait. Cette révélation va bouleverser l’harmonie familiale. En mettant en scène l’enquête minutieuse d’un fils jaloux et tourmenté, Maupassant signe ici un « petit roman » tragique et féroce, qui reprend les plus sombres de ses obsessions : la fausse paternité, l’adultère, la bâtardise, le pouvoir assassin de l’argent et la hantise du double.
39. Le Horla et autres contes fantastiques
Guy de Maupassant
3.92★ (31231)

Un être invisible boit littéralement la vie du narrateur et s’interpose pour masquer son image dans le miroir. Maladie de l’âme ou envahisseur extra-terrestre. Il suffit de caresser la chevelure d’une morte pour que surgisse une créature fatale, ou de manger un œuf pour être possédé par le diable. Une promenade nocturne dans Paris peut s’achever dans l’oppression de la mort. Les personnages de Maupassant, solitaires et angoissés, luttent fébrilement contre la folie avec les armes de la raison.
40. Andromaque
Jean Racine
3.76★ (12659)

La guerre de Troie s’achève. Vaincus, Andromaque et son fils Astyanax, dernier héritier de la famille royale troyenne, sont prisonniers du roi Pyrrhus, allié des Grecs. Mais Oreste, l’ambassadeur de la Grèce, vient réclamer la tête de l’enfant. Pyrrhus livrera-t-il l’otage ? Épousera-t-il Andromaque, dont il est amoureux ? Une autre guerre aura-t-elle lieu, cette fois entre Pyrrhus et les Grecs ? Cette tragédie des passions trahies et noyées dans le sang lança l’immense carrière théâtrale de Racine.
41. Le voyage de Monsieur Perrichon
Eugène Labiche
3.51★ (647)

Monsieur Perrichon vient de prendre sa retraite. Partant en voyage, il emmène avec lui sa femme et sa fille dans la ferme intention de goûter aux joies du tourisme. Le programme, effectivement, est alléchant : trajet en train, excursion dans les Alpes… Pour un bourgeois du second Empire, c’est une belle aventure. Mais rien ne se passe comme prévu. Et pour le lecteur qui suit en riant le cheminement du brave Perrichon, ce voyage dans l’âme humaine s’avère finalement bien instructif !
42. Le Cid
Pierre Corneille
3.69★ (23492)

Rodrigue doit venger son père dans un duel avec le père de celle qu’il aime, Chimène. Il le tue ! Poursuivi par la justice du roi et la vengeance de sa bien-aimée, il engage le plus flamboyant des combats contre les ennemis du royaume afin de reconquérir son rang et son amour. Devenu le Cid, « le seigneur », Rodrigue est le type même du héros droit et victorieux. Ainsi, dans la tension de la langue de Corneille, se noue le dilemme entre tragédie et tragi-comédie, mais surtout…. entre honneur et amour.
43. Les Rougon-Macquart, tome 13 : Germinal
Émile Zola
4.12★ (32281)

Germinal n’est pas l’unique roman de la mine, et sans doute la mythologie du charbon existerait-elle sans ce livre. Pourtant, les deux sont désormais indissociables. Pour écrire ce chef-d’œuvre, qui a saisi les contemporains de Zola et a marqué l’apogée du naturalisme en France, il fallait être à la fois un reporter avide du détail documentaire et un prophète de la « question sociale ». C’est en effet au traitement épique de sa copieuse substance réaliste que cette fresque des ténèbres doit son immense succès.
44. Thérèse Raquin
Émile Zola
3.79★ (24707)

Expérience de chimie insolite au fond d’un quartier sordide : prenez une jeune femme nerveuse, portée à la passion charnelle, et mariez-la à un homme peu engageant et maladif. Constatez qu’il ne se passe rien. Introduisez un troisième élément, sous la forme d’un gaillard sanguin et sans scrupules, et agitez. Il ne reste plus qu’à consigner la réaction en chaîne : adultère, meurtre et suicide. Telle est à peu près l’« étude physiologique » menée ici par Zola à l’aube du naturalisme français.
45. Hamlet
William Shakespeare
4.12★ (11438)

La nuit, sur un chemin de ronde, au château d'Elseneur, un spectre apparaît à des gardes terrifiés. Ainsi commence Hamlet, la pièce la plus célèbre de tout le théâtre mondial. Un prince mélancolique, fils du défunt roi de Danemark, y promet de tuer l'assassin de son père. Tragédie élisabéthaine de la vengeance, ce chef-d'œuvre - dans lequel Shakespeare passe avec virtuosité du vers à la prose et de la noblesse de ton à la verve bouffonne - est aussi un drame métaphysique sur le sens de l'existence.
46. Gargantua et Pantagruel
François Rabelais
3.51★ (411)

Les aventures du géant Gargantua et de son fils Pantagruel comptent parmi les monuments littéraires de "l'esprit français". En effet, si les savantes questions de l'éducation et de l'humanisme y occupent une place privilégiée, la verve populaire s'y exprime aussi joyeusement, servie par une inventivité verbale qui ne recule pas devant les jurons ou les obscénités. Car, chez Rabelais, bouffonnerie et sérieux ont toujours partie liée, pour le plus grand plaisir... de son "hypocrite lecteur".
47. Émile ou de l'éducation
Jean-Jacques Rousseau
3.49★ (1833)

Émile est-il un roman d'apprentissage, un manifeste pédagogique ou un traité philosophique ? Sans doute un peu des trois, et certainement l'une des œuvres clés des Lumières, qui fit scandale en 1762. En effet, Rousseau y fait l'éloge d'un projet éducatif novateur, moins dépendant de la religion et plus respectueux du développement naturel de l'enfant. Dans la lignée des grands humanistes, il se montre en avance sur son temps, et ses leçons essentielles inspireront les pédagogues modernes.
48. Contes et nouvelles
Guy de Maupassant
4.08★ (9024)

Maupassant nous convie ici sur ses terres de prédilection, en Haute-Normandie, au pays de Caux. Avec le souci impressionniste du détail, il nous fait partager sa familiarité des scènes de la vie paysanne et des mentalités rurales, brossant un tableau au quotidien du petit peuple rongé par l’avarice, l’appât du gain et l’alcoolisme. Au final : dix-huit contes sans concession, entre rire et satire, où les personnages semblent surgir d’un monde irréel et ne rien connaître de la bonté.
49. Poésies
Arthur Rimbaud
4.34★ (14300)

Du « premier Rimbaud » de 1870, qui travaille exclusivement à l’intérieur des formes classiques que sont l’alexandrin ou l’octosyllabe – vers rois de la tradition française –, au Rimbaud de 1872, qui ouvre l’espace poétique aux libertés de la langue populaire : tel est le parcours fulgurant que donne à lire ce recueil. La voix de l’innovation, de l’ivresse et de la révolte s’y fait entendre avec une intensité inédite, témoignant de l’élan sans limites d’un poète adolescent en marche vers la modernité.
50. Fantasio
Alfred de Musset
3.54★ (605)

Fantasio, un jeune bourgeois endetté qui cherche à fuir ses créanciers, entre comme bouffon à la cour de Bavière. Sous le masque de l'amuseur grotesque, il y fait figure de sage en dénonçant les contraintes de la société, de la politique, et en réclamant pour la princesse Elsbeth le droit au bonheur et à l'amour. Avec Fantasio, Musset à créé un personnage tenant à la fois du valet de comédie et du héros romantique, qui a "le mois de mai sur les joues" et "le mois de janvier dans le cœur".
51. Trois contes : Un coeur simple - La légende de Saint Julien l'Hospitalier - Hérodias
Gustave Flaubert
3.60★ (10869)

a Normandie contemporaine dans Un cœur simple, l’Espagne médiévale dans La Légende de saint Julien l’Hospitalier, l’Orient antique dans Hérodias : voyage dans l’espace et dans le temps, les Trois Contes sont aussi une remontée vers les origines de la religion chrétienne. Ce recueil de nouvelles, ultime œuvre achevée de Flaubert, fait penser au travail d’un peintre qui, au soir de son existence, aurait délaissé la fresque pour se consacrer à l’art de la miniature et aux motifs de la foi et de la sainteté.
52. Sylvie
Gérard de Nerval
3.63★ (964)

À la recherche du temps perdu dans la province de son enfance, le narrateur se laisse envahir par le souvenir de ses premières amours. On y rencontre Sylvie, la figure de la « douce réalité », et Aurélie, l’actrice confusément identifiée à Adrienne, cette religieuse incarnant « l’idéal sublime », qui hante son esprit. Pages où le rêve, chez ce poète menacé par la folie, s’épanche dans la vie réelle, et qui annoncent, bien avant Alain-Fournier et Breton, les récits de l’adolescence et du souvenir.
53. Le Rouge et le Noir
Stendhal
3.75★ (58462)

En s’inspirant d’un fait divers tragique, Stendhal a écrit un roman culte qui marie chronique sociale et aventures amoureuses dans la société figée et mélancolique de la Restauration. Tranchant sur cette France où les idéaux des périodes révolutionnaire et napoléonienne n’ont plus cours, Julien Sorel apparaît comme la figure éternelle du héros porté par ses rêves d’ambition, ses désirs d’absolu et sa noblesse de cœur. Sa défaite inscrira son destin dans celui de toute une « génération perdue ».
54. Amphitryon
Molière
3.56★ (607)

Le dieu Jupiter est, une fois de plus, amoureux. Mais comment séduire la fidèle Alcmène ? En prenant les traits de son mari Amphitryon, bien sûr ! Son serviteur Mercure, quant à lui, se fera passer pour le valet Sosie. Mais voici qu'Amphitryon et Sosie reviennent de la guerre ... Quiproquos, malentendus, rebondissements, Molière manie la fantaisie mythologique avec brio, tout en laissant transparaître quelques zones d'ombre dans cette comédie : l'angoisse devant la perte d'identité ou l'amertume face à l'abus de pouvoir...
55. La double inconstance
Pierre de Marivaux
3.62★ (2117)

Le prince d’un royaume imaginaire fait enlever une de ses sujettes, Silvia, pour l’épouser, alors qu’elle est éprise d’un jeune homme de son village, Arlequin, lui-même retenu au palais. Dans le monde clos de la cour où règnent l’artifice et le mensonge, l’amour vrai des deux héros résistera-t-il à la tentation du luxe et à l’inconstance des sentiments ? Dans cette comédie qui mêle la farce et la satire sociale, Marivaux s’interroge de nouveau sur les choses de l’amour, à sa manière, à la fois grave et légère.
56. Perceval ou le conte du Graal
Camille Sander
2.69★ (38)

Le Conte du Graal se déroule dans une Grande-Bretagne imaginaire. Il nous conduit sur les traces de Perceval et de Gauvain. Le premier veut devenir chevalier tandis que le second est déjà le héros de nombreuses aventures. Avec ce récit composé vers 1180 et laissé inachevé, Chrétien de Troyes écrit l’un des premiers romans en langue française. Surtout, il invente l’un des plus célèbres mythes littéraires européens : celui du Graal et de sa « quête », symbole de la poursuite d’un idéal.
57. La Guerre de Troie n'aura pas lieu
Jean Giraudoux
3.71★ (8629)

Hélène, enlevée par Pâris, est réclamée par les Grecs. Mais la plupart des Troyens, fascinés par sa beauté, refusent de la rendre. D?âpres négociations s?ensuivent. Les partisans de la paix l?emporteront-ils ? Avec cette relecture de la mythologie antique, Giraudoux s?adresse aussi à ses contemporains : en 1935, la Première Guerre mondiale est encore dans les mémoires. Et la pièce, qui interroge le caractère éternel des conflits armés, fait surgir la menace d?une nouvelle tragédie, peut-être imminente?
58. Bajazet
Jean Racine
3.79★ (789)

Bajazet aime Atalide tout en feignant d’aimer Roxane, qu’il doit épouser s’il ne veut pas être exécuté. Tous trois sont reclus dans le palais du sultan Amurat. Mais, dans ce lieu clos où s’enflamment les passions, le mensonge n’est-il pas un jeu dangereux ? Avec cette pièce orientale, Racine donne toute la mesure de son génie : son art de plaire en sacrifiant à la mode des « turqueries » se conjugue à l’implacable logique de la tragédie, à la fois spectacle et chronique d’une mort annoncée.
59. Les Rougon-Macquart, tome 11 : Au bonheur des dames
Émile Zola
4.15★ (26702)

Fin du XIXe siècle, les grands magasins parisiens révolutionnent le commerce. Denise Baudu, venue de sa province, en découvre l’univers turbulent. Vendeuse, elle monte en grade sous les ordres du directeur d’un de ces établissements, Octave Mouret. Relation singulière, puisque la jeune femme convertira finalement le cynique séducteur aux valeurs de l’amour…. Happy end pour un roman naturaliste qui expose les rouages de la modernité commerciale, la fascination qu’elle exerce sur les femmes, et son emprise sur la ville.
60. Contes de Perrault
Charles Perrault
4.02★ (11199)

Un sommeil qui dure cent ans, un ogre qui dévore les enfants, une citrouille transformée en carrosse, des bottes de sept lieues : qui n’a pas frémi ou rêvé à la lecture de ces inoubliables « Il était une fois… » ? Universels, mêlant culture savante et tradition populaire, les Contes exercent toujours la même fascination sur celui qui les découvre. Grand maître du merveilleux, Perrault a fait de l’imagination enfantine une clé d’accès à nous-mêmes, à nos peurs et à nos désirs. Les contes du recueil : « La Belle au bois dormant », « Le Petit Chaperon rouge », « La Barbe bleue », « Le Chat botté », « Les Fées », « Cendrillon », « Riquet à la houppe », « Le Petit Poucet ».
61. Préface de Cromwell
Victor Hugo
3.49★ (128)

Brillant exercice d'argumentation soutenu par un souffle lyrique et épique, la Préface de Comwell est le préambule détonant d'une œuvre hors-norme. Remettant en cause les conventions du théâtre classique, Hugo entend imposer sur la scène française du XIXe siècle un genre nouveau fondé sur la liberté d'inspiration : le drame. Il s'y révèle un polémiste ardent, un poète intrépide qui, du haut de ses vingt-cinq ans, fait éclater les cadres établis de la littérature pour devenir, avec panache, le chef de file du romantisme
62. L'Énéide
Virgile
3.87★ (2243)

Troie est en flammes. Désireux de sauver sa famille et son peuple, Énée fuit la ville dans l’idée de fonder une nouvelle cité. Mers déchaînées, dieux en colère, monstres terrifiants : rien ne pourra l’arrêter. Quittant le rivage de l’Afrique et l’amour de la reine Didon, il mènera ses hommes jusqu’au Latium, futur berceau de Rome. Hymne à la gloire de l’Empire romain, épopée à la fois savante et populaire, L’Énéide est considérée comme l’œuvre la plus importante de la littérature latine.
63. La Parure et autres nouvelles réalistes
Guy de Maupassant
3.94★ (222)

C’est dans le Paris de la fin du XIXe siècle que nous entraîne ici l’auteur du Horla, dans la capitale des plaisirs et des rencontres où se nouent des drames intimes : passions fatales, espoirs déçus, aventures joyeuses qui, soudain, tournent à la tragédie. Avec un réalisme sans concession que tempèrent les images tendres et poétiques de la « Ville Lumière », Maupassant, sans jamais prendre parti, évoque dans ces nouvelles des femmes et des hommes pris dans les filets d’une vie rarement maîtrisée.
64. Lancelot ou Le Chevalier de la Charrette
Chrétien de Troyes
3.65★ (1615)

Ce roman courtois entraîne le lecteur sur les traces du meilleur chevalier du monde. « Super-héros » toujours vainqueur, Lancelot accepte de se couvrir de honte en montant sur la charrette réservée aux malfaiteurs. Son but ? Rejoindre et délivrer sa bien-aimée, la reine Guenièvre, prisonnière du traître Méléagant… À travers ses aventures exemplaires et fascinantes, Chrétien de Troyes peint le monde enchanté du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table ronde.
65. Le grand Meaulnes
Alain-Fournier
3.75★ (44804)

Augustin Meaulnes est un jeune homme de dix-sept ans aussi secret qu’aventureux. S’échappant de l’école à la première occasion, il assiste, dans un château en ruine, à une fête costumée dont l’atmosphère devient vite féerique. Tout ressemble à un rêve que le héros ne cessera dès lors de vouloir retrouver. Mais la quête du « domaine mystérieux », au nom de l’amour et de l’amitié, s’accorde mal à la vie réelle… Unique roman d’Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes sonde avec poésie les mythes de l’adolescence.
66. Le Tour du monde en 80 jours - De la Terre à la Lune - Voyage au centre de la Terre, coffret 3 volumes
Jules Verne
4.02★ (498)

Lors d’une discussion dans un club de gentlemen à Londres, le calme et excentrique Phileas Fogg fait un pari fou : effectuer le tour du monde en quatre-vingts jours. Mais nous ne sommes qu’en 1872. Le calcul résistera-t-il au déraillement des trains, à la lenteur des bateaux…. et aux multiples imprévus ? Alliant l’exotisme du récit d’aventures et le rythme haletant du roman policier, le plus célèbre des livres de Jules Verne exalte la poésie des grands espaces et la modernité technique.
67. Le Livre des merveilles
Marco Polo
3.35★ (143)

Le Livre des merveilles rend compte du long voyage de Marco Polo sur les routes de l’Orient et en Chine. En apportant des éléments nouveaux à la connaissance d’un monde redouté, il répondit à la curiosité humaniste des rois d’Europe et de leurs cours. On y découvre des observations d’ordre encyclopédique sur les coutumes tartares, mais aussi des légendes où le surnaturel tient la première place. Les siècles n’y font rien : le livre de Marco Polo instruit, étonne, émerveille toujours.
68. La Fausse Suivante ou Le Fourbe puni
Pierre de Marivaux
3.57★ (666)

Une jeune fille se déguise pour éprouver son fiancé. Ce qu'elle découvre n'est guère réjouissant : celui-ci s'est engagé à épouser une comtesse pour s'éviter d'avoir à rembourser ses propres dettes ! Si, par le jeu permanent des masques, La Fausse Suivante fait la part belle à la comédie, la pièce ne se réduit pas pour autant à un pur divertissement. Dramaturge du cœur humain, Marivaux y met en scène une éclatante satire du mariage dans une société libertine dominée par l'inconstance.
69. La Bible
La Bible
4.45★ (346)

Fruit d’un long travail d’écriture couvrant une période de plus de mille ans, la Bible est le texte fondateur de deux grandes religions : le judaïsme et le christianisme. Mêlant les faits réels et les mythes, elle narre la création du monde, relate l’histoire du peuple hébreu et nous fait partager la vie et l’enseignement de Jésus jusqu’à sa résurrection. Considérée en Occident comme le « Livre des Livres », la Bible a profondément marqué l’humanité dans sa morale, ses mœurs, sa culture et ses arts.
70. Le Médecin volant
Molière
3.22★ (551)

Une jeune femme amoureuse joue la comédie pour s'affranchir de l'autorité paternelle ou maritale. Sa suivante rusée ou le valet lourdaud de son prétendant manœuvrent pour faire triompher ses sentiments... Et le père sévère ou le mari jaloux se font allégrement duper. Tels sont les ressorts comiques dont Molière joue ici avec brio. Recourant à la fantaisie de la farce ou à l'élégance de la comédie-ballet, ces trois courtes pièces célèbrent le désir et se rient des donneurs de leçon.
71. Les contes de Grimm
Jacob et Wilhelm Grimm
4.09★ (8057)

Une grenouille toute-puissante, une marâtre cruelle, une princesse ravissante et naïve, une sorcière redoutable : tels sont quelques-uns des personnages qui peuplent les contes des frères Grimm. Dans ces récits enchantés, la magie fait parler un miroir, métamorphose un jeune homme en corbeau et transforme une carotte en carrosse. Les héros traversent joyeusement une série d'épreuves où la faiblesse prend sa revanche sur la force, où les bons sont récompensés et les méchants punis.
72. La Princesse de Clèves
Madame de La Fayette
3.45★ (28507)

Histoire d'une âme noble, intermittences d'un cœur de femme, confusion des sentiments, combats douloureux entre le cœur et la raison, la morale et le désir, tout est dit de la passion qui emporte et bouleverse deux êtres prisonniers de leur condition à la cour du roi Henri II. À travers l'amour impossible de la princesse de Clèves et du duc de Nemours, Mme de Lafayette révéla les ressources du roman, et, dans le bruissement léger des robes de cour, ouvrit la voie à l'analyse psychologique la plus audacieuse.
73. A la recherche du temps perdu, tome 1 : Du côté de chez Swann
Marcel Proust
4.11★ (20190)

Lire Proust, c’est consentir à un double enchantement : celui, d’abord, qui naît de ces longues phrases soigneusement tissées, où se déploie la métaphore inventive et précise ; celui, ensuite, qui procède d’un humour souverain, qui juge les êtres à leur juste poids d’inconsistance. Mais à ces fastes poétiques, à ce salubre exercice de l’intelligence, ce récit ajoute une autre dimension, l’attachement à la mère, aux souvenirs et aux émotions de l’enfance.
74. Les Caractères ou Les moeurs de ce siècle
Jean de La Bruyère
3.54★ (1651)

La Bruyère livre ici ses réfléxions sur les mœurs de son siècle, en seize chapitres dont "quinze s'attachent à découvrir le faux et le ridicule qui se rencontrent dans l'objet des passions et des attachements humains". Sous la forme proche d'une conversation, l'auteur met en rapport l'attitude et le caractère, laissant au lecteur le soin de déceler le reste. Maximes portant la marque du bon sens et du bien-dire et portraits émaillent ce texte éminemment moraliste, véritable satire sociale.
75. Lettres de la religieuse portugaise
Gabriel Joseph de Lavergne Guilleragues
3.61★ (68)

Portugal, 1668. Mariane, une jeune religieuse, a été séduite puis abandonnée par un officier français. Depuis son couvent, l'héroïne écrit à l'amant perfide une série de cinq lettres tout à tour enflammées et désespérées. Longtemps tenues pour authentiques, ces lettres s'avèrent un chef-d'œuvre de l'art épistolaire et un modèle inégalé dans l'expression de l'amour.
76. La chanson de Roland
Ian Short
3.55★ (877)

Récit épique du XIe siècle, La Chanson de Roland met en scène Roland et Olivier, des héros magnifiques dévoués corps et âme à l'empereur Charlemagne en lutte contre un redoutable ennemi, le Sarrasin Marsile. À travers des dialogues réalistes et des fresques guerrières, cette chanson de geste fait revivre la société féodale, à la gloire de la chrétienté et de la « douce France ». Foi et patriotisme, amitié et prouesse guerrière, trahison et châtiment, tels sont les principaux thèmes de ce récit qu'une traduction en français moderne met à la portée de tous.
77. Poil de Carotte
Jules Renard
3.60★ (21399)

Poil de Carotte est menteur, hypocrite, malpropre, paresseux et têtu. C’est en tout cas ce que dit de lui sa mère, qui cherche à le corriger à coups de trique et de punitions. Or, si Poil de Carotte a la peau dure, il a aussi le cœur tendre et la parole facile. Dans son récit éponyme, Jules Renard avait déjà fait de lui le porte-parole universel des enfants mal-aimés. Dans cette adaptation pour le théâtre, parue en 1900, il propose désormais un émouvant plaidoyer à l’usage des couples mal mariés.
78. Robinson Crusoé
Daniel Defoe
3.78★ (12865)

Roman d’aventures sur le mode d’une autobiographie, Robinson Crusoé raconte les péripéties qu’un marin échoué sur une île déserte vit à la suite d’un naufrage. Optimiste, inventif et énergique, Robinson surmonte toutes les difficultés et apprend une nouvelle forme de bonheur en étant tour à tour cultivateur, artisan et guerrier. Ce récit invite à une réflexion profonde sur la place de l’homme dans la nature et pose au lecteur la question très actuelle de la différence, avec l’arrivée de l’indigène Vendredi.
79. Textes et mythes fondateurs
Alain Migé
2.33★ (4)

Gilgamesh, la Bible, l’Iliade et l’Odyssée, L’Énéide et Les Métamorphoses : de la plus vieille épopée du monde aux grands textes de l’Antiquité grecque et romaine en passant la Bible, voici les sources de la littérature européenne. Ces grands textes fondateurs appartiennent au patrimoine littéraire et culturel de l'humanité car ils ont inauguré des genres littéraires, témoigné des espoirs et des angoisses des hommes et inspiré leurs croyances.
80. Ruy Blas
Victor Hugo
3.62★ (8646)

Peut-on aimer une reine quand on n’est qu’un valet ? L’amour peut-il triompher des différences sociales ? Hugo met en scène ce défi dans Ruy Blas en 1838 et inscrit l’histoire d’amour dans une machination. Le valet Ruy Blas s’introduit en effet auprès de la reine aimée, mais grâce à une imposture conduite par un maître vengeur. Passion impossible, violence, trahison et pardon final… Le drame romantique mène jusqu’à leur paroxysme les situations, le langage et l’émotion.
81. Le Père Goriot
Honoré de Balzac
3.72★ (44478)

Entre un pauvre père pris de passion pour ses filles, une femme du monde jetant ses derniers feux avant de quitter l’arène et un inquiétant prédateur, philosophe de l’obscur à ses heures, un jeune provincial apprend jusqu’au dégoût l’âpre chemin de la réussite. Car le parcours qui mène d’une sordide pension au Paris aristocratique passe par la pauvreté, l’ingratitude, le crime, la vanité et l’égoïsme. Est-ce donc cela la vie humaine, « un zoo d’où l’espoir a fui » ?
82. Cinna
Pierre Corneille
3.57★ (3191)

Rome sort à peine des guerres civiles. Pour en devenir le maître absolu, Auguste exerce la plus impitoyable cruauté et fait notamment exécuter Toranius. Pour le venger, la fille de celui-ci demande à Cinna de frapper le tyran. Cette belle histoire de sang pose la question du pardon et nous invite à une magnifique réflexion politique : comment faire reconnaître un nouveau pouvoir ?
83. La Guerre des boutons
Louis Pergaud
3.84★ (10959)

La Guerre des boutons Louis Pergaud 4.00 € 2.99 € Envoyer par courriel Version imprimable Les enfants de Longeverne et ceux de Velrans s’affrontent en une guerre sans merci où l’humiliation est certaine pour les malheureux qui tombent aux mains de l’ennemi : ils se font dépouiller de leurs boutons, agrafes, lacets et n’ont plus qu’à détaler… en retenant tant bien que mal les vêtements en désordre ! Voici une œuvre truculente, tendre et savoureuse où mille péripéties cocasses s’enchaînent.
84. Dom Juan ou Le festin de pierre
Molière
3.67★ (17417)

"Épouseur du genre humain", "grand seigneur méchant homme", le Dom Juan de Molière fait de l'abuseur de Séville un mythe. Courtisant puis rejetant toutes les femmes, sourd aux prières de son père et de son épouse délaissée, le séducteur court à une mort certaine, prix de son libertinage.
85. Lettres Persanes
Montesquieu
3.64★ (9050)

"Comment peut-on être Persan ?" La question a traversé les siècles. Chacun se demande alors : comment reconnaître et accepter ce qui est différent de soi ? Les Persans Rica et Usbek quittent un sérail en ébullition pour visiter l'Europe et la France. Et c'est la société française qui paraît soudain exotique. Montesquieu publie anonymement les Lettres persanes en 1721, fiction qui marque la naissance du roman par lettres et sans doute l'émergence d'une nouvelle conscience critique en Occident.
86. Le Tartuffe
Molière
3.74★ (17203)

Une famille est déchirée ; sous le masque d'une religion austère, un intrus s'est installé, a conquis Orgon, le maître de maison, et sème le désordre : il courtise en secret la femme de son hôte, convoite sa fille et ses biens. Et Orgon n'y voit que du feu... sacré ! En 1664, Molière montre, dans le Tartuffe, les dangers de l'imposture et de l'aveuglement. Deux fois interdite à l'époque, sa pièce est plus que jamais d'actualité. Et si le rire restait le meilleur moyen de combattre le fanatisme ?
87. Phèdre
Jean Racine
3.81★ (18662)

En 1677, Phèdre, la dernière grande tragédie de Racine, met en scène la mythique descente aux enfers d'une incomprise. Vouée au malheur par son hérédité, Phèdre aime sans espoir son beau-fils Hippolyte. Lorsque son mari, Thésée, revient, il envoie injustement son fils à la mort. On assiste alors à l'empoisonnement d'une femme à la fois innocente et coupable. Ironie tragique qui démontre à quel point l'amour peut se vivre comme une malédiction.
88. Le Jeu de l'amour et du hasard
Pierre de Marivaux
3.71★ (10262)

Le Jeu de l'amour et du hasard Pierre de Marivaux 3.00 € 2.49 € Envoyer par courriel Version imprimable "Suis-je aimé(e) pour moi-même ?" C'est à cette question que veulent répondre les personnages du Jeu de l'amour et du hasard. La comédie que donne Marivaux en 1730 suit un étrange schéma, où maîtres et serviteurs ont échangé leurs rôles pour pouvoir mieux s'observer. Mais les amoureux, Dorante et Silvia, déguisés en domestiques, se font prendre à leur propre jeu. Le spectateur, complice des manipulations, assiste alors à tous les troubles possibles du cœur, du langage et de l'identité.
89. Le fantôme de Canterville et autres contes
Oscar Wilde
3.82★ (6852)

Dans Le Fantôme de Canterville, un spectre pourtant roué échoue à effrayer une famille d’Américains matérialistes et rationnels venue s’installer dans une demeure anglaise hantée. Dans Le Modèle millionnaire, un jeune homme charmant et désargenté confond un peu vite le sujet d’un tableau et le modèle qui pose pour lui. Que ce soit dans la savoureuse parodie d’un récit fantastique ou dans le charmant conte moral, Oscar Wilde passe avec un même brio d’une ironie ravageuse à une extrême délicatesse des sentiments.
90. Les Trois Mousquetaires
Alexandre Dumas
4.26★ (29603)

D’Artagnan, un jeune homme ambitieux, rejoint à Paris la compagnie des mousquetaires du roi. Il s’y fait trois amis, Athos, Porthos et Aramis, ardemment dévoués à la reine de France, Anne d’Autriche, compromise dans une affaire d’État. Face à eux, deux ennemis s'activent : le cardinal de Richelieu et la redoutable Milady. Qui va gagner ? Sur les pas des mousquetaires, le lecteur est entraîné dans un roman historique où, sur fond de guerre contre les Anglais, s’enchevêtrent rivalités politiques, trahisons, secrets de famille et intrigues amoureuses.
91. Double assassinat dans la rue Morgue - La Lettre volée
Edgar Allan Poe
3.75★ (1135)

Dupin est le roi de la déduction. Et quand il décide de mener l’enquête, c’est avant tout pour prouver que tout s’explique, même les histoires les plus extraordinaires. Afin d’illustrer ce propos, le narrateur nous raconte deux affaires que son jeune ami a résolues. D’abord, celle du double assassinat d’une mère et de sa fille, particulièrement affreux, survenu de nuit dans une rue sombre de Paris. Ensuite, celle de la cachette introuvable dans laquelle un maître chanteur avait placé une lettre volée fort compromettante pour sa propriétaire.
92. Ubu roi
Alfred Jarry
3.40★ (6653)

« Merdre ! » C’est sur ce juron provocant et inattendu que s’ouvre Ubu roi, dont la première représentation publique, en 1896, fait scandale. L’histoire de ce dictateur bouffon, devenu roi à la place du roi avec pour toute ambition de s’empiffrer et de s’enrichir, ne ressemble en effet à rien de connu. Parodiant Shakespeare et le drame historique, méprisant toutes les conventions théâtrales, Jarry crée en Ubu un personnage inclassable, caricature de l’homme de pouvoir et symbole de la bêtise humaine… dont on ne sait trop s’il faut rire ou pleurer.
93. Les Liaisons dangereuses
Pierre Choderlos de Laclos
4.21★ (30001)

Météore dans la carrière de leur auteur, Les Liaisons dangereuses fascinent par leur virtuosité, le roman par lettres autorisant un jeu permanent de miroir et de présence-absence, de l’auteur comme des personnages. La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, les deux célèbres stratèges du libertinage, n’y séduisent pas seulement des jeunes gens naïfs, qu’ils entraînent à leur perte. Ils séduisent aussi le lecteur en laissant deviner, sous le masque du cynisme, le visage de l’amour vrai.
94. Britannicus
Jean Racine
3.61★ (7974)

Comment devient-on un tyran sanguinaire ? C’est l’intrigue de Britannicus, où Racine montre, en 1669, la prise de pouvoir de Néron. Ce « monstre naissant », sous le joug d’Agrippine, mère possessive, et d’un mauvais conseiller, le traître Narcisse, va laver l’affront d’un amour sans retour dans le chantage, l’enlèvement et le meurtre. En quelques minutes, Racine nous fait assister au spectacle de l’avènement, à Rome, de la barbarie.
95. On ne badine pas avec l'amour
Alfred de Musset
3.79★ (12067)

Publié en 1834, On ne badine pas avec l’amour mérite bien son appellation de « proverbe ». Au sortir de brillantes études, le jeune et fringant Perdican rentre chez son père, se heurte à la froideur de Camille, sa cousine, à qui il était destiné, courtise une jeune paysanne, ce qui précipite la catastrophe. La leçon est cruelle mais sans appel : si la jeunesse ne croit pas à l’amour, elle n’a plus rien à espérer.
96. Le Barbier de Séville
Beaumarchais
3.64★ (7527)

Un vieux bourgeois enferme dans sa maison une ingénue qu’il entend épouser. Un amoureux, avec l’aide de son rusé serviteur, soustrait la jeune fille à ce mariage forcé – et l’épouse lui-même. C’est un thème de comédie d’intrigue qui ne semble guère neuf. Et pourtant, en 1775, Beaumarchais, dans Le Barbier de Séville, en donne une illustration sautillante, virevoltante, qui suit le rythme de la danse et de la musique. Et voici Figaro-ci, Figaro-là, valet qui commence une belle carrière sur la scène.
97. Les fleurs du mal
Charles Baudelaire
4.13★ (71225)

Pourquoi le recueil des Fleurs du mal a-t-il cette audience aujourd’hui ? Parce qu’il représente, depuis 1857, la naissance d’une poésie nouvelle. Baudelaire utilise les formes classiques – le sonnet, l’alexandrin – pour dire la modernité : la bizarrerie, les villes immenses, le malaise d’une existence douloureuse. Face à cette angoisse, il nous propose un moyen de vaincre le mal, le dégoût de soi et des autres, le « spleen » : l’idéal d’un langage qui nous montrerait un ailleurs rêvé, un monde enfin habitable.
98. Le Misanthrope
Molière
3.88★ (12789)

Le Misanthrope est une comédie sombre de 1666, dont l’intrigue paraît simple : un homme essaie d’obtenir un rendez-vous en tête à tête avec la femme qu’il aime – et n’y parvient pas. Cet homme excessif, Alceste, défend la sincérité absolue. Mais la jeune femme, Célimène, qui reçoit bien des hommes dans son salon, aime plaire… Qui a tort et qui a raison, des inadaptés sincères ou des hypocrites trop bien adaptés ? Entre le rire et les larmes, Molière se garde bien de nous donner une réponse.
99. L'Ingénu
Voltaire
3.59★ (5692)

Un Indien d’Amérique débarque en Bretagne. À travers le regard qu’il porte sur la société, voilà que nous aussi nous commençons à la voir d’un œil neuf. En 1767, L’Ingénu de Voltaire met pour la première fois en œuvre ce procédé satirique qui fit fortune : le bon sauvage plongé dans un monde dit civilisé fait éclater l’artifice des apparences et des préjugés. Et nous prenons peu à peu conscience, à la lecture de ce conte faussement badin, de la cruauté cachée des hommes et de la fragilité des conventions.
100. L'Île des esclaves
Pierre de Marivaux
3.39★ (5899)

La tradition littéraire et philosophique s’est plu à situer ses sociétés idéales imaginaires – ou utopies – dans des îles. En 1725, Marivaux imagine à son tour, dans L’Île des esclaves, une communauté où les maîtres deviennent esclaves, en vertu d’une antique coutume, tandis que les esclaves deviennent les maîtres. Humiliation pour les uns, revanche pour les autres, le renversement des rôles ne dure qu’un temps, mais cela suffit à bouleverser l’ordre social.
101. La Belle et la Bête et Autres contes
Jeanne-Marie Leprince de Beaumont
3.67★ (1968)

Contes admirables où la vertu est récompensée et les mauvaises actions sévèrement punies, les histoires que raconte Madame Leprince de Beaumont visent à la formation morale des jeunes lecteurs en leur ouvrant les portes d'un univers onirique et merveilleux. Très originaux, pleins de fantaisie, ils mettent en scène des monstres amoureux de belles princesses et des fées toute-puissantes qui décident du destin des hommes.
102. Le Fauteuil hanté
Gaston Leroux
3.52★ (1869)

Un académicien meurt en prononçant son discours de réception sous la Coupole. Bientôt un deuxième ! Puis un troisième ! Un tueur en série s’acharnerait-il sur les Immortels ? Quelles sont ses motivations ? Comment procède-t-il ? L’inquiétude devient vite générale. Plus personne n’ose se porter candidat à l’Académie française. Sauf Gaspard Lalouette, un brave marchand de bric-à-brac qui va, malgré lui, résoudre l’énigme. Un récit entre mystère, fantastique et humour, signé par l’un des maîtres du roman-feuilleton.
103. Les Confessions
Jean-Jacques Rousseau
3.38★ (6505)

Avec Les Confessions, Rousseau invente un genre, qu’on baptisera plus tard l’autobiographie. L’écrivain inaugure cette entreprise dans les quatre premiers livres, publiés après sa mort, en 1782. Il y retrace une enfance difficile à Genève, sa fuite et ses voyages, sa rencontre miraculeuse avec Mme de Warens. Pourquoi raconter sa vie ? Sans doute pour se justifier aux yeux des hommes, mais aussi pour essayer de trouver ce que cherche tout un chacun, un sens à son existence.
104. Zadig ou la Destinée
Voltaire
3.77★ (13783)

Zadig est un conte oriental de 1748 sur la recherche du bonheur. La difficulté – et Voltaire nous le signifie dans un sourire – vient de ce que le bonheur ne dépend pas de nous seuls. Zadig, le héros, vertueux comme personne, sera ainsi amené à traverser des épreuves. Mais, si l’auteur retrace la destinée chaotique d’un personnage qui n’a pas ce qu’il mérite, la fin paraît heureuse cependant, comme dans tous les contes, et nous soulage… à moins que Voltaire ne se joue encore de nous.
105. Bérénice
Jean Racine
3.91★ (6292)

Bérénice, au centre de l’œuvre de son auteur, en 1670, est une pièce singulière dans la production de Racine : c’est une tragédie où il n’y a pas de sang. Elle paraît peut-être d’autant plus douloureuse. Se séparer est pire ici que mourir. C’est le sort des trois personnages de la pièce : Bérénice, reine qui aime l’empereur Titus et qui devait l’épouser, Antiochus, qui voue un amour sans espoir à Bérénice. Il s’agit seulement de prononcer un mot, si dur, si tendre : adieu.
106. Candide
Voltaire
3.59★ (61425)

Que signifie ce nom "Candide" : innocence de celui qui ne connaît pas le mal ou illusion du naïf qui n'a pas fait l'expérience du monde ? Voltaire joue en 1759, après le tremblement de terre de Lisbonne, sur ce double sens. Il nous fait partager les épreuves fictives d'un jeune homme simple, confronté aux leurres de l'optimisme, mais qui n'entend pas désespérer et qui en vient à une sagesse finale, mesurée et mystérieuse. Candide n'en a pas fini de nous inviter au gai savoir et à la réflexion.
107. Madame Bovary
Gustave Flaubert
3.72★ (75525)

Fait divers en Normandie : une fille d'agriculteur rêveuse épouse un médecin décevant, s'ennuie à la campagne, prend des amants, s'endette et se donne la mort. Flaubert relève le défi de ce sujet banal. Madame Bovary ne dit pas seulement le malaise de toutes les femmes insatisfaites, de la "mal mariée" du XIXe siècle aux "desperate housewives" des feuilletons américains du XXIe siècle. Ce roman transforme en chef-d'œuvre l'un des plus grands drames humains : celui de rater sa vie.
108. Les Caprices de Marianne
Alfred de Musset
3.62★ (4571)

Dans Les Caprices de Marianne, en 1833, Musset nous présente les deux visages d’une jeunesse désenchantée ; d’un côté, le ténébreux Cœlio, habité par un désespoir amoureux ; de l’autre, son ami ironique, Octave, qui parie sur la dérision généralisée. Entre les deux, la capricieuse Marianne fait le mauvais choix – et Cœlio est tué à la suite d’une méprise. Douloureuse impasse du romantisme : mourir d’amour ou ne plus croire en rien.
109. Macbeth
William Shakespeare
4.06★ (6692)

Par ambition, Macbeth assassine son roi. Crime contre nature, ce régicide instaure le règne du mal absolu. Qu’importe ! Macbeth est roi, comme le lui ont prédit d’étranges sorcières. Sa tyrannie n’a bientôt plus de bornes. Ne lui a-t-on pas dit qu’il ne devait redouter que la marche d’une forêt ? Or qui a jamais vu une forêt marcher ? Complice de son mari, puis prise de remords, lady Macbeth s’enfonce dans la folie et se suicide. La forêt finira par s’ébranler… Voici une tragédie sur la dictature, une tragédie en rouge et noir, l’une des plus sombres et des plus puissantes de Shakespeare.
110. L'Île au trésor
Robert Louis Stevenson
3.95★ (17853)

Comment un gamin désobéissant et hardi parvient-il à retrouver le trésor caché du redoutable flibustier Flint ? Embarqué avec ses amis sur L’Hispaniola en direction de l’île au trésor, le jeune Jim fera face à la mutinerie de l’équipage. Trahisons, attaques surprises et batailles sanglantes, telles sont les multiples péripéties d’un roman d’aventures où domine la figure ambiguë de Long John Silver, le meneur de la bande.
111. Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville
Sir Arthur Conan Doyle
3.96★ (25034)

Un chien diabolique hante une lande désolée du Devonshire et Sir Henry, dernier héritier des Baskerville, commence à croire qu’il va subir le sort tragique de ses ancêtres, victimes d’une étrange malédiction. Sherlock Holmes, toujours rationnel, ne croit pas aux mystères et il envoie son ami Watson observer le pays et ses habitants pour y découvrir des serviteurs silencieux, un criminel en fuite, un chasseur de papillons et d’autres personnages étonnants. Le célèbre détective sera finalement amené à affronter un ennemi d’une intelligence redoutable.
112. La Peau de chagrin
Honoré de Balzac
3.88★ (21171)

Sur fond de récit fantastique, La Peau de chagrin raconte l'histoire d'un jeune homme pauvre, idéaliste et désespéré qui a signé un pacte avec une puissance maléfique. Comment échapper à son destin désormais ? Ni la richesse ni l'amour ne sauveront Raphaël, marquis de Valentin, d'une mort programmée. C'est avec réalisme que Balzac, sur les traces du héros, met en scène la société parisienne de 1830.
113. Lorenzaccio
Alfred de Musset
3.68★ (9535)

Personnage grossier, brutal, le duc Alexandre de Médicis dirige la ville de Florence. Se désintéressant de sa haute fonction, méprisant la bourgeoisie comme le peuple, il passe son temps dans le lit des femmes. Son jeune cousin Lorenzo s’est donné pour but de libérer Florence de la tyrannie d’Alexandre. Mais parviendra-t-il à assassiner le duc ? Saura-t-il surmonter les tourments de sa conscience ? Avec Lorenzaccio, Alfred de Musset signe l’un des drames les plus célèbres du théâtre romantique.
114. La Petite Sirène et autres contes
Hans Christian Andersen
3.83★ (2689)

Auteur de romans, de poèmes et de pièces de théâtre, c’est cependant à ses contes qu’Andersen doit d’être connu dans le monde entier. Qu’elles mettent en scène des princesses, des sirènes ou des animaux qui parlent, et même si elles sont d’abord destinées à être racontées aux enfants, les quinze histoires de ce recueil touchent aussi les adultes dans la façon qu’elles ont de raconter sans détour les mésaventures de la vie. Entre fantastique et réalisme, les contes d’Andersen demeurent universels et intemporels.
115. J'ai soif d'innocence et autres nouvelles
Romain Gary
3.61★ (135)

Six nouvelles à chute : J’ai soif d’innocence, Un humaniste, Le Faux, Citoyen pigeon, Tout va bien sur le Kilimandjaro, Je parle de l’héroïsme… Les mesquineries de la vie conduisent souvent à un besoin d’évasion. Par-delà l’horizon, on retrouvera à coup sûr cette pureté qui nous fait tant défaut. Dans l’indolence des lagunes océanes, tout semble n’être que paix et gentillesse. On marche sur les traces de Gauguin, qui fut lui-même tant séduit par la vie désintéressée des gens des antipodes… Et pourtant, ce calme et ces lieux paradisiaques peuvent réserver bien des surprises… Ces six nouvelles aux chutes troublantes nous prennent à contrepied et invitent à se méfier des apparences, des faux-semblants et autres idéalisations.
116. Petits Classiques Larousse : Gilgamesh
Larousse
3.55★ (20)

Gilgamesh est demi-dieu et roi de la Grande Ourouk, antique cité mésopotamienne. Il est puissant mais cruel et opprime son peuple. Pour le punir, les dieux décident de lui faire goûter à l’humanité. Ils sèment alors en son cœur la graine de l’amitié et de l’amour dont la fleur naissante s’épanouira chaque jour et aura pour nom Enkidou, un homme, un ami, un frère. Ce texte souvent méconnu entraîne son lecteur au berceau des civilisations. A travers les tribulations du héros, grand et misérable à la fois, on comprend que la connaissance de soi dépasse la violence et la démesure des passions pour conduire à la sagesse et l’acceptation de sa destinée.
117. Claude Gueux
Victor Hugo
3.86★ (5002)

À mi-chemin entre le conte philosophique et le plaidoyer, Claude Gueux, paru en 1834, est à la fois l’histoire d’une destinée tragique et un réquisitoire contre la peine de mort. L'histoire, en partie fondée sur des faits réels, retranscrit la vie misérable de Claude Gueux dès son entrée dans la prison jusqu'à son exécution en passant par les motifs de son crime et son procès. C’est l’occasion d’une longue réflexion de Victor Hugo sur les rôles et les devoirs de la société face au criminel.
118. Vanina Vanini - Le Coffre et le Revenant
Stendhal
3.36★ (876)

Dans un palais à Rome, l’impétueuse princesse Vanina Vanini tombe sous le charme de Missirilli, un jeune carbonaro qui lutte pour la liberté de l'Italie, et use habilement de son pouvoir de persuasion pour le sauver et le garder près de son cœur.
119. Tamango
Prosper Mérimée
3.35★ (265)

Tamango, un chef noir trafiquant d'esclaves, a pour habitude d'échanger des gens de son peuple contre de l'argent, voire contre de l’alcool et des armes, à un négrier, le capitaine Ledoux. Mais quand Tamango se retrouve lui-même réduit en esclavage, un sentiment de révolte s'empare de lui. Pourra-t-il sauver sa peau et venir en aide à ceux qu'il a lui même mis dans cette situation, et si oui, comment ?
120. Alice au pays des merveilles
Lewis Carroll
3.96★ (33846)

Assise dans l’herbe un jour d’été, Alice voit passer un lapin blanc qu’elle suit dans son terrier. Elle bascule alors dans un monde extraordinaire et magique… Né des contes que l'auteur improvisa un jour pour trois petites filles, ce rêve à épisodes, fondé sur le désir et la peur de grandir, se déroule sur le rythme des comptines et reproduit les fantaisies et les fantasmes de l'enfance.
121. Antigone
Sophocle
3.89★ (7216)

Pour avoir enterré son frère rebelle, Antigone doit être punie de mort. Le tyran Créon refuse de revenir sur sa décision malgré les lamentations des vieillards de Thèbes et les supplications de son propre fils Hémon, fiancé d’Antigone. Seuls les présages de Tirésias le feront changer d’avis, mais il sera déjà trop tard…
122. Hernani
Victor Hugo
3.53★ (5921)

Un brigand au grand cœur lancé dans une action tumultueuse, un amour terrible et impossible qui s’achève sur scène par une mort lyrique et collective : la pièce a gardé une part des ténèbres, des éclairs et de la folie qui enflammèrent le public du XIXe siècle, et donnèrent pourtant naissance à un théâtre nouveau. Car Hernani est aussi le nom d’une bataille, celle que déclencha Hugo en 1830 avec ce drame romantique à l’alexandrin disloqué.
123. 100 poèmes classiques et contemporains : Anthologie de la poésie française
Marion Baudriller
4.17★ (51)

Une anthologie de la poésie française de Rutebeuf à Michaud, en passant par Ronsard, La Fontaine, Lamartine ou Rimbaud, etc. sélectionnée en fonction des programmes et instructions de l’Éducation nationale. Un classement thématico-chronologique qui constitue une petite histoire de la poésie française. Une sélection des œuvres adaptée au niveau des collégiens, qui comprend les grands classiques, mais qui s’ouvre aussi à la découverte d’œuvres plus originales.
124. Dracula
Bram Stoker
4.10★ (17997)

Un jeune notaire anglais est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula. L'homme qu'il découvre est une créature démoniaque, un mort vivant qui boit le sang de ses victimes... Une sélection d’extraits présentés accompagnés de notes, d’aides à la compréhension de l’œuvre et de clés d’analyse. . Un matériel documentaire qui situe l’œuvre et l’auteur dans le contexte de leur époque. Une collection qui, à travers la découverte de l’œuvre, fait découvrir un genre littéraire, ici le fantastique.
125. L'Illusion comique
Pierre Corneille
3.56★ (3588)

Dans L’Illusion comique, en 1636, Corneille met en scène Pridamant, un père à la recherche de son fils, Clindor. Il assiste, grâce au magicien Alcandre, à la représentation des aventures mouvementées de cet enfant prodigue… À chaque acte, on change de registre. Péripéties sentimentales, rebondissements comiques, fin tragique ? Non, tout cela n’était que du théâtre ! Alors, vive le jeu et que le spectacle continue…
126. Un chapeau de paille d'Italie
Eugène Labiche
3.72★ (297)

Le jour de ses noces, la vie de Fadinard bascule dans le cauchemar. Lui qui rêvait en se mariant d'une vie paisible et sans éclat se trouve précipité dans un tourbillon de quiproquos et de scandales. Cette comédie au rythme endiablé constitue sans nul doute le "couvre-chef-d'œuvre" de Labiche !
127. L'appel sauvage (ou) L'appel de la forêt
Jack London
4.07★ (14075)

Buck est un magnifique chien-loup vivant heureux auprès de ses maîtres sous le chaud soleil de Californie. Un soir, un ignoble individu le vole et le vend. On vient de découvrir de l?or en Alaska. Et il faut des chiens robustes pour tirer les traîneaux, des chiens comme Buck. Dressé à coups de bâton et dans d?horribles souffrances, Buck découvre les solitudes glacées du Klondike et, plus encore, la dure loi de la bataille pour la vie. Il finira par répondre à « l?appel de la forêt » pour vivre parmi ses frères, les loups, dont il deviendra le chef incontesté.
128. Pauline
Alexandre Dumas
3.75★ (1868)

La pâle Pauline croise la route du narrateur en évitant son regard. La mort semble prête à l’emporter. Qui est-elle ? Que lui est-il arrivé ? Quel secret cache-t-elle ? Trois narrateurs vont se succéder pour retracer sa tragique histoire. Dans cette œuvre romantique, qui constitue l’un de ses premiers romans, Alexandre Dumas s’inspire des thématiques sombres et inquiétantes des romans gothiques : scènes nocturnes, lieux effrayants, bâtiments en ruines, château traversé de passages secrets, terribles brigands, morts tragiques et pauvre héroïne sacrifiée.
129. Par la fenêtre et autres pièces
Georges Feydeau
5.00★ (9)

Alors qu’il est seul chez lui, Hector reçoit la visite de sa voisine d’en face, Emma, qui vient lui demander un service : l’aider à rendre son mari jaloux. En effet, elle reproche à ce dernier de l’être lui-même trop souvent, maladivement, et sans aucune raison. Pour cela, elle demande à Hector de lui faire la cour devant la fenêtre ouverte. Mais par cette même fenêtre, elle aperçoit justement son mari en train de s’entretenir avec une femme, dans laquelle Hector croit de son côté reconnaître son épouse. Emma, en colère, sort précipitamment pour les surprendre. Hector, furieux, attend son retour, prêt à se venger lui aussi et à satisfaire les volontés d’Emma. De péripétie en péripétie, le spectateur goûte à travers cette pièce en un acte tout l’art de Feydeau, considéré à son époque comme le maître du vaudeville.
130. Maître Zacharius - Aventures de la Famille Raton
Jules Verne
3.83★ (11)

Deux brefs récits qui offrent une vision originale de l'imaginaire de Jules Verne. L'écrivain s'exprime ici d'une écriture ludique et joyeuse, créatrice d'un merveilleux moderne qui plonge ses racines dans l'enfance retrouvée à travers les mots. Maître Zacharius est l'occasion renouvelée pour le romancier d'anticipation de traiter des rappports entre science et morale, de l'amour et de notre rapport au temps, de la démesure et de l'orgueil de l'homme. Les Aventures de la famille Raton est un véritable conte de fées et offre une variation occidentale des Mille et Une Nuits, à travers les tribulations d'une famille peu ordinaire. Cette écriture enfantine ne va pas sans une critique moderne des mœurs.
131. Notre-Dame de Paris
Victor Hugo
4.20★ (30338)

En pleine vague du roman historique, Hugo cède à la mode et écrit Notre-Dame de Paris. Preuve de son intérêt mais aussi de la difficulté d’un tel projet, il met trois ans à écrire un livre qui devait lui prendre trois mois. Résultat : une très belle reconstitution historique du Paris de la fin du XVe siècle et des personnages extrêmes, exclusivement mus par leur désir. Tout le monde croit tout savoir d’Esmeralda ou de Quasimodo grâce aux adaptations faites pour le grand public, mais connaissez-vous réellement leur histoire ?
132. Un coeur simple
Gustave Flaubert
3.56★ (1996)

« L'histoire d'Un cœur simple est tout bonnement le récit d'une vie obscure, celle d'une pauvre fille de campagne, dévote mais mystique, dévouée sans exaltation et tendre comme du pain frais. Elle aime successivement un homme, les enfants de sa maîtresse, un neveu, un vieillard qu'elle soigne, puis son perroquet ; quand le perroquet est mort, elle le fait empailler et, en mourant à son tour, elle confond le perroquet avec le Saint-Esprit. Cela n'est nullement ironique comme vous le supposez, mais au contraire très sérieux et très triste. » (Flaubert)
133. Monsieur de Pourceaugnac
Molière
3.32★ (119)

Éraste et Julie s’aiment mais Oronte, le père de la jeune femme, veut la marier à Monsieur de Pourceaugnac, un gentilhomme de Limoges. Avec l’aide de comparses aussi rusés que malhonnêtes, l’amoureux conçoit alors bon nombre de ruses pour chasser le fâcheux de la capitale. De menace de lavement en accusation de polygamie, le nobliau de province va subir une tornade d’humiliations, entremêlées de chants et de danses. C’est le charme de cette comédie-ballet de transformer en joie tant de cruauté.
134. Le Colonel Chabert
Honoré de Balzac
3.64★ (12364)

Héros de la bataille d’Eylau, le colonel Chabert, laissé pour mort sur le champ de bataille, revient à Paris après plusieurs années d’errance. Il a tout perdu : sa femme, sa fortune, son rang. Pourra-t-il ressusciter dans une société qui ne veut plus de lui ? C’est le combat dramatique de cet homme d’honneur que Balzac raconte, dans ce court roman, chef-d’œuvre du réalisme balzacien.
135. Hautot père et fils et autres récits réalistes
Guy de Maupassant
4.50★ (14)

Hautot Père, blessé à mort lors d?un accident de chasse, lègue à son fils un drôle d?héritage. Maître Chicot quant à lui convoite les terres de la mère Magloire, tandis qu?une vieille Anglaise se meurt d?amour pour un peintre séduisant? Les six nouvelles réunies dans ce recueil permettent de découvrir tout l?esprit, à la fois tendre et cruel, de Maupassant. De sa plume réaliste, l?auteur dépeint les paysages normands, la bourgeoisie de province et les bords de Seine, autant de prétextes à de petites histoires sur la convoitise humaine et la cruauté ordinaire, l?amour et le désir, mais aussi la déchéance et les faiblesses de l?Homme.
136. Jane Eyre
Charlotte Brontë
4.30★ (43489)

Engagée comme gouvernante chez le riche Edward Rochester, la jeune Jane Eyre tombe rapidement sous le charme de son propriétaire, un homme ombrageux qui s’éprend d’elle à son tour. Différences d’âge et de fortune n’empêchent pas Rochester de la demander en mariage. Mais Rochester cache un terrible secret… Jane Eyre est un roman de formation : une orpheline mal aimée, au physique ingrat, qui se révolte contre l’oppression, critique les mœurs de la société victorienne, fait face aux affres de la passion qu’elle éprouve pour un aristocrate sombre et arrogant, dont le passé mystérieux ressurgit. Roman gothique par la puissance symbolique des lieux, réécriture des contes de fées, fausse autobiographie, ce roman polymorphe fait non seulement accéder la gouvernante au rang d’héroïne romanesque mais crée avec Rochester, le cavalier noir, un mythe littéraire.
137. Les Enfants du Chambon
Carol Matas
3.50★ (3)

En octobre 1940, Anna, 14 ans, voit arrêter sa famille par la Gestapo. Grâce à une organisation juive, elle trouve refuge au Chambon-sur-Lignon avec d'autres enfants. Mais l'armée allemande envahit progressivement toute la France en guerre. Un récit émouvant et bien documenté sur le combat d’un village pour sauver des enfants juifs.
138. Gargantua
François Rabelais
3.25★ (4985)

Les aventures du géant Gargantua comptent parmi les monuments littéraires de l’esprit français. En effet, si les savantes questions de l’éducation et de l’humanisme y occupent une place privilégiée, la verve populaire s’y exprime aussi joyeusement, servie par une inventivité verbale qui ne recule pas devant les jurons ou les obscénités. Car, chez Rabelais, bouffonnerie et sérieux ont toujours partie liée, pour le plus grand plaisir… de son « hypocrite lecteur »
139. Les Fabliaux du Moyen Age
Larousse
3.00★ (10)

Dans une nouvelle présentation plus moderne, les Petits Classiques Larousse proposent aux collégiens Les Fabliaux du Moyen-Age : de courtes histoires racontées simplement faisant se succéder des personnages populaires qui, par une tromperie ou un bon tour, cherchent à sortir de leur condition misérable.
140. La Farce de maître Pathelin
Anonyme
3.37★ (477)

Une nouvelle présentation plus moderne pour les Petits Classiques Larousse : sur le thème du trompeur trompé, La Farce de maître Pathelin propose d’éblouissantes variations qui mettent en scène des personnages hauts en couleur.
141. Médée
Pierre Corneille
3.66★ (1513)

Un grand classique étudié au lycée vient enrichir la collection des Petits Classiques Larousse : Médée. Corneille, dans sa première tragédie, fait de Médée une sorcière colérique, une mère criminelle, mais aussi une femme courageuse qui s'élève seule contre le pouvoir des hommes.
142. Du contrat social
Jean-Jacques Rousseau
3.56★ (5092)

Dans cet ouvrage, Rousseau cherche les conditions de la meilleure société possible, en prenant "les hommes tels qu'ils sont et les lois telles qu'elles peuvent être".
143. Lettre à Ménécée
Épicure
3.76★ (960)

La Lettre à Ménécée est une courte lettre à propos de l'éthique et du bonheur, dans laquelle Épicure donne à Ménécée un mode d'emploi pour une vie bienheureuse.
144. Alcools
Guillaume Apollinaire
3.91★ (13530)

Alcools est le premier recueil de vers d'Apollinaire. Il regroupe des poèmes écrits de 1898 à 1913 et, pour la presque totalité déjà, publiés dans des revues. Ce recueil recèle une grande diversité : poèmes symbolistes pièces élégiaques et lyriques, ainsi que des poésies plus novatrices.
145. Qu'est-ce que les Lumières ?
Emmanuel Kant
3.76★ (770)

Dans un célèbre article de 1784 où Kant répondait à la question : « Qu'est-ce que “les Lumières” ? », il se pencha sur ce que fut en Allemagne le « siècle des Lumières ». Ce mouvement manifestait, selon lui, la volonté de l'homme de quitter son « enfance intellectuelle » pour conquérir la liberté dans l'usage de la raison – ce qu'il résuma par la formule empruntée au poète latin Horace Sapere aude, « Ose penser par toi-même ».
146. Méditations métaphysiques
René Descartes
3.51★ (2333)

Dans Les Méditations métaphysiques, Descartes projette de donner un fondement solide à la connaissance : qu'est-ce qui me permet de penser que je détiens une vérité ? Il faut opérer un tri entre le vrai et le faux, et le philosophe va s’appliquer à rejeter tout ce qui est douteux. Une première vérité incontestable émergera de ce doute méthodique : « je pense donc je suis » (le fameux cogito).
147. La Reine Margot
Alexandre Dumas
4.15★ (6260)

Le 18 août 1572, la Cour du roi Charles IX célèbre le mariage de Marguerite de Valois, la sœur du roi, avec Henri de Navarre, jeune roi protestant et futur Henri IV. Dans une France ensanglantée par les guerres de religion, ces « noces vermeilles » précipitent le cruel massacre de la Saint-Barthélemy. Le Louvre devient alors le théâtre des complots politiques, des vengeances, des trahisons, des empoisonnements et des duels à l’épée, mais il abrite aussi la passion secrète entre la belle reine Margot et le jeune comte de la Mole.
148. L'école des maris
Molière
3.61★ (141)

Dans cette pièce riche, concise et éminemment actuelle, Molière surprend son public autant qu’il le retrouve. Débat sur l’éducation, initiation aux sentiments amoureux, satire de la mode et d’une époque, L’École des Maris fait rire autant qu’elle fait réfléchir. Inscrite dans la tradition farcesque, et influencée par la commedia dell’arte, la pièce, qui mêle situations cocasses et subtils jeux de scènes érige le théâtre en une école de vie où les masques font triompher l’authenticité des sentiments.
149. Le Songe d'une nuit d'été
William Shakespeare
3.96★ (7958)

Voici une réjouissante « nuit d’été ». Des amoureux se disputent, rompent, se réconcilient. Les dieux ne sont pas en reste : eux aussi ont des comptes à régler. La nature est en folie. Qu’importe ! On chante, on danse, on pleure. Le merveilleux est omniprésent. L’amour ne mène-t-il pas la danse ? Est-ce la réalité ? Ou un « songe » ? Et si le réel était lui-même un « songe » ? Le lecteur, lui, savoure la comédie.
150. Lettres
Madame de Sévigné
3.35★ (186)

Les lettres de la marquise de Sévigné sont considérées aujourd’hui comme l’un des plus beaux témoignages sur le siècle de Louis XIV. D’une plume alerte et enjouée, l’épistolière raconte à ses nombreux correspondants les grands événements de son temps, du procès du surintendant Fouquet à l’exécution des grandes empoisonneuses. Mais cette correspondance est surtout le plus vibrant témoignage d’amour d’une mère à sa fille, à qui la marquise enverra des centaines de lettres pour lui faire part aussi bien des derniers potins de la ville que de sa tendresse sans limite.
151. Calligrammes
Guillaume Apollinaire
4.03★ (3420)

Calligrammes est un recueil de poésie exceptionnel. Par les circonstances de sa composition : en pleine Première Guerre mondiale et, pour partie, sur le front même. Par l'intensité émotionnelle qui s'en dégage : du désespoir le plus profond au plus vibrant d'hymne à l'amour. Par la nouveauté de son mode d'expression : le poème-dessin. Quand Apollinaire publie son recueil en avril 1918, il lui reste sept mois à vivre.
152. La princesse de Montpensier
Madame de La Fayette
3.32★ (2334)

1563. Mademoiselle de Mézières est amoureuse du duc de Guise, qui l'aime en retour. Mais elle se voit contrainte par ses parents d'épouser le prince de Montpensier. Un mariage de convenance, qui va la mener vers un destin funeste... Sur fond de guerres de religion, Mme de Lafayette dresse le portrait d'une des plus belles jeunes filles du royaume de France, vers qui tous les regards se dirigent, mais dont les choix auront des conséquences dramatiques.
153. Les Chouans
Honoré de Balzac
3.64★ (4551)

En 1799, alors que l'armée française, en guerre, réclame de nouvelles recrues, les Chouans ont repris les armes en Bretagne pour lutter contre la République. Un nouveau chef surnommé le Gars a été envoyé par le roi en exil pour les diriger. Il semble particulièrement habile et rusé mais Fouché, le ministre de la police, connaît son point faible : son amour pour les belles femmes. Il choisit Marie de Verneuil, une séduisante jeune femme, pour le charmer puis le faire arrêter. Entre le chef Chouan et la jeune républicaine, une passion destructrice et interdite ne va pas tarder à naître...
154. Discours de la servitude volontaire
Étienne de La Boétie
4.19★ (3014)

Dissertation politique sur la tyrannie, de La Boétie, écrite probablement vers 1553 et publiée de manière posthume en 1576. D'une belle fougue oratoire, ce Discours est sans doute dirigé contre Machiavel. Il expose le paradoxe du tyran, « homme nu et défait », qui ne saurait asservir un peuple si ce peuple ne s'asservit pas d'abord lui-même. La phrase fameuse : « Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres », résonnera plus tard comme un mot d'ordre pour les acteurs de la Révolution française.
155. Pensées pour moi-même
Marc Aurèle
4.26★ (3701)

Pensées pour moi-même, que Marc Aurèle écrivit en grec, probablement entre 170 et 178, est un véritable manuel de conduite. On y découvre un parfait adepte du stoïcisme. Marc Aurèle y développe trois thèmes essentiels : Le premier est celui de l'unité de l'univers ; l'interdépendance de toutes les choses fait de l'univers un seul être vivant dont l'homme n'est qu'une partie et oblige à affirmer l'égalité de tous les hommes dans la société. Le deuxième thème touche à la nature de l'univers, dont l'unité doit se refléter dans l'unité de la société réalisée par les hommes. Le dernier thème découle des précédents et aboutit à l'affirmation du « cosmopolitisme ». Marc Aurèle se pensait lui-même en citoyen du monde, ou plutôt de l'univers. Pour lui, l'égalité et la fraternité des hommes obligeaient à une attention constante aux actes sociaux, à ne pas blâmer les dieux ou les hommes, à accepter ce qui arrivait, simple expression de la loi de l'univers.
156. Roméo et Juliette
William Shakespeare
4.05★ (24183)

Films, livres, ballets, comédies musicales, le mythe de Roméo et Juliette demeure l'un des plus fertiles en termes d'adaptations et de réécritures. Le signe que les amants de Vérone sont notre miroir. Ils nous disent que l'amour et la haine peuvent conduire à la mort, que l'innocence face à l'intrigue perd souvent le combat, posant la question du destin avec une acuité inégalée. Dans cette aventure universelle, le génie de Shakespeare est celui d'un orfèvre ciselant un chant tragique bouleversant.
157. L'Iliade
Homère
4.04★ (5889)

Voilà bientôt dix ans que les Grecs assiègent la ville de Troie. Le conflit prend des proportions gigantesques. Chaque camp a ses héros : Achille, chez les Grecs ; Hector, chez lzs Troyens. Les dieux interviennent dans la bataille. Des armes extraordinaires sont fabiquées. Avec son sens merveilleux et son héroïsme guerrier, l'Iliade est la première grande épopée de la littérature européenne. C'est le poème du courage, de l'honneur, mais aussi de la souffrance et de la générosité.
158. Le Feu - Carnets de guerre
Henri Barbusse
4.05★ (2058)

Voici, relaté par un combattant de première ligne, le quotidien des poilus dans les tranchées : c’est l’horreur absolue. Premier roman de guerre, Le Feu bouleverse tous les codes romanesques. Comment redonner la parole à ces combattants ? Barbusse invente un genre, façonne une nouvelle langue et soulève de grandes questions, d’amère actualité. Pourquoi la guerre ? Est-il possible de l’éradiquer à jamais ? Un siècle après sa parution, Le Feu reste un livre choc.
159. Frankenstein ou Le Prométhée moderne
Mary Shelley
3.91★ (13489)

Frankenstein est un roman original à plus d’un titre. Sa première version, publiée sans nom d’auteur, a été écrite par une jeune femme de 19 ans. Le livre est considéré, en outre, comme le dernier roman gothique et comme l’un des tout premiers romans de science-fiction. Il raconte l’histoire d’un « savant fou », Victor Frankenstein, qui, par ambition démesurée, en vient à créer un être humain à partir de cadavres et d’une « étincelle de vie ». Ce sera, hélas, le point de départ de nombreux malheurs…
160. Le Roman de Renart
Anonyme
3.64★ (2387)

Au royaume de Noble le lion, Renart ne cesse de jouer de mauvais tours à ses compères. Il vole son fromage à Tiercelin le corbeau, s'empare de Chanteclerc le coq, martyrise Ysengrin le loup et s'attaque même à l'ours Brun... Toutes les ruses du goupil sont bonnes pour nous faire rire ! Mais à travers les animaux, c'est de la société du Moyen Âge que le conteur se moque. Femmes adultères, moines goulus, vassaux indisciplinés sont ainsi montrés du doigt pour la plus grande joie du public.
161. Tristan et Iseut
Daniel Lacroix
3.86★ (598)

Prisonniers de la fatalité de l'amour, incarnée par le philtre qu'ils ont absorbé, deux amants luttent à la fois contre la société féodale et contre les tensions intérieures qui lesconsument. Ce célèbre roman médiéval est à l'origine du mythe de l'amour absolu, où à l'ivresse des sentiments se mêle un goût de folie et de mort
162. Amphitryon 38
Jean Giraudoux
3.58★ (1449)

La ravissante Alcmène, reine de Thèbes, épouse d’Amphitryon, est l'objet du désir de Jupiter qui souhaite l'enfanter d’Hercule. Jupiter aime en Alcmène l'amour humain que celle-ci porte à son époux et son infaillible fidélité le trouble. Avec Mercure, il fomente une diversion pour tromper Alcmène en envoyant Amphitryon à la guerre et en prenant sa forme humaine, sachant qu'il s'agit du seul stratagème possible pour parvenir à ses fins.
163. L'Odyssée
Homère
3.92★ (11484)

L'Odyssée n'est pas seulement le récit épique du retour d'Ulysse vers le rivage d'Ithaque. C'est aussi une réflexion sur le combat d'un homme qui affronte, au lendemain d'une trop longue guerre, la difficulté de reprendre sa place parmi les siens. Au cours de son périple, Ulysse échappe à des monstres, invoque les morts et séduit des immortelles. Mais il n'a pas d'autre but que de rentrer chez lui, dans une île qu'il a quittée des années plus tôt et où il est attendu.
164. Ondine
Jean Giraudoux
3.78★ (2241)

C'est le conte Undine (1811) du romantique allemand La Motte-Fouqué (1777-1843) qui inspira Ondine à Jean Giraudoux. Le thème de la nymphe des eaux qui cherche à s'incarner dans l'humain est typique du conte merveilleux, et se retrouve aussi dans le mythe celtique de Mélusine. Mais alors que, dans ces traditions, l'ondine souhaite gagner dans cette forme humaine un supplément d'âme ou assume une vieille malédiction, l'héroïne de Giraudoux y perd, par amour, ses attributs surnaturels. Le dramaturge a trouvé là une occasion de représenter les rapports impossibles de l'homme et de la femme, dans une féerie théâtrale où la fantaisie se mêle à la rigueur de la tragédie classique.
165. Le Prophète
Khalil Gibran
4.12★ (7282)

Al-Mustafa, le prophète, doit quitter la ville d'Orphalèse afin de rejoindre son pays natal. Avant d'embarquer sur le navire qui l'attend, l'homme prend la parole pour répondre aux questions des habitants sur des notions aussi variées que l'amour, l'amitié, le manquer et le boire, le bien et le mal mal, la religion ou la mort. Mais l'essentiel de son enseignement ne se situe peut-être pas tant dans ces dialogues que dans les silences laissés derrière lui par le prophète au moment des adieux.
166. Quatre contes de princesses
Jacob et Wilhelm Grimm
Un recueil qui rassemble 4 contes de princesses: La Belle au bois dormant et Cendrillon par Charles Perrault, ainsi que Blanche-Neige et Raiponce par les frères Grimm.
167. L'enfant de la chance
Thomas Buergenthal
3.71★ (28)

Déporté à l'âge de dix ans dans le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, Thomas Buergenthal en un est des plus jeunes survivants. Peut-être même le plus jeune. C'est pour avoir miraculeusement survécu à cet enfer qu'il se qualifie lui-même d'"enfant de la chance". De la chance, il lui en fallut en effet pour supporter et déjouer la barbarie nazie. Après la guerre, Thomas Buergenthal est devenu un des spécialistes les plus réputés mondialement en matière de droit international et de droit de l'homme.
168. Pauca Meae
Victor Hugo
3.86★ (271)

C’est un recueil du souvenir, de l’amour, de la joie mais aussi de la mort et du deuil. Le souvenir y prend une place prépondérante, puisque Victor Hugo y expérimente le genre de l'autobiographie versifiée. Nous publions ici l’intégralité du livre IV des Contemplations : Pauca Meæ. C'est le livre du deuil où le poète tente d'établir une forme de communication avec sa fille, Léopoldine, morte noyée dans la Seine, et ceci malgré l’absence. Victor Hugo , écrivain français (1802-1885). Les Contemplations est un recueil de poésie de Victor Hugo, publié en 1856. Il est composé de 158 poèmes rassemblés en 6 livres. La plupart de ces poèmes ont été écrits entre 1841 et 1855.
169. Fêtes galantes - Romances sans paroles (1869 et 1874)
Paul Verlaine
3.82★ (76)

Fêtes galantes, un recueil court, composé de 22 poèmes dans des formes métriques très variées, met en scène des scènes de séduction et de badinage amoureux entre des personnages issus du monde de la commedia dell'arte italienne et d'une campagne idéalisée. Quant au recueil Romances sans paroles, il se divise en 4 parties : les Ariettes oubliées, Paysages belges, Birds in the Night et Aquarelles. Le recueil porte l'empreinte de l’intérêt du poète pour la musicalité des chansons et pour la peinture en général. Paul Verlaine, poète français ( 1844-1896). Fêtes galantes est un recueil de poèmes publié en 1869. C'est le deuxième recueil signé par le poète après les Poèmes saturniens de 1866. Il publie quelques années après le recueil de poésie Romances sans paroles (1874).
170. Traces de l'enfer
Ida Grinspan
4.17★ (42)

Ida Grinspan et Henri Borlant, très jeunes à l’époque des faits, racontent les lois antisémites, les rafles, leur arrestation, leur déportation à Auschwitz, puis leur retour, la difficulté du deuil, l’impossible reconstruction. Traumatisés, mais vivants et porteurs d’une mission forte : raconter l’enfer aux générations suivantes afin de leur transmettre la mémoire
171. Oedipe roi
Sophocle
3.78★ (6519)

Cette tragédie met en scène la découverte par Œdipe de son terrible destin. Alors qu'il avait accédé au trône de Thèbes après avoir triomphé de l'énigme du Sphinx, l'enquête qu'il mène afin de découvrir la cause de la peste envoyée par Apollon sur la ville le conduit à découvrir que le responsable de l'épidémie n'est autre que lui-même : il est coupable à la fois de parricide et d'inceste, car il a, sans le savoir, tué son propre père, Laïos, et épousé sa propre mère, Jocaste. Œdipe-Roi est l'une des plus célèbres tragédies de Sophocle. Elle a connu une postérité inouïe, inspirant nombre de dramaturges et d'artistes et suscitant de nombreuses interprétations, allant de l’étude mythologique à la psychanalyse en passant par l’adaptation cinématographique. Cette pièce, écrite au Ve siècle av. J.-C., est proposée ici dans une traduction moderne de référence, celle de Paul Masqueray, publiée aux Belles Lettres en 1922.
172. Le cimetière marin et autres poèmes
Paul Valéry
4.17★ (13)

Cette anthologie couvre toute l'oeuvre poétique de Paul Valéry, depuis ses débuts (Albums des vers anciens, écrits datant de 1980) jusqu'au recueil Charmes de 1922. On y retrouve les poèmes les plus célèbres qu'ont fait la renommée de l'auteur, notamment La Jeune Parque (1917) et le Cimetière marin (1920).
173. La guerre des Gaules
Jules César
3.74★ (1137)

La conquête de la Gaule (58-51 av. J.-C.) racontée par Jules César. Cette conquête lui donnera la gloire militaire et une armée fidèle (avec laquelle il franchira le Rubicon en 49 et marchera sur Rome, ce qui déclenchera la guerre civile). César et Vercingétorix, Gergovie ou Alésia : voici mis en scène les acteurs et les grands épisodes de la guerre des Gaules qui a changé le cours de l'Histoire.
174. Vingt mille lieues sous les mers
Jules Verne
3.96★ (21222)

Le roman le plus célèbre de Jules Verne, où l’on découvre la figure du capitaine Nemo, grand explorateur de l’inconnu à bord de son sous-marin Nautilus, véritable merveille technologique.
175. A la recherche du temps perdu, tome 1 : Du côté de chez Swan, un amour de Swan (2/2)
Marcel Proust
4.01★ (4886)

Ce roman décrit l’amour que Swann, un homme de la haute société, porte à Odette de Crécy, une jeune femme aux mœurs légères. Mais, pour Swann, l’amour est indissociable de la jalousie et de l’angoisse qu’elle génère. Aussi va-t-il compenser les insuffisances d’Odette et construire sa propre image d’elle : en l’associant à une œuvre musicale, en la comparant à une bergère d’une fresque de Botticelli… Pour autant, cette idéalisation, cette esthétisation de l’être désiré suffiront-elles à sauver l’amour de la ruine ?
176. Le Mariage de Figaro
Beaumarchais
3.63★ (10985)

Le Mariage de Figaro connut en 1784 un triomphe sans précédent. Figaro, valet frondeur qui entend se marier avec Suzanne, y défie son maître Almaviva, qui essaie de son côté par tous les moyens d'obtenir les faveurs de la fiancée. Cette comédie allègre souleva l'indignation mais aussi l'enthousiasme. Car jamais auparavant on n'avait traité si hardiment des grands, de leurs moeurs et de leurs privilèges ; mais jamais non plus on n'avait si subtilement dépeint la course au bonheur et le désir amoureux.
177. Savoir tirer profit de ses ennemis
Baltasar Gracian
Baltasar Gracián, écrivain et jésuite espagnol (1601-1658). Son œuvre s’attache à construire la figure de « L’Homme universel », sorte de héros mondain doué des vertus nécessaires à la réussite dans la société. Cette figure est exposée dans son ouvrage phare : L’Homme de cour, dont on reprend ici des extraits. Un titre qui s’inscrit dans les objets d’étude des classes de seconde (Genres et formes de l’argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles) et de première (La question de l’homme dans les genres de l’argumentation, du XVIe s. à nos jours).
178. Croc-Blanc
Jack London
4.09★ (21228)

Un jeune loup apprend à lutter pour la vie. Les premiers hommes qu'il rencontre, des Indiens, le baptisent Croc-Blanc. Échangé contre de l’alcool par un Blanc cupide, il est dressé pour devenir une bête de combat. Un homme, Weedon Scott, ingénieur des mines, le sauve de cet enfer. Croc-Blanc finira ses jours auprès de lui et de sa famille.
179. J'accuse et autres textes citoyens : Hugo - Voltaire - Zola
Émile Zola
4.14★ (20)

Anthologie de textes citoyens, dont le "J'accuse" en intégralité.
180. Les illuminations - Une saison en enfer
Arthur Rimbaud
4.32★ (368)

Une saison en enfer (1873) suivie de Illuminations (1886)
181. Les métamorphoses
Ovide
3.98★ (3283)

Légende dorée, légende des siècles, bible ou génie du paganisme, voici une œuvre qui, en douze mille vers, conte deux cent trente et une histoires de métamorphoses. Ovide, dans ces poèmes épiques et didactiques, nous a donné, des origines à Jules César, un des grands textes sur la genèse de l'humanité. La variété des styles, de l'horreur et du fantastique à l'élégie amoureuse, enchante le lecteur autant que les mille et une nuit. La grandeur de la Rome impériale, de l'empire d'Occident s'y reflète. Les métamorphoses sont l'une de sources principales de la littérature et des arts occidentaux. Comme les fontaines comme les fontaines de Rome d'où l'eau ne cesse de jaillir, les Métamorphoses sont à la fois un monument et une source de culture européenne.
182. La Guerre du feu
J.-H. Rosny aîné
3.79★ (1092)

Le livre qui a inspiré la vocation des paléontologues d’aujourd’hui !
183. Tistou les pouces verts
Maurice Druon
3.91★ (2853)

Tistou n'est pas un enfant comme les autres. Non seulement il s'endort en classe et se fait renvoyer de l'école, mails il a aussi les pouces verts. Dès qu'il les enfonce dans la terre, des fleurs et des plantes en jaillissent. Quoi de mieux pour remonter le moral d'une petite fille malade ? Ou pour transfoormer des quartiers misérables en un jardin enchanteur ? Aves ses pouces, Tistou est devenu si puissant qu'il va peut-être même réussir à arrêter une guerre... Unique oeuvre de Maurice Druon pour la jeunese, ce conte connaît depuis sa parution, en 1957, un succès prodigieux que l'écologie contemporaine est encore venue renforcer.
184. Dire l'amour : De l'Antiquite à nos jours
Frédérique Lambert
3.67★ (32)

"L'Amour vainc tout ; nous aussi, cédons à l'Amour." Cette anthologie est une invitation à épouser la formule du poète latin Virgile et à nous en remettre à l'Amour, une des plus anciennes divinités du panthéon grec. Un sentiment que l'on n'a pas su reconnaître, une maîtresse qui nous méprise, un amant qui nous trouble, des serments échangés : autant de situations apparement banales qui ont inspiré les écrivains les plus célèbres, hommes ou femmes, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. La finesse, la profondeur, la noblesse de leurs discours continueront longtemps de nous parler.
185. La machine à explorer le temps
H.G. Wells
3.81★ (6468)

Dans ce roman d'anticipation, un savant s'inspire des avancées scientifiques du XIXe siècle pour inventer une machine capable de faire voyager l'homme dans le temps. Mais en faisant évoluer son héros en l'an 802701 parmi les Eloïs et les Morlocks, H. G. Wells n'offre pas seulement aux lecteurs un roman futuriste haletant. Il exprime aussi, de manière métaphorique, sa critique du capitalisme qui scinde la société de son époque en deux classes sociales opposées.
186. Monstrueusement humain
Catherine Mory
4.00★ (2)

Le recueil Pourquoi l’homme éprouve-t-il le besoin d’inventer des monstres ? Depuis les Cyclopes jusqu’à Gollum, en passant par Arachné, Barbe-Bleue, Frankenstein, Quasimodo ou encore Dracula, l’imagination humaine ne cesse de fabriquer des créatures plus terrifiantes les unes que les autres. Sont-elles aux antipodes de l’humanité ? Ou, au contraire, incarnent-elles une facette de l’âme humaine ? Intemporels et universels, les monstres demeurent une source de questionnement. Le dossier (avant d’aborder le recueil) Repères chronologiques Pour mieux lire le recueil Pour approfondir Clés d’analyse Lecture d’images Synthèse Glossaire des monstres Bibliographie et filmographie
187. Lucrèce Borgia
Victor Hugo
3.93★ (1772)

1833 : après l’échec rencontré par Le roi s’amuse, Victor Hugo s’entoure des meilleurs acteurs, dans un célèbre théâtre de Paris, pour faire d’une simple femme un mythe. Lucrèce Borgia triomphe, Lucrèce la monstrueuse est née. De la famille Borgia, on connaît les turpitudes et la soif de pouvoir du père et du frère. Hugo met en scène la belle jeune femme pour surpasser ses illustres parents en crimes et en luxure. Adultère, incestueuse, empoisonneuse… Peut-elle encore se racheter par la puissance de son amour pour son fils, Gennaro ?
188. L'Ecole des femmes - L'Ecole des maris - La critique de l'Ecole des Femmes - L'Impromptu de Versailles
Molière
3.89★ (61)

Deux courtes pièces en prose, que les élèves peuvent facilement lire. Dans la critique de l’Ecole des femmes, deux groupes discutent : ceux qui ont aimé L’Ecole des femmes, et ceux qui n’ont pas aimé… Chacun restera sur ses positions. Dans l’impromptu de Versailles, Molière et La Grange jouent deux marquis, chacun estimant que c’est l’autre qui a été visé dans La Critique de l'école des femmes.
189. Supplément au voyage de Bougainville
Denis Diderot
3.34★ (3270)

Le Supplément au voyage de Bougainville est une réponse fictive au récit de voyage de l'explorateur Bougainville qui avait « découvert » l'Océanie. Diderot donne la parole aux victimes de la colonisation : les tahitiens, en exploitant le procédé d'inversion des regards pour dénoncer l'injustice de cette situation et montrer du doigt les faiblesses des sociétés occidentales qui se disent évoluées. Diderot mobilise ainsi le mythe du bon sauvage, préoccupation propre aux Lumières.
190. L'Orestie : Agamemnon - Les Choéphores - Les Euménides
Eschyle
3.97★ (319)

L’Orestie est la seule trilogie qui nous soit parvenue de l’Antiquité, elle réunit les 3 pièces : Agamemnon Les Choéphores Les Euménides C’est aussi la plus belle des tragédies du théâtre grec. Au moment même où s’inventent en Grèce les règles de la démocratie, Eschyle raconte comment Athéna finit par persuader les Erynies d’abandonner leur projet de vengeance meurtrière en leur donnant un toit, une place et un statut dans la société athénienne : Les Euménides. Nous proposons une version simplifié et abrégée de la trilogie.
191. Lettres de mon moulin
Alphonse Daudet
3.70★ (29935)

Un ouvrage à étudier en classe, idéal pour les élèves de 4e-3e. Le domaine du comte de Gesvres est « visité » en pleine nuit par des cambrioleurs. La fille du comte, et sa nièce, surprennent un homme en train de s'enfuir à travers le parc en transportant ce qui semble être un objet encombrant. Le secrétaire de ce dernier, est retrouvé mort. Seules l'arme du crime et une casquette de chauffeur ont été retrouvées... Un texte intégral accompagné de notes, d'aides à la compréhension de l'oeuvre et de clés d'analyse.
192. Arsène Lupin : L'Aiguille creuse
Maurice Leblanc
3.91★ (9703)

Un ouvrage à étudier en classe, idéal pour les élèves de 4e-3e. Le domaine du comte de Gesvres est « visité » en pleine nuit par des cambrioleurs. La fille du comte, et sa nièce, surprennent un homme en train de s'enfuir à travers le parc en transportant ce qui semble être un objet encombrant. Le secrétaire de ce dernier, est retrouvé mort. Seules l'arme du crime et une casquette de chauffeur ont été retrouvées... Un texte intégral accompagné de notes, d'aides à la compréhension de l'oeuvre et de clés d'analyse.
193. Othello
William Shakespeare
4.02★ (3923)

Cette pièce intégrale est ici présentée dans la traduction de référence de François-Victor Hugo. Général maure au service de Venise, Othello est aimé de son épouse Desdémone, qu'il étouffe dans un accès de jalousie, provoqué par la ruse du traître Iago. L'ouvrage contient une présentation approfondie de l'auteur, du contexte historique et littéraire, ainsi qu'une analyse de l'oeuvre incluant des séries de questions à travailler en classe.
194. La princesse d'Élide
Molière
3.14★ (32)

Cette pièce intégrale conte une histoire d'amour à rebondissements. Demandée en mariage par le prince Aristomène et par le prince Théocle, la princesse est, pour sa part, amoureuse du prince Euryale, qui l'aime également. S'ensuit une série de situations propices à la comédie galante. L'ouvrage contient une présentation approfondie de l'auteur, du contexte historique et littéraire, ainsi qu'une analyse de l'oeuvre incluant des séries de questions à travailler en classe.
195. Méditations poétiques
Alphonse de Lamartine
3.90★ (887)

Bible de la littérature romantique, ce recueil a connu plusieurs éditions. Nous trouverons ici la première, la plus célèbre, datée de 1820, qui contient le fameux poème "Le Lac". Ce recueil propose une sélection des poèmes les plus représentatifs du romantisme de Lamartine.
196. Le mariage forcé - L'Etourdi
Molière
3.41★ (112)

Le riche Sganarelle, âgé de 52 ans, veut épouser la jeune Dorimène. Il demande leur avis à son ami Geronimo, ainsi qu’à deux philosophes et deux bohémiennes, lesquels, par leurs réponses, le font douter. Apprenant que Dorimène ne souhaite se marier que pour l’argent, Sganarelle change finalement d’avis. Mais Alcidas, le frère de Dorimène, le provoque alors en duel et le roue de coups de bâton…
197. La Dame aux camélias (roman)
Alexandre Dumas fils
4.04★ (10228)

Le roman date de 1848. Il a pour sujet les amours malheureuses d’une courtisane, Marguerite Gautier (la Dame aux camélias), et d’un jeune homme de bonne famille, Armand Duval. Il inspirera un drame en 5 actes à A. Dumas fils (1852) et l’opéra de Verdi La Traviata (1853).
198. La Divine Comédie
Dante Alighieri
4.19★ (2404)

Béatrice est morte dans l’éclat de sa jeunesse. Le narrateur, qui l’aimait passionnément, espère la retrouver au Paradis, où elle siège parmi les bienheureux. Pour y parvenir, il doit traverser l’Enfer et le Purgatoire… C’est à ce voyage dans l’au-delà que nous convie Dante avec La Divine Comédie. Empruntant à la mythologie antique et à l’imaginaire populaire du Moyen Âge, ce récit à la fois prophétique et philosophique constitue l’un des monuments de la littérature occidentale.
199. Mateo Falcone - Tamango - La partie de trictrac - Le vase étrusque
Prosper Mérimée
3.52★ (711)

Pour avoir transgressé le code de l’hospitalité, un jeune Corse est cruellement châtié par son père, Mateo Falcone ; des esclaves noirs se révoltent à bord d’un navire, menés par leur chef Tamango ; des « bandits d’honneur » vivent des aventures périlleuses : autant de héros farouches et passionnés qui cherchent tous un absolu de justice en s’affranchissant des lois de la société. Mérimée se fait leur porte-voix, voyant dans les malfrats des victimes et la fatalité dans leur tragique épopée. Les autres nouvelles du recueil : "Tamango", "Histoire de Rondino", "Les Voleurs".
200. L'Enfant
Jules Vallès
3.73★ (5342)

Durement traité et battu, le jeune Jacques est victime de principes d’éducation répressifs et d’exercices scolaires stériles. Otage d’une mère paysanne et d’un père professeur qui n’ont de cesse d’afficher leur misère affective et sociale, parviendra-t-il à se libérer de leur emprise et à s’émanciper ? Avec L’Enfant, Jules Vallès livre un vibrant récit d’enfance qui est aussi la parfaite expression de la révolte à l’œuvre.
Commenter  J’apprécie          40

Ils ont apprécié cette liste




{* *}