Citations sur Le séminaire, livre XVI : D'un Autre à l'autre (13)

Tout discours se présente comme gros de conséquences, mais obscures. Rien de ce que nous disons en principe n’est sans en impliquer. Néanmoins nous ne savons pas lesquelles.
Tout est vanité sans doute, vous dit-il, jouis de la femme que tu aimes. C’est-à-dire, fais anneau de ce creux, de ce vide qui est au centre de ton être. Il n’y a pas de prochain si ce n’est ce creux même qui est en toi, le vide de toi-même.
Un sujet est ce qui peut être représenté par un signifiant pour un autre signifiant. Cela n’est-il pas calqué sur le fait que, dans ce que Marx déchiffre, à savoir la réalité économique, le sujet de la valeur d’échange est représenté auprès de la valeur d’usage ? C’est dans cette faille que se produit et que choit ce qui s’appelle la plus-value. Ne compte plus à notre niveau que cette perte. Non identique désormais à lui-même, le sujet ne jouit plus. Quelque chose est perdu qui s’appelle le plus-de-jouir.
Le plus-de-jouir est fonction de la renonciation à la jouissance sous l’effet du discours. C’est ce qui donne sa place à l’objet a.
Je ne suis pas en train de parler de la culture. La civilisation, c’est plus vaste. Ce n’est d’ailleurs qu’une question de convention. La culture, nous essaierons de la situer dans l’usage actuel que l’on fait de ce terme à un certain niveau que nous appellerons commercial.
La structure est à prendre au sens où c’est le plus réel, où c’est le réel même.
Le pot, je l’ai appelé de moutarde pour faire remarquer que, loin d’en contenir forcément, c’est précisément d’être vide qu’il prend sa valeur de pot de moutarde. C’est parce que le mot moutarde est écrit dessus. Mais moutarde veut dire que moult lui tarde, à ce pot, d’atteindre à sa vie éternelle de pot, qui commence au moment où il sera troué.
Il [le structuralisme] est la prise au sérieux du savoir comme cause, cause dans la pensée et, le plus habituellement, il faut bien le dire, d’une visée délirante.
[…] détacher dans les discours ce qu’il faut bien appeler par son nom, la logique, c’est toujours conditionner par une réduction du matériel, et par rien d’autre.
Quoi d’autre sous le terme d’heureux est saisissable ? – sinon précisément la fonction qui s’incarne dans le plus-de-jouir.