[…] détacher dans les discours ce qu’il faut bien appeler par son nom, la logique, c’est toujours conditionner par une réduction du matériel, et par rien d’autre.
Tout discours se présente comme gros de conséquences, mais obscures. Rien de ce que nous disons en principe n’est sans en impliquer. Néanmoins nous ne savons pas lesquelles.
Je ne suis pas en train de parler de la culture. La civilisation, c’est plus vaste. Ce n’est d’ailleurs qu’une question de convention. La culture, nous essaierons de la situer dans l’usage actuel que l’on fait de ce terme à un certain niveau que nous appellerons commercial.
La structure est à prendre au sens où c’est le plus réel, où c’est le réel même.
Tout est vanité sans doute, vous dit-il, jouis de la femme que tu aimes. C’est-à-dire, fais anneau de ce creux, de ce vide qui est au centre de ton être. Il n’y a pas de prochain si ce n’est ce creux même qui est en toi, le vide de toi-même.
Quoi d’autre sous le terme d’heureux est saisissable ? – sinon précisément la fonction qui s’incarne dans le plus-de-jouir.
Un sujet est ce qui peut être représenté par un signifiant pour un autre signifiant. Cela n’est-il pas calqué sur le fait que, dans ce que Marx déchiffre, à savoir la réalité économique, le sujet de la valeur d’échange est représenté auprès de la valeur d’usage ? C’est dans cette faille que se produit et que choit ce qui s’appelle la plus-value. Ne compte plus à notre niveau que cette perte. Non identique désormais à lui-même, le sujet ne jouit plus. Quelque chose est perdu qui s’appelle le plus-de-jouir.
Le plus-de-jouir est fonction de la renonciation à la jouissance sous l’effet du discours. C’est ce qui donne sa place à l’objet a.
Pas plus que le travail n’était nouveau dans la production de la marchandise, pas plus la renonciation à la jouissance, dont je n’ai pas ici plus à définir la relation au travail, n’est nouvelle. […] Ce qui est nouveau, c’est qu’il y ait un discours qui l’articule, cette renonciation, et qui y fait apparaître ce que j’appellerai la fonction du plus-de-jouir. C’est là l’essence du discours analytique.
Marx part de la fonction du marché. Sa nouveauté est la place dont il y situe le travail. Ce n’est pas que le travail soit nouveau, c’est qu’il soit acheté, qu’il y ait un marché du travail. Voilà ce qui permet à Marx de démontrer ce qu’il y a d’inaugural dans son discours, et qui s’appelle la plus-value.