AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


C'est au cimetière des éléphants que viennent mourir toutes les grandes légendes, tous les mythes et tous les imaginaires.
Quelques rares lecteurs ont su pressentir cet "empire caché", et brisant tout carcan académique se sont inlassablement lancés à sa recherche sur les "chemins qui marchent" ...
Francis Lacassin était de ceux-là.
Francis Lacassin se voulait être un lecteur particulier.
Il était l'invité qui arrive les bras chargés de livres, celui qui a fait aimer les préfaces, celui qui a fait redécouvrir l'essentiel et le superflu.
Francis Lacassin, c'est le vieil oncle qui raconte ...
"Le cimetière des éléphants" est un recueil d'articles écrits par Francis Lacassin.
C'est une réflexion très éclairée sur le voyage que propose la littérature populaire et sur un certain nombre de mythes littéraires.
L'Iliade, l'Odyssée, l'Atlantide, la civilisation maya ...
Jean Giono affirmait avec humour "qu'Ulysse était un menteur, que l'Odyssée était un tissu d'élucubrations d'ivrogne pour justifier les années passées loin de Pénélope dans les bras d'une courtisane".
Un homme, Gilbert Pillot a imaginé un code secret de l'Odyssée, un autre, Heinrich Schliemann prétendait avoir retrouvé la cité de Troie tandis qu'Henry Rider Haggard se lançait à la poursuite des mines du roi Salomon.
Edgar Rice Burroughs, sans jamais quitter l'Amérique, réinventait l'Afrique.
Qui retrouvera l'Atlantide ?
"le cimetière des éléphants" est un voyage d'exploration au fin fond de l'impénétrable jungle de la "littérature illettrée".
C'est le souvenir retrouvé de quelques écrivains qui déjà presque s'était estompé.
Francis Lacassin, lecteur, éditeur et préfacier a rafraichi la rêverie, renouvelé le mythe.
Qui se souvenait de Gustave le Rouge ?
Qui prenait garde à ce que Jack London retrouve sa juste place ?
Qui que quoi ?
Dont où ?
En fermeture de cette variation sur l'étrange qu'est "le cimetière des éléphants, une bibliographie complète de Francis Lacassin cite ses ouvrages, débroussaille ses articles et éclaire son édifiant travail d'édition.
Cette bibliographie est précédé d'un dossier "Francis Lacassin" :
"Pour un neuvième art ... et pour les autres"
Francis Lacassin y est interrogé par Alfu, l'encyclopédiste littéraire Alain Fuzellier.
Raymond Chirat, Philippe Videlier, Jacques Baudou et Jacques Sadoul viennent ajouter quatre courts textes à quelques photos.
Ce livre est au final un livre de rencontres où l'on croise quelques ombres, celles de Jean Ray, de Nick Carter, de Marcel Brion, de Tarzan, de Victor Hugo, de Robert Houdin, celles de Jack l'éventreur, de Mandrin et de bien d'autres ...
Peut-être, une fois n'est pas coutume, faudra-t-il lire ce livre à l'envers, pénétrer dans "le cimetière des éléphants" par sa sortie, pour mieux en apprécier toute la saveur littéraire et imaginative.
Peut-être faudra-t- il lire le dossier "Francis Lacassin" avant le corps même du recueil, l'interview/bio d'Alfu réalisant un parfait éclairage sur ce dernier.
Quelque part entre littérature populaire et bande-dessinée, entre la guerre de Troie et celle des étoiles, entre ombre et lumière, entre le cosmos et la cité d'Opar se trouve le "cimetière des éléphants" que l'on entrevoit parfois, que l'on pressent souvent et que l'on recherche, s'en approchant toujours plus, mais qui sans cesse se dérobe à notre imaginaire ...




Commenter  J’apprécie          462



Ont apprécié cette critique (45)voir plus




{* *}