J'ai lu " L'enfant rebelle "
De Christian LABORIE

A la demande de l'Opération Masse Critique de Babeliio et des Editions PRESSE DE LA CITE que je remercie "ici"

Christian LABORIE est un écrivain que je découvre, moi, qui pourtant aime bien les romans régionaux ancrés dans l'histoire.

Ceux qui à l'instar de :
Henri Vincenot, Marie Rouannet, Christian Signol, Georges-Patrick Gleizes pour n'en citer que quelques uns, et Claude MICHELET bien sûr,ou Mauriac et sa Gironde, Vargas et Paris, Maupassant et la Normandie trempent leur plume dans l'encre et le sang de leur terroir.

Mais celui-ci se déroule loin de ma région, puisqu'il se situe dans le milieu de la bourgeoisie et de la paysannerie Cévenoles.
Inspiré par des auteurs classiques tels que Balzac Hugo Mauriac et surtout Michelet qui lui a en quelque sorte mis le pied à l'étrier.
Pour cet Historien Géographe de formation, l'Histoire est une permanence dans ses romans.
L'enfant Rebelle fait la part "moins" belle à l'Histoire qu'à la petite histoire, puisque
elle se passe dans les Cévennes et évoque plusieurs passages de la vie profonde de la paysannerie du 19ème siècle : les enfants orphelins la vie difficile les familles, leurs secrets, mais aussi leur évolution et surtout celle de deux héros.
Parfois c'est un peu difficile à lire tant leur destinée est dure.
Je n'oublie pas ces paysages étrangement beaux, tragiquement beaux !
La vie est atrocement réaliste et facilement transposable elle nous touche.
L'Orphelinat de Aniane véritable personnage de ce roman est pire qu'un orphelinat ou une maison de correction...une colonie pénitentiaire.
( cf le roman de Marie Rouanet " Les enfants du bagne" )
Adèle l'héroïne devenue enceinte des suites d'un viol d'un fils "de famille" s'enfuit et abandonne Raphael son petit garçon - prénommé ainsi en souvenir de son grand amour partagé avec un pasteur - aux soeurs de La Charité.
Ce petit garçon aura un compagnon à la même vie que lui, Vincent.
Mais...
Vincent et Raphael seront adoptés presque en même temps.
"Ce roman "L'enfant rebelle " aborde les évolutions sociales du 20ème siècle...La guerre qui se profile...les crises !
Les secrets de famille, ces histoires qui tournent mal, ces malheurs qui tombent toujours sur les mêmes.
Cependant, au moment où se déroule le roman, la vie est difficile pour tous les gens de la terre.
Ce roman qui n'est pas une suite de " Les Rocheforts" et que je n'ai pas lu... je n'ai pas pu en apprécier toute la portée car des événements qui y sont repris ainsi que certains personnages m'étaient inconnus. Et notamment au cours de la seconde partie.
Quelques interrogations sont restées sans réponse comme lorsque il s'agit de l'échange identitaires entre les deux enfants : une erreur impardonnable.
Dans le roman" L'Enfant Rebelle " que j'ai peut-être mal lu, le prénom prend le pas sur l'enfant proprement dit et on s'interroge plus sur "Raphael et Vincent" sur la maltraitance d'un "prénom" plus que sur celle d'un enfant !
Tout ceci ne me semble pas crédible même au 19è siècle.
Plus tard quand deux héros sont morts l'auteur choisit de nous ramener chez le Rochefort...et je n'ai pas bien compris (peut-être).
Partant de là, il a pour moi trop des zones d'ombre, des ténèbres voulus, qui génèrent une certaine réticence même à poursuivre.
Mon commentaire ne se veut ni acerbe ni injuste mais si je n'ai pas réussi à le lire comme il " aurait dû être lu.
Ce "cycle" est certainement un bon cycle pour ceux qui aiment les Sagas.
Ecrit d'un style alerte agréable et aisé à lire, avec cependant quelques longueurs, " L'enfant rebelle" réel roman de terroir (ce que revendique l'auteur Christian LABORIE) écrit en deux parties, n'a pas retenu toute mon attention. La seconde partie a tiédi mon plaisir de lire.
Je ne rejette pas l'idée d'une seconde lecture...Malgré tout.