Critique de zazimuth

J'ai été attirée par ce roman parce que j'affectionne les récits de survie. L'auteur anticipe ici en imaginant, suite à une grande sécheresse due au réchauffement climatique, un déluge qui va tout submerger. J'ai retrouvé des descriptifs de conséquences liées aux crues et inondations développées dans "Sentinelle de la pluie" de Tatiana de Rosnay même s'il s'agissait plus spécifiquement de Paris.
La famille isolée dans son mas cévenol qui devient une île m'a évidemment rappelé le chalet des "Enfants de Noé" pris dans la neige. Les mêmes thématiques de la survie en recherchant les réflexes et usages ancestraux qui ne nécessitent pas d'alimentation électrique pour produire chaleur, nourriture et lumière sont présents.
Ce qui va plus loin dans ce texte c'est la dimension "politique fiction" générée par la crise sanitaire qui vire donc à la dystopie avec hiérarchie des classes sociales, privilèges, lobbies et petits arrangements avec les puissants et les industriels... Comment l'humanité face aux catastrophes privilégie généralement la sélection des individus dignes de survivre plutôt que l'énergie solidaire d'une communauté active.