Citations sur Le séminaire, livre XVI : D'un Autre à l'autre (13)

Le pot, je l’ai appelé de moutarde pour faire remarquer que, loin d’en contenir forcément, c’est précisément d’être vide qu’il prend sa valeur de pot de moutarde. C’est parce que le mot moutarde est écrit dessus. Mais moutarde veut dire que moult lui tarde, à ce pot, d’atteindre à sa vie éternelle de pot, qui commence au moment où il sera troué.
Il [le structuralisme] est la prise au sérieux du savoir comme cause, cause dans la pensée et, le plus habituellement, il faut bien le dire, d’une visée délirante.
Ce n’est qu’à mesure de l’hors-de-sens des propos – et non pas du sens, comme on s’imagine et comme toute la phénoménologie le suppose – que je suis comme pensée. Ma pensée n’est pas réglable à mon gré, que l’on ajoute ou non hélas. Elle est réglée. Dans mon acte, je ne vise pas à l’exprimer, mais à la causer. Mais il ne s’agit pas de l’acte, mais du discours. Dans le discours, je n’ai pas à suivre sa règle, mais à trouver sa cause. Dans l’entre-sens […] est l’être de la pensée.